Afrique du Sud : les violences xnophobes se multiplient :: SOUTH AFRICA

Afrique du Sud : les violences xnophobes se multiplient :: SOUTH AFRICA

Afrique du Sud : les violences xnophobes se multiplient :: SOUTH AFRICA
Afrique du Sud : les violences xnophobes se multiplient :: SOUTH AFRICA
Depuis deux semaines en Afrique du Sud, des ressortissants étrangers installés dans la ville de Durban, en majorité des Africains, sont la cible d’attaques répétées.

Plusieurs dizaines de commerces tenus par des Somaliens ont été pillés lundi 13 avril. Le gouvernement a appelé à l’arret de ces violences dont le bilan n’a toujours pas été communiqué. La police parle de quatre morts, et la municipalité de Durban a déployé des tentes pour abriter un millier de personnes qui ont fui les violences.

Josaphate Ciza fait partie des victimes. Comme plus d'un millier d'immigrants attaqués depuis deux semaines à Durban, elle n'a plus rien, ni toit ni avenir. Avant les attaques, cette Congolaise se débrouillait en faisant du « salon coiffure », gagnant de quoi louer une chambre.
 
« Il y a des gens qui sont venus avec des bâtons et des couteaux », raconte-t-elle au camp d'Isipingo où la fondation musulmane Al-Imdaad assiste plus de 300 étrangers pourchassés, tous Africains. Secourue par la police sud-africaine, Josaphate Ciza a passé trois jours au commissariat avec de nombreux compatriotes congolais avant d'être amenée au camp.
 
« J'ai fui la guerre et je me retrouve encore dans la guerre », ajoute cette femme de 29 ans, arrivée de Bukavu (République démocratique du Congo) en mars 2014, un gros poupon de six mois dans les bras. L'enfant tousse beaucoup et elle s'inquiète. Son logement est déjà reloué par le propriétaire : « Ici, j'avais mon frère. Il est réparateur frigoriste mais on lui a tout pillé et je me demande comment je vais vivre. »
 
Sur place, au camp d’Isipingo, beaucoup d'interlocuteurs zoulous répètent aux journalistes étrangers que « ce n'est pas de la xénophobie », et préfèrent parler de simples « affrontements entre noirs » dans une province qui a connu une quasi-guerre civile attisée par le pouvoir blanc au début des années 1990, alors que l'apartheid s'effondrait.
« En partie, c’est de la jalousie »
 
En 2008, il y avait eu 62 morts, dont une vingtaine de Sud-Africains pris dans les violences, et des dizaines de milliers de déplacés. « Il n'y a pas juste une seule raison à ça. En partie, c'est la haine de l'étranger, surtout Africain. En partie c'est de la jalousie », croit savoir Ali Abdi, un vendeur de vêtements somalien de 38 ans, venu s'approvisionner chez un grossiste du centre-ville. Contrairement à Josaphate, il habite l'Afrique du Sud depuis 1996 et a un permis de résidence en règle.
 
« J'étais en train de réparer des téléphones dans mon shop », raconte Roger Kitondika, un autre Congolais, en montrant un magasin du centre au rideau baissé. « Ils sont venus avec des armes, des machettes, des couteaux », ajoute-t-il en dénonçant l'inaction de la police.
 
Fondé ou non, ce sentiment que la police locale laisse faire alimente la colère, voire l'esprit de vengeance.
 
L'Afrique du Sud, pays le plus industrialisé du continent, fait figure d'eldorado ou de refuge aux yeux de nombreux immigrants africains. Pourtant, la pauvreté reste endémique, le chômage chronique et les frustrations énormes parmi la majorité noire, systématiquement brimée par la minorité blanche jusqu'en 1994.
 
Les attaques xénophobes actuelles ont démarré après les propos du roi zoulou Goodwill Zwelithini – la plus haute autorité traditionnelle de la province du Kwazulu Natal – appelant les étrangers à faire leurs bagages et rentrer chez eux.

Source : lemonde.fr
© Source : lemonde.fr

REAGISSEZ A CET ARTICLE AVEC FACEBOOK

WiseMan
Afrique du Sud : les violences xnophobes se multiplient :: SOUTH AFRICA United States (Rockville)
O mere Afrique, que c'est PENIBLE de voir ce que des africains font a d'autres africains!!! Qui te respectera dans le forum des continents avec ca??????

http://www.france24.com/fr/20150416-afrique-sud-vague-violences-xenophobes-durban-johannesburg/

Notre pere Nelson Mandela doit s'etre retourne au moins 10 000 fois dans sa tombe depuis le debut de ces tristes evenement...

Tout ce que Zuma fait c'est danser et accumuler les femmes...
sandja-BOHKI
Afrique du Sud : les violences xnophobes se multiplient :: SOUTH AFRICA France (Lyon)
La "Rpublique Arc-en-ciel" de Nelson Mandela Madiba n'est certainement pas un lieu de refuge pour les noirs en proie avec l'homme blanc. Mandela avait dvoy les espoirs de tout un continent et de toute une race qui avaient soutenu la lutte de libration nationale des noirs en Afrique du Sud contre le rgime raciste d'apartheid. Au lieu d'une "Rpublique Noire Indpendante et Panafricaine", Mandela, tratre de la cause de l'mancipation et de la libert des noirs, a plutt instaur la Rpublique "Arc-en-ciel" domine par l'homme blanc et continuation de l'apartheid. Dans cette pseudo rpublique-l, il n'est pas surprenant que les noirs s'entre-dchirent pendant que les matres blancs et leurs plantons noirs se gavent et pillent le pays au profit du monde blanc, comme partout ailleurs en Afrique et dans le monde.
WiseMan
Afrique du Sud : les violences xnophobes se multiplient :: SOUTH AFRICA United States (Rockville)
"En tant que camerounais nous devons suivre avec plus d'attention ce qui se passe Durban en afrique du sud.Car nous voyons notre pays se transformer petit petit en un pays d'immigration."

ca c'est vraiment la meilleure...mort de rire...

Un pays d'IMMIGRANTS, tu veux dire...pour se faire une idee, il suffit de compter le nombre de camerounais cites dans les tragedies de Lampeduza...
steve-biko
Afrique du Sud : les violences xnophobes se multiplient :: SOUTH AFRICA South Africa
@sandja-bhok

je vis ici en afrique du sud depuis plus de 13 ans - ns sommes avec nos freres sud africain et ns les connaissons mieux que qui -
il sont parreseux , violents , jaloux et tres allergique au noirs des autres pays surtout quand ils vous percoivent superieur d'une facon ou d'une autre a eux -

le sud africain malgre tout le temps qu'il a fait avec le blanc est incapable de l'affronter face a face - mais son frere noir est son tamtam -

- on peut assayer de justifier ce comportement par l'aparteidh mais ces arguments seront limitees car tout le monde ne peut pas vous reprocher pour rien -

le sud africains avait penser que la fin de l'aparteidh marquait le debut de la facilte pour tout - or le system capitaliste ne permet pas ca - en plus il fallait travailler double pour rattraper le retard , mais il dorment et son surpris que les etrangersfricain soit plus a l'aise ds leur pays .
le sage-fou
Afrique du Sud : les violences xnophobes se multiplient :: SOUTH AFRICA France (Corbreuse)

@steve-biko
"son frre noir est son tam-tam"...lol! ils doivent apprendre travailler dur...au lieu de dormir et de s'en prendre aux trangers ...

kiki22
Afrique du Sud : les violences xnophobes se multiplient :: SOUTH AFRICA Switzerland
"c'est la faute aux blancs "oui, si on regarde en amont, faut pas tenir compte de la chute, mais de l ou on s'est croch le pied, comme me disait ma tante.
a devient une obsession de dfendre vos matres!!! ? on a souvent vu cela en Guine Equoto ou au Gabon, bien sr, pas dans les mmes proportions, on ne vous a pas entendu.

njunju
Afrique du Sud : les violences xnophobes se multiplient :: SOUTH AFRICA Cameroon
@ steve biko
je suis d'accord avec toi mon frere. Toujours tout repprocher au blanc devient deja comme une maladie chez nous les noirs, car cette haine aveugle nous empeche de voir nos propres faiblesse et imputer tout nos echeques aux blancs.
WiseMan
Afrique du Sud : les violences xnophobes se multiplient :: SOUTH AFRICA United States (Rockville)
Steve-Biko 5/5,

Comprends-tu maintenant que tu t'es retrouve dans la peau de l'etranger en Afrique du Sud(un peu comme les blancs chez nous au Cameroun), pourquoi nous crions ici tous les jours que nous camerounais faisons fausse route en accusant systematiquement la France et l'occident pour tous les maux de notre societe????

Comme quoi, a quelque chose, malheur est bon.

A un moment donne de la vie, il faut aussi prendre le courage de rechercher les causes du mal en soi-meme...

steve-biko
Afrique du Sud : les violences xnophobes se multiplient :: SOUTH AFRICA South Africa (Johannesburg)
Le blanc regarde ca en retrait et se dit " ces negres n'ont encore rien appris " - Cela est valable pour nous tous africains de tout les pays . . . le chemin est encore long .
WiseMan
Afrique du Sud : les violences xnophobes se multiplient :: SOUTH AFRICA United States (Rockville)
En Steve-Biko,

Et ce sont ces memes negres la qui sont le plus bruyants quand il faut exiger le respect de la communaute internationale!!! Vas y chercher a comprendre quelque chose...

Chers intervenants,

Depuis quelques temps, les débats sont devenus houleux dans les réactions sur votre site Internet Camer.be. Si votre site se veut un lieu de débats, cet espace n’est pas, et ne sera jamais, la tribune des injures à caractères tribales,racistes, antisémites et même des injures personnelles entre certains lecteurs qui se connaissent aussi bien de façon épistolaire que physique.

Nous traquerons désormais des réactions comportant des injures et, à chaque réaction malveillante, nous n'hésiterons pas à bannir définitivement et sans recours les auteurs tout en les excluant sans réserve de notre base de données.

@
@
Attack: Aboubacar hattrick, Storm proof (vidéo)
Attack: Aboubacar hattrick, Storm proof (vido)
Facebook
SOCIETE :: AFRIQUE DU SUD :: LES +
réclame
Ruth KOTTO RACONTE SON VOYAGE DES USA by SOPIEPROD TV
évènement
Afrique du Sud : les violences xnophobes se multiplient :: SOUTH AFRICA
actuellement sur le site