Comment sont gérés les dons en Soutien aux forces de défense ?
CAMEROUN :: SOCIETE

Cameroun :: Comment Sont Gérés Les Dons En Soutien Aux Forces De Défense ? :: Cameroon

C’est à une véritable mobilisation générale que l’on assiste depuis plusieurs semaines en faveur des forces de défense et des populations victimes des exactions de la secte islamiste Boko Haram dans la région de l’Extrême-Nord.

Il ne se passe plus de jours sans que des réactions fusent des quatre coins de la République pour plus de solidarité en faveur de ceux-ci. Il y a d’abord eu les motions de soutien au président de la République dans la guerre qu’il a déclarée contre cette nébuleuse. Puis, les Camerounais, comme un seul Homme sont souvent descendus dans la rue pour des marches patriotiques. Mais cette solidarité a depuis lors pris une autre tournure. Il s’agit pour les uns et les autres d’apporter des contributions à l’effort de guerre que mène notre pays. Le jeudi 26 février dernier, ce sont les opérateurs économiques de différents secteurs, qui ont offert des tonnes de denrées alimentaires sous la coordination du ministre du Commerce, Luc Magloire Mbarga Atangana pour les forces de défense et les populations déplacées de la partie septentrionale du Cameroun. Face à l’importance de ce don, le ministre délégué à la présidence de la République chargé de la Défense, indiquait qu’il fallait plusieurs rotations des aéronefs de nos forces aériennes pour convoyer ces vivres vers la région de l’Extrême-Nord.

Depuis lors, ce sont toutes les couches de la société qui se sont mises en branle pour manifester leur solidarité à nos vaillants soldats et à ces compatriotes déplacés. On a ainsi vu 207 millions de F collectés à Douala, à l’initiative du gouverneur de la région du Littoral, Joseph Beti Assomo. A l’ouverture de la présente session ordinaire des chambres du parlement, Marcel Niat Njifenji, le président du Sénat a annoncé une contribution de 100 millions de F des sénateurs. L’élite du Nord-Ouest a emboîté le pas il y a quelques jours sous la coordination du Premier ministre, chef du gouvernement, Philemon Yang. Dans la cagnotte, 80 millions de F. Plus de 43 millions de F ont été collectés par la région du Sud-ouest sous la direction du gouverneur Bernard Okalia Bilai, alors que le département de la Sanaga-Maritime annonçait près de 40 millions de F. Le département du Moungo a collecté une quarantaine de millions de F. A l’initiative du sénateur Grégoire Mba Mba, le département de l’Océan collectait la somme de 20 millions de F. Il s’agit là de quelques clichés des différentes manifestations de cette solidarité qui s’est mise en branle depuis.

A côté de ces espèces sonnantes, l’on peut également signaler l’élan de solidarité que les Camerounais manifestent dans les grandes surfaces et autres supermarchés. Les uns donnent qui, un kilogramme de sucre, du lait, de la farine, de l’huile…

Même les partis politiques n’étaient pas en reste. Lors du lancement des festivités marquant son 30e anniversaire, le Rassemblement démocratique du peuple camerounais (RDPC), sous la conduite de son secrétaire général, Jean Nkuete a choisi l’Extrême-Nord. Ici aussi une importante quantité de denrées alimentaires a été offerte. Soit 150 cartons d'huile végétale, 300 sacs de riz de 50 kg et 100 cartons de boîtes de conserves Au cours d’une visite aux soldats blessés à l’Hôpital militaire de Yaoundé, John Fru Ndi, le chairman du SDF a également offert des denrées alimentaires. Les autres partis politiques ont apporté leurs contributions à cet effort de guerre.

Les observateurs nationaux et internationaux viennent de se rendre compte d’un fait : la solidarité nationale est loin d’être un vœu pieux pour les Camerounais.

© Cameroon Tribune : Jean Francis BELIBI

Lire aussi dans la rubrique SOCIETE

Les + récents

partenaire

canal de vie

Vidéo de la semaine

évènement

Vidéo


L'actualité en vidéo