NIGÉRIA :: Lutte contre le terrorisme:Premires rvlations sur la relation BUHARI/BOKO HARAM :: NIGERIA

NIGÉRIA :: Lutte contre le terrorisme:Premires rvlations sur la relation BUHARI/BOKO HARAM :: NIGERIA

NIGÉRIA :: Lutte contre le terrorisme:Premires rvlations sur la relation BUHARI/BOKO HARAM :: NIGERIA
NIGÉRIA :: Lutte contre le terrorisme:Premires rvlations sur la relation BUHARI/BOKO HARAM :: NIGERIA
D’après plusieurs informations, Muhammadu Buhari est originaire de Katsina. Une ville jadis considéré comme le cœur commercial du royaume haoussa conquise en 1807 par jihad mené par les peulhs d’Usman Dan Fodio. Prônant par exemple l’instauration de la charia comme Boko Haram, pourra-t-il définitivement mettre fin aux attaques de la nébuleuse ?

Tout le monde semble s’être précipité pour affirmer que l’éradication de Boko Haram semble être une véritable préoccupation de Muhammadu Buhari sans pour autant mesurer le poids des liens et des convergences d’idées qu’à l’actuel dirigeant avec Boko Haram. La nébuleuse islamiste n’aura pas du tout inquiété l’actuel Président élu lors de la campagne électorale. Selon plusieurs informations si Buhari était un veritable messie en territoire Boko Haram, Goodluck Jonathan lui aura vu à plusieurs reprises sa voiture recevoir des projectiles envoyés par des manifestants lors de son passage. Les manifestants émettant là le vœu du changement devant des maux décriés n’ayant trouvé des solutions tout au long de son mandat. 

Goodluck Jonathan à qui le mérite sera d’avoir pu négocier un accord avec les rebelles du delta du Niger n’aura justement pas pu conclure des pourparlers avec Boko Haram qui est considéré depuis des lustres comme un allié incontournable des hauts dignitaires du Nord du Nigéria qui n’ont jamais vu en la nébuleuse islamiste un danger. Les territoires occupés par Boko Haram supposés faire scission le jour où le Sud ne voudrait plus faire de l’alternance au pouvoir.

D’après un livre écrit par le prix Nobel Wole Soyinka, Buhari aura eu lors de son ancien mandat (1983-1985) la réputation d’être un dirigeant qui bafoue les droits de l’homme. Baroudeur et homme de principe, il va tout de même déclarer après son élection que : « La démocratie et l'Etat de droit seront établis sur nos terres». Signifiant par ce fait qu’il serait certainement prêt à mener des politiques nouvelles pour l’avenir du Nigéria. 

Concernant la lutte contre Boko Haram, si plusieurs indices portent à croire que cette promesse de campagne était venue ameublir la circonstance, l’on ne va tout de même pas oublier que c’est le même Buhari accompagné d’Iyorchia Ayu qui avait déclaré lors de la campagne qu’il ne prenait pas au sérieux l’engagement effectif d’Idriss Deby dans le combat pour l’éradication de la secte islamiste. Désormais au pouvoir, beaucoup d’observateurs voient le pourrissement des relations entre les deux pays venir ramollir le harcèlement au front de la secte Boko Haram causant par ce fait la recrudescence des attaques au front et pouvant causer de lourdes pertes au sein des rangs de l’armée camerounaise et tchadienne. Nos sources qui affirment aussi que la secte Boko Haram aurait déclaré que Buhari serait l’une des personnalités en pôle position pour l’ouverture des pourparlers afin d’aboutir à une paix dans les zones limitrophes avec le Cameroun, ajouteraient également qu’au regard de l’histoire, les origines de Buhari devraient le pousser à agir en faveur de la protection de ses « frères » du Nord qui jusqu’ici lui auront permis de se hisser au sommet après quatre tentatives.

Auparavant le phénomène Boko Haram qui n’est pas nouveau n’affectait outre mesure autant le Nord du Nigéria. A la question de savoir pourquoi la montée en puissance des exactions ? Le questionnement longuement répondu fixerait le début des hostilités à une volonté du Cameroun d’exploiter sur son territoire une zone limitrophe avec le Nigéria. A qui va profiter les troubles ? La visite très récente du Chef de l’Etat en France pourrait être salutaire pour notre pays. Le pays dirigé par François Hollande ayant une diplomatie de haute facture pourrait jouer de tout son poids pour faire basculer les intérêts côté Cameroun. Mais à quel prix lorsqu’on avait déjà attribué l’exploration et l’exploitation du pétrole à la Chine dans cette partie du territoire ? 

Selon des geostratèges et des analystes politiques,  le régime d’Etoudi serait après cette analyse dos au mur. Devant une reprise des combats après l’occupation récente de tous les territoires par Boko Haram voire l’occupation de nouveaux territoires, les déplacés pourraient s’accroitre en territoire camerounais malgré les dons en milliers de Fcfa et les efforts consentis par les acteurs sur le terrain. Le beau prétexte qui pourrait être la reconstitution du pays par l’équipe de Buhari ou encore l’ouverture des pourparlers avec Boko Haram qui ne garantira pas l’arrêt des attaques côté Cameroun semble être la voie vers laquelle l’on s’achemine après la prestation de serment du nouvel homme fort du Nigéria. L’éradication ou l’arrêt des exactions, selon eux, n’étant pas à évoquer dans les prochains mois. Au contraire, il serait probable de voir se multiplier la violence pas seulement du côté de la sous-région Afrique Centrale mais également au-delà avec des corrélations dans les pays limitrophes. Just wait and see.

Camer.be : Yannick Ebosse
© Camer.be : Yannick Ebosse

REAGISSEZ A CET ARTICLE AVEC FACEBOOK

oussoubita
NIGÉRIA :: Lutte contre le terrorisme:Premires rvlations sur la relation BUHARI/BOKO HARAM :: NIGERIA Indonesia (Jakarta)
Est-ce que ce Yannick Ebosse a t l'cole ?
African_child
NIGÉRIA :: Lutte contre le terrorisme:Premires rvlations sur la relation BUHARI/BOKO HARAM :: NIGERIA Cameroon (Douala)
Je me pose bien la meme question. En plus Je me demande combien ce journaleux a recu pour discrediter le nouvel homme fort du Nigeria tout en cherchant a positioner le loup francais que tout le monde connait comme la seule voie de salut pour une paix durable dans notre septemtrion.

Bien dommage que le journalisme soit devenu du n'importe quoi.
POLDJARZOPOL
NIGÉRIA :: Lutte contre le terrorisme:Premires rvlations sur la relation BUHARI/BOKO HARAM :: NIGERIA Cameroon
ce Eboss ecrit comme si , il etait dans une boite en verre et qu'il navait pas de contact avec ses neuronne! ce kel type d'analyse sa???
BlackOS
NIGÉRIA :: Lutte contre le terrorisme:Premires rvlations sur la relation BUHARI/BOKO HARAM :: NIGERIA France (Chalze)
Yannick ne fait que mettre ici ceux que pensent les Nigrians eux-mmes. Mais comme l'anglais les dpasse, ils vont accuser Ebosse. Alors que a murmurait dj...

http://pointblanknews.com/pbn/exclusive/nigerians-interrogate-relationship-mend-boko-haram-buhari-says-fani-kayode/

http://www.nigerianeye.com/2015/01/nigerians-should-probe-relationship.html

http://allafrica.com/stories/201501121293.html

Just learn to read between the lines before pointless accusations. La tartelette est une spcialit de certains Camerounais.

Au fond, tout n'est que rumeurs bien entendu, mais ils se posent tout de mme la question.
Biyem Assi
NIGÉRIA :: Lutte contre le terrorisme:Premires rvlations sur la relation BUHARI/BOKO HARAM :: NIGERIA France (Angers)
un journaliste professionnel ne fait pas d'affirmations gratuite sieur Ebosse.
c'est la premire rgle en journalisme.Menez des investigations,allez sur le terrain au nigria,interrogez les gens de son village natal(president nigrian actuel) et donnez des informations fiables et crdibles,au lieu de faire de la spculation.
FIERCAMER
NIGÉRIA :: Lutte contre le terrorisme:Premires rvlations sur la relation BUHARI/BOKO HARAM :: NIGERIA France (Paris)
@blakos

Pour une fois on vous voie recouper les sources .... j'en suis heureux. J'espre que vous ferez preuve du mme recul dans les diffrents sujets qui sont abords sur ce site, mme qd ce sera un article sur votre pire cauchemar Biya ....

Pour le reste j'ai bcp de doute l'gard du nouveau prsident nigerian. Mais j'ai cru comprendre que 100 premiers jours sont importants dans une nouvelle prsidence. Je vais attendre ce dlai avant de donner mon avis sur lui .....
WiseMan
NIGÉRIA :: Lutte contre le terrorisme:Premires rvlations sur la relation BUHARI/BOKO HARAM :: NIGERIA United States (Washington)
Es-tu souvent avec Blackos quand il fouille ses infos mr le biyaiste paranoiaque????

Toujours prompt a faire des affirmations gratuites...
FIERCAMER
NIGÉRIA :: Lutte contre le terrorisme:Premires rvlations sur la relation BUHARI/BOKO HARAM :: NIGERIA France (Paris)
@Wiseman

Calmez - vous, vous avez tendance vous exciter pour rien! Il ne sert rien de vous mettre dans vos tats ds que le nom de celui dont il ne faut pas parl est cit dans un post ...
@blakos je me rjouis une fois de plus du lien que vous avez mis dans votre post ... cela a t instructif pour moi. Merci!
WiseMan
NIGÉRIA :: Lutte contre le terrorisme:Premires rvlations sur la relation BUHARI/BOKO HARAM :: NIGERIA United States (Washington)
Voila qui est plus poli!!!

Il ne serait pas necessaire de te faire des remontrances si tu t'eloignait des affirmations gratuites en pretant aux autres des comportements que tu n'as aucun moyen de prouver...
FIERCAMER
NIGÉRIA :: Lutte contre le terrorisme:Premires rvlations sur la relation BUHARI/BOKO HARAM :: NIGERIA France
@BIFAKA_BILOLO

Bien entendu je n'ai pas un sablier que j'ai lanc et qui prendra fin dans 100 jours. Lol. Il ne s'agit pas de voir les rsultats d'ici l, mais dj une volont de faire. Il se trouve qu'il a t lu dans une priode complique pour son pays. Je veux croire que d'ici quelques moi on sentira une volont de s'attaquer ses problmes l. Notamment la question de BH, la rforme de l'arme (c'est un travail sur le long terme), meilleurs dialogues avc ses voisins...
gabson
NIGÉRIA :: Lutte contre le terrorisme:Premires rvlations sur la relation BUHARI/BOKO HARAM :: NIGERIA Germany
Le dfaut d'Ebosse est le manque de profondeur dans ses analyses! Il reste dans les supputations spculations, pourtant il a le flair d'un bon stratge! Il a tout juste effleur le noeud gordien de tout le problme: la france!!!

La grande question que chaque CAMEROUNAIS srieux et lucide doit se poser est:
Quel rapprochement fera Buhari avec la france? Quelles en seront les consquences? Probables consquences: a- concder encore de l'espace boko haram comme l'a fait et chou Goodluck ebele? b- marginaliser le sud et favoriser la renaissance des "pirates du delta" afin de relancer la question bakassi? c- tourner le dos la france et cooprer fraternellement avec le CAMEROUN?

Une chose est vidente, PAUL BIYA avait trops de rserves envers Goodluck ebele, tout comme il en avait envers Djotodia!!!

Il faut donc rester vigilant! C'est pourquoi je flicite plus le prsident de la comission lectorale au Nigria qui a respect son travail!

Chers intervenants,

Depuis quelques temps, les débats sont devenus houleux dans les réactions sur votre site Internet Camer.be. Si votre site se veut un lieu de débats, cet espace n’est pas, et ne sera jamais, la tribune des injures à caractères tribales,racistes, antisémites et même des injures personnelles entre certains lecteurs qui se connaissent aussi bien de façon épistolaire que physique.

Nous traquerons désormais des réactions comportant des injures et, à chaque réaction malveillante, nous n'hésiterons pas à bannir définitivement et sans recours les auteurs tout en les excluant sans réserve de notre base de données.

@
@
Franky Vercauteren nouveau coach de Al-Batin
Franky Vercauteren nouveau coach de Al-Batin
Facebook
réclame
partenaire
NIGÉRIA :: Lutte contre le terrorisme:Premires rvlations sur la relation BUHARI/BOKO HARAM :: NIGERIA
Guy Alexandre Legrand MAMBO en toute intimité chez SOPIEPROD
évènement
NIGÉRIA :: Lutte contre le terrorisme:Premires rvlations sur la relation BUHARI/BOKO HARAM :: NIGERIA
actuellement sur le site