Allemagne - Cameroun: Cette justice "populaire" dans nos quartiers est-elle fondée ? :: GERMANY
Allemagne - Cameroun: Cette justice 'populaire' dans nos quartiers est-elle fondée ? :: GERMANY

Allemagne - Cameroun: Cette justice "populaire" dans nos quartiers est-elle fondée ? :: GERMANY

Allemagne - Cameroun: Cette justice
Allemagne - Cameroun: Cette justice
Ce qu´on appelle la justice populaire visant à punir les voleurs pris la main dans le sac, porte cependant préjudice à l´existence de nombreux innocents. Une chose est sûre, c´est que cette forme de sentence spontanée et publique a lieu là où l´État peine à rendre justice et à garantir la sécurité des biens et des citoyens.

L´insécurité, les vols armés, les vols sur rendez-vous, les attaques violentes en pleine journée au vu et au su de tous, la corruption, les détournements de fonds publics, la mauvaise gouvernance et la frustration des masses populaires vont du mal en pire. Et même les assistants des familles endeuillées sont attaqués sans vergogne pendant les veillées et les séances de tontine braquées en pleine journée.

Face à cette épée de Damoclès sur la tête, la population se sent en droit d´organiser et d´assurer sa propre sécurité, faisant spontanément recours à de méthodes les moins légales. Une méthode d´auto-défense qui malheureusement aboutit à la torture, voire aux assassinats crapuleux des personnes innocentes.

Jaurès, un jeune homme d´une vingtaine attend à côté d´un comptoir de vente du quartier où vit sa nouvelle copine. L´air impatient, il n´imagine pas un seul instant que cette soirée fera tout basculer dans sa vie. Soudain, un bruit retentissant. Et Jaurès ne va se réveiller qu´à l´hôpital général. Fractures, visage déformé. Couché et affaibli, l´étudiant victime de la colère populaire regarde ses amis venus le voir, le regard fugitif. Sa mémoire est fragmentée.

Tout avait basculé ce soir où il attendait impatiemment sa copine, pour un rendez-vous romantique. Un rival qui n´arrivait pas à conquérir le cœur de la jeune demoiselle, avait crié « Oh voleur!» C´est ainsi que la meute s´était jetée sur le jeune étudiant, avec gourdins et cailloux. C´est une vendeuse ayant observé l´étudiant innocent qui viendra mettre fin aux agissements de la foule en colère.

Le cas de Jaurès n´est pas unique dans les quatre coins de la République. Ces scènes odieuses vont crescendo au gré de l´insécurité et du banditisme grandissant. Il suffit de crier «haro» sur un ennemi ou sur un concurrent pour le livrer à la vindicte populaire. Et quand bien même la foule saisit le voleur en question, la punition n´est pas toujours proportionnelle à la faute commise. Sinon, comment comprendre le fait qu´un individu soit brûlé vif pour avoir volé un sac de riz?

Comment expliquer ces phénomènes de punition et d´assassinats publics qui ne semblent plus étonner le commun des mortels? Quelles mesures sont-elles nécessaires pour établir la confiance entre la population et l´appareil judiciaire de l´État?

 

© camer.be : Florence Tsague
© copy; camer.be : Florence Tsague

REAGISSEZ A CET ARTICLE AVEC FACEBOOK

NiècelégitimedeBiya
Allemagne - Cameroun: Cette justice Germany (Kierspe)
Cette histoire de justice populaire, e ça gate ça gate, est devenu un croisement de règlements de compte. S'il y avait un minimun de justice, les citoyens n'auraient pas besoin de ces méthode. Ce sont les policiers les grands chefs de gang. Et les magistrats corrompus?
sikathy
Allemagne - Cameroun: Cette justice United States
Toute forme de justice a ses erreurs.

C'est tous les jours qu'on innocente aux Etats-Unis des prisonniers "curieusement noirs en majorité" après qu'ils aient passé plus de 20 ans de leur vie derrière les barreaux. Pourtant il s'agit d'un système de justice cité comme un bon exemple.

La justice populaire est rapide, sévère et a presque toujours une peine unique pour tous les crimes: La peine de mort sans jugement, sans preuves et exécutable immédiatement.

Pourquoi les foules en arrivent à massacrer sur la base de soupçons non vérifiés?

Parce que la justice conventionnelle est tellement corrompue.


sikathy
Allemagne - Cameroun: Cette justice United States
Je me souviens du cas d'un brigand que la foule a lynché à Douala après son quatrième homicide. Il disait à qui veut l'entendre:
" Je vais te tuer et aller à New-Bell. On va me faire quoi?"
Et puis il a tuer un jour pour la quatrième fois, n'ayant jamais fait plus de 2 ans en prison pour les cas précédents. Et la foule l'a "fini sur place", la seule façon de le stopper.

On a vu à Douala un poste de police pris d'assaut par les malfrats bien armés. Les policiers n'ont eu la vie sauve que par l'intervention des populations qui ont brûlé vif trois des assaillants avant le petit matin.

Les policiers eux même avaient crié " Oh Voleurs"



La plus grande crainte des brigands c'est la justice populaire. Il n'y en a pas un qui ne fait pas caca dans le pantalon avant qu'on les déshabille.

Les dérapages inévitables sont irréparables et irréversibles malheureusement.

Si au moins la justice était moins corrompu!
Le-dur-a-cuir
Allemagne - Cameroun: Cette justice Canada
La population n'ayant plus foi en leur systéme de justice a dédcidé de prendre les choses en main. De quelle façon agit cette population? par la peine de mort pour petit soit le délit, le coupable, le soupçonné ou l'ennémi est tué vif devant tout le monde qui accepte volontiers le verdict. Le système judiciaire doit être pointé du doigt pour le developpement de cette justice populaire. Comment expliquer qu'un brigand est emmené en justice pour crime et le lendemain, il sort et nargue ceux qui l'ont porté devant la justice parfois leur profère des menaces de mort? Les vrais criminels sont ceux qui nous dirigent, ils sont si corrompus que la population doit prendre ses responsabilités.

Chers intervenants,

Depuis quelques temps, les débats sont devenus houleux dans les réactions sur votre site Internet Camer.be. Si votre site se veut un lieu de débats, cet espace n’est pas, et ne sera jamais, la tribune des injures à caractères tribales,racistes, antisémites et même des injures personnelles entre certains lecteurs qui se connaissent aussi bien de façon épistolaire que physique.

Nous traquerons désormais des réactions comportant des injures et, à chaque réaction malveillante, nous n'hésiterons pas à bannir définitivement et sans recours les auteurs tout en les excluant sans réserve de notre base de données.

@
@
Cavani-Neymar...Au-delà de la passion, ce que j'en pense...
Cavani-Neymar...Au-delà de la passion, ce que j'en pense...
Facebook
réclame
partenaire
Allemagne - Cameroun: Cette justice
Christophe FOTSO MAISON DE LA DIASPORA PÔLE EUROPE A BERLIN INVITE SOPIEPROD
évènement
Allemagne - Cameroun: Cette justice
actuellement sur le site