Accident de la circulation : 19 morts sur l’axe Garoua-Boulaï-Meiganga
CAMEROUN :: SOCIETE

CAMEROUN :: Accident de la circulation : 19 morts sur l’axe Garoua-Boulaï-Meiganga :: CAMEROON

L’accident est survenu le 26 mars 2015 dernier  au niveau  de Garoua-Boulai alors que le chauffeur de bus de l’agence touristique tentait un dépassement hasardeux.

Le week-end qui vient de s’achever a été un week-end noir  pour les populations de la région de l’Est  Cameroun et d’avantage  celles situées sur l’axe Garoua –Boulai- Meiganga.  Selon les informations ces dernières ont passé, ces deux jours à se lamenter et surtout à enterrer les victimes de l’accident de la circulation qui s’est produit sur cette route là, le  jeudi 26 mars 2015 dernier entre un bus de transport appartenant à l’agence de voyage Touristique et un camion semi remorque transportant  du ciment. La majorité des victimes étant des fidèles musulmans, elles ont été inhumées vendredi 27 mars 2015 dernier, c'est-à-dire au lendemain de l’accident.

En dehors de quelques victimes de religion chrétienne dont les corps sont encore à la morgue jusqu’à lors, près de 15 victimes de cet accident ont été inhumées ce week-end en présence des proches et des membres de la famille tous éplorés.  A apprécier les images  postées sur facebook, les victimes de cet accident mortel, ont été enterrées dans les tombes creusées cote à cote pratiquement au même endroit. Cette situation a plongé la plupart des populations de cette région dans une émotion et une stupeur générale. Car, selon des informations chacune  d’entre elles connaissait de loin ou de près l’une des victimes inhumées.

Accident mortel

D’après les informations, l’accident de la circulation  en question était très violent.  Le chauffeur de Touristic Voyage qui roulait à vive allure à tenté un dépassement douteux quand il s’est retrouvé nez à nez avec un camion semi remorque transportant des sacs de ciment. D’après Manfred Missikim acteur de la lutte contre les accidents de la circulation qui a posté l’information sur son mur facebook, le choc était inévitable et l’hécatombe s’est produite. Comme bilan provisoire, on a compté 19 décès donc 17 sur place et  plus de 20
blessés graves tous actuellement sous soins intensifs dans les hôpitaux de cette région.

Cet accident de la route survenu par un temps pluvieux serait, selon les premiers éléments de l’enquête, la conséquence de la non maîtrise des règles de conduite automobile par l’un des chauffeurs. Il interpelle également les conducteurs et tous les usagers de la route à plus de prudence quand ils sont sur la voie publique. Selon des sources autorisées, les accidents de la route font quelque 600 tués chaque année au Cameroun, un chiffre qui a toutefois connu une baisse de 16% depuis février 2011 et l’entrée en vigueur de l’opération «Contrôle-surveillance-répression», menée par le secrétariat d’Etat à la Défense (SED) en charge de la gendarmerie.

Les principales causes imputées à ces désastres concernent les défaillances humaines (70%) et celles liées aux véhicules (20%), le mauvais état des routes (10%) ainsi que la consommation de drogue chez certains conducteurs, particulièrement dans les régions septentrionales du pays.

© La Nouvelle Expression : Hervé Villard Njiélé

Lire aussi dans la rubrique SOCIETE

Les + récents

partenaire

Vidéo de la semaine

évènement

Vidéo


L'actualité en vidéo