Guinée Équatoriale : Des centaines d’étrangers expulsés
GUINÉE ÉQUATORIALE :: SOCIETE

GUINÉE ÉQUATORIALE :: Guinée Équatoriale : Des centaines d’étrangers expulsés :: EQUATORIAL GUINEA

L’opération de traque des sans papiers a été lancée par les autorités du pays depuis quelques jours.

Une opération de chasse des sans papiers a cours actuellement au pays de Teodoro Obiang Nguema. En effet, depuis le 30 mars dernier, les forces de police et de gendarmerie ont déjà procédé à l’arrestation de centaines de personnes ressortissantes de plusieurs pays d’Afrique. Ces dernières font du porte à porte dans le seul objectif de débusquer les hors la loi. L’opération intervient près de deux mois après la Coupe d’Afrique des nations qui s’est déroulée dans ce pays. Il se dit par ailleurs que c’est à l’occasion de cette compétition que des personnes avaient franchis les portes du nouvel Eldorado africain.

Dans la nuit du dimanche 29 au lundi 30 mars 2015, 78 Maliens expulsés de la Guinée Equatoriale sont arrivés à Bamako. « Pour le pays d’accueil, ce sont des Maliens qui sont en situation irrégulière, donc qui n’avaient pas le droit de résider dans le pays. Mais parmi les mêmes Maliens qui sont arrivés, certains sont en situation régulière. Mais nous sommes dans un pays ou on ne tient pas compte de ses propres principes et c’est dommage. Les mots me manquent  pour qualifier ce comportement barbare.», affirme le conseiller technique du ministère des Maliens de l’extérieur, chargé des questions migratoires, Boulaye Keïta sur un site d’informations malien.

Selon le site apanews.net, les commissariats sont bondés de ces sans papiers qui rejoignent progressivement leurs pays respectifs. La Guinée équatoriale veut « une immigration contrôlée et maîtrisée’», a martelé le ministre de l’Intégration régionale Baltasar, Engonga Edjo. Selon les policiers, cette opération de chasse à l’homme qui a rendu déserts les rues et autres lieux publics de Malabo, a été décrétée par le deuxième vice-président en charge de la Défense et Sécurité, Teodoro Nguema Obiang alias Teodorin.

S’agissant des forces de police, plusieurs immigrants clandestins les accusent de pillage sans aucune autre forme de procès sans parler du traitement inhumain qu’ils leur infligeraient. En Guinée Equatoriale, la pratique d’expulsion d’étrangers est de plus en plus récurrente. Le Cameroun, pays voisin au pays de Teodoro Obiang Nguema n’en est pas épargné. Régulièrement des Camerounais sont expulsés de « manière barbare » de ce pays. En rappel, les étrangers constituent 60 % de la population dans les métropoles de Guinée Equatoriale où ils mènent des activités commerciales.

© Mutations : Aïcha Nsangou

Lire aussi dans la rubrique SOCIETE

Les + récents

partenaire

Vidéo de la semaine

évènement

Vidéo


L'actualité en vidéo