Perceptions des Camerounais par Rapport aux Potentiels Facteurs d’Amélioration de la Gouvernance Démocratique
CAMEROUN :: POLITIQUE

Perceptions des Camerounais par Rapport aux Potentiels Facteurs d’Amélioration de la Gouvernance Démocratique :: CAMEROON

D’après une étude relative aux facteurs ayant le potentiel d’améliorer la gouvernance démocratique et catalyser la transformation sociale, économique, et politique du Cameroun, 81 % de Camerounais sont favorables à l’instauration de la double nationalité au Cameroun.Les données obtenues par le Dr. Corantin Talla, expert en Administration et Politique Publique, auprès de 119 internautes Camerounais via Facebook, twitter, et le site de sondage en ligne SurveyMonkey.com révèle globalement les résultats suivants:

1. 81% de Camerounais sont favorable à l’instauration de la double nationalité et 19% seulement contre

2. 78% de Camerounais sont favorables aux élections présidentielles à 2 tours et 22% seulement contre

3. 79% de Camerounais sont favorables à l’utilisation du bulletin unique lors des élections et seulement 21% contre

4. 76% de Camerounais sont favorables a limitation des mandats présidentiels a 2 mandats de 5 ans et 10% contre. Par ailleurs, 14% de Camerounais sont favorables à d’autres choix tels que (a) la limitation des mandats présidentiels a 2 mandats de 4 ans (12%), (b) la limitation des mandats présidentiels a 1 mandat de 7 ans (1%), et (c) la limitation à 2 mandats de 7 ans

5. 49% de Camerounais sont contre la limitation de l’âge maximum du candidat à la présidentielle a 65 ans et 36% pour. 15% de Camerounais ont opté pour d’autres choix tels que la limitation de l’âge maximum a 70 ans (12%), à 75 ans (2%), entre 70 et 75 ans (1%)

Analyse des Résultats

Le résultat de cette étude montre que la majorité des Camerounais (81%) sont favorables à l’instauration de la double nationalité au Cameroun (Voir Figure 1). Les partisans de la double nationalité évoquent les avantages socio-économiques et politiques pour justifier leurs choix. Les avantages généralement évoqués par les Camerounais, notamment ceux de la Diaspora sont les suivants:

* Promotion de la circulation des idées en réconciliant les expériences des Camerounais locaux et ceux de la diaspora

* Accroissement et sécurisation des investissements des Camerounais de la Diaspora

* Abrogation du système de 2 poids 2 mesures dans l’acceptation de la double nationalité qui se fait en faveur des sportifs et certains politiciens proches du pouvoir

* Promotion de la Démocratie et du Développement

* Elargissement du champ des capacités humaines, techniques et professionnelles d'un pays comme le Cameroun qui en a tant besoin dans un monde ouvert et où la compétition est vive et permanente

* Facilitation des voyages, Transfer de connaissances et technologies des membres de la Diaspora vers le Cameroun

Figure 1. Perceptions des Camerounais au sujet de la double nationalité

Ce résultat dénote la nécessité du vote d’une loi octroyant la double nationalité au Cameroun étant donne que c’est la volonté de la majorité des Camerounais. Qui plus est, l’importance de la double nationalité comme facteur d’attraction des investissements, des connaissances, et autres compétences de la Diaspora n’est plus à démontrer.

Le résultat de cette étude montre aussi que la majorité des Camerounais (78%) sont favorables aux élections présidentielles à 2 tours (Voir figure 2). Les raisons généralement évoquées par ces Camerounais sont les suivants:

* Réduction de la fraude

* Election d’un leader légitime en terme absolu et qui est le reflet de la volonté du peuple

* Facilitation de larges coalitions sociales, politiques pour structurer des institutions fortes parce que légitimes

Figure 2. Perceptions des Camerounais par rapport aux élections présidentielles à 2 tours

Ce résultat confirme le fait que les élections a 2-tours sont de nature a produire un leader qui soit vraiment le choix du peuple souverain et qui soit aussi le fruit des coalitions politiques qui aspirent à gouverner ensemble dans la paix et la cohésion sociale.

Le résultat de cette étude indique par ailleurs que la majorité des Camerounais (79%) sont favorable à l’utilisation du bulletin unique lors des élections au Cameroun (Voir figure 3 en dessous). Les raisons généralement évoquées sont les suivantes:

* Réduction de la fraude due aux achats de conscience, bourrage des urnes, et autres stratégies de fraude

* Limitation des dépenses électorales

* Promotion de la transparence électorale

Figure 3. Perceptions des Camerounais par rapport à l’utilisation du bulletin unique lors des élections

Aussi le résultat de cette étude montre que 76% de Camerounais sont favorables a limitation des mandats présidentiels a 2 mandats de 5 ans et 10% contre. Par ailleurs, 14% de Camerounais sont favorables à d’autres choix tels que (a) la limitation des mandats présidentiels a 2 mandats de 4 ans (12%), (b) la limitation des mandats présidentiels a 1 mandat de 7 ans (1%), et (c) la limitation à 2 mandats de 7 ans (Voir Figure 4)

Figure 4. Perceptions des Camerounais par rapport à la limitation des mandats présidentiels

Enfin, le résultat de cette étude indique que 49% de Camerounais sont opposes a la limitation de l’âge maximum du candidat à la présidence a 65 ans contre 36% pour la limitation (Voir Figure 5). Les raisons généralement évoquées par les partisans de la non-limitation de l’âge du candidat sont les suivantes:

* L’âge maximum importe peu tant que le candidat test en bonne sante

* L’âge maximum du candidat importe peu tant que les conditions de transparence électorale sont réunies

* L’âge maximum importe peu tant que le candidat est compétent, patriote, et visionnaire

Par contre les partisans comme moi de la limitation de l’âge maximum du candidat à la présidence a 65 ans pensent que:

* Au-delà de 65 ans le président a les chances d’être peu productif

* Les jeunes candidats sont plus créatifs dans cette ère dominée par les technologies de l’information et de la communication

* Les gérontocrates Camerounais sont incapables de développer, sécuriser le pays, et améliorer les conditions de vie des Camerounais.

Figure 5. Perceptions des Camerounais par rapport à la limitation de l’âge maximum du candidat à la présidence

Recommandations

Je fais les recommandations suivantes aux politiciens et autres décideurs Camerounais sur la base des résultats ci-dessus :

* Inscrire l’octroi de la double nationalité dans les programmes politiques et/ou voter une loi octroyant la double nationalité au Camerounais, étant donnes les avantages socio-économiques qui en découlent

* Faciliter les réformes politiques et électorales ayant le potentiel de (a) promouvoir la transparence électorale, (b) empêcher la longévité au pouvoir et la monopolisation du pouvoir politique, (b) promouvoir la participation citoyenne au processus de prise de décision politique, et (c) faciliter le retour et la contribution de la Diaspora a la transformation socio-politique et économique du Cameroun en un pays émergent

Limitation de cette Etude et Recommandations pour des Etudes futures

Le manque de temps de moyens pour réaliser une étude plus approfondie incluant les Camerounais qui n’ont pas accès à l’Internet et aux réseaux sociaux constitue la principale limitation de cette étude. En plus, cette étude n’a pas tenu compte des affiliations ou préférences politiques des participants afin d’effectuer l’analyse de la variance des perceptions sous la base de ces différences d’affiliation et de préférence politiques. Cela dit, je recommande à celui ou celle qui aimerait réaliser un sondage d’opinion similaire d’inclure des questions démographiques pouvant permettre de révéler les affiliations politiques des participants (i.e., proche de la majorité présidentielle ou proche de l’opposition).

Dr. Corantin Talla, PhD in Public Policy and Public Administration

Member of the American Association of Public Administrators

Certified Oracle Professional/Software Engineer

Sr. Oracle consultant at Tata Consultancy Services (TCS)

Technical Lead at GE Aviation Digital Archiving Services

President and CEO, Conscience du Cameroun Inc

General Coordinator of the United Front of Cameroon Diaspora (Front Uni de la Diaspora pour l’Alternance au Cameroun)

Former leader and founder of ‘Parlement des Etudiants Camerounais’ in exile in the USA

Futur presidential candidate in Cameroon

© Correspondance : Dr. Corantin Talla

Lire aussi dans la rubrique POLITIQUE

Les + récents

partenaire

Vidéo de la semaine

évènement

Vidéo


L'actualité en vidéo