Cameroun,Groupement Maha : enfin le nouveau roi après 74 ans.
CAMEROUN :: SOCIETE

Cameroun,Groupement Maha : enfin le nouveau roi après 74 ans. :: CAMEROON

Dans une cérémonie grandiose et emprunte de solennité, S.M Kueda Jean, 11ème roi de la dynastie Maha s’est officiellement dévoilé à son peuple.Entré au Laakam le 06 février 2015, le parcours initiatique a duré exactement 9 semaines. 

Ce 18 avril 2015, la cour royale de ce groupement chargé d’histoire a connu une effervescence peu ordinaire. S.E Jean Claude Mbwentchou, ministre du développement Urbain et de l’Habitat par ailleurs président national du comité d’organisation de la sortie au Laakam a été grandement honoré par la présence de hautes autorités du pays, des élites au rang desquelles Hon Djeuhon Fréderic, le maire de Bazou, des confrères chefs du Ndé et du Préfet du Département du Ndé.

Pendant que les groupes de danse se trémoussaient en rivalisant d’adresse, le suspense était maintenu pour de nombreux curieux qui se demandaient comment le roi allait-il être vêtu, comment se comporterait-il. 

En attendant, le roi recevait l’équipe de camer.be dans son salon royal. Le monarque a souligné la difficile épreuve passée pendant 9 semaines en brousse. Pour la continuité de l’exaltante mission de réconciliation entreprise par S.M Tankoua III, son défunt père, le nouveau guide compte placer son règne sous le signe« de la paix, de la justice et de la renaissance ». Ces mots ont été plus détaillés dans son premier discours délivré à son cher peuple.

Dés son arrivée à l’esplanade de la place des fêtes, le triomphe était à son comble. Le roi s’est senti aimé. Dans la prière œcuménique dite par les Hommes de Dieu, il  a été prescrit aux Maha de se soumettre à la sagesse du roi reçue de Dieu. Samuel Ernest Christian EBELLE, préfet du Ndé a ordonné à tous et à toutes de soutenir leur roi et le roi à son doit tout faire pour mériter la confiance de l’Etat en tant qu’auxiliaire d’administration.  

Carnet d’adresse

Maha est un groupement de l’Arrondissement de Bazou qui en compte 5 et logé dans le Département du Ndé. Le premier roi fût Mekamtchoum Ier, un métis Malien qui a régné de 1536 à 1595.

Au milieu de sa petite population d’environ 300 habitants repartis dans 12 quartiers et pratiquant essentiellement l’activité agropastorale. Jusqu’aujourd’hui, il ya pas d’école, ni de centre de santé. Toutefois, les merveilles de la nature s’étendent à perte de vue. Des collines verdoyantes, les cascades, ses rivières en eaux limpides, les cérémonies de mariages, des danses sacrées attirent chaque année de nombreux touristes. Mais l’enclavement, le goulot d’étranglement oppose une rude adversité face à un retour éventuel aux sources des fils qui sont parsemés dans tout le Cameroun à cause des frasques du maquis.

Heureusement sous l’œil attentif du Minhdu, la route en finition, porte un très grand espoir pour le village et qui ralliera la région du Littoral par le Département du Nkam situé à quelques encablures de Maha.

© Camer.be : Alain NDANGA

Lire aussi dans la rubrique SOCIETE

Les + récents

partenaire

Vidéo de la semaine

évènement

Vidéo


L'actualité en vidéo