ZIMBABWE :: Robert Mugabe : lAfrique nest indpendante qu moiti

ZIMBABWE :: Robert Mugabe : lAfrique nest indpendante qu moiti

ZIMBABWE :: Robert Mugabe : lAfrique nest indpendante qu moiti
ZIMBABWE :: Robert Mugabe : lAfrique nest indpendante qu moiti
Au terme de sa visite d’Etat de deux jours effectuée en Afrique du Sud, le président du Zimbabwe, s’en est pris aux Occidentaux, et notamment à la France l’accusant d’avoir fait main basse sur l’Afrique.

Robert Mugabe était allé à Pretoria pour négocier une coopération économique entre le Zimbabwe et l’Afrique du Sud. L’économie du Zimbabwe, mal en point, a besoin d’être relancée. Lors de sa visite, le président Robert Mugabe s’en est pris aux Occidentaux, à l’ONU, à la France. Répondant à ceux qui le critiquent pour sa réforme agraire, il a estimé que la lutte d’indépendance a justifié les invasions de fermes détenues par les Occidentaux.

Mugabe n’a pas manqué l’occasion de dénoncer le pillage de ressources naturelles du continent africain par les occidentaux. S’adressant à des chefs d’entreprises jeudi à Pretoria, le président Mugabe a justifié sa politique de nationalisation des entreprises, rappelant que les ressources naturelles de l’Afrique appartiennent à l’Afrique.

Le Président en exercice de l’Union Africaine a appelé les pays francophones à reprendre leur indépendance économique, notamment de la France soulignant que l’indépendance n’a été obtenue qu’à moitié dans la plupart des pays africains.

    «Certains ne contrôlent même pas leurs ressources naturelles. Allez au Gabon, toute la richesse du sous-sol est détenue par la France. C’est l’accord qui a été passé, et c’est la même chose dans la plupart des pays francophones. Ils découvrent du pétrole, c’est pour la France. Ils découvrent des diamants, c’est pour la France. Et les mineurs bien entendu français. Et qu’est-ce que vous obtenez en échange ? 12%, peut-être 15% des revenus ? Et c’est pour cela que ces pays sont victimes de tentatives de coup d’Etat l’un après l’autre. Mais malheureusement les Espagnols, les Français, tous sont derrière ces coups d’Etat», a déploré Robert Mugabe au micro de Rfi.

Par ailleurs, le président zimbabwéen a demandé à l’Afrique du Sud de contribuer au développement de la région et exhorte les hommes d’affaires sud-africains à venir investir au Zimbabwe.

    «Nous nous sommes battus pour vous, pour que vous ayez la liberté de pouvoir utiliser les ressources naturelles comme actifs dans vos affaires. Je peux vous assurer que le Zimbabwe est ouvert pour les affaires», a-t-il déclaré.

Mugabe n’entend pas abandonner sa politique d’indigénisation, qui prive les entreprises étrangères du contrôle de leurs filiales locales et qui inquiète fortement les investisseurs étrangers.

Le voyage en Afrique du Sud lui a permis d’appeler la diaspora zimbabwéenne à revenir investir au pays.

    «La politique de diaspora nationale entend créer des opportunités pour les Zimbabwéens à l’étranger pour qu’ils puissent contribuer via leur investissement, leur expertise, au développement économique du pays», a-t-il annoncé.

En Afrique du Sud, on compte plus d’un million de Zimbabwéens ayant fui la pauvreté et les violences politiques qui ont cours dans leur pays.

Source : OEIL DAFRIQUE
© Source : OEIL DAFRIQUE

REAGISSEZ A CET ARTICLE AVEC FACEBOOK

kiki22
ZIMBABWE :: Robert Mugabe : lAfrique nest indpendante qu moiti Switzerland
Un grand pre qui nous prouve qu'il n'y a pas que des zozos en Afrique.
pendant ce voyage, camer.be ne nous rvle pas l'essentiel qui fait la une de certains journaux occidentaux savoir, Mugabe a refus de rpondre un journaliste parce qu'il tait white...
Petite vido, lien ci-dessous concernant le prestigieux poivre du Cameroun, bon savoir.
http://video.lefigaro.fr/figaro/video/au-cameroun-le-meilleur-poivre-du-monde-triple-son-prix-en-18-mois/4163525688001/
excamerounais
ZIMBABWE :: Robert Mugabe : lAfrique nest indpendante qu moiti France (Charvonnex)
A 90 ans, il y a au moins une chose que j'admire chez vous du moins si je peux me permettre la comparaison avec un certain roi fainant que je connais et dont je ne citerai pas le nom pour ne offenser personne: l'nergie et la combativit.
Mais vous tes aussi vous mme plein de contradictions.
Certes l'Afrique n'est indpendante qu' moiti comme vous le dites. Et peut-tre mme un peu moins. Puisque arithmtiquement si on na droit qu 12 ou 15% de ses propres richesses, a ne fait mme pas la moiti.
Je pense que les zimbabwens aussi ne sont libres qu moiti et cest vous qui detenez lautre moiti. Ce qui est trs injuste.
Alors, il ne suffit pas simplement de crier sur tous les toits en prtendant tre le sauveur de lAfrique. Il faut passer la pratique
samory
ZIMBABWE :: Robert Mugabe : lAfrique nest indpendante qu moiti France (Bobigny)
@ki2ki2 merci pour le lien
gabson
ZIMBABWE :: Robert Mugabe : lAfrique nest indpendante qu moiti Germany (Eitorf)
@Excamerounais, je vous mets au dfi: les Zimbabwens, contrairement ce qu'on vous raconte, sont plus LIBRES au Zimbabw que les franais en france! Si MUGABE est au pouvoir, c'est du fait de ses convictions, de sa lutte et de ses ralisations; d'o le fort taux de popularit!!! Si hollande est au pouvoir, c'est parce que le peuple de france a t mascul, intoxiqu par des mdias-mensonges qui continuent leur basiner les oreilles au nom d'une pseudo-dmocratie qui a foutu le camp depuis des dcennies!!! Consquence: le taux d'abstention aux lections, toutes catgories confondues, dborde 51/!!! Preuve qu'il n'y a pas de pouvoir lgitime en france!!!
Quand MUGABE, qui n'est pas @Bifaka_bilolo, vous parle de 12 15/ que gagnent les "pays francophones" de leurs ressources, du fait du vol de la france, et que cela ne vous proccupe presque pas, l'AFRIQUE a encore du temps!!!!
excamerounais
ZIMBABWE :: Robert Mugabe : lAfrique nest indpendante qu moiti France (Charvonnex)
@GABSON,
Je n'ai jamais t au Zimbabwe. si les zimbabwens sont libres, tant mieux.
quant tes drives francophobes chaque jour toujours plus virulentes, je te laisse la responsabilit de tes propos.
excamerounais
ZIMBABWE :: Robert Mugabe : lAfrique nest indpendante qu moiti France (Charvonnex)
@KIKI22,

ce lien est trs intressant il dmontre ce que je critique ici tous les jours. chaque fois qu'on trouve une ppite au Cameroun, elle ne profite jamais ceux qui la travaillent ou o=aux populations qui habitent le coin.
ex: pour le gaz de logbaba, gabson nous disait qu'on a construit un boulevard laogbab. Comme si il fallait attendre la dcouverte du gaz pour construire un boulevard.
En allemagne ou il est quand on dcouvre le gaz dans une ville on y construit un boulevard???
excamerounais
ZIMBABWE :: Robert Mugabe : lAfrique nest indpendante qu moiti France (Charvonnex)
@gabson,

Je pourrai encore contredire tes post jusqu' ce soir. car, Je vais au Cameroun demain. Hlas, sur place je n'aurai pas assez de temps pour tre sur le forum. Mais je suis convaincu qu'il y a beaucoup de braves progressistes qui prendront le relais.
gabson
ZIMBABWE :: Robert Mugabe : lAfrique nest indpendante qu moiti Germany (Eitorf)
@excamerounais, n'oubliez pas d'aller filmer le port en eau profonde de Kribi, l'changeur de Nlongkak, de Joss, la sortie nord de Yaound...

De plus, vous n'avez qu montrer que la france est encore une dmocratie!!!
excamerounais
ZIMBABWE :: Robert Mugabe : lAfrique nest indpendante qu moiti France (Charvonnex)
@gabson,

Sincrement, quand je vais au Cameroun, je nai pas de camera. Et je prfre de loin faire des photos sur des scnes de vie quotidienne et authentique dans les quartiers. Ce mode de vie, beaucoup lenvient encore lAfrique mais hlas, les africains ne le savent pas eux-mmes.
Le bton, jen ai un peu marre. Donc, je suis dsol, je ne filmerai pas (pas par opposition) ni le port en eau profonde de kribi, les changeurs et autres. Mais je pourrai y faire un tour si jai le temps. Car, jy vais pour une dizaine de jours seulement.
Tout ce que je peux demander aux forumistes, cest dtre sages malgr les divergences de vue sur tel ou tel autre sujet.
WiseMan
ZIMBABWE :: Robert Mugabe : lAfrique nest indpendante qu moiti United States (Rockville)
Excamerounais,

Bon sejour au pays. Il faudra surtout visiter le fameux "hopital" de Yaounde ou un bebe vien d'etre vole en plein jour...
excamerounais
ZIMBABWE :: Robert Mugabe : lAfrique nest indpendante qu moiti France (Charvonnex)
@WISEMAN,

Merci beaucoup. J'atterris demain 16h35 Douala. Le lendemain, je file Yaound et je fais le maximum de photos possibles surtout dans ces tristes centre de sant, nids de poule. Tu sais toi-mme que chaque structure au Cameroun est un "triste monument historique".

je compte beaucoup surtout Wisman,
mais aussi EPERVIER, LARRYKING,BIYAFANTOME, KOLAFATA, BOLANOU, TAMOPAUL et bien d'autres progressistes pour animer les dbats
marlocombs
ZIMBABWE :: Robert Mugabe : lAfrique nest indpendante qu moiti United States (Miami)
un discour de haine afin de cacher l'echec de sa politique economique.monsieur le president de l'union africaine lorsque l'on s'en vas mendier,au pres d'un pays dont vous dites que l'economie est detenu par des blancs racistes" priere de mesure vos propos.bref,c'est du mugabe.pauvre afrique!!!
le sage-fou
ZIMBABWE :: Robert Mugabe : lAfrique nest indpendante qu moiti France (Saint-michel-sur-orge)

@ GABSON
il y a des changeurs Nlongkak (Yaound)? et depuis quand?



zed2three
ZIMBABWE :: Robert Mugabe : lAfrique nest indpendante qu moiti France (Reuil)
quoi servirait mme "un changeur" quand la foule fait la queue des heures et des heures devant un point d'eau non-potable?
gabson
ZIMBABWE :: Robert Mugabe : lAfrique nest indpendante qu moiti Germany (Knigswinter)
@Lesage-fou, il ne fallait pas poser cette question; car elle montre que certains parlent d'un CAMEROUN qu'ils ont quitt depuis trs longtemps!!!
gabson
ZIMBABWE :: Robert Mugabe : lAfrique nest indpendante qu moiti Germany (Knigswinter)
Pour ceux qui demandent quoi sert l'changeur quand les gens n'ont pas d'eau; je rtorquerais: quoi sert l'lectricit en france quand plusieurs sans abri meurent de froid???

Chers intervenants,

Depuis quelques temps, les débats sont devenus houleux dans les réactions sur votre site Internet Camer.be. Si votre site se veut un lieu de débats, cet espace n’est pas, et ne sera jamais, la tribune des injures à caractères tribales,racistes, antisémites et même des injures personnelles entre certains lecteurs qui se connaissent aussi bien de façon épistolaire que physique.

Nous traquerons désormais des réactions comportant des injures et, à chaque réaction malveillante, nous n'hésiterons pas à bannir définitivement et sans recours les auteurs tout en les excluant sans réserve de notre base de données.

@
@
Facebook
réclame
partenaire
ZIMBABWE :: Robert Mugabe : lAfrique nest indpendante qu moiti
Martial BISSOG en causerie avec SOPIEPROD VOL 1
évènement
ZIMBABWE :: Robert Mugabe : lAfrique nest indpendante qu moiti
actuellement sur le site