Message du Mouvement Citoyen pour le Changement au Tchad(MCCT) aux peuples frères du Mali, du Niger, du Nigeria et du Cameroun
Message du Mouvement Citoyen pour le Changement au Tchad(MCCT) aux peuples frères du Mali, du Niger, du Nigeria et du Cameroun

Message du Mouvement Citoyen pour le Changement au Tchad(MCCT) aux peuples frères du Mali, du Niger, du Nigeria et du Cameroun

Message du Mouvement Citoyen pour le Changement au Tchad(MCCT) aux peuples frères du Mali, du Niger, du Nigeria et du Cameroun
Message du Mouvement Citoyen pour le Changement au Tchad(MCCT) aux peuples frères du Mali, du Niger, du Nigeria et du Cameroun
Contrairement à ce qu’Idriss Deby et ses proches veulent prouver au reste du monde sur la santé économique de notre pays, le Tchad est un pays presqu’en ruines, notre économie monopolisée et gérée par des proches du dictateur tchadien est en train de nous conduire vers une banqueroute certaine. Toutes les régies financières du pays sont confiées à des proches non spécialisés dans le domaine, certains sont carrément des analphabètes rappeler de leur pâturages éloignés pour occuper des postes prestigieux au détriment de Tchadiens et bafouant toute orthodoxie.

Au Mali, au Niger, au Nigeria et au Cameroun, le despote tchadien est vu comme un héros, les populations de ces pays l’encensent de fleurs et d’éloges. Au Tchad, le tableau est tout diffèrent, l’armée tchadienne est utilisée pour réprimer toute velléité de soulèvement populaire contre la cherté de la vie et l’austérité. Le clan au pouvoir est entrain de tout voler comme si le Tchad est un butin de guerre.

Le trésor public ou la pompe à fric du clan est vide, le dictateur  de N’Djamena engage des militaires dans des nombreux conflits sous régionales pour tout simplement justifier son maintien au pouvoir au détriment de la volonté populaire  qui demande instamment son départ et la fin du désordre au Tchad. Envoyer des jeunes soldats se faire tuer sans aucune compensation, une nouvelle recette pour le Président Deby d’engranger des dollars des Occidentaux qui ont engagé une lutte sans merci contre les terroristes de tout poil.

Les Maliens, Camerounais, Nigérians et Nigériens doivent savoir que Monsieur Idriss Deby est un cas atypique. Pour votre gouverne, pendant que des Tchadiens sont classées parmi les plus pauvres du monde, le Président-sultan (il a créé un sultanat de toute pièce pour ensuite, se proclamer sultan d’Amdjarass*, son hameau natal de quelques dizaines d’âmes), se mari en 2011 au prix de 26 millions de dollars US soit un peu plus de 13 milliards de francs CFA. Certains avancent même la somme de 21 milliards de francs CFA…

13 milliards de francs CFA pour un mariage, sans compter les cadeaux dont une valise remplie d’or et de diamant. Cette somme volée  au peuple tchadien et jeté par la fenêtre, aurait pu servir valablement à construire des salles de classes, des dispensaires, payer les arriérés de salaires des fonctionnaires et les bourses des étudiants. Cet argent indument dépensé pour des histoires de "fesses" avec une adolescente d’à peine 20 ans, aurait servi à prodiguer des soins à des milliers des enfants qui meurent de paludisme, de malnutrition, de poliomyélite, planter des arbres pour contrer l’avancée vertigineuse  de la désertification dans le nord du pays, faire des forages d’adduction d’eau potable…Cela aurait une incidence positive sur les statistiques :
Selon les statistiques compilées :

  • Le Taux de mortalité (2014) est de 14,56%
  • Le taux de mortalité infantile(2014) est de 90,30%
  • Indicateur de pauvreté(2006) est de 57,9
  • Indice de corruption(2011) est de 2,0%(en 2014, l’indice de perception de la corruption de l’organisme Transparency international, classe le Tchad a la 154e  place des pays les plus corrompus du monde.
  • Indice de liberté de la presse(2014) est de 40,22%
  • Indice de liberté civile(2006) est de 6,5 %
  • indice de Développement Humain (IDH-2006) est de 0,372
  • Nombre d’homicides pour 100.000 habitants(2008) est de 15,8 %

Au vu de tous des nombreux indicateurs qui classent le Tchad sur la liste des pays où la pauvreté est loin d’être un lointain souvenir, Idriss Deby et ses proches, dilapident des millions de dollars pour des réjouissances festives(les fameux Gada qui se tiennent chaque semaine au Tchad où les proches du dictateur dépense des millions pour des partouses et des beuveries sans limite).Aujourd’hui, en dépit des apparences, le Tchad est en crise économie, avec une économie exsangue gangrenée par les détournements a grande échelle qui sont banalisés sous ce régime, la corruption généralisée et la mauvaise gestion des finances publics confiés à des proches ne possédant aucune connaissance de la gestion de la chose publique. On ne peut confier le trésor public ou la douane, a des parfaits analphabètes.

Le MCCT demande aux frères Africains, Maliens, Camerounais, Nigérians et Nigériens, de ne pas encenser Idriss Deby, ce dictateur est en train de tuer son peuple à petit feu, contrairement aux apparences trompeuses qu’il veut afficher. Chaque jour qui passe, des gens meurent faute d’eau potable, de soin par manque de médicament souvent détournés, les salaires ne sont payés qu’a compte-goutte, l’insécurité, et l’injustice sont sciemment entretenues pour faire peur aux populations tchadiennes et étouffer dans l’œuf toute volonté de soulèvement…Si vos peuples respectifs ne connaissent pas assez le régime d’Idriss Deby, ceux du Darfour, de la Centrafrique et du Tchad en gardent un triste souvenir et en sont a jamais traumatisés.
Liens importants :

Fait le 18 Avril 2015
La coordination nationale

© Source : MOUVEMENT CITOYEN POUR LE CHANGEMENT AU TCHAD
© Source : MOUVEMENT CITOYEN POUR LE CHANGEMENT AU TCHAD

REAGISSEZ A CET ARTICLE AVEC FACEBOOK

viclaures
Message du Mouvement Citoyen pour le Changement au Tchad(MCCT) aux peuples frères du Mali, du Niger, du Nigeria et du Cameroun Cameroon
Hihihi, on connaît la chanson. Nous aimons nos dictateurs. Vos renseignements viennent d'ailleurs, votre discours n'est pas africain. Conclusion évidente. Vous voulez le pouvoir, pas pour le peuple africain, ni pour la dignité de l'homme noir.
peuple
Message du Mouvement Citoyen pour le Changement au Tchad(MCCT) aux peuples frères du Mali, du Niger, du Nigeria et du Cameroun Belgium (Waterloo)
@ viclaures10/10
à cause d'audimat camer.be est en train de relayer n'importe quoi à cette allure les gens qui vous connaissent diront bcp sur vous . arretez ce jeu c'est pas ça la communication .
gabson
Message du Mouvement Citoyen pour le Changement au Tchad(MCCT) aux peuples frères du Mali, du Niger, du Nigeria et du Cameroun Germany (Troisdorf)
@MCCT, après vous avoir lu, je fais la constatation que vous êtes le premier inculte qui juge les autes d'être analphabète!
L'occident vous manipule déjà en vous promettant la démocratie, lesdroits de l'homme le développement... les avez-vous déjà vus en Libye, au Tchad, en RCA, au Soudan, en Somalie, en Syrie, en Ukraine, au Yemen...???

Continuez à vociférer, vous aurez le chaos que vous souhaitez!!! Vous êtes cernés de chaos et voulez secouer l'équilibre déjà trop fragile du Tchad??? Regardez autour de vous!!! Préférez-vous la situation de la Libye???
Au-lieu de créer un consensus, vous insultez celui qui a essayé de faire du Tchad un pays assez stable! Il y a des choses à lui reprocher; mais vous foncez vers le chaos!!!
vraigars
Message du Mouvement Citoyen pour le Changement au Tchad(MCCT) aux peuples frères du Mali, du Niger, du Nigeria et du Cameroun Belgium (Brussels)
@MCCT,un proverbe chinois dit" méfie-toi de ce que tu veux".De toutes façons,ne comptez pas sur nous Camerounais pour nous ingérer dans des batailles politiques entre Tchadiens.
cerezo
Message du Mouvement Citoyen pour le Changement au Tchad(MCCT) aux peuples frères du Mali, du Niger, du Nigeria et du Cameroun France (Nemours)
l'africain ne grandira jamais chers freres tchadiens vous vivez sur quelle planete ? regardez autour de vous tous les pays a qui on a promit la democratie le progres le paradis " irak syrie libye mali "sont ou en ce moment vous vous plaignez quand bien meme si on vous donne ce pouvoir vous ferez quoi de plus ce sera la chaos comme dans les pays cites si haut soyez heureux d'avoir deby et si ça ne va pas allez aux urnes le nigeria vient de montrer l'exemple arretez de vous faire manipuler
cerezo
Message du Mouvement Citoyen pour le Changement au Tchad(MCCT) aux peuples frères du Mali, du Niger, du Nigeria et du Cameroun France (Nemours)
tous les pays du printemps arabes quand tu parles a un tunisien egyptien lybien ils preferent quand leurs pays etaient diriges par leurs dictacteurs "un proverbe dit ceci on aime nos dictateurs regardez autour de vous soyez pas naifs
WiseMan
Message du Mouvement Citoyen pour le Changement au Tchad(MCCT) aux peuples frères du Mali, du Niger, du Nigeria et du Cameroun United States (Rockville)
Triste histoire...

Certes, personne ne peut nuier le role positif joue par le president Deby a herite d'un Tchad jadis en proie a des coups d'etats intempestifs et a reussi a lui donner un semblant de visage etatique.

Mais il ne rentrera dans l'histoire par la grande porte qu'en organisant des elections auquelles il n'est plus candidat et a ceder la main, inaugurant pour une fois une tradition de transitions pacifiques...
njunju
Message du Mouvement Citoyen pour le Changement au Tchad(MCCT) aux peuples frères du Mali, du Niger, du Nigeria et du Cameroun Cameroon
cela me rappel le guide ghaddafi. Il joue au saint devant ses freres africain mais reste un dictateur chez lui. Et comme nous avons apris de ghaddafi bien evidament, le chef d'un etat est avant tout chose le chef de son peuple. Alors, le bon et melieur panafricanisme sans hypocrisie demande a ce que les leaders produisent d'abord un cadre de vie acceptable a leur population (qui l'ont elu) avant toute autre chose.
gabson
Message du Mouvement Citoyen pour le Changement au Tchad(MCCT) aux peuples frères du Mali, du Niger, du Nigeria et du Cameroun Germany
@Njunju, je constate que nous utilisons trop les adjectifs formés par les occidentaux, sans prendre la peine de les analyser, les comprendre. Avez-vous écouté des Libyens sous KHADAFI? Les avez-vous lus après KHADAFI? Avez-vous quelques images de Tripoli, Syrte, Bengazi, Sirénaïque...sous KHADAFI? Avez-vous les images post-KHADAFI??? Savez-vous ce que KHADAFI a baptisé "la septième merveille du monde"??? Avez-vous des informations sur le système de santé libyen sous KHADAFI??? Qu'en est-il aujourd'hui? Savez-vous combien les étudiants libyens recevaient par mois quand ils étudiaient à l'étranger? Qu'en est-il aujourd'hui? Savez-vous quel rôle jouaient les banques libyennes? Qu'en est-il aujourd'hui??? Savez-vous le modèle de gouvernement libyen, appelé démocratie directe? Qu'en est-il aujourd'hui?

Alors, c'est quoi la dictature, la démocratie??? En france, le taux d'abstention aux élections atteind les 51°/°!!!! Sont-ils légitimes ces dirigeants??
gabson
Message du Mouvement Citoyen pour le Changement au Tchad(MCCT) aux peuples frères du Mali, du Niger, du Nigeria et du Cameroun Germany
@Njunju, voici des choses que l'occident ne vous a certainement pas montrées sur KHADAFI!

https://www.facebook.com/infoLibye/posts/217606508273928
WiseMan
Message du Mouvement Citoyen pour le Changement au Tchad(MCCT) aux peuples frères du Mali, du Niger, du Nigeria et du Cameroun United States (Rockville)
gabson,

Excuse-nous avec tes psoedo-questions!!!

Nous savons tous a quoi ca rime: LES biyaistes SONT HANTES PAR LE MOT ALTERNANCE.

La reponse a cela est simple:

Si vous redoutez une fin a la khadafi pour votre createur paul biya, demandez-lui de se retirer en paix pendant qu'il est encore temps, sinon sa famille et lui finiront en pieces detachees comme celle de khadafi.

Arretez de bourdonner dans nos oreilles!!! AUCUN HOMME FUT-IL BIYA OU KHADAFI N'EST INDISPENSABLE
gabson
Message du Mouvement Citoyen pour le Changement au Tchad(MCCT) aux peuples frères du Mali, du Niger, du Nigeria et du Cameroun Germany
@Wiseman, vous avez la chance, tant que PAUL BIYA est au pouvoir! Qu'il s'en aille, nous vous réglerons vos comptes, partout où vous vous cachez! Car remarquez bien que c'est lui qui empêche et a même recommandé que si quelque chose arrive à certains voyous qui croient l'insulter, ils demandera des comptes à ceux qui désirent en découdre avec ceux-là depui!!!

C'est onc vous qui finirez en pièces détachées!!! Certains ne mettront plus jamais pieds au CAMEROUN, même pas leurs restes!!! Et surtout pas après BIYA!
Epervier
Message du Mouvement Citoyen pour le Changement au Tchad(MCCT) aux peuples frères du Mali, du Niger, du Nigeria et du Cameroun Canada (Montréal)
@Coordination nationale, MCCT
Chers frères et voisins,

La situation que vous décrivez et déplorez est exactement celle que nous vivons au Cameroun

Vous serez peut-être surpris d'apprendre que certains camerounais vous envient sur le plan de l'alternance politique
car cette alternance est le passage obligé vers la démocratie et la stabilité intérieure d'un pays

Tous ceux qui dans leur réaction ont été désobligents à votre égard sont d'une ffaçon ou d'une autre, proches du pouvoir et refusent toute alternance au sommet de l'État
Epervier
Message du Mouvement Citoyen pour le Changement au Tchad(MCCT) aux peuples frères du Mali, du Niger, du Nigeria et du Cameroun Canada (Montréal)
@Coordination nationale,MCCT

Tout en saluant votre initiative de communication interafricaine, chose qui n'est pas très courante,
Tout en reconnaissant le bienfondé d'une telle communication qui découlerait sur une collaboration entre nos peuples,

Je suggère que vous entriez en contact à cette adresse courriel pour plus d'échanges :

revolution.cameroun@hotmail. Com
Epervier
Message du Mouvement Citoyen pour le Changement au Tchad(MCCT) aux peuples frères du Mali, du Niger, du Nigeria et du Cameroun Canada (Montréal)
@Gabson
#12
Je voudrais croire que vous n'avez pas encore disjoncté

Que vous n'êtes pas encore fou

Epervier
Message du Mouvement Citoyen pour le Changement au Tchad(MCCT) aux peuples frères du Mali, du Niger, du Nigeria et du Cameroun Canada (Montréal)
@Njunju
Que savez-vous de Ghadafi?
Que savez-vous de la revolution lybienne que conduisait Ghadafi?
Quels documents avez-vous lu? Quels articlesavez-vous lus et quand, sur la Lybie de laquelle vous tentez d'emettre des opinions?


gabson
Message du Mouvement Citoyen pour le Changement au Tchad(MCCT) aux peuples frères du Mali, du Niger, du Nigeria et du Cameroun Germany
@Epervier, les fous prennent toujours les hommes normaux pour des fous; car les fous comme vous ne savent pas qu'ils sont fous!
Quand un homme normal veut comprendrele post12, il lit, avant tout, le post11; mais il vous manque cette stabilité qui est propre aux hommes normaux!

La preuve, vous magnifiez l'alternance au Tchad!!! Sans nous dire quand a-t-elle eu lieu et qui a remplacé qui!!! Ainsi, il ne vous manque plus qu'à nous célébrer l'alternance centrafricaine!!!

Eh, bien! Il y a certainement un fou allié entre vous et moi!!! Dont seuls les propos disent tout!
Epervier
Message du Mouvement Citoyen pour le Changement au Tchad(MCCT) aux peuples frères du Mali, du Niger, du Nigeria et du Cameroun Canada (Montréal)
@Wiseman
pour votre information
@Gabson et vous
vous-vous valez
vous êtes semblables

Deux neocolons avec des caractéristiques différentes
Deux cotés d'une même pièce de monnaie contrefaite
Epervier
Message du Mouvement Citoyen pour le Changement au Tchad(MCCT) aux peuples frères du Mali, du Niger, du Nigeria et du Cameroun Canada (Montréal)
@Gabson
Je n'ai pas le temps de vous répondre aujourd'hui
Je vous laisse à vos semblables
gabson
Message du Mouvement Citoyen pour le Changement au Tchad(MCCT) aux peuples frères du Mali, du Niger, du Nigeria et du Cameroun Germany
@Epervier, de même, je vous laisse à vos semblables! Vous seul savez ce que vous "voulez": la souveraineté ou l'alternance! Il faut être totalement fou pour croire que ce qui se passe au Tchad, en RCA, en RDC, au Sénégal, au Gabon, au Mali, et pourquoi pas en Côte d'ivoire pourrait porter le nom d'alternance.

Et vous êtes pourtant convaincu de tout comprendre! Que ce machin de MCCT prenne donc les armes françaises et chasse DEBY!!! On a aussi connu le CNT libyen, on connait aussi un certain CCT camerounais!!!

L'AFRIQUE ne sera jamais souveraine avec ces idées basses que d'aucuns prennent pour des analyses!
WiseMan
Message du Mouvement Citoyen pour le Changement au Tchad(MCCT) aux peuples frères du Mali, du Niger, du Nigeria et du Cameroun United States (Baltimore)
Epervier,

Dois-je en deduire que jusqu'aujourd'hui, tu ne sais toujveours pas dans quelle direction aller??? C'est tres grave!!!

Ca veut dire que tu es un homme sans conviction, manquant TOTALEMENT de courage politique, pour ne pas dire un lache...

Du coup, je comprends pourquoi tu n'a jamais eu le courage de declarer une these lors du debat suspendu sur la souverainete. Tu avais PEUR de la critique...

Je ne souhaite a personne de t'avoir comme co-equipier dans un etat major politique. Tu seras un poids mort politique, une masse de pierre aussi encombrante qu'inamovible pour tes pairs...

C'est a se demander si tu ne souffres pas du "color blindness" politique. Tu sais, ces hommes qui confondent le rouge au vert, le violet au bleu, etc.

Je sens que c'est ta femme qui prend toutes les decisions pour toi dans le menage...
bifaka_bilolo
Message du Mouvement Citoyen pour le Changement au Tchad(MCCT) aux peuples frères du Mali, du Niger, du Nigeria et du Cameroun Canada
Comme c’est toi qui prends les décisions dans ta famille alors tu porteras ton caleçon d’homme et tu iras sous ton clavier mettre Biya en pièces détachées ainsi que sa famille !!!!!!!
Tu peux faire parfois je ris hein !
Quelqu’un fuit le Cameroun comme la peste mais va aller y mettre Biya en pièce détaché ????
Demande à Nitcheu de d’abord mettre PEK en pièce et on voit pas le museau que vous aimez faire sur le net.
Gabson merci d’avoir bien démontré à Wiseman que ceux qui appellent à la violence la SUBIRONT au centuple.
Nous appelons a la paix mais les dozos qui croient s’inspirer de soro de la CI n’ébranleront jamais le Cameroun en y insérant le SANG qu’ils espèrent y apporter juste parce que le petit chaud gars piment de Meyomessala les dépasse au lieu de porter son sac ils font les malins.
WiseMan
Message du Mouvement Citoyen pour le Changement au Tchad(MCCT) aux peuples frères du Mali, du Niger, du Nigeria et du Cameroun United States (Baltimore)
Epervier,

Ton attitude est d'autant plus ridicule que meme tous ces tyrans(khadafi, gbagbo, mugabe...) dont tu te prevaut de la philosophie politique auraient honte de toi, car ils avaient tous les vilains defauts saufs l'indecision.

Tu imagines un gosse dans un magazin de jouets ne sachant lequel choisir telement il a l'ambaras??? Ou un passager a la gare ne sachant ou il va ni d'ou il vient??? Tel est la triste image que tu donnes de toi...

Et bien j'ai une mauvaise nouvelle pour toi:

La neutralite n'existe pas en politique!!!

Les indecis comme toi s'auto-condamnent a l'INSIGNIFIANCE POLITIQUE car il sont toujours a la remorque de l'humanite.

J'ai peur qu'on ne decide pour toi, sans toi et bien sur, contre toi!!!

PENSE-Y CHER COMPATRIOTE!!!
njunju
@ Gabson.
Quand Ghadafi est habite par la logique de '' si je coule, alors tout coule avec moi '' alors on ne peut pas l'applaudir. Blaise Compaore a la limit, oui, on peut encore l'applaudir.
.
Quant a la paix au Cameroun, remercions d'abord Fru Ndi , les autres chefs d'oposition ( la nouriture q le bon dieu nous donne et de la bierre grace a biya). Si le Cameroun est calme. C'est en effet un silence de cimetiere qui reigne.
bifaka_bilolo
Message du Mouvement Citoyen pour le Changement au Tchad(MCCT) aux peuples frères du Mali, du Niger, du Nigeria et du Cameroun Canada
« Blaise Compaore a la limit, oui, on peut encore l'applaudir. »
Il faudrait applaudir l’assassinat de Sankara ????
Hummmmm
njunju
Message du Mouvement Citoyen pour le Changement au Tchad(MCCT) aux peuples frères du Mali, du Niger, du Nigeria et du Cameroun Cameroon
@ Gabson
''savez-vous. . . . Etc sur Ghadafi''
sache que tout revolution a un effet a la courbe 'J'. C'est a dire, les conditions se deteriore d'abord pour un temps et puis elles s'ameliore nettement de plus en plus.
Certes, la Lybie est en ruine au jourd'hui. Mais come la Cote d'ivoire et tout ces autres nations ou la democratie a vaincu le dictat, la Lybie va ressortir 10X plus puissant. Et tu sais pourquoi? Et bien parcequ'ils diront haut et fort
1. Plus jamais de dictateur
2. Plus jamais de bains de sang
3. Plus jamais de depenses ilimites de nos ressources par un chef d'etat.
4. Plus jamais de president a vie.
5. Plus jamis la jestion de leurs pays comme si c'etait un epicerie .
6. Non au favoritisme et oui a la meritocratie. Etc . . Etc
.
Pendent ce temps, le Cameroun sera encore deriere car avec une politique cosmetique qui prone la peur du changement, on aura pas eradiquer ces fleaux cites en haut.
njunju
Message du Mouvement Citoyen pour le Changement au Tchad(MCCT) aux peuples frères du Mali, du Niger, du Nigeria et du Cameroun Cameroon
@ bifaka-bilolo
'' Il faudrait applaudir l’assassinat
de Sankara ????
Hummmmm ''
J'ai parle de Compaore dans un contexte bien precis. Ne fait donc pas samblent de ne pas connaitre le quel.
bifaka_bilolo
Message du Mouvement Citoyen pour le Changement au Tchad(MCCT) aux peuples frères du Mali, du Niger, du Nigeria et du Cameroun Canada
NJUNJU
Un homme c’est un tout un ensemble avec ses bons et ses mauvais cotes on ne peut pas dire qu’on l’observe sous un seul angle car c’est bien facile de tuer pour aller être pape après et croire que notre bilan sera juste la période papale.
Quel que soit le contexte on ne saurait parler de Compaoré en ne mentionnant pas
1. qu’il est un assassin
2. il n’a pas accédé démocratiquement au pouvoir
3. il n’a pas pratique de démocratie durant ses 27 ans de pouvoir
4. il a contribué au frein de la CI pendant 10 ans en hébergeant des rebelles
5. il a permis le blanchiment de l’argent de sang des rebelles ivoiriens
6. il a été de tous les coups fourrés de déstabilisation en Afrique de l’ouest
7. il a commis des crimes économiques et de sang.
bifaka_bilolo
Message du Mouvement Citoyen pour le Changement au Tchad(MCCT) aux peuples frères du Mali, du Niger, du Nigeria et du Cameroun Canada
NJUNJU
Tu dis :
« La Lybie va ressortir 10X plus puissant. »
Peut-on prendre l’Irak comme exemple pour bien regarder ton affirmation ci-dessus ?
Saddam Hussein est mort et enterré depuis 30 décembre 2006 c'est-à-dire depuis 9 ans. Vois-tu un quelconque signe en Irak qui te fait voir que l’Irak va être selon ton expression 10X plus puissant ?
Il faut que les occidentaux nous laisse insérer dans nos modes de gouvernance ce que NOUS-MEMES avons choisis de prendre dans le leur. Comment veux-tu qu’un homme qui vit dans un village qui considère que le chef de son village est plus puissant que Biya qui est le président se lève un matin sans être éduqué a la démocratie et commence à penser comme UN DEMOCRATE occidental ???
Tu veux la démocratie occidentale au Cameroun ? Alors commence à faire le vrai boulot MILITE pour l’éradication des chefferies dans tous nos villages c’est le début réel de la démocratisation du Cameroun a moins que le Cameroun soit Dla et Yde
WiseMan
Message du Mouvement Citoyen pour le Changement au Tchad(MCCT) aux peuples frères du Mali, du Niger, du Nigeria et du Cameroun United States (Rockville)
Tout ca pour dire que quoi???

Que le systeme dictatorial que biya applique actuellement est une une invention purement camerounaise????????????????????

Sinon, pourquoi biya n'a pas attendu de reeduquer tous les villageois avant de l'appliquer??????

Vraiment, quelle anerie ne pondra-t-on pas pour justifier l;e pouvoir a vie....
WiseMan
Message du Mouvement Citoyen pour le Changement au Tchad(MCCT) aux peuples frères du Mali, du Niger, du Nigeria et du Cameroun United States (Rockville)
paul biya DEGAGEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEE!!!!!!!!!!!!!!!!!!!


NOUS VOULLONS L'ALTERNANCE.
bifaka_bilolo
Message du Mouvement Citoyen pour le Changement au Tchad(MCCT) aux peuples frères du Mali, du Niger, du Nigeria et du Cameroun Canada
« NOUS VOULLONS L'ALTERNANCE. »
Si VOUS étiez nombreux à la vouloir elle serait réalisée depuis mathusalem faut il être un âne pour ne l’avoir pas compris ? Le Burkina vous savez seulement en parler pour parler de Compaoré ne pouvez-vous pas vous en inspirer pour l’alternance au Cameroun ?
Si Biya est au pouvoir depuis 33 ans c’est bien parce que les camerounais le veulent. Il me semble que plus haut tu aies évoqué le fait qu’il n’existait pas de NEUTRALITE en politique si tu croyais fermement en cela alors accepte que la majorité est du cote de Biya et la minorité du tien. si ce n’était pas le cas alors les camerounais seraient comme les burkinabè allés a Etoudi dire à Biya de DEGAGER mais curieusement ils ne le font pas.
bifaka_bilolo
Message du Mouvement Citoyen pour le Changement au Tchad(MCCT) aux peuples frères du Mali, du Niger, du Nigeria et du Cameroun Canada
On va dire c’est à cause de l’armée mais Compaoré lui-même militaire s’est vu montrer la porte de sortie par un peuple qui a montré rubis sur ongle qu’il voulait l’alternance.
Notre part de DEGAGEUR de Biya c’est la Parlotte mais cachés derrière un clavier et généralement SOUS LEUR LIT comme WISEMAN.
Tu seras ton epouse tes enfants et toi devant pour aller faire DÉGAGER Biya tu as dit qu'il n'ya pas de neutralite en politique comme tu portes le caleçon a la maison tu vas donc gentiment demander a madame de porter son meilleur Kaba de bien saper les enfants car PAPA s'en va faire DÉGAGER Biya avec la force.
Même le premier TRIUMVIR de la DIC Essaka faisait plus peur que toi looooool.
WiseMan
Message du Mouvement Citoyen pour le Changement au Tchad(MCCT) aux peuples frères du Mali, du Niger, du Nigeria et du Cameroun United States (Rockville)
Khadafi pretendait lui aussi wue sapresence au pouvoir etait la volonte de son peuple. La suite...
bifaka_bilolo
Message du Mouvement Citoyen pour le Changement au Tchad(MCCT) aux peuples frères du Mali, du Niger, du Nigeria et du Cameroun Canada
La suite est que Biya me fait te dire qu’il ne dégagera pas tant que tu pleurnicheras depuis l’occident il ajoute qu’il doit remercier des BAVARDS sans action concrètes comme toi, car vous enseignez au peuple à BAVARDER mais pas à agir c’est à ce titre qu’il te fait dire GRAND MERCI Pour le travail de BAVARDAGE que tu fais pour son maintien à la tête du pays.
Donc pas de scenario possible à la Kadhafi quand tu n’es pas sur le terrain avec ta chérie et tes enfants pour mettre en œuvre CONCRETEMENT le scénario Kadhafi. Est-ce que c’est dur de faire cela ? Tu ne vas quand même pas t’asseoir en occident pour que tes MOUGOUS aillent te chercher le pouvoir pour venir te le CADEAUTER !!!!
Toi qui pleurait ici quand ton neveu qui avait fini son programme te demandait un petit dépannage tu as refusé crois-tu qu’il ira faire dégager Biya a ta place ? Même dans ta propre famille ils vont wait que tu vienne prendre ton sceptre de commandement et que tu mettes l’assaut a Etoudi.
gabson
Message du Mouvement Citoyen pour le Changement au Tchad(MCCT) aux peuples frères du Mali, du Niger, du Nigeria et du Cameroun Germany
@Njunju, pour dire tout ce que vous dites de KADHAFI, il faut d'abord aller vous renseigner; plutôt que de réciter de KADHAFI ce que france24 vous a servi!!! Vous affirmez sans rire, que KADHAFI gérait la Libye comme une épicerie!!! Exactement ce que raconte france24!!!
1- Savez-vous que KADHAFI a investi des milliards dans plusieurs sociétés occidentales???
2- savez-vous que ces investissements n'étaient pas au nom de KADHAFI, mais au nom de la LIBYE???
3- savez-vous combien KADHAFI a gardé en Afrique du sud, au nom de la LIBYE???
4- savez-vous combien KADHAFI a investi à travers l'AFRIQUE au nom de la Libye?
5 savez-vous que la toute 1ère télévision guinéenne est un don de la Libye? Ainsi que l'équipement de l'armée guinéenne???
gabson
Message du Mouvement Citoyen pour le Changement au Tchad(MCCT) aux peuples frères du Mali, du Niger, du Nigeria et du Cameroun Germany
@Njunju,
1- savez-vous que la grande bretagne est une monarchie et non une république, tout comme le Danemark, la Suède, la Belgique, l'Espagne, le Lichtenstein, l'Ecosse, l'Irlande, la Norvège...comme le Maroc, le Qatar, l'arabie saoudite??? Comment des monarchies, qui ne sont même pas encore des républiques, peuvent elles oser parler de démocratie???

2- savez-vous pourquoi les interventions n'emportent rien et n'apporteront que le chaos??? Parce que ces supposées révolutions n'ont jamais été populaires!!! Ce sont des groupuscules, souvent étrnagers, qu'on arme et qui sèment la mort, sous le couvert du peuple!!!

3- après donc cette démocratie aux bombes, il y a près de 2 000 000 de Libyens en exil, sur une population de 5 000 000 de Libyens!!!
WiseMan
Message du Mouvement Citoyen pour le Changement au Tchad(MCCT) aux peuples frères du Mali, du Niger, du Nigeria et du Cameroun United States (Rockville)
gabson,

Nous savons surtout que le regime biya est une dictature et que biya doit degager. Voila pourquoi nous crions:

paul biya DEGAGEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEÈEEEEEEEEEEEE!!!!!!!!!!!
Epervier
Message du Mouvement Citoyen pour le Changement au Tchad(MCCT) aux peuples frères du Mali, du Niger, du Nigeria et du Cameroun Canada (Montréal)
@Njunju
Je manque de temps et vais devoir être désobligeant à votre endroit pour que mon message soit claire
1 je salue la volonté de changement que j'ai cru deceller en vous au fil de vos contributions
2. Vous êtes un ignorant
particulièrement au sujet de Ghadafi, de la Lybie et des changements qui ont lieu dans le monde : les initiateurs,les oobjectifs visés, les alibis utilisés pour les conduire, les enjeux qui les motivent
etc...
bifaka_bilolo
Message du Mouvement Citoyen pour le Changement au Tchad(MCCT) aux peuples frères du Mali, du Niger, du Nigeria et du Cameroun Canada
Wiseman
Voici un moyen de faire dégager Biya
http://malijet.com/actualite-politique-au-mali/flash-info/127686-ex-directeur-de-la-dst-sarkozy-est-responsable-du-chaos-en-libye.html
bobmax
Message du Mouvement Citoyen pour le Changement au Tchad(MCCT) aux peuples frères du Mali, du Niger, du Nigeria et du Cameroun Ireland (Dublin)
j'ai une question pour wiseman,bifaka et gabson

si vous etes en face de biya que lui dririez vous???

merci de me repondre
Epervier
Message du Mouvement Citoyen pour le Changement au Tchad(MCCT) aux peuples frères du Mali, du Niger, du Nigeria et du Cameroun Canada (Montréal)
@Njunju
un problème auquel nous faisons face aujourd'hui dans le camp du changement est que beaucoup de personnes se réclamant de ce camp n'ont pas pris le temps d'aprendre et comprendre l'histoire
ils se prononcent donc sur des choses qu'ils ne comprennent pas
d'autres, croyant aider le changement disent tout ce que les medias français et occidentaux disent en pensant que les forces de l'OTAN viendront nous aider

Les fonctionnaires coloniaux et les neocolons par contre ont pris le temps de noter quelques éléments historiques veridiques qu'ils utilisent souvent malicieusement et selon une logique douteuse pour tenter de justifier le statu quo

Si vous voulez vous battre pour notre libération, commencez par aprendre l'histoire et restez dans la vérité
WiseMan
Message du Mouvement Citoyen pour le Changement au Tchad(MCCT) aux peuples frères du Mali, du Niger, du Nigeria et du Cameroun United States (Rockville)
Epervier,

Tu nous fatigue a la fin avec tes affirmations gratuites que tu ne prends jamais la peine d'elaborer...

Courage, descend donc de l'arbre, toi qui a telement tout compris a tout que tu te permets meme de suggerer a tes semblables qu'ils n'ont pas d'intelligence propre et ne peuvent tenir leur opinion que des medias occidentaux, explique nous!!!

Nous attendons que tu nous prete la liste des medias qui ne disent que la verite pour que nous allions aussi nous informer comme toi la bas...RIEN...

Nous cherchons desesperement dans ton discour UN SEUL element original qui soit une marque deposee et brevetee de toi et qui n'a JAMAIS ete entendu ou lu chez quelqu'un d'autre avant toi...RIEN

Mais tu estimes que les autres relayent les discours qu'ils auraient copie ailleurs...
WiseMan
Message du Mouvement Citoyen pour le Changement au Tchad(MCCT) aux peuples frères du Mali, du Niger, du Nigeria et du Cameroun United States (Rockville)
Bobmax salut frangin,

Ou etais-tu passe???

Si je me retrouve devant paul biya que lui dirais-je???

1) Je le feliciterais pour son 8xieme anniversaire fete rescemment pour mieux lui rappeler son age

2) Si la rencontre a ete preparee a l'avance, je lui offrirais en cadeau apres le lui avoir lu a haute voix, bien sur, une copie d'un de ses discours de 88/89 ou il expliquait aux fonctionnaires camerounais que la retraite n'etait pas une punition

3) Je lui demanderais en le fixant dans les yeux quand il compte prendre sa retraite car le conseil pratique de son discour s'applique aussi a lui..
Epervier
Message du Mouvement Citoyen pour le Changement au Tchad(MCCT) aux peuples frères du Mali, du Niger, du Nigeria et du Cameroun Canada (Montréal)
@Gabson
#17
#20
1. Je reste convaincu de ce que vous avez disjoncté
2. Oui, je magnifie l'alternance au sommet de l'État de façon absolue.
C'est grâce à l'alternance que le monopole neocolonial a été brisé et le potentiel démocratique élevé au Nigeria, avec la présence dans le pays de nombreux anciens présidents et de multiples pôles d'intérêts economico-socio-politiques aux pouvoirs établis et respectés
Epervier
Message du Mouvement Citoyen pour le Changement au Tchad(MCCT) aux peuples frères du Mali, du Niger, du Nigeria et du Cameroun Canada (Montréal)
@Gabson
#20
2. (Suite )
L'alternance en RCA a permis, quelque soit celui qui a remplacé le précédant, et malgré le contrôle absolu du pays par la France esclavagiste, la multiplication de pôles d'intérêts et de potentiel pouvoir politique acceptés de tous
en plus d'avoir permis de découvrir divers acteurs nationaux et leur valeur,
Ce qui n'aurait pas été le cas dans un contexte de monopole neocolonial

En cela la situation en RCA pourrait,d,un point de vue de l'alternance au pouvoir, et de la marche vers la démocratie et la stabilité intérieure d'un pays,
Meilleure que celle du Cameroun
bifaka_bilolo
Message du Mouvement Citoyen pour le Changement au Tchad(MCCT) aux peuples frères du Mali, du Niger, du Nigeria et du Cameroun Canada
BOBMAX
Je n’aime pas trop les SI car cela me fait ressembler a Wiseman qui bâti tout son projet politique sur les hypothèses.
La charité bien ordonnée commençant par soi-même, aussitôt que tu te seras prêté à l’exercice auquel tu veux me soumettre je te ferais parvenir ce que je dirais au petit chaud gars piment de Meyomessala
gabson
Message du Mouvement Citoyen pour le Changement au Tchad(MCCT) aux peuples frères du Mali, du Niger, du Nigeria et du Cameroun Germany
@Epervier, oui! Vous avez vraiment disjoncté!
RCA= 623 000 km2
RCA= 4 616 000 hbts
PIB=1 538 milliards usd
capitale: Bangui
Pas d'armée
Pas de route
pas d'hôpitaux
occupation totale par la france

Vous estimez la situation de la RCA meilleure que celle du CAMEROUN, vous n'avez rien compris de la Démocratie que vous assimilez maladroitement et pauvrement à l'alternance; celle-ci qui n'est qu'un appendice!!!
gabson
Message du Mouvement Citoyen pour le Changement au Tchad(MCCT) aux peuples frères du Mali, du Niger, du Nigeria et du Cameroun Germany
@Epervier,
CAMEROUN=475 400 km2
CAMEROUN= 25 000 000 hbts
PIB= 55,76 milliards usd(2009)
une armée
des hôpitaux
des routes
aéroports
ports
...

Une telle dictature, je la préfère aux soubressauts centrafricains de la france!
bifaka_bilolo
Message du Mouvement Citoyen pour le Changement au Tchad(MCCT) aux peuples frères du Mali, du Niger, du Nigeria et du Cameroun Canada
Epervier #39
« 2. Vous êtes un ignorant. »
Quand vous dites ceci c’est juste pour nous informer que le Cameroun a en votre personne un Einstein negre mais on nous le cache ??!!
Je trouve que c’est fort car Njunju ne fait qu’apporter sa part de connaissance il est meilleur de lui enseigner la tienne, lui donner les liens qui lui permettraient d’apprendre afin ne serait que de s’asseoir quand le Socrate negre que tu es lui enseigne toute sa science.
bobmax
Message du Mouvement Citoyen pour le Changement au Tchad(MCCT) aux peuples frères du Mali, du Niger, du Nigeria et du Cameroun Ireland (Dublin)
bifaka

mon est ce si difficile que cela de repondre a ma question??? je crois que tu evites de critiquer biya raison de ta pirouette a 90 degrees
bifaka_bilolo
Message du Mouvement Citoyen pour le Changement au Tchad(MCCT) aux peuples frères du Mali, du Niger, du Nigeria et du Cameroun Canada

BOBMAX
Comment peux-tu poser une question a une personne quand tu es de bonne foi et présumer de sa réponse en disant qu’il ne veut pas critiquer Biya. Pourquoi demander une chose si tu as la certitude de connaitre la réponse je ne savais pas que Dieu avait son deux sur terre en ta personne
Ma réponse est déjà toute écrite et n’attend que la tienne. Vois-tu, je n’aime pas faire des échanges avec des questionneurs (c’est le premier gage de la mauvaise foi) mais avec une personne qui me développe une argumentation et par la suite me propose de lui donner ma vision ou mes avis sur le sujet qu’il a abordé à savoir que dirais-je a Biya si je suis en face de lui et je profite pour te dire que dans mon cas ce ne sera pas SI mais que lui as-tu dit quand tu étais en face de lui.
Et tu seras surpris de mes avis sur l’alternance et même la succession.
gabson
Message du Mouvement Citoyen pour le Changement au Tchad(MCCT) aux peuples frères du Mali, du Niger, du Nigeria et du Cameroun Germany
@Bobmax, je vous donne ma réponse qui correspond à la réponse de @Bifaka_bilolo, si je me retrouve devant PAUL BIYA, je lui dirais:
1- Félicitations Excellence! Je vous ais combattu, je n'ai pas adhéré à la modification de la Constitution, mais la gestion que vous avez faites du pouvoir montre que vous aviez soif de laisser un héritage de votre présidence!
2- merci pour les années de stabilité qui ont donné à des millions de CAMEROUNAIS d'obtenir au moins le Bacc, merci pour les 08 université, pour le BIR et toute l'armée, merci pour les multiples projets d'envergure lancés;
3- votre âge ne vous permet plus de tout contrôler, vous méritez un repos, je vous aiderais à organiser une transition consensuelle, mettant ensemble tous les opposants, la société civile, les leaders d'opinion;
4- cette transition peut débuter en Mai 2017, nous vous garantissons une sortie paisible et pacifique dans votre pays; montrez-nous la réalité des accords avec la france...
...
bifaka_bilolo
Message du Mouvement Citoyen pour le Changement au Tchad(MCCT) aux peuples frères du Mali, du Niger, du Nigeria et du Cameroun Canada
BOBMAX
Pour que Wiseman se retrouve devant Biya il faudra qu’il donne la preuve au conseiller de Biya que le fils de ce dernier est mort à cause de sa cupidité comme il l’a fièrement dit en guise d’oraison funèbre. Quand il va commencer a sortir ses « 11 hypothèses…. » Le monsieur voudra une preuve claire qu’il est cupide au point que sa cupidité ait tué son propre fils comme nous l’affirme Wiseman qui a sans doute assisté a l’assassinat et les assassins lui ont dit que c’était à cause de son père qu’ils tuaient ce jeune soldat camerounais. Wiseman sera donc traité en témoin dans le milieu de la GRANDE MUETTE ils ont un mot pour dire traiter il s’agit du mot EXPLOITER. On va donc Exploiter mon pauvre Wiseman qui va encore me faire les hypothèses ici ???
BOBMAX pardon ne met pas Wiseman face à un père qui a perdu son fils.
bobmax
Message du Mouvement Citoyen pour le Changement au Tchad(MCCT) aux peuples frères du Mali, du Niger, du Nigeria et du Cameroun Ireland (Dublin)
bifaka

je te sais tres intello et tu sais tres bien que ma question n'est pas anodine

au fait je voulais juste jauger ton honnetete intello helas!!!!!!!

tu n'as pas voulu te preter a ce ''jeu'' la peut etre par d'exposer les carence du piment chaud gars

j'ose esperer que votre fanatisme ne vous aveugle pas
bobmax
Message du Mouvement Citoyen pour le Changement au Tchad(MCCT) aux peuples frères du Mali, du Niger, du Nigeria et du Cameroun Ireland (Dublin)
bifaka

il y a une question ki me taraude l'esprit depuis

ok je n'ai pas apprecie le fait ke votre nom soit publie sur le net .mais ce ki m'as surpris c'est le fait ke tu te sois acharne sur ceux ki l'ont fait

j'en deduis cette question: bifaka se reproche t il de quelque chose?? de koi as t il peur?

ps: invading ur privacy was not a good idea
WiseMan
Message du Mouvement Citoyen pour le Changement au Tchad(MCCT) aux peuples frères du Mali, du Niger, du Nigeria et du Cameroun United States (Rockville)
Bobmax,

Il a surtout porte des accusations tantot contre Blackos, tantot contre Wiseman, tantot contre Larryking, tantot contre Zangalewa sans jamais donner la moindre preuve de quand et ou son nom a ete revele...

J'attend toujours la preuve tangible me concernant particulierement...
bifaka_bilolo
Message du Mouvement Citoyen pour le Changement au Tchad(MCCT) aux peuples frères du Mali, du Niger, du Nigeria et du Cameroun Canada
Bobmax
Tu dis toi meme que TA question n'etait pas anodine je lui ai don oppose une reponse d'un genre equivalent tu ne devrais pas m'en vouloir pour cela. J'echange sur ce forum depuis quelques temps la constance que peuvent me reconnaitre les intervenants y compris mes adversaires ideologiques est le fait de ne pas fuir un debat mais de suivre une logique intellectuelle qui veut que Je ne reponde justement qu'a des argumentaire et non a des questions que tu appelles toi meme non anodine. Je n'aime pas qu'on utilise avec moi les routes detournees alors que la route directe existe. Zangalewa par ex avec qui Je ne suis d'accord sur pas grand chose developpe un argumentIre et Je lui reponds il n'essaie pas de faire des pieges debattre recommande la sincerite
bifaka_bilolo
Message du Mouvement Citoyen pour le Changement au Tchad(MCCT) aux peuples frères du Mali, du Niger, du Nigeria et du Cameroun Canada
Tu me poses une question pas anodine je te reponds de maniere a savoir si tu es habite par la sincerite dans ta question TA reponse immediate me confirme que non car tu avais deja ton opinion en disant tu ne veux pas condamner Biya.
Epervier
Message du Mouvement Citoyen pour le Changement au Tchad(MCCT) aux peuples frères du Mali, du Niger, du Nigeria et du Cameroun Canada (Montréal)
@Gabson
#20
fin
Dans le cas du Tchad,
concernant l'article sous lequel nous commentons en ce moment

Que savez-vous du mouvement qui appel à la clairvoyance des camerounais. nigériens, nigérians et maliens?
Que savez-vous du MCCT?

Si vous avez des informations à nous donner, nous sommes preneurs

Je ne vais pas jeter la pierre à une organisation que je ne connais pas alors qu'elle tend la main pour dialoguer, sous le prétexte que ...

Sous quel prétexte encore?

Parce qu'on ne veut pas que l'idée d'alternance politique soit considérée dans les objectifs à atteindre par les peuples d'Afrique?
Epervier
Message du Mouvement Citoyen pour le Changement au Tchad(MCCT) aux peuples frères du Mali, du Niger, du Nigeria et du Cameroun Canada (Montréal)
@Gabson
#48
Vous êtes dans une situation de fuite en avant

Je parle de position de potentiel d'alternance au pouvoir et distance à la stab9ilité interne du pays dans un environnement démocratique

Vos extrapolations montrent que vous avez effectivement disjoncté et je n'ai pas choisi le mot par hasard
Epervier
Message du Mouvement Citoyen pour le Changement au Tchad(MCCT) aux peuples frères du Mali, du Niger, du Nigeria et du Cameroun Canada (Montréal)
@Gabson
Le Tchad,
mieux encore que la RCA, est mieux placé sur le plan de la marche vers la stabilité que le Cameroun
Si j'ai du temps j'y reviendrai plus tard
Epervier
Message du Mouvement Citoyen pour le Changement au Tchad(MCCT) aux peuples frères du Mali, du Niger, du Nigeria et du Cameroun Canada (Montréal)
@Wiseman
je vous répondrai plus tard
WiseMan
Message du Mouvement Citoyen pour le Changement au Tchad(MCCT) aux peuples frères du Mali, du Niger, du Nigeria et du Cameroun United States (Rockville)
L'avenir de l'Afrique se decide sans l'Afrique!!!

"Naufrages en Méditerranée : l'UE présente un plan en 10 points

Après la série noire de naufrages ayant entraîné la mort de centaines de migrants en Méditerranée, les Vingt-Huit ont présenté un plan visant à empêcher que ces tragédies se renouvellent. Un sommet européen extraordinaire doit se tenir jeudi."

http://www.france24.com/fr/20150420-union-europeenne-ue-mediterranee-naufrage-migrants-plan-tusk-sommet/

----------

Ou est passee l'Union africaine?????????

Ou sont les dirigeants africains?????????????
WiseMan
Message du Mouvement Citoyen pour le Changement au Tchad(MCCT) aux peuples frères du Mali, du Niger, du Nigeria et du Cameroun United States (Rockville)
Nous sommes en plein 21e siecle

50+ annees apres les independances...

Les dirigeants africains laissent un vide que d'autres viennent combler pour nous...

Mais nous voullons que notre Afrique soit respectee...

Qu'en dit le doyen des dirigeants africains paul biya???

Qu'en dit mugabe dont les nauffrages ont l'age des petits enfants???

Pauvre Afrique...
gabson
Message du Mouvement Citoyen pour le Changement au Tchad(MCCT) aux peuples frères du Mali, du Niger, du Nigeria et du Cameroun Germany (Sankt Augustin)
@Epervier, post62, vous êtes méchant, égoïste et fou! vous affirmez: "Le Tchad,
mieux encore que la RCA, est mieux placé sur le plan de la marche vers la stabilité que le Cameroun"
1- vous seriez à l'aise lorsque 400 000 camerounais seront réfugiés au Congo, 1 000 000 en Guinée, 2 000 000 en RCA, 1 000 000 au Tchad???
2- savez-vous qu'il y a des réfugiés tchadiens au CAMEROUN? des centaines de milliers de réfugiés centrafricains, congolais, nigérians???
3- obsédé par l'alternance qui serait pour vous l'alpha et l'oméga de la démocratie, vous n'avez même pas compris le tableau sombre que dresse le MCCT du Tchad, ce Tchad que vous trouvez plus stable que le CAMEROUN!!!
4- savez-vous combien de rebellions y a-t-il au Tchad? Avez-vous oublié l'épisode de 2007, lorsque la france sauve le palais de Deby encerclé par une des rebellions??? Ce Tchad est plus stable que le CAMEROUN???
5- vous avez fumé un joint!!! vous êtes disjoncté!!!
gabson
Message du Mouvement Citoyen pour le Changement au Tchad(MCCT) aux peuples frères du Mali, du Niger, du Nigeria et du Cameroun Germany (Sankt Augustin)
@Epervier, apprenez aujourd'hui, la démocratie, ce n'est pas l'alternance, le sénégal serait une démocratie, le canada, les usa et même la france!!! Je cite ces pays qui ont un semblant d'alternance, mais qui ne sont pas démocratique; exemple en france, vous avez un taux d'abstention de plus de 51°/°, ie le pouvoir français est peut-être légal, mais il est totalement illégitime, car le vainqueur aux élections a à peine 25°/°!!!!!
La Démocratie dont je rêve au CAMEROUN est:
1- SOUVERAINETE: militaire, monétaire, politique, économique, banques;
2- élections présidentielles à deux tours, avec consensus dans les différentes institutions;
3- Emplois pour tous;
4- structures sociales dont la GRATUITE est la règle, seul moyen de permettre à chaque citoyen de profiter des biens de notre sol et sous-sol et donc assurer le bien-être à tous et à chacun...

Voilà la vraie Démocratie!!! les alternances mille fois à la tête sans impact réel pour les peuples sont une escroquerie politique
bifaka_bilolo
Message du Mouvement Citoyen pour le Changement au Tchad(MCCT) aux peuples frères du Mali, du Niger, du Nigeria et du Cameroun Canada
BOBMAX
Ton post #56 semble trouver écho au post 57 de ce fil. Va au post #13 du lien ci-dessous et tu jaugeras mieux qui dans ce site élève le débat au niveau des idées intellectuelles et qui l’enfonce au niveau des personnes par pure lâcheté. Quand tu l’auras fait considère que c’est le test pour ton honnêteté intellectuelle à toi. Vois-tu je ne le fais pas de manière anodine comme toi j’y vais directement ne me fait pas dire : HÉLAS !
Tu remarqueras que je ne te pose pas de question car comme grande personne tu vas te faire une opinion et tu vas nous la dire.

http://www.camer.be/40497/11:1/une-photo-truquee-de-paul-biya-sur-le-site-une-mallette-de-souverainete-volee-la-presidence-du-cameroun-est-elle-une-passoire-g-cameroon.html
bifaka_bilolo
Message du Mouvement Citoyen pour le Changement au Tchad(MCCT) aux peuples frères du Mali, du Niger, du Nigeria et du Cameroun Canada
Post # 57
Comme toujours cela se passe au post # 13 quand on essaie de camoufler ses idées pétainistes.
Bobmax
Gédéon qui est un internaute qui n’est pas Bifaka fait une déclaration au lien ci-dessous, je te prie d’aller au lien suivant lire son post #11 comme cela tu sauras a qui adresser ton post #56 si tu as l’honnêteté intellectuelle dont tu parles.
http://www.camer.be/35045/11:1/tentative-de-destabilisation-du-cameroun-message-du-purs-lheure-doit-etre-a-la-vigilance-et-la-collaboration-des-populations-cameroon.html
# 57 « Existe-t-il de la fumée sans le feu »????? Pourquoi faire usage de méthodes pour lesquelles vous vous excusez au post #13 et 14 du link ci dessus pour après venir prétendre être sénile et avoir oublié en disant je n'ai jamais rien fait on me fait un faux procès?
Quand on fait une chose lorsqu'on est adulte il faut l'assumer
WiseMan
Message du Mouvement Citoyen pour le Changement au Tchad(MCCT) aux peuples frères du Mali, du Niger, du Nigeria et du Cameroun United States (Rockville)
Ou est la preuve que moi Wiseman ai revele(etre le premier a le pronnoncer publiquement) ton nom??????

J'ai eu un different avec gedeon et je prouverais que gedeon m'avais provoque en revelant mon nom LE PREMIER avec un certain kiki22, et j'ai tenu a l'epoque a lui montrer que ce qu'il avait commence allait le depasser parce qu'il ne pouvais pas me prendre de vitesse dans ce domaine...Quand il a compris que j'avais les moyens de ma politique, il s'est tres tres vite retracte, et a meme demande pardon pour faire la paix avec moi...malheureusement ses paroles ont ete tronquees par la fausse manoeuvre que camer.be a eu dernierement

Ca, Bobmax ne le sais pas, sans doute parce que je ne pleurniche pas a cause de ca tous les jours. J'ai pris mon mal en patiente, apres la demande de pardon de gedeon, mais je me rends compte que vous voulez jouer au malin...Si c'est a ca que vous voulez jouer, dites le moi, je redeviendrais impitoyable avec vous et on vera qui sera le premier a
WiseMan
Message du Mouvement Citoyen pour le Changement au Tchad(MCCT) aux peuples frères du Mali, du Niger, du Nigeria et du Cameroun United States (Rockville)
...pleurer...
bifaka_bilolo
Message du Mouvement Citoyen pour le Changement au Tchad(MCCT) aux peuples frères du Mali, du Niger, du Nigeria et du Cameroun Canada
« Bifaka_bilolo,
Pourquoi ai-je l'etrange impression que je t'ai affronte autrefois??? » post #175
#57 ceux qui voulaient savoir le jour où ils sont devenus pétainistes sur moi peuvent aller au lien suivant. L’encadré ci-dessus est l’amorce du modus operandi qui fait que les posts suivants cette question il révèlera l’identité de son contradicteur. J’ai depuis été constant quand j’avertis les débatteurs qui ne partagent pas vos avis du moment où vous allez donner leur nom car la phrase est toujours la même comme chez les psychopathes : « Pourquoi ai-je l'etrange impression que je t'ai affronte autrefois??? »
http://www.camer.be/37493/6:1/burkina-faso-lextradition-de-compaore-nest-pas-une-priorite-de-kafando.html
C’est sous ce post que mon identité a été révélé les interventions sont coupés mais j’ai les captures d’écran
WiseMan
Message du Mouvement Citoyen pour le Changement au Tchad(MCCT) aux peuples frères du Mali, du Niger, du Nigeria et du Cameroun United States (Rockville)
Mais gedeon viendra defendre son cas lui-meme...

Toi bifaka_bilolo qui m'accuse d'avoir revele(etre le premier a le pronnoncer publiquement) ton nom, ou est la preuve?????

On te demande la preuve sur ton cas, tu t'en va parler de gedeon. Dans tes accusations contre moi, tu parlais bien de ton nom et uniquement de ton nom, jamais de celui de gedeon...
gabson
Message du Mouvement Citoyen pour le Changement au Tchad(MCCT) aux peuples frères du Mali, du Niger, du Nigeria et du Cameroun Germany (Sankt Augustin)
@Wiseman, j'adore les gens qui ne sont rien et qui se surestime! Vous deviendrez impitoyable??? Et quand vous devenez impitoyable il pleut du souffre et du feu???
Vous me faites rire!!!
WiseMan
Message du Mouvement Citoyen pour le Changement au Tchad(MCCT) aux peuples frères du Mali, du Niger, du Nigeria et du Cameroun United States (Rockville)
Puisque tu as les captures d'ecran, publie les qu'on en finisse!!!

J'espere que ces capture d'ecran sont plus credible que les alleguations suivant lesquelles j'avais menti dimanche passe en disant que l'allais a la messe de 14h30 a l'eglise 5 camillus...
bifaka_bilolo
Message du Mouvement Citoyen pour le Changement au Tchad(MCCT) aux peuples frères du Mali, du Niger, du Nigeria et du Cameroun Canada
Mon cher BOBMAX
Tu voulais savoir si je me reproche quelque chose la réponse est Non
Tu voulais savoir de quoi j’ai peur la réponse est de rien
En revanche, j’aimerais préciser qu’il n’existe pas un être sur cette terre qui m’obligerait à adopter ses idées quand elles ne sont pas en phase avec les miennes. Je n’impose pas les miennes je les défends sur la base d’un argumentaire et il se trouve que certains trouvent cet argumentaire correct d’autres le trouve incorrect et ce n’est que très normal. Il se trouve que certains ce sont rapprochés idéologiquement dans un concept du « Biya Dégage » et sont réfractaires et très virulents à l’encontre de ceux qui ne partagent pas ce concept. Dès lors qu’il faut adhérer a un concept a la pointe de la baïonnette d’une arme il me semble que le concept a des problèmes.
bifaka_bilolo
Message du Mouvement Citoyen pour le Changement au Tchad(MCCT) aux peuples frères du Mali, du Niger, du Nigeria et du Cameroun Canada
Par ailleurs, je lutte contre la conception politique qui focalise sur « Biya Dégage » car le Cameroun n’est pas le pays du papa de Biya dont il serait l’héritier. il est de passage fait son temps et s’en ira et le Cameroun restera. Biya parti son régime demeure, je me dis donc que mes adversaires idéologiques font fausse route en combattant un homme au lieu du système. De plus, l’énergie mise à chanter « Biya Dégage » aurait pu être utilisée a préparer un programme et surtout à s’accorder sur la personne qui le conduirait mais non.
Le Burkina ou plutôt le peuple Burkinabè nous a parlé de manière très claire mais mes adversaires dans la pensée ont détournés leurs yeux pour claironner « Biya Dégage » et pour lutter contre Afrique Media !!!!! Il existe des combats que j’appelle inutilement vains auxquels je ne saurais m’associer voila en clair mon cher Bobmax ma manière d’approcher les choses.
WiseMan
Message du Mouvement Citoyen pour le Changement au Tchad(MCCT) aux peuples frères du Mali, du Niger, du Nigeria et du Cameroun United States (Rockville)
Quel programme as-tu donc deja prepare pour montrer l'exple????????????

Ah j'oubliais, ton programme alternatif c'est de pleurer a longeur de journe en accusant Wiseman d'avoir revele ton nom...
bifaka_bilolo
Message du Mouvement Citoyen pour le Changement au Tchad(MCCT) aux peuples frères du Mali, du Niger, du Nigeria et du Cameroun Canada
Il n’ya pire aveugle que celui qui ne veut pas voir
« Je lutte contre la conception politique qui focalise sur « Biya Dégage » » Bifaka
Si tu ne t’en es pas rendu compte je crois que Bobmax par ses questions anodines l’a très bien compris et a surtout compris les résultats obtenus de cette lutte c'est-à-dire le TRÈS FORT RECUL de l’hérésie : « Biya Dégage» sur ce site. Je n’ai pas fait d’hypothèses je me suis donné des objectifs à savoir ôter de l’esprit de certains que « Biya Dégage » n’est pas une lutte politique viable, qu’en revanche il faut regarder le système dans son ensemble et surtout TOUT APPRENDRE du Burkina quand on veut manifester son ras le bol.
Mieux que cela je n’ai eu de cesse à dire à la suite de Gabson qu’aucune Armée ne pouvait combattre un peuple déterminé, a cet effet, je t’ai personnellement demandé de commanditer un sondage neutre et indépendant sur tous les hommes politiques camerounais afin de faire un ETAT DES LIEUX CLAIR.
WiseMan
Message du Mouvement Citoyen pour le Changement au Tchad(MCCT) aux peuples frères du Mali, du Niger, du Nigeria et du Cameroun United States (Rockville)
Si on ne voit pas queque chose, c'est parce que c'est peut etre invisible...

Il ne faut pas exclure cette hypothese la...
bifaka_bilolo
Message du Mouvement Citoyen pour le Changement au Tchad(MCCT) aux peuples frères du Mali, du Niger, du Nigeria et du Cameroun Canada
Tu as sans aucun doute raison.
Quoique je n’aime pas vivre dans les hypothèses, je me dois de reconnaître pour m’en réjouir que l’expression (hypothese)« Biya Dégage » est de plus en plus INVISIBLE
WiseMan
Message du Mouvement Citoyen pour le Changement au Tchad(MCCT) aux peuples frères du Mali, du Niger, du Nigeria et du Cameroun United States (Rockville)
Invisible comme le post 38
bifaka_bilolo
Message du Mouvement Citoyen pour le Changement au Tchad(MCCT) aux peuples frères du Mali, du Niger, du Nigeria et du Cameroun Canada
« HYPOTHÈSE » d’un sondage sur la popularité politiques camerounais est-elle visible dans ton esprit ?
Je crois que les résultats d’un tel exercice donnerait :
1. Une idée proche du réel du sentiment du peuple envers ses politiciens
2. Il permettrait de structurer une lutte avec des chiffres plus solides que les illusions de notre esprit
3. Il permettrait de pouvoir dire avec force à l’opposition vous pouvez/devez-vous unir autour de Tel pour battre Biya
4. Il permettra de savoir le travail déjà accompli et le travail qu’il resterait a accomplir pour atteindre des objectifs
Si nous sommes allés sur les bancs c’est pour faire usage de ce qu’on y a appris s’il faut parler en disant : « TOUS LES CAMEROUNAIS VEULENT LE DÉPART DE BIYA » on peut être surpris à la fin et dire qu’il a triché alors que 3 ans à l’avance un sondage le mettant à 30% par ex préparerait le peuple bien mieux que « Biya Dégage ».
bifaka_bilolo
Message du Mouvement Citoyen pour le Changement au Tchad(MCCT) aux peuples frères du Mali, du Niger, du Nigeria et du Cameroun Canada
#38 Une exception qui confirme mes dires et qui me rappelle un parti politique camerounais appelé la DIC on sait tous combien d'adherants il avait.
Si le #38 est la nouvelle création d'un triumvirat qui t'aurait a sa tete alors que grand bien te fasse
Epervier
Message du Mouvement Citoyen pour le Changement au Tchad(MCCT) aux peuples frères du Mali, du Niger, du Nigeria et du Cameroun Canada (Montréal)
#66
#67
La démocratie n'est pas la souveraineté
Certes l'alternance n'est pas la démocratie mais il ne peut y avoir démocratie sans alternance au pouvoir

L'alternance est encore plus importante pour les pays prisonniers du joug colonial dans la mesure où elle favorise la multiplication de centres d'influences socio-politiques dans le pays, favorisant ainsi l'alternance au pouvoir, et, incidement la marche vers la démocratie
un État ne devient pas démocratique un matin par decret ou par miracle
la démocratie est l'aboutissement d'un processus
Epervier
Message du Mouvement Citoyen pour le Changement au Tchad(MCCT) aux peuples frères du Mali, du Niger, du Nigeria et du Cameroun Canada (Montréal)
@Gabson
Que le Cameroun soit relativement mieux loti que le Tchad aujourd'hui ne veut rien dire
souvenons-nous de la Guinnée Equatoriale d'il y a 40 ans
Comparons avec le pays qui aujourd'hui expulse des camerounais comme des malpropres
et la RCA qui il y a 60 ans était à toutes fins utiles la capitale de l'Afrique centrale en termes de luxe citadin
pendant qu'au Cameroun la France esclavagiste brulait tout ce qu'elle pouvait
l'avantage contextuel que vous évoquez n'a donc aucun sens dans un environnement de malaise social et de privations de libertés
Oui, le Tchad est mieux placé que nous sur le chemin vers la stabilité intérieure dans un pays démocratique
Epervier
Message du Mouvement Citoyen pour le Changement au Tchad(MCCT) aux peuples frères du Mali, du Niger, du Nigeria et du Cameroun Canada (Montréal)
@Wiseman
Je ne vous ai pas oublié
gabson
Message du Mouvement Citoyen pour le Changement au Tchad(MCCT) aux peuples frères du Mali, du Niger, du Nigeria et du Cameroun Germany (Sankt Augustin)
@Epervier, vos écrits s'appellent: INCANTATIONS!!!

Vous faites de l'astrologie, de l'art divinatoire, en un mot, de la sorcellerie! Si cela vous chante, comparons, de manière scientifique, le TCHAD et le CAMEROUN, en terme d'éducation, santé, citoyenneté, droits de l'homme, démocratie, indices de développement humain, universités, réseau routier, désenclavement, aéroports, villes, infrastructures, stabilité... et même structuration de l'armée...

Votre petit jeu de mots ne vous mènera nulle part!!! Aucun homme normal ne comparera jamais le TCHAD au CAMEROUN!!! Je n'évoquerais même pas la RCA, qui en potentialité est presque deux fois plus riche que le CAMEROUN, excepté le manque d'ouverture à la mer!!!
gabson
Message du Mouvement Citoyen pour le Changement au Tchad(MCCT) aux peuples frères du Mali, du Niger, du Nigeria et du Cameroun Germany (Sankt Augustin)
@Epervier, post85, vous atterrissez là où je vous attendais: vous affirmez: "la démocratie n'est pas la souveraineté"!!!!

Avez-vous réfléchi avant de rediger une telle bêtise??? Je ne suis pas du tout surpris! Je soupçonnais que vous ne compreniez pas ce qu'est la démocratie, puisque vous ne comprennez pas ce qu'est la souveraineté, si vous affirmez sans rire que la démocratie n'est pas la souveraineté!!!

démocratie: demos - kratos= pouvoir du/par le peuple!!!
souveraineté= pouvoir du peuple

il n'y a pas, il n'y aura pas, il n'y a jamais jamais eu de pouvoir du peuple sans le pouvoir du peuple, ie pas de démocratie sans souveraineté!!!

J'ai toujours pensé que ceci était évident pour tous!!!!

La démocratie n'est pas l'alternance, elle est la souveraineté du peuple, l'alternance n'en est qu'un appendice!!!
Epervier
Message du Mouvement Citoyen pour le Changement au Tchad(MCCT) aux peuples frères du Mali, du Niger, du Nigeria et du Cameroun Canada (Montréal)
@Gabson
Vous êtes hors sujet

Si vous croyez que ce que j'ai écrit n'est qu'un jeu de mots je n'ai pas le temps de vous l'expliquer d'avantage
les lecteurs verrons d'eux mêmes les limitations de votre discours

La démocratie est une forme d'expression de la souveraineté du peuple
elle n'est pas la souveraineté du peuple
Cela se complique pour vous et vous rend confus, ou alors vous donne des éléments pour manipuler le peuple lorsque ce dernier ne pocède pas sa souveraineté et que vous tentez de lui faire croire qu'il peut arriver à exercer cette souveraineté dont des éléments essentiels sont contrôlés de l'extérieur par les impérialistes
sans avoir droit à l'expression libre du choix du gouvernant à l'intérieur
le choix de l'alternance au pouvoir
gabson
Message du Mouvement Citoyen pour le Changement au Tchad(MCCT) aux peuples frères du Mali, du Niger, du Nigeria et du Cameroun Germany (Sankt Augustin)
@Epervier, je prends aussi à témoins, ceux qui nous lisent! Ils lisent comment vous affirmez que la démocratie n'est pas la souverainteé, elle est alternance! vous en êtes convaincu!

Or, malgré la limite de l'espace dans lequel nous intervenons, je vous montre que souveraineté=démocratie, les deux étant le pouvoir du peuple!!!

vous, vous ramenez la démocratie à l'alternance!!!!!!
or il y a eu alternance en RCA, au Sénégal Mali, Libye, Irak, Ukraine, Niger, Gabon, Congo, RDC...sont-ils des démocraties????

Pire, la france est-elle une démocratie à vos yeux, malgré le refus du PEUPLE souverain français d'aller voter, le taux d'abstention atteignant plus de 51°/°????

Voilà le piège dans lequel l'occident vous a plongés: l'alternance, quels que soient la forme et le prix!!!

Est-ce que les monarchies sont aussi des démocraties, exemple: Uk, Danemark, Suède, Luxembourg, Belgique, Pays-bas, Espagne...???

Vous montrez que le CHEMIN est long, vous pourtant qui avez été
Epervier
Message du Mouvement Citoyen pour le Changement au Tchad(MCCT) aux peuples frères du Mali, du Niger, du Nigeria et du Cameroun Canada (Montréal)
@Gabson
Votre affirmation assimilant la dêmocratie à la souveraineté est un grand mensonge

Une des composantes de la souveraineté est la possibilité pour le peuple de s' exprimer librement, de choisir l'individu qui agira au sommet en son nom
Si vous privez le peuple de ce droit , de ce pouvoir de choisir qui exercera le pouvoir, de le remplacer quand il veut, dexercer la pratique de l'alternance au pouvoir,
vous ne pouvez pas parler de souveraineté

La souveraineté est un tout immense et complexe

Mon propos est que l'alternance au pouvoir nous rapproche de l'État souverain et stable
alors que le manque d'alternance au sommet nous place à la traîne par rapport aux pays nous ayant précédésdans la ppratique de l'alternance au pouvoir.

Epervier
Message du Mouvement Citoyen pour le Changement au Tchad(MCCT) aux peuples frères du Mali, du Niger, du Nigeria et du Cameroun Canada (Montréal)
@Gabson
Ne venez pas me parler de l'Irak et de la Lybie
ces pays ont subi des agressions militaries et des crimes contre l'humanité
cela a résulté entre autres en des choses assimilables à des alternances , mais ce qu'on retient le plus c'est la destruction faite par les agresseurs impérialistes
pourquoi se mettre dans un contexte d'alternance par agression extérieure?
Pourquoi rester enfermé dans le schéma de l'alternance par coup d'États?
Hors la confiscation du pouvoir combinée à la discrimination à l'intérieur accroit les chances d'1 changement violent
se battre pour le statu quo comme vous le faites en déformant des concepts pour manipuler, c'est nous condamner au scénario du pire
Epervier
Message du Mouvement Citoyen pour le Changement au Tchad(MCCT) aux peuples frères du Mali, du Niger, du Nigeria et du Cameroun Canada (Montréal)
@Gabson
#91
Vous faites des affirmations que vous m'attribuez que vous pouvez référencer
identifiez le message dans lequel j'aurais fait l'affirmation que vous essayez en desespoir de cause de m'attribuer

Je n'ai pas beaucoup de temps libre
vos arguments se résumant désormais au mensonge, je vous laisse
gabson
Message du Mouvement Citoyen pour le Changement au Tchad(MCCT) aux peuples frères du Mali, du Niger, du Nigeria et du Cameroun Germany (Sankt Augustin)
@Epervier, vous êtes coïncé, et je le sais!!! Et ceux qui nous lisent le voient!!!
1- vous ne pouvez pas assimiler alternance et démocratie;
2- vous ne pouvez pas démontrer que la souveraineté n'est pas la démocratie, puisque je vous INFORME que démocratie=pouvoir du peuple; souveraineté=pouvoir du peuple; donc démocratie=souveraineté!!!
3- pour vous, c'est l'alternance qui amène la démocratie, je pensais que c'était l'inverse!!!!!!!
4- Non! Non!!! Non!!!! C'est ABSOLUMENT l'inverse!!!!! C'est la démocratie, c'est-à-dire la souveraineté qui IMPOSE l'alternance!!!!
5- voilà pourquoi j'AFFIRME qu'il y a eu alternance en Libye, en Ukraine, en Côte d'ivoire, au Mali, en RCA...tout comme il y en a au Sénégal, en France, aux USA, au Gabon, en Guinée Conakry.... Mais il n'y a pas de DEMOCRATIE dans ces pays-là!!!! C'est ABSOLUMENT, TOTALEMENT, COMPLETEMENT EVIDENT!!!!

L'ALTERNANCE n'est pas la DEMOCRATIE; la SOUVERAINETE est la DEMOCRATIE!!!

CQFD
gabson
Message du Mouvement Citoyen pour le Changement au Tchad(MCCT) aux peuples frères du Mali, du Niger, du Nigeria et du Cameroun Germany (Sankt Augustin)
@Epervier, je vois que vous vous embrouillez déjà! je vais vous aider:
1- aucune " NATION" non-souveraine ne peut parler d'alternance, quelle que soit la forme de cette alternance;
2- ce n'est pas l'alternance qui amène progressivement à la souveraineté, c'est exactement l'inverse;
3- vous ne pouvez donc pas affirmer: "Mon propos est que l'alternance au pouvoir nous rapproche de l'État souverain et stable"!


4- Tout ce que j'écris, depuis le début, je le fais parce que JE CROIS EN LA PUISSANCE du PEUPLE! Et aucune dictature au monde ne peut résister à cette puissance du peuple! La CONDITION est que ce PEUPLE soit conscient de sa PUISSANCE, ie de sa SOUVERAINETE!!! Il mettra dehors les impérialistes et tous ceux qui pactisent avec les impérialistes!!!

5- Qu'on enlève PAUL BIYA pour mettre BIYA PAUL, comme au Sénégal, Gabon, Togo..., ce n'est ni la démocratie, ni la souveraineté, et même pas l'alternance!!!!
Epervier
Message du Mouvement Citoyen pour le Changement au Tchad(MCCT) aux peuples frères du Mali, du Niger, du Nigeria et du Cameroun Canada (Montréal)
@Gabson
Vous avez oublié de conclure votre dernier tissu d'egarement par un autre CQFD, n'êtes -vous pas vous -même convaincu par votre verbiage?
Allez relire #85
Et un autre texte dans lequel je vous explique que la démocratie est l'aboutissement d'un processus

L'alternance au pouvoir ne favoriserait pas l'avancée vers la démocratie?
C'est l'enracinement d'un système non démocratique qui favoriserait... Quoi donc au fait?

Vous tentez de vendre l'ineptie selon laquelle la transformation du Cameroun en Rogaine gouverné par un souverain nommé Paul Biya apporter la souveraineté et la démocratie au Cameroun
bonne chance
I'm out!
gabson
Message du Mouvement Citoyen pour le Changement au Tchad(MCCT) aux peuples frères du Mali, du Niger, du Nigeria et du Cameroun Germany (Sankt Augustin)
@Epervier, ça devient lassant! Je vous savais plus fûté que ça! Vous confondez actuellement "souveraineté" et "le souverain"!!! Je vous parle du PEUPLE, vous me ramenez à BIYA!!! BIYA serait-il le PEUPLE!!! Savez-vous que le PEUPLE SOUVERAIN n'est même pas seulement les vivants actuels? C'est aussi les morts et ceux qui viendront après nous!!!
Le seul SOUVERAIN, portant tout seul, aujourd'hui, hier et demain toute la souveraineté, à travers son histoire, c'est le PEUPLE! De sorte que le président, le chef d'état, le suzzerain, le souverain...ne fait que représenter le PEUPLE SOUVERAIN!!!

Le préjugé qui est l'unique argument que vous glissez depuis le début est RIDICULE! Faisons de la science! Je ne vous accuse pas d'être un suppôt de la france, mais vous passer du temps inutile à essayer de dire que je serais en train de défendre BIYA!!! Vous croyez désespérément qu'en le disant, vous discréditériez ma Thèse???

Non! Vous ne pouvez pas! Démocratie=Souveraineté!
gabson
Message du Mouvement Citoyen pour le Changement au Tchad(MCCT) aux peuples frères du Mali, du Niger, du Nigeria et du Cameroun Germany (Sankt Augustin)
@Epervier, c'est d'ailleurs pour cela que le Président Laurent KOUDOU GBAGBO a fait cette affirmation que beaucoup comprendront tôt ou tard:
"Qui ne respecte pas la Constitution n'est pas démocrate"!!!!

C'est quoi la Constitution, elle est l'expression de la Souveraineté du Peuple! Au dessus d'elle, il n'y a que DIEU.

Voilà pourquoi les peuples africains ont pour véritable urgence: la SOUVERAINETE de nos Etats!!! Des minables alternances contrôlées depuis Paris sont à la limite une insulte à nos intelligences, alors que le sous-sol, la monnaie, même l'armée, tout le commerce, l'orientation politique sont décidés ailleurs!!!!
WiseMan
Message du Mouvement Citoyen pour le Changement au Tchad(MCCT) aux peuples frères du Mali, du Niger, du Nigeria et du Cameroun United States (Rockville)
gabson,

Donc toute ta gymnastique c'est pour enlever l'idee d'ALTERNANCE de la tete des camerounais???

Autrefois tu te contredisais dans des articles/paragraphes differents. Desormais, tu te contredis dans la meme phrase!!!

Ca c'est vraiment un debut de folie, il faut aller te faire soigner...
gabson
Message du Mouvement Citoyen pour le Changement au Tchad(MCCT) aux peuples frères du Mali, du Niger, du Nigeria et du Cameroun Germany (Sankt Augustin)
@Wiseman, vous croyez tous les CAMEROUNAIS idiots comme vous, au point où on leur "enlèverait de la tête l'idée d'alternance"!!!

Vous n'avez même pas une simple hauteur d'esprit vous aidant à remarquer que je ne me limite même pas uniquement au cas du CAMEROUN!!! Je vous ouvre les yeux sur la Démocratie elle-même, sur l'impact de la souveraineté sur les alternances et donc la valeur de la démocratie dans un contexte où le peuple, au moins n'est plus représenté(le cas en france); au pire, le peule n'est pas souverain(les cas au CAMEROUN, Sénégal, Gabon, Mali)!!!

La science fait toujours un mauvais ménage avec l'obcession!!! La démocratie ne commence pas par l'alternance; l'alternance est un appendice, un résultat de la souveraineté et donc de la démocratie!!!!


Je ne doute pas que c'est un thème qui exige tout de même un niveau certain et bien plus qu'un certain niveau!!!!
Epervier
Message du Mouvement Citoyen pour le Changement au Tchad(MCCT) aux peuples frères du Mali, du Niger, du Nigeria et du Cameroun Canada (Montréal)
#93
Avant dernier paragraphe
lire:
Or la confiscation du pouvoir ...

#97
Lire:
... La transformation du Cameroun en un royaume gouverné par ...
Epervier
Message du Mouvement Citoyen pour le Changement au Tchad(MCCT) aux peuples frères du Mali, du Niger, du Nigeria et du Cameroun Canada (Montréal)
@Wiseman #100
Vous avez vu juste à 100%
Tous les écrits de @Gabson jouent du stratagème suivant:
- Il part d'un crime des impérialistes
-Il le généralise en donnant des exemples du crime à travers le monde
- Il prend excuse sur le fait que les impérialistes commettent le crime en prononçant le mot démocratie
-Il conclue que la démocratie ne développe pas un pays
-il parle du Cameroun disant que c'est la souveraineté qui est importante
(Il espère ici que les lecteurs vont s'auto-suggérer l'idée selon laquelle la démocratie serait «inutile» voire néfaste, il embraye sans transition pour dire que les alternances au pouvoir ne servent à rien)
- il conclue en disant qu'il se battra pour ce qui est important: la souveraineté
de temps en temps il lâche l'idée selon laquelle ceux qui pensent à une alternance au commet de l'État sont des ennemis du Cameroun

J'espère qu'il aura compris avec l'article de «Fongang Meh Gouong» sur Afrique Media que l'arnaque ne durera pas bi
WiseMan
Message du Mouvement Citoyen pour le Changement au Tchad(MCCT) aux peuples frères du Mali, du Niger, du Nigeria et du Cameroun United States (Rockville)
En effet Epervier,

Gabson semble vivre dans une sorte de bulle dans laquelle tous les camerounais a qui il s'adresse seraient des nourissons dspourvus de toute inteĺigence propre, qui a peine sevres par leurs meres auraient atteri devant lui sans jamais avoir rien appris ailleurs, au point ou c'est lui qui doit tout leur enseigner sans la moindre possibilite de questionnement...

Quelqu'un devrait l'aider en percant cette bulle un jour...
gabson
Message du Mouvement Citoyen pour le Changement au Tchad(MCCT) aux peuples frères du Mali, du Niger, du Nigeria et du Cameroun Germany
@Epervier, je m'étais déjà convaincu que vous n'êtes pas intelligent; mais votre post103 vient encore montrer que vous êtes un MENTEUR!!! Savez-vous au moins que des gens nous lisent??? Avez-vous vendu votre dignité aux chiots???

1- Pouvez-vous montrer la phrase dans laquelle je conclue que la démocratie ne développe pas un pays???
2- Pouvez-vous donner une seule phrase dans laquelle je dis que la démocratie est inutile et néfaste; et que les alternances au pouvoir ne servent à rien???
3- pouvez-vous montrer une seule phrase dans laquelle je dis que ceux qui pensent à l'alternance au sommet de l'Etat au cameroun sont des ennemis du CAMEROUN???

Voyez-vous, je dis toujours que la lutte dans laquelle nous sommes est tant MORALE qu'AXIOLOGIQUE!!! C'est une lutte des VALEURS!!!
Vous venez de démontrer que le MENSONGE serait une VALEUR dans votre "éducation"!!!!
gabson
Message du Mouvement Citoyen pour le Changement au Tchad(MCCT) aux peuples frères du Mali, du Niger, du Nigeria et du Cameroun Germany
@Epervier, pour ceux qui prennent la peine de nous lire, je les réfère à mes posts 96, 98, 99, 101,

Vous verrez alors que nous discutons avec des amoraux et des IMMORAUX!!!
WiseMan
Message du Mouvement Citoyen pour le Changement au Tchad(MCCT) aux peuples frères du Mali, du Niger, du Nigeria et du Cameroun United States (Rockville)
Gabson N ieme contradiction:

"@Epervier, je m'étais déjà convaincu que vous n'êtes pas intelligent; mais votre post103 vient encore montrer que vous êtes un MENTEUR!!!"

Le meme individus ne peut pas a la fois etre inintelligent et menteur!

Pour concevoir un mensonge, il faut en avoir l'intelligence.

Donc si tu trouves que quelqu'un est menteur, par ricochet tu doit admettre qu'il est intelligent.

Si tu trouves qu'il n'est pas intelligent, il faut admettre qu'il ne peut pas concevoir un mensonge, et donc il n'est pas menteur!!!

-----------

Vois-tu gabson, le mensonge c'est comme une chevre attaee a un arbre a l'aide d'une longue corde. Plus longue est la corde, plus la chevre a l'illusion de la liberte. Advient alors la penthere (la verite). Plus elle se rapproche, plus la chevre s'agite autour de l'arbre et plus la corde se retrecit, jusqu'a ce que la chevre ne peut plus bouger...
WiseMan
Message du Mouvement Citoyen pour le Changement au Tchad(MCCT) aux peuples frères du Mali, du Niger, du Nigeria et du Cameroun United States (Rockville)
C'est ce qui t'arrive avec Epervier. Il a tellement fait et refait le tour de ton repertoire de mensonges que tu ne peut plus lui assener le moindre mensonge sans te meler les pedale...

Il fut une epoque ou tu mesurais son intelligence par sa capacite a avaler tes mensonges, remember??? Et bien, miaintenant, Il est arrive a SATURATION avec toi!!!

C'est les signes de la fin de course...
gabson
Message du Mouvement Citoyen pour le Changement au Tchad(MCCT) aux peuples frères du Mali, du Niger, du Nigeria et du Cameroun Germany
@wiseman, vous vous comportez comme un bébé malicieux qui confond INTELLIGENCE et malice!!!
Vous croyez béatement que le MENTEUR est intelligent??? Qui vous a même "élevé"???

INTELLIGENCE-SAGESSE sont ABSOLUMENT liées à la VERITE et au BIEN;
tandis que la malice est liée au mensonge et donc au mal, au service du malin, autrement appelé le démon!!!!

Apprenez à n'aborder que les thèmes que vous pourrez soutenir!!!!

Si vous vous sentez vraiment capable, débattons donc sur la relation conflictuelle entre l'intelligence et le mensonge!!!!
gabson
Message du Mouvement Citoyen pour le Changement au Tchad(MCCT) aux peuples frères du Mali, du Niger, du Nigeria et du Cameroun Germany
@Wiseman, en attendant que vous vous embrouilliez, assumez mon post105, et montrez que ce que je dis est faux face aux affirmations de @Epervier!!!

Que le net ne vous trompe pas! Restez à votre petite place et cessez de jouer aux savants; ça pourrait vous exposer et vous humilier!!! Je vous ai toujours recommandé la prudence, encore appelée sagesse pratique!!!
bifaka_bilolo
Message du Mouvement Citoyen pour le Changement au Tchad(MCCT) aux peuples frères du Mali, du Niger, du Nigeria et du Cameroun Canada
Gabson
Relire tes posts 96, 98, 99 et 101 est un régal que je conseille à tous ceux/celles qui avaient quelques confusions avec des mots comme démocratie, souveraineté et alternance.
Je te remercie de cette simplification apportée à la compréhension de ces termes. C’est la meilleure explication que j’ai jamais eu de ces expressions.
Le post #89 est celui que j’ai le plus apprécié
« démocratie: demos - kratos= pouvoir du/par le peuple!!!
souveraineté= pouvoir du peuple»
Epervier
Message du Mouvement Citoyen pour le Changement au Tchad(MCCT) aux peuples frères du Mali, du Niger, du Nigeria et du Cameroun Canada (Montréal)
@Gabson
#110
Vous vous pétez les bretelles?
Tant mieux
le Net et le format des échanges vous permet de revenir écrire ce que vous pouvez pour tenter de vous donner de la contenance

Tant mieux pour vous

Continuez de vous alimenter l'égo, si cela peux vous aider à tenter plus longtemps vos fuites en avant éhontées

Le Temps est un autre nom de Dieu, disent certains
Dans quelques mois, je n'aurais même plus besoin de vous répondre pour mettre à nu vos manigances pseudo intellectuelles

Tous les «écrivains» et autres «journalistes» dont recelle notre cher pays vous auront au bout des doigts

Bonne continuation dans cet échange... sans moi bien sûr
L'essentiel étant dit

@Wiseman
Je vous reviens à un moment donné

Chers intervenants,

Depuis quelques temps, les débats sont devenus houleux dans les réactions sur votre site Internet Camer.be. Si votre site se veut un lieu de débats, cet espace n’est pas, et ne sera jamais, la tribune des injures à caractères tribales,racistes, antisémites et même des injures personnelles entre certains lecteurs qui se connaissent aussi bien de façon épistolaire que physique.

Nous traquerons désormais des réactions comportant des injures et, à chaque réaction malveillante, nous n'hésiterons pas à bannir définitivement et sans recours les auteurs tout en les excluant sans réserve de notre base de données.

@
@
Coupe de la CAF. Yosa de Bamenda avance
Coupe de la CAF. Yosa de Bamenda avance
Loading...
Facebook
radios
RTS 90.5 FM Message du Mouvement Citoyen pour le Changement au Tchad(MCCT) aux peuples frères du Mali, du Niger, du Nigeria et du Cameroun Sky One Radio 100.1 FM Message du Mouvement Citoyen pour le Changement au Tchad(MCCT) aux peuples frères du Mali, du Niger, du Nigeria et du Cameroun Amplitude FM Message du Mouvement Citoyen pour le Changement au Tchad(MCCT) aux peuples frères du Mali, du Niger, du Nigeria et du Cameroun Kalak FM Message du Mouvement Citoyen pour le Changement au Tchad(MCCT) aux peuples frères du Mali, du Niger, du Nigeria et du Cameroun Nkongsamba FM Message du Mouvement Citoyen pour le Changement au Tchad(MCCT) aux peuples frères du Mali, du Niger, du Nigeria et du Cameroun Cameroonvoice Message du Mouvement Citoyen pour le Changement au Tchad(MCCT) aux peuples frères du Mali, du Niger, du Nigeria et du Cameroun Fréquence de vie Message du Mouvement Citoyen pour le Changement au Tchad(MCCT) aux peuples frères du Mali, du Niger, du Nigeria et du Cameroun
réclame
partenaire
Message du Mouvement Citoyen pour le Changement au Tchad(MCCT) aux peuples frères du Mali, du Niger, du Nigeria et du Cameroun
FORUM DE LA DIASPORA: RÉUNION PRÉPARATOIRE DE PARIS LE 11 02 2017
évènement
Message du Mouvement Citoyen pour le Changement au Tchad(MCCT) aux peuples frères du Mali, du Niger, du Nigeria et du Cameroun
actuellement sur le site
CAMEROON TRIBUNE
Message du Mouvement Citoyen pour le Changement au Tchad(MCCT) aux peuples frères du Mali, du Niger, du Nigeria et du Cameroun