Cameroun:un bébé de 8 mois poignardé à Bahouan
CAMEROUN :: SOCIETE

Cameroun:un Bébé De 8 Mois Poignardé À Bahouan :: Cameroon

Neko Megne Julie Claire est sous soins intensifs depuis vendredi 27 mars 2015 à l’hôpital protestant de Mbouo par Bandjoun. Le malfaiteur reste introuvable.
Impossible ! Pourtant très vraie. Alertés par des sources qui connaissent très bien la rédaction de Camer.be, ils nous été difficile de croire que de tels actes peuvent se produire au «Cameroun, pays de paix » comme le fredonne le politique en longueur de journée. Rendus à l’hôpital de Mbouo ce dimanche 29 mars2015, nous avons effectivement trouvé le nourrisson allongé sur son lit, se tordant de douleur et criant à tue-tête. La question qui taraude les esprits est celle de savoir qu’elle résistance la petite Julie Claire a pu imposer à ce malfrat au point d’être poignardée ? 

Sa mère, épouse Neko, enseignante au CEPCA (Conseil des Eglises Protestantes du Cameroun) de Bahouan, raconte : « Mon mari et moi sarclions notre champ juste derrière la maison. Ma fille ainée Neko Magaptche Gaëlle de 10 ans, ahanant, est venue nous dire qu’on a poignardé ma nouvelle née. Nous avons trouvé l’enfant avec le ventre ouvert et les intestins sortant au fur et à mesure qu’elle criait. Gaëlle nous renseignait que le malfaiteur qu’elle n’a pas pu décrire lui a fermé la bouche avec un chiffon. Nous avons pris la direction de l’hôpital avec tous les espoirs perdus. Dès notre arrivée ici à Mbouo, des gens ont pris d’assaut l’hôpital pour vivre le miracle. Le médecin nous a dit qu’il n’était pas question de refermer la blessure par crainte d’une éventuelle contamination ou d’une blessure au niveau des intestins. Après 2 jours, nous sommes à plus de 200 000 FRS de dépenses. Le traitement est suspendu pour l’instant par manque d’argent ».

Village hautement dangereux

Bahouan petit groupement fondé entre le 16è et le 17è siècle, est logé dans le Département des Hauts-plateaux. Cette chefferie supérieure s’étend sur environ 17Km2 pour une population de 12 002 habitants avec une densité moyenne de 706 Habitants/Km2 le chef supérieur s’appelle sa Majesté Fo’o NdassI Nenkam Faustin Jean.

Sol intensément fertile, Bahouan  est devenu le théâtre des braquages, viol, exactions et barbarie sous toutes ses formes. On peut citer le cas de la centenaire décédée une semaine après être violée par une bande de malfrats qui étaient persuadés qu’elle gardait de l’argent dans sa vielle case. Ou encore l’exemple d’une femme au bras coupé par les hors la loi emportant son sac à main et une partie de son bras. « Ce qui est étonnant, c’est que ces malfrats fumeurs de chanvre sont bien connus dans le village mais, ne sont nullement inquiétés par les éléments de la brigade terre de Bamendjou. Le roi avait institué l’auto-défense. Malheureusement qui a disparu quelque temps seulement après par manque de motivation réclamée aux élites multimilliardaires Bahouan », nous explique Papa Martin habitant du village.

La psychose s’empare des habitants du village. Mme Neko nous apprend qu’à partir de 18h, toutes ses portes sont fermées ». L’arrestation par la brigade de Bamendjou d’une quinzaine de présumés bandits est la bonne nouvelle après ce dernier coup.

© Camer.be : Alain NDANGA

Lire aussi dans la rubrique SOCIETE

Les + récents

partenaire

canal de vie

Vidéo de la semaine

évènement

Vidéo


L'actualité en vidéo