Lutte contre Boko Haram : la Turquie épaule le Cameroun
CAMEROUN :: SOCIETE

Lutte contre Boko Haram : la Turquie épaule le Cameroun :: CAMEROON

Des armes légères pourront désormais être livrées au Cameroun par la Turquie à la suite de l'autorisation donnée par le Parlement au président Biya de ratifier les accords de défense.

Avec  la ratification  des accords de défense, les forces armées camerounaises bénéficieront des formations en Turquie, d’échanges d’informations, des renseignements… et la Turquie fournira des armes légères au Cameroun", a indiqué un membre de la commission Défense et sécurité du Parlement camerounais. Il faut dire que depuis le 26 mars 2013, date de la signature des accords entre le Cameroun et la Turquie à Ankara, la coopération entre les deux pays amis se limitait aux domaines politique, économique, technique et commercial.

"La paix en Afrique centrale passe par la stabilité du Cameroun"

Mardi soir, Le Point Afrique a joint, après la décision du Parlement camerounais, Omer Faruk Dogan. L'ambassadeur de la Turquie au Cameroun a confié que "la Turquie soutient fortement la sécurité et la stabilité du  Cameroun". "Nos relations en matière de défense et de sécurité sont intenses", a-t-il dit, avant d'ajouter : "Nous croyons fortement que la paix en Afrique centrale passe part la stabilité du Cameroun."

"La Turquie, qui a fortement souffert de terrorisme, ne veut laisser seul le Cameroun dans son processus de combat contre le terrorisme", a poursuivi Omer Farouk Dogan, qui a expliqué que la Turquie veut partager son expérience avec le Cameroun, "y compris l’échange de matériel technique pour la lutte contre le terrorisme". Pour le diplomate, "le combat contre le terrorisme ne se fait pas avec des forces régulières. Il faut une formation spéciale pour réussir." "La ratification des accords de défense permettra  de renforcer les relations entre le Cameroun et la Turquie", a-t-il confié. "Nous attachons énormément d’importance à ce sujet de stabilité et sécurité. C’est pourquoi, nous avons fort insisté pour que l’accord de défense soit signé."

© afrique.lepoint.fr : Nestor Nga Etoga

Lire aussi dans la rubrique SOCIETE

Les + récents

partenaire

Vidéo de la semaine

évènement

Vidéo


L'actualité en vidéo