RDPC : Michel Angouing fustige « les hypocrites »
CAMEROUN :: POLITIQUE

Cameroun :: Rdpc : Michel Angouing Fustige « Les Hypocrites » :: Cameroon

Le Minfopra est revenu sur l’attitude néfaste de certains militants lors du 30ème  anniversaire du « parti du flambeau ».

Au cours du meeting tenu le 24 mars dernier à la place des fêtes de Doumé, unité administrative du département du Haut-Nyong, région de l’Est, le ministre de la Fonction publique et de la Réforme administrative (Minfopra) Ange Michel Angouing, a observé les directives du secrétaire général du Rassemblement démocratique du peuple camerounais (Rdpc) qui encadraient la célébration de l’an 30 du parti. Notamment celle qui faisaient des responsables de base du parti, les maitres des manifestations y relatives. Contrairement donc à d’autres ministres et mandataires du Comité central qui prennent souvent la parole en dernier ressort pour présider ce genre de meetings, Ange Michel Angouing s’est exprimé juste après les présidents de l’Ojrdpc et Ofrdpc pour dénoncer les « les hypocrites » qui écument les rangs du Rdpc depuis 30 ans.

« Ceux qui apportent la division, ceux qui chantent Rdpc le jour et sèment la haine la nuit depuis 30 ans, sont les ennemies de Paul Biya, qui depuis la création du parti, prône le rassemblement et la démocratie », a-t-il déploré. Le Minfopra s’est aussi interrogé sur le militantisme réel des uns et des autres lorsqu’on s’aperçoit que ceux qui se réclament du parti n’arrivent pas à s’acheter une carte d’adhésion. « Les vrais militants doivent acheter leurs cartes pour démontrer leur engagement personnel envers le parti », a-t-il déclaré avant de demander aux militants de la section Haut-Nyong Nord, constituée des arrondissements de Doumé, Doumaintang et Dimako, de s’aligner derrière le chef de l’Etat dans la lutte contre Boko Haram.

A la suite du ministre, Marc Aurélien Nkot, président de cette section a égrainé les réalisations du Rdpc en 30 ans, tout en promettant une déculottée à Boko Haram qui veut hypothéquer cette marche vers le progrès en attaquant le Cameroun. Rappelons que Ange Michel Angouing, qui n’a que trois ans de militantisme (car avant sa nomination au gouvernement des grandes réalisations en décembre 2011, il était magistrat : ndlr), a toujours condamné les militants de façade du Rdpc.

L’on se souvient que lors de la campagne d’intensification des inscriptions sur les listes électorales lancée en 2012, en prélude aux élections municipales et législatives du 30 septembre 2013, Ange Michel Angouing dénonçait également « les militants hypocrites » du Rdpc qui brillent par le folklore mais sont incapables d’apporter le moindre soutient réel pour la  bonne marche du parti alors que dans la foulé, ces même militants veulent utiliser le parti pour leur positionnement personnel. « Beaucoup parlent et s’activent au nom du parti, mais quand il faut mettre la main à la pâte, vous vous retrouvez à deux ou à trois », avait-il regretté lors d’une réunion d’évaluation des inscriptions sur les listes électorales tenue à Bertoua en décembre 2012.

© Mutations : Sébastian Chi Elvido

Lire aussi dans la rubrique POLITIQUE

Les + récents

partenaire

canal de vie

Vidéo de la semaine

évènement

Vidéo


L'actualité en vidéo