CAMEROUN :: Colonel Jean Jacques Fouda, un rempart contre Boko Haram :: CAMEROON
CAMEROUN :: Colonel Jean Jacques Fouda, un rempart contre Boko Haram :: CAMEROON

CAMEROUN :: Colonel Jean Jacques Fouda, un rempart contre Boko Haram :: CAMEROON

CAMEROUN :: Colonel Jean Jacques Fouda, un rempart contre Boko Haram :: CAMEROON
CAMEROUN :: Colonel Jean Jacques Fouda, un rempart contre Boko Haram :: CAMEROON
Le Directeur des matériels de l’armée camerounaise s’illustre par des actions d’envergure pour que l’armée camerounaise reste performante au front contre la secte islamiste.

Il y a quelques jours, lorsque l’avion transportant le ministre de la Défense venu dans le Nord du pays installer de nouveaux responsables militaires a failli se crasher sur l’aérodrome de N’Gaoundéré, avec à son bord  de nombreux officiers, dont le Colonel Fouda, une vive émotion s’est emparée des personnels du ministère de la défense. Lesquels sont venus en grand nombre au bureau du colonel, au lendemain de son retour pour lui témoigner son affection, montrant ainsi combien il est aimé par ses hommes. Et lui, au milieu de ses effusions est parti d’une réflexion somme toute militaire « Si l’avion avait crashé, on aurait dit que c’est Boko Haram qui nous a eu », a-t-il lancé au milieu des soldats. Comme on le voit, c’est bien Boko Haram sa préoccupation.

Comme on dirait, il se rase tous les matins en songeant à la manière la plus appropriée de doter l’armée camerounaise d’équipements efficients pour qu’elle vienne à bout de la secte islamiste. En tant que Directeur des matériels interarmées (DIRMATIA), il s’occupe à remplir sa mission avec efficacité. Et les résultats suivent sur le terrain où l’armée camerounaise a très vite rattrapé ce qui aurait pu paraitre comme des insuffisances. Mieux dotée, elle répond désormais vigoureusement aux incursions de Boko Haram et la secte islamiste enregistre désormais de très lourdes pertes. Avec les instructions de sa hiérarchie, le président Paul Biya et du ministre de la Défense, Edgar Alain Mebe Ngo’o, les capacités militaires du Cameroun dans les vecteurs terre, sol, air et mer sont désormais une référence.

L’école de la vie

Né le 2 avril 1963 à Yaoundé, le Directeur des Matériels Interarmées au Ministère de la défense du Cameroun est un homme au parcours bien singulier. Issu d’une famille aux revenus modestes, pour ne pas dire pauvre, son père était domestique  chez des particuliers, hommes d’affaires et expatriés, tandis que sa mère était vendeuse de vivres frais, le colonel Jean Jacques Fouda a longtemps vécu à la dure épreuve de la vie comme toutes les petites gens. Ainsi, il était obligé, lui qui devait malheureusement souvent accompagner son père à son lieu de service, de vivre les pires humiliations qu’un boy (domestique) peut vivre à savoir les coups de colère des patrons. Le jeune Fouda en a  souvent conçu beaucoup d’amertume. Surtout que dans un quartier malfamé comme  Nlongkak (Elig-Edzoa), le quartier de sa prime jeunesse, ce n’était pas une sinécure tant il y était plus facile de se retrouver membre d’une équipée de voyous s’adonnant avec joie aux agressions plutôt qu’à suivre quelque enseignement que ce soit. C’est donc un jeune homme déterminé qui quitte le Cameroun pour rejoindre le Gabon, pour tenter de rehausser sa condition si modeste.

Une fois de plus, au lieu de se laisser aller dans le tourbillon du Gabon de cette époque là, prospère et où beaucoup de camerounais  courent après la fortune avec tout  ce que  cela comporte comme avatars, il garde la tête froide et continue ses études. C’est ainsi qu’il s’inscrit à l’Ecole Nationale Supérieure des Ingénieurs de Libreville (ENSIL) devenue plus tard Ecole Polytechnique de Franceville. Il fait partie de la première cuvée de cette école d’où il sort en 1987 nanti d’un diplôme en Maintenance Industrielle Option Mécanique Générale. Suivant les préceptes de son père, feu Jean Bosco Bilogui, qui lui a toujours recommandé de devenir à tout prix un militaire,  un métier  qui le fascinait, le jeune Jean Jacques Fouda commence à songer à son avenir. Alors qu’un recrutement spécial est lancé à l’EMIA depuis deux semaines, il n’en n’est même pas informé. C’est un ami de son feu père, M. Claude Kanyou, gérant de l’hôtel IDEAL à Nlongkak qui l’aperçoit un soir et l’interpelle : «  Pourquoi ne fais- tu pas le recrutement de l’EMIA, puisque ton père me disait que tu serais un bon militaire et que son souhait le plus ardent serait de te voir arborer l’uniforme militaire ? » Le jeune Fouda lui rétorquera que c’est bien son souhait mais qu’il est démuni. C’est M. Kanyou Claude qui se chargera donc de lui trouver 15000 FCFA, le dossier coûtant 13500 FCFA au total. Ce recrutement de l’EMIA est destiné aux jeunes techniciens dans tous les domaines, aux médecins  et aux architectes. Le jeune Jean Jacques Fouda est admis le 28 décembre 1987 dans la promotion Solidarité Africaine qui triomphe en  Août 1989.

Durant sa formation militaire, l’officier Fouda Jean Jacques brave toutes les épreuves. Il obtient ainsi son premier diplôme militaire, le Brevet militaire de parachutiste, en 1988. En 1994, il opte pour la formation à l’Ecole d’Application des Matériels de Bourges en France. Il devient officier de l’arme du matériel.  Dans son souci de se perfectionner et d’être un officier modèle, il  se fixe  pour objectif d’obtenir tous les diplômes militaires tant  dans sa spécialité comme dans  les fonctions de haut commandement.  De la sorte, il obtient le  diplôme de Commandant d’unité en 1998 à l’EMIA encore ; en 2002, le Certificat d’Etat-Major, pour le compte de la 19e promotion du 11 janvier de cette année-là. En 2003, il brave le concours et obtient le Diplôme d’Etat-Major à l’EMIA. En outre, il est titulaire des Qualifications Logistiques de 1er, 2e et 3e degré de l’École de la Logistique  de Tours en France, obtenues respectivement en 2001, 2003 et 2004. De plus, il est titulaire du Brevet de l’École de guerre  (cours de Défense et de Stratégie) acquis à l’université de la Défense Nationale de l’Armée Populaire de Chine (2008-2009).

Ascension méritée

S’agissant de son parcours professionnel dans l’armée, l’officier Fouda Jean Jacques s’est toujours attaché à s’acquitter avec brio des responsabilités qui lui sont confiées. C’est ainsi qu’en 1989, il est affecté à la section fichier central de l’armement et munitions. En 1992, il est nommé chef du bureau armement à la Direction des Matériels (DIRMAT). En 1994, il est chef du bureau munitions ; en 1996 il devient chargé d’études assistant et chef de bureau armement ; en 1998, il passe chef de service des matérielsà la 3e région militaire au Nord ; en 1999 il est nommé chef de service armement. Sa progression professionnelle monte de plusieurs crans dans les années 2000. Ainsi, en 2001 il occupe le poste de Sous –Directeur armement et munitions, il est d’ailleurs l’officier le plus jeune  à avoir occupé cette fonction. En 2003, il est chargé d’études de la Division de perfectionnement à l’Ecole Militaire Interarmes (EMIA).

En 2004, il est Commandant du Centre d’Instruction des Spécialistes des Armées (COMCISA). En 2010 enfin, il est nommé Directeur des Matériels Interarmées (DIRMATIA), poste qu’il occupe encore à ce jour et qu’il a développé avec brio et méthode. Le colonel Fouda Jean Jacques est officier du Mérite camerounais et Chevalier de l’Ordre de la Valeur. Fort de toutes les  connaissances acquises et de l’expérience accumulée, il ne s’est toutefois pas contenté de s’enfermer dans les seuls principes de l’armée ;  il s’est plutôt ouvert au monde à travers des réflexions stratégiques. Il est à ce titre l’auteur de plusieurs articles sur les questions géostratégiques de défense et de sécurité internationale. En tant que membre de l’ordre des experts internationaux dont le siège est à Genève en Suisse, il achève actuellement une thèse sur Le soutien logistique opérationnel de l’armée camerounaise à la mise en œuvre du concept de défense populaire. Le Colonel Fouda Jean Jacques est marié et père de 09 enfants.

© Correspondance de : Gilles Etoundi
© Correspondance de : Gilles Etoundi

REAGISSEZ A CET ARTICLE AVEC FACEBOOK

KOLAFATA
CAMEROUN :: Colonel Jean Jacques Fouda, un rempart contre Boko Haram :: CAMEROON Cameroon
Gilles Etoundi on t'as donné combien ?
myopinion
CAMEROUN :: Colonel Jean Jacques Fouda, un rempart contre Boko Haram :: CAMEROON United States (Washington)
Voilà un monsieur qui est noyé dans le Gombo. Dans tous les pays ce poste est le plus convoite dans les armées. Ce gars doit être très riche - surtout en ce moment que le matériel militaire s'achète. Mebe Ngo doit parler à ce gars chaque jour avant de dormir. Revoyez le parcours de gars, il ne s’est jamais vraiment éloigné du Gombo. Il doit aussi avoir un puissant parrain.
Bolanou
CAMEROUN :: Colonel Jean Jacques Fouda, un rempart contre Boko Haram :: CAMEROON Russian Federation (Moscow)
Ce meme Fouda est le meme im becile de Colonel qui avait menace de mort publiquement un Camerounais a Moscou au cours d une reunion du ministre Eyebe du temps ou il etait minrex. Notre vaillant im becile de colonel devant plus de 100 camerounaisa profere des menaces de mort a un Camerounais parceque ce dernier avait ose exiger le droit de vote des Camerounais de l etranger.
Bolanou
CAMEROUN :: Colonel Jean Jacques Fouda, un rempart contre Boko Haram :: CAMEROON Russian Federation (Moscow)
Notre colonel de notre armee camerounaise toujours tres vaillante lorsqu elle a en face des simple camerounais non armees, avait oublie qu il ne se trouvait pas au Cameroun pays du up high et s est mis a vociferer devant l ambassadeur et pres de 100 autres camerounais stupefaits et declara au Camerounais victime de menace je cite" monsieur vous la qui parler de vote des etrangers vous etes contre le regime donc subversif! le jour ou vous mettrez les pays au Cameroun je vous abbats et je n ai de comptes a rendre a personne!!" fin de citation.
Voila le fouda que vous voulez vanter ici!!! il aurait ete bien d ajouter ces faits a la parfaite biographie cet autre pauvre con militaire de la republique!!!
tamopaul(Garmany)
CAMEROUN :: Colonel Jean Jacques Fouda, un rempart contre Boko Haram :: CAMEROON Germany
La propafande 3bale dans toute sa betise...''colonel''...piff ils n ont mm plus honte
WiseMan
CAMEROUN :: Colonel Jean Jacques Fouda, un rempart contre Boko Haram :: CAMEROON United States (Rockville)
Bolanou,

Merci pour le temoignage!!!

Voila des details importants de l'histoire de notre pays qui sont parfois ignores...

Esperons que quelqu'un a pu imortaliser cela ou tout au moins qu'il ya des temoignages/preuves concordantes pouvant coroborer cela...

Certes en portant plainte en Russie qui ne passe pas pour etre champione en droit, on ne pouvait RIEN a en attendre, mais des preuves contres lui peuvent servir plus tard a le coffrer...
excamerounais
CAMEROUN :: Colonel Jean Jacques Fouda, un rempart contre Boko Haram :: CAMEROON France (Charvonnex)
"une vive émotion s’est emparée des personnels du ministère de la défense. Lesquels sont venus en grand nombre au bureau du colonel, au lendemain de son retour pour lui témoigner son affection, montrant ainsi combien il est aimé par ses hommes."

donc, c'est lui qui avait arrêté l'avion pour que ça ne tombe pas!!!

"Et les résultats suivent sur le terrain où l’armée camerounaise a très vite rattrapé ce qui aurait pu paraitre comme des insuffisances. Mieux dotée, elle répond désormais vigoureusement aux incursions de Boko Haram et la secte islamiste enregistre désormais de très lourdes pertes."

Vous faites semblant d'ignorer que l'armée tchadienne n'est pas là. Au lieu de vanter ce colonel(dont je respecte par ailleurs), vous feriez mieux de mettre sur pied une autre stratégie visant à combattre BH après le départ de l'armée tchadienne.
Edisa0808
CAMEROUN :: Colonel Jean Jacques Fouda, un rempart contre Boko Haram :: CAMEROON South Africa (Pretoria)
Je suis contre les publi reportage en temps de guerre . Quelle sont les objectifs visés derrière ce papier?
excamerounais
CAMEROUN :: Colonel Jean Jacques Fouda, un rempart contre Boko Haram :: CAMEROON France (Charvonnex)
@BOLANOU,

si ce que tu dis de ce monsieur est vrai, c'est que c'est très grave. Mais je n'ai aucune raison de douter de tes propos.
amancell
CAMEROUN :: Colonel Jean Jacques Fouda, un rempart contre Boko Haram :: CAMEROON Cameroon
Le directeur du matériel de l'armée est en charge de la commande du matériel de l'armée ou du magasinage?
c'est lui qui fait les demandes en matériel de l'armée ou ce sont les responsables de chaque armée qui le lui font?
il me semble qu'au Cameroun, aucun directeur ne peut passer un marché national avec un autre pays, c'est-à-dire que le ministre au minimum passe le marché.
gros nom pour rien, en dehors de la magouille, il n'a rien!
Larryking
CAMEROUN :: Colonel Jean Jacques Fouda, un rempart contre Boko Haram :: CAMEROON Canada (Calgary)
@BOLANOU

Merci pour ton témoignage.
Un policier blanc a abattu un noir de 8 balles a bout portant cette semaine en Caroline du Sud et contrairement aux autres cas similaires qu’on a vu aux Etats-Unis ces derniers temps, le policier a été arrêté, demis de ses fonctions et inculpé pour meurtre. Qu’est-ce qui a fait la différence cette fois-ci ? C’est une vidéo de la scène de crime que quelqu’un d’ordinaire comme toi et moi a filmé et envoyé a la famille de la victime.
Juste pour te dire que chacun de nous a entre ses mains plus de pouvoir pour faire la différence qu’il ne peut l’imaginer. Apres tout, la bible nous dit que Dieu nous a fait a son image.
Voila un individu qui profère des menaces de mort et se vante du fait qu’il serait au dessus de la loi, et on vient le célébrer sur camer.be. Mais grâce a ton témoignage tu as mis fin a l’imposture. Et comme disait @Wiseman, un tel témoignage avec une vidéo a l’appui nous serait encore plus utile.

Larryking
CAMEROUN :: Colonel Jean Jacques Fouda, un rempart contre Boko Haram :: CAMEROON Canada (Calgary)
Je demande a tous les Camerounais de s’inspirer de l’exemple de cet Américain qui a filmé cette scène de crime en Caroline du Sud et faire usage de la camera leurs téléphones pour filmer sans hésitation. Filmez les abus et les crimes et mettez sur youtube, envoyez une copie a camer.be. Filmez, filmez, filmez !
excamerounais
CAMEROUN :: Colonel Jean Jacques Fouda, un rempart contre Boko Haram :: CAMEROON France (Charvonnex)
féliciter un militaire qui passe tout son temps dans les bureaux climatisés en temps de guerre, il n'y a qu'au Cameroun que c'est possible.
Larryking
CAMEROUN :: Colonel Jean Jacques Fouda, un rempart contre Boko Haram :: CAMEROON Canada (Calgary)
Au moins on sait maintenant que @Bifaka_bilolo n’etait qu’un petit délinquant dans sa jeunesse et qu’il a été réorienté par un mec qui est prêt a abattre tout camerounais de la diaspora qui réclame le droit de vote. On comprends mieux pourquoi @Bifaka_bilolo nous menace avec la DGRE parce que nous réclamons le droit de choisir les dirigeants que nous méritons. Il a été oriente et formaté dans sa tendre enfance pour défendre le régime en place avec des menaces de mort.
gabson
CAMEROUN :: Colonel Jean Jacques Fouda, un rempart contre Boko Haram :: CAMEROON Germany
100 camerounais contre 01 CAMEROUNAIS, et il quitte la salle, sans que personne ne le ligote!!! Et ils se disent progressistes!

Pendant que vous crier partout qu'il n'y a rien au CAMEROUN, apprenez que le CAMEROUN prend le temps de former ses fils et filles dans tous les métiers; et les résultats sont bel et bien là: aucun centimètre du terrioire camerounais n'est occupé par boko haram; bien plus, le CAMEROUN a obligé le Nigéria à renvoyer les élections d'un mois deux semaines et de vivre des élections assez pacifiques, grâce à l'introduction par le CAMEROUN, du Tchad au Nigéria; preuve que les STRATEGES CAMEROUNAIS sont efficaces!!!

Je suis toujours surpris de voir des gens faire semblant d'analyser et donc de douter, puis la ligne qui suit, ils affirment sans rire leur adhésion aux rumeurs/mensonges!!! Surtout que @bolanou a mis la "citation" entre-guillemets!!!
vraigars
CAMEROUN :: Colonel Jean Jacques Fouda, un rempart contre Boko Haram :: CAMEROON Belgium (Brussels)
C'est un ectoplasme,et croyez-moi,je sais de quoi je parle.
excamerounais
CAMEROUN :: Colonel Jean Jacques Fouda, un rempart contre Boko Haram :: CAMEROON France (Charvonnex)
Vous êtes terribles, vous camerounais. Voilà un vaillant colonel qui arrête un avion dans le ciel avec à son bord un ministre pour qu'il ne se crashe pas. mais vous lui cherchez toujours la petite bête.
zed2three
CAMEROUN :: Colonel Jean Jacques Fouda, un rempart contre Boko Haram :: CAMEROON France (Reuil)
"colonel fouda:rempart contre boko haram" et paul biya? ET le BIR?Comment un bureaucrate rond-de-cuir peut-il être un rempart?à la suited'@edisa0808,je dirait ausi que ce reportage est inapproprié.BOKO haram s'est calmé,ne recommencez pas à pavoiser et à vous couvrir de médailles.La mission n'est pas encore terminée
myopinion
CAMEROUN :: Colonel Jean Jacques Fouda, un rempart contre Boko Haram :: CAMEROON United States (Washington)
Pour dire vrai, le Cameroun ne fait pas le poids contre le Nigeria quel que soit le domaine. L’économie du Nigeria est 12 fois plus importante que celle du Cameroun et le budget de son armée supérieure au budget entier du Cameroun. Dire que le Cameroun a force le Nigeria a repousser ses élections relève du délire. Boko Harem est un problème Nigérian que le Cameroun à instrumentaliser pour éliminer tout danger venant du Septentrion et menaçant le pouvoir. L’essentiel des soi-disant combattants Boko Harem tues au Nord sont nos concitoyens nordistes.
vraigars
CAMEROUN :: Colonel Jean Jacques Fouda, un rempart contre Boko Haram :: CAMEROON Belgium (Brussels)
C'est le plus gros tissus d'inepties qu'il m'ait été donné de lire ces derniers temps.mais bon,au moins ça a le mérite de faire rigoler ceux qui maîtrisent la réalité .
Larryking
CAMEROUN :: Colonel Jean Jacques Fouda, un rempart contre Boko Haram :: CAMEROON Canada (Calgary)
@BIFAKA_BILOLO
Tiens ! tu parles de preuves tangibles et cela me surprends. Je te rappelles que le régime que tu soutiens envoie des gens en détention préventive pour des années. C’est a dire qu’on te met en prison parce qu’on te soupçonne de quelque chose dont on est pas obligé de t’informer au moment de ton arrestation, ce qui donne aux suppôts du régime le temps et la latitude de fabriquer des charges d’accusation et des preuves qui tiennent la route, d’après eux.
Pour ce qui est du mentor de ton enfances difficile, Je propose a camer.be de laisser traîner cet article ici pour quelques jours et on lira les témoignages qui vont sans doute continuer a tomber ici pour nous élucider sur son vrai visage et sur le genre d’éducation qu'il t'a donnée. Quant a nous sur camer.be, on commence a mieux comprendre tes affinités avec @Gabson et les tontons macoutes de Biya

WiseMan
CAMEROUN :: Colonel Jean Jacques Fouda, un rempart contre Boko Haram :: CAMEROON United States (Rockville)
gabson,

A la min ou tu as commence a nous faire ton cour magistral sur l'exigence de preuves, je commencais a te prendre a serieux en me disant "ca y est...il a change..."

Mais sans reprendre ton souffle, tu nous pond ton affirmation gratuite sans le moindre debut de preuve, selon laquelle vous auriez impose je ne sais quoi au Nigeria alors qu'on voit bien que le meme Cameroun n'a meme pas ete capable de demander des compte aux magrichons centrafricains qui kidnapend nos soldats a l'Est...qui vas-tu convaincre quand nous avons ce genre d'evidence en esprit???
WiseMan
CAMEROUN :: Colonel Jean Jacques Fouda, un rempart contre Boko Haram :: CAMEROON United States (Rockville)
Mais cmt ekobo055 est desesperement muet alors que c'edt lui qui s'insurgeait contre les budasses qui s'adressent a la presse ce matin???

Que fait-il donc de ca???
Larryking
CAMEROUN :: Colonel Jean Jacques Fouda, un rempart contre Boko Haram :: CAMEROON Canada (Calgary)
@BIFAKA_BILOLO
Et le témoignage que tu faisais sur ton "mentor", n'est-ce pas qu'on était sensé te croire sur parole? C'est toi qui parles de preuves tangibles mais on dirait que ça ne s'applique qu'aux autres.
Tu fais semblant de ne pas voir le lien: Le post #25 est là pour te dire qu'on ne peut pas soutenir un régime qui met des pères de familles en prisons pour des années sans preuves tangibles, et venir demander des preuves tangibles pour une accusation sans aucune conséquence comme celle de @Bolanou. C'est enfantin de faire semblant de ne pas comprendre ça!
methodealdo
CAMEROUN :: Colonel Jean Jacques Fouda, un rempart contre Boko Haram :: CAMEROON United States
apres avoir lu trois phrases on comprend vite que c est les atalakou d un journaliste affame....

Larryking
CAMEROUN :: Colonel Jean Jacques Fouda, un rempart contre Boko Haram :: CAMEROON Canada (Calgary)
@BIFAKA_BILOLO
L'accusation sans preuves de @Bolanou n'est rien d'autre qu'une accusation. Belinga Eboutou a été accusé de manière plus grave dans tous les médias camerounais avec témoignage de la victime a l'appui. Il n'y'a eu aucune conséquence. Donc ton post #31 n'est qu'une démonstration de ta malhonnêteté intellectuelle.
Je t'interpelle sur ton soutien sans conditions a ce régime qui a détruit des familles et vies
avec des accusations sans "preuves solides" et tout ce que tu peux nous donner en retour ce sont des divagations ? J'aurais aimé que tu me démontres que le gouvernement de mr. Biya n’emprisonne personne sans « preuves solides ». Mais tu as évité ça parce que tu sais que je vais te brandir le cas de mr. Enoh Meyomesse, arrêté en Novembre 2011, gardé en détention préventive pendant 13 mois, avant d’être condamné à 7 ans de prison dans un procès sans preuve à charge et sans témoin !
Onelove
CAMEROUN :: Colonel Jean Jacques Fouda, un rempart contre Boko Haram :: CAMEROON United Kingdom
Colonel mon oeil. Des grades vides de toute reelle substance. Des petits tchadiens font le meme travail sans avoir besoin de medaille.
Larryking
CAMEROUN :: Colonel Jean Jacques Fouda, un rempart contre Boko Haram :: CAMEROON Canada (Calgary)
@BIFAKA_BILOLO
Tu ne m'invites à rien du tout. Le fait que je sois là entrain de challenge tes inepties, et pas quelqu'un d'autre, démontres que je prend tes dires avec des pincettes. Par contre, je tiens à attirer l'attention des personnes de bonne foi qui te lisent et qui pourraient te donner un peu de crédit sur le fait qu'il n'y'a aucune substance dans tes messages, rien! nothing! ni nada!
Larryking
CAMEROUN :: Colonel Jean Jacques Fouda, un rempart contre Boko Haram :: CAMEROON Canada (Calgary)
@bifaka_bilolo
La fille a vite parler sans reflechir, un peu comme toi tu le fais tout le temps. On sait ce que ca veut dire ici, etre married. Si tu ne sais pas ce qui est a toi et ce qui n'est pas a toi, demandes le divorce et mr le juge te mettra au courant!
jerotefad
CAMEROUN :: Colonel Jean Jacques Fouda, un rempart contre Boko Haram :: CAMEROON Germany (Bonn)
Au lieu de parler des stratèges et des soldats qui sont au front, un cancre journaleux vient nous exposer sa bêtise sur un soi-disant Colonel du matériel. En plus de cela je m'informe que ce Colonel est aussi un BH car quelqu'un qui menace un kamer de mort pour une simple question n'est pas différent d'un BH. A t-on forcement besoin d'être un millitaire pour occuper ce poste? je doute!
Il faut dire à ton Colonel qu'il avait adressé ces ménaces à un ange car s'aurait été moi,il n'allait joindre le cameroun ds un cercueil.
La commande du matériel de guerre d'un pays ne négocie déjà entre Colonel aussi idiot? il faut dire qu'il est magasinier!
Le-dur-a-cuir
CAMEROUN :: Colonel Jean Jacques Fouda, un rempart contre Boko Haram :: CAMEROON Canada
Il a mérité plus que qui? La faveur ethnique. Il n'est pas plus compétent que quiconque. Le gouvernement ethnique l'a propulsé au devant comme tous les autres colonels et généraux de l'éthnie. Tout pour eux et on veut nous faire applaudir, je ne serai pas de ceux qu'on conduit par des petits écrits propagandistes.
Larryking
CAMEROUN :: Colonel Jean Jacques Fouda, un rempart contre Boko Haram :: CAMEROON Canada
@bifaka_bilolo
Ainsi tu ne discutes "serieux solide" qu'avec des gens avec qui tu es d'accord tout le temps.
Le paragraphe 2 de ton post #43, c'est le malade qui se moque de l'hopital Jamot, à mon avis. Sinon comment on appelle-t-on quelqu'un qui rit tout le temps, seul, sans que ceux qui le regardent voient du tout pourquoi il rit? You tell me!
Le-dur-a-cuir
CAMEROUN :: Colonel Jean Jacques Fouda, un rempart contre Boko Haram :: CAMEROON Canada
@BIFAKA_BILOLO
Il aurait réorienté ta vie bien sûr. Comment a-t-il réorienté ta vie? Je serai bien curieux de le savoir. Sache au moins que votre fameux Fouda que vous voulez vanter n'est qu'un simple bénéficiaire de l'avantage éthnique. Il n'a rien fait que les autres pour être ou il est. Arrêtez de fanfaronner avec celui que plus d'un camerounais critique pour son manque de savoir vivre. Si tu mets pieds au pays, je t'abats et personne n'aura rien à dire. Celui-là est plus que Dieu qui nous a donné la vie. Il peut nous l'enlever et personne n'aura rien à dire. Quelle bévue pour un si supposé officier de haut rang. Devrait-il vraiment être à cette position? Je doute bien, ces déclarations sont incendiaires pour un officier responsable.
Bintourou
CAMEROUN :: Colonel Jean Jacques Fouda, un rempart contre Boko Haram :: CAMEROON United Kingdom
Bako cette histoire de la russie est vraie et je connais celui contre qui ces menaces ont ete proferees .mais Le colonel qui la fait j navais pas Le nom
FIERCAMER
CAMEROUN :: Colonel Jean Jacques Fouda, un rempart contre Boko Haram :: CAMEROON France (Saint-maurice)
Ce que je retiens c'est que notre armée est véritablement professionnelle. Le colonel dont il est question est issue d'une promotion de l'EMIA destinée au cadres supérieurs pour la plupart : Ingénieurs, médecins et docteurs en sciences politiques....
Sur ce qui s'est passé en Russie, sur les 100 camerounais présents qui demandaient gentiment le droit de vote, il a pris un au hasard et l'a menacé? Et les autres 99 il n'a rien dit? Je pense surtout que l'on a pas tous les éléments de ce qui s'est réellement passé.
bob gomy
CAMEROUN :: Colonel Jean Jacques Fouda, un rempart contre Boko Haram :: CAMEROON Cameroon
@Tous

Ce BOLANOU qui vit en Russie est un menteu.r!! Un menteu.r de la pire espèce. Il est bien connu sur le site concurrent cameroon-info.net. Il ne pond que des idi.oties. Plusieurs de compatriotes qui comme lui vivent en Russie, ont plusieurs fois, rejeté ses idi.oties là. C'est le cas de ce qu'il a dit sur le colonel FOUDA. C'est FAUX!! Un individu ne peut pas proférer de telles menaces ,en public (au moins 100 personnes étaient présentes) sans qu'on n'en parle. Mais, les Wiseman, Larryking et autres, opposants virtuels au régime BIYA, ils ont vite fait de prendre pour argent comptant ces idi.oties version BOLANOU.


@Larryking

La haine de BIYA vous rend souvent c.ons!!! Tu as été pris dans ton propre piège par BIFAKA-BILOLO, au lieu de la fermer, tu continues dans la bêtise. Fermes là!!! T'es pas quand même pas un serpent a deux têtes. Tu dis une chose, en même temps, t'es le premier a faire le contraire.
gabson
CAMEROUN :: Colonel Jean Jacques Fouda, un rempart contre Boko Haram :: CAMEROON Germany (Lohmar)
@Bob-Gomy, je vais vous nommer: "le déménageur"!!! J'ai ri à haute voix!!!

@Fiercamer, je t'ai dit plusieurs fois que dans la têtes des "progessistes retardés", il suffit de dire un dénigrement et vous êtes l'intelligence incarnée! Il est interdit de réfléchir/douter/analyser!!! Il faut croire, soutenir surtout le faux, le mensonge, la haine!

un anonyme affirme sans rire que le colonel a promis d'abattre un compatriote, si celui-ci met pied au CAMEROUN, pour motif que ledit compatriote, avec 99 autres, réclamait le droit de vote pour la diaspora!!!
Même ma grand'mère au village n'aurait pas fait mieux que ces "progressistes rétardés"!

Alors, désormais, ils affirment d'autres inepties: Fouda est là, parce qu'il est beti!!!
gabson
CAMEROUN :: Colonel Jean Jacques Fouda, un rempart contre Boko Haram :: CAMEROON Germany (Lohmar)
@Bifaka_Bilolo, Les mêmes qui disent que BIYA ne rend pas hommage aux soldats tombés au front, ce sont les mêmes qui affirment qu'il n'y a pas d'armée au CAMEROUN, il n'y a qu'une milice tribale!!!

Quand vous mettez le doigt dans ces contradictions abjectes, en leur disant de laisser BIYA s'entendre avec sa milice tribale, ils trouvent que vous "défendez le régime"; pourtant vous déchirez le voile de leurs yeux, afin qu'ils doutent au moins de leurs propres sottises!

Et si moi je dis: "le colonel Jacob Kodji m'a appellé hier et promis qu'il allait m'abattre si je mets pied à Maroua"!!!

C'est vrai ou c'est faux! @Excamerounais dira-t-il qu'il n'a pas le droit de douter de mes dires???
Et si je dis que j'ai rencontré @excamerounais en France, et que je le connais très bien; aura-t-il le droit de douter de mes dires???

Ah! la LOGIQUE!!!
gabson
CAMEROUN :: Colonel Jean Jacques Fouda, un rempart contre Boko Haram :: CAMEROON Germany (Lohmar)
@Ekobo55, moi je demanderais même: "donc il y a des bureaux climatisés au CAMEROUN???" Pourtant ils nous disent qu'il n'y a rien au CAMEROUN!!!

Au fait, qu'est-ce qui les énerve dans cet article? Le nom du Colonel? Son parcours? Ou le fait que @Bifaka_Bilolo révèle que c'est un magnac des arts martiaux??? Cela leur fout la trouille de savoir qu'il ne vas pas abattre, mais fouetter à mains nues les nullards???

L'Armée CAMEROUNAISE forme ses éléments! Je vous le dis de manière claire et nette! C'est connu en AFRIQUE!

Ceux qui veulent comparer le CAMEROUN au Nigéria, doivent tempérer! Le Nigéria est plus peuplé, avec une armée quasi pléthorique; mais renseignez-vous encore bien quant à la formation des militaires! Pour l'instant, le CAMEROUN a accueilli plus de 500 soldats nigérians en fuite face à boko haram, avec armes, bagages et blindés!!!
Larryking
CAMEROUN :: Colonel Jean Jacques Fouda, un rempart contre Boko Haram :: CAMEROON Canada
@bob gomy
Je lis « haine », « cons », « La fermer », « bêtises », « fermes la », « serpent à deux têtes » ! Tout ça sur juste 3 lignes ! Et après tu entres dans le cissongos, pour revenir dans 1 ou 2 semaines vomir encore sur camer.be et redisparaitre. Prouves-nous que tu n’es pas un retardé mental et essaies de t'exprimer dans un langage rationnel pour que nous puissions tous te comprendre stp.
jerotefad
CAMEROUN :: Colonel Jean Jacques Fouda, un rempart contre Boko Haram :: CAMEROON Germany (Bonn)
http://www.africapresse.com/incidents-a-moscou-un-colonel-de-l%C2%B4armee-camerounaise-en-mission-promet-d%C2%B4abattre-un-camerounais-de-russie/#sthash.oruX8xL1.dpbs
Epervier
CAMEROUN :: Colonel Jean Jacques Fouda, un rempart contre Boko Haram :: CAMEROON Canada (Montréal)
Je fais confiance aux déclarations de @Boland
Internet nous permet d'avoir accès à des sources d'informations les plus isolées ou périphériques
de plus @Bintourou dit en avoir entendu parler
Larryking
CAMEROUN :: Colonel Jean Jacques Fouda, un rempart contre Boko Haram :: CAMEROON Canada (Calgary)
@JEROTEFAD
Merci. Mon navigateur ne ressort pas bien l'article sur ton lien et j'ai fouillé et trouvé un autre lien que je poste ci-dessous. D'ailleurs je commence a me demander si je n'avais pas lu cet article sur camer.be a l’époque.

http://cm.telediaspora.net/fr/texte.asp?idinfo=47795
Larryking
CAMEROUN :: Colonel Jean Jacques Fouda, un rempart contre Boko Haram :: CAMEROON Canada (Calgary)
Let me say it again: Ce n'est pas parce qu'on choisit d'ignorer les faits que les faits cessent d'exister. On dit ça différemment au pays: Le mensonge a des jambes très courtes. Bande de nullards!
Vision
CAMEROUN :: Colonel Jean Jacques Fouda, un rempart contre Boko Haram :: CAMEROON Germany
” Euh toi , qu´est ce que tu fais ici? Je suis le colonel Fouda Jean Jacques ." Je te le promets, le jour où tu mettras tes pieds au Cameroun, je te créerai tous les problèmes du monde entier. Je t’abattrai, toi ; avec ton RDMC et tes Mila, je vous montrerai vous tous.”

Voila les propos du Colonel a un citoyens camerounais donc vous venez ici faire la Pub? FOUTAISE.

http://cm.telediaspora.net/fr/texte.asp?idinfo=47795

Voila un fruit du soit disant quota. Lorsque le merite est mit au tiroir, voila le resultats qui en resort!
FIERCAMER
CAMEROUN :: Colonel Jean Jacques Fouda, un rempart contre Boko Haram :: CAMEROON France (Paris)
@LARRYKING

Dans le lien que vous donnez il est dit : "A la sortie du grand hall de l’ambassade où étaient rassemblés près de 100 camerounais un des membres de la délégation du ministre , ne pouvant plus contenir sa colère s’est furieusement dirigé vers un membre de la diaspora pour le menacer d´avoir osé réclamer le droit de vote des Camerounais résidents à l´étranger."

Je repose ma question, a-t-il choisi au hasard un camerounais parmi les 100 pour le menacer?

Je suppose qu'il ne faut pas analyser l'article à postériori l'article donné en référence qui un ramassis de conneries!
gabson
CAMEROUN :: Colonel Jean Jacques Fouda, un rempart contre Boko Haram :: CAMEROON Germany (Lohmar)
@tous, nous sommes supposés avoir été à l'"école", même si c'était l'école sous l'arbre! Comment celui qui dit avoir été à l'école peut-il se laisser ronger le cerveau, la conscience, l'âme, l'intelligence par la HAINE et la souffrance psychique???

Le "texte", très mal écrit tel un assemblage de commérages, que vous nous proposez renforce davantage mon doute et m'appelle encore plus à la prudence et à l'analyse!!!

Car si ce qui est déjà dit dans le "texte" n'est qu'une chaîne d'insultes, alors le colonel devait même donner quelques claques à celui qui se permet d'insulter ceux qu'il n'atteint pas!
Gardez tout cotre courage pour insulter derrière vos pc; car face à face, vous seriez humiliés!!!
Votre texte ne prouve donc rien du tout, il trahit bien plus l'esprit de mépris des petits esclaves à qui assoute promettait des miettes!!! Et vous ne saviez pas que vous étiez aussi suivis!
le sage-fou
CAMEROUN :: Colonel Jean Jacques Fouda, un rempart contre Boko Haram :: CAMEROON France (Limours)

@ LES GARS
notre colonel là peut encore courir???
fils du pays
Il m´a l´air sérieux ce Monsieur. Du courage et bonne Chance
FIERCAMER
CAMEROUN :: Colonel Jean Jacques Fouda, un rempart contre Boko Haram :: CAMEROON France (Paris)
@tous
C'est vrai que parfois nos brillants progressistes ce comportent comme si dès qu'on parle de Biya ou des autorités en place au Cameroun, il y a une déconnection qui s'opère là haut, enlevant toute forme de bon sens ou de sens critique!
Qu'est qui a bien pu se passer qd ils étaient petits au Cameroun?
WiseMan
CAMEROUN :: Colonel Jean Jacques Fouda, un rempart contre Boko Haram :: CAMEROON United States
Jerotefad & Larryking merci,

Ils ont exige des preuves? Les voila donc...pourquoi continuent-ils a balbutier au lieu de la fermer?

Ou es donc la langue de vipere qui se fait appeler bob_gomy, qu'il vienne encore cracher son sale venin...chouaaaannnn!!!

Ce "colonel" a la bedaine de porc finira un jour exactement de la meme maniere qu'il compte finir les camerounais si ce n'est pire...khadafi qui promettait des "rivieres de sang" aux lybiens qu'il traitait de "rats des egouts" en sait quelque chose...

-----------

Salut Epervier,

Larryking et moi avons repondu aux questions importantes que tu nous avais pose...mais depuis tu n'as pas rebondi...
gabson
CAMEROUN :: Colonel Jean Jacques Fouda, un rempart contre Boko Haram :: CAMEROON Germany (Lohmar)
@wiseman, de temps en temps, faites aussi comme si vous aviez entendu parler de "l'école"!!! Où sont les preuves??? C'est ce tissus sans tête ni queue que vous appelezdonc preuve???
C'est parfois pénible de lire tout ça!
WiseMan
CAMEROUN :: Colonel Jean Jacques Fouda, un rempart contre Boko Haram :: CAMEROON United States
gabson,

Arrete de divaguer!!!

Tu ne vas tout de meme pas nous dire que tout ce beau monde eparpille dans des pays differents s'est entendu rien que pour dire la meme chose???

Puisque tu as fait l'ecole, quelque part, quelqu'un t'as parle ne fut-ce que accidentellement de la notion de temoignages concordants???

Sinon, rentre a l'ecole pour un petit recyclage...
Larryking
CAMEROUN :: Colonel Jean Jacques Fouda, un rempart contre Boko Haram :: CAMEROON Canada (Calgary)
@ Tous les patriotes progressistes
Grace à vos témoignages et a vos messages postés sur ce forum, la vérité a triomphé et nous avons démasqué une brute qu'on voulait nous présenter comme un héros national. Tout le monde sait maintenant, sur la base des menaces de mort sorties de sa bouche, qu'on a plutôt à faire à un potentiel criminel.
Quant aux petits rigolos qui passent leur temps à jouer sur les mots ici, rira bien qui rira le dernier!
WiseMan
CAMEROUN :: Colonel Jean Jacques Fouda, un rempart contre Boko Haram :: CAMEROON United States (Rockville)
Larryking amen!!!

Bro, ces gars font comme si le moment venu, leur avis sera requis pour demander des comptes a ce criminel en puissance...
Larryking
CAMEROUN :: Colonel Jean Jacques Fouda, un rempart contre Boko Haram :: CAMEROON Canada (Calgary)
@Wiseman
Salut bro! Les ricanneurs du banc de touche de la CM2010 sont tous sortis par la petite porte. Les petits rigolos finissent par payer.
gabson
CAMEROUN :: Colonel Jean Jacques Fouda, un rempart contre Boko Haram :: CAMEROON Germany (Eitorf)
@Bifaka_bilolo, tu dis que "le monde est tragédie pour ceux qui sentent; comédie pour ceux qui pensent"!!! Toi tu as trop de choses à nous enseigner!!! Ah ah ah ah ah!!!
Ils promettent de mettre hors d'état de nuire tous ceux qui ont travaillé avec BIYA!!! Quel courage!!! Même le sanguinaire drame n'a pas pu le faire en Côte d'ivoire malgré l'appui de la lucifercorne et de l'onucide; là où on avait empêché GBAGBO de construire une armée depuis 2000 et où on lui a imposé l'embargo sur les armes depuis 2002, puis l'embargo sur les médicaments en 2011; ils rêvent le réussir au CAMEROUN contre qui il n'y a jamais eu d'embargo!!!

Mais ils font ça, par manque de conviction! Ils ne mettront pas pied au CAMEROUN; ils resteront à manger les Hamburger tout en appelant à la violence!!! Les peureux sont toujours les premiers à souhaiter la violence!

Chers intervenants,

Depuis quelques temps, les débats sont devenus houleux dans les réactions sur votre site Internet Camer.be. Si votre site se veut un lieu de débats, cet espace n’est pas, et ne sera jamais, la tribune des injures à caractères tribales,racistes, antisémites et même des injures personnelles entre certains lecteurs qui se connaissent aussi bien de façon épistolaire que physique.

Nous traquerons désormais des réactions comportant des injures et, à chaque réaction malveillante, nous n'hésiterons pas à bannir définitivement et sans recours les auteurs tout en les excluant sans réserve de notre base de données.

@
@
Allemagne 3-1 Cameroun: les temps forts en vidéo
Allemagne 3-1 Cameroun: les temps forts en vidéo
Facebook
radios
RTS 90.5 FM CAMEROUN :: Colonel Jean Jacques Fouda, un rempart contre Boko Haram :: CAMEROON Sky One Radio 100.1 FM CAMEROUN :: Colonel Jean Jacques Fouda, un rempart contre Boko Haram :: CAMEROON Amplitude FM CAMEROUN :: Colonel Jean Jacques Fouda, un rempart contre Boko Haram :: CAMEROON Kalak FM CAMEROUN :: Colonel Jean Jacques Fouda, un rempart contre Boko Haram :: CAMEROON Nkongsamba FM CAMEROUN :: Colonel Jean Jacques Fouda, un rempart contre Boko Haram :: CAMEROON Cameroonvoice CAMEROUN :: Colonel Jean Jacques Fouda, un rempart contre Boko Haram :: CAMEROON Fréquence de vie CAMEROUN :: Colonel Jean Jacques Fouda, un rempart contre Boko Haram :: CAMEROON
réclame
partenaire
CAMEROUN :: Colonel Jean Jacques Fouda, un rempart contre Boko Haram :: CAMEROON
Dr Serge Blaise EMALEU l'invité SOPIEPROD
évènement
CAMEROUN :: Colonel Jean Jacques Fouda, un rempart contre Boko Haram :: CAMEROON
actuellement sur le site
PRODUCTIVES
CAMEROUN :: Colonel Jean Jacques Fouda, un rempart contre Boko Haram :: CAMEROON
Loading...