Bandjoun : Une messe pour le bâtonnier
CAMEROUN :: SOCIETE

CAMEROUN :: Bandjoun : Une messe pour le bâtonnier :: CAMEROON

Jackson Ngnie Kamga a été célébré par les siens.

Rarement, on a vu Jackson Ngnie Kamga, à Bandjoun. Une attitude que celui qui a été élu bâtonnier de l’ordre des avocats du Cameroun depuis le 1er février 2015, justifiait sa distance comme étant sa façon à lui, de renier la gestion de la succession de feu son père, Ngnie Kamga, le chef Bandjoun. Devenu bâtonnier de l’ordre des avocats du Cameroun, c’est dans son Bandjoun natal que Jackson Ngnie Kamga a choisi de venir dire merci au seigneur. «Après avoir remercié les confrères avocats qui m’ont fait confiance pour faire de moi leur bâtonnier, il me fallait maintenant dire merci à Dieu, qui m’a béni et m’a porté à cette fonction », a clamé le bâtonnier. La messe d’action de grâce s’est déroulée le samedi 28 mars 2015, à la paroisse Saint Charles de Kamdjoum au quartier Ntieki, juste à proximité de la résidence de campagne du bâtonnier.

La messe est présidée par l’évêque Monseigneur Dieudonné Watio de Bafoussam, entouré de ses prêtres. Parmi les fidèles, on dénombre, des hommes politiques, des autorités administratives et divers membres du corps judiciaire. Ses pairs avocats ont remis au bâtonnier, comme cadeau, une chaise traditionnelle ornée de cauris pour lui permettre de bien s’asseoir et de gérer avec tact ce corps judiciaire. Une revanche que ce dernier, obtient sur le pouvoir traditionnel de Bandjoun. L’autre sujet où il était attendu, concernait son avis sur la crise qui l’oppose à son frère du village, le richissime Yves Michel Fotso.

Les deux hommes ensemble au village, se sont éloignés depuis quelque temps au point où, l’avocat et son client, se sont mutuellement portés plainte. Le bâtonnier a évoqué ce sujet entre les lignes, en rappelant dans une anecdote que l’avocat n’est jamais un menteur, c’est le justiciable qui peut l’être. Pour expliquer l’opportunité de la cérémonie, il affirme que l’avocat ne prête pas serment, et que son action de grâce, est juste pour dire merci à tous.

© Le Jour : Honoré Feukouo

Lire aussi dans la rubrique SOCIETE

Les + récents

partenaire

Vidéo de la semaine

évènement

Vidéo


L'actualité en vidéo