Questions orales : Adoum Garoua soupçonné «d’actes mafieux»
CAMEROUN :: SPORT

CAMEROUN :: Questions orales : Adoum Garoua soupçonné «d’actes mafieux» :: CAMEROON

Le Ministre des sports et de l’éducation physique, a été accusé d’avoir vendu le match Cameroun-Cote d’ivoire du 19 novembre 2015,  et d’être dans un plan « machiavélique » de destruction de l’équipe nationale de football.

Le député du Rassemblement démocratique du peuple camerounais (Rdpc) l’Honorable Paul Danata n’a pas pris des gants dans sa question à l’adresse d’Adoum Garoua ce vendredi 27 mars 2015, à l’Assemblée nationale.  «Dites-nous sincèrement Monsieur le ministre, si vous n’êtes pas dans le système mafieux,du type ALCAPONE, ou on vous aurait donné des consignes, peut être après le passage de Guillaume Soro au Cameroun, de ne pas humilier la Cote d’Ivoire à domicile, question de consolider la paix dans ce pays frère?». Une question  à laquelle le Minsep, a apporté une réponse mesurée : «Il faut relever qu’à ce stade de la compétition, le Cameroun était déjà qualifié. Il nous souvient pour ceux qui ont regardé le match qu’un de nos joueurs avait été sorti-le Capitaine Stéphane Mbia-et on était resté à 10. Tous les spécialistes pourront vous dire que quand on joue à 10 on cherche plus à défendre qu’à attaquer. Il ne nous était pas donné d’attaquer à tout prix pour absolument avoir une victoire».

Outre ces «accusations» portant sur la rencontre Cote d’Ivoire-Cameroun du 19 novembre 2015, Le Ministre des sports et de l’éducation physique a également dû se prononcer sur les différents 11 entrants alignés par Volke Finker au cours de la brève participation des lions à la Coupe d’Afrique des nations 2015. En effet, le député Paul Danata a fait siennes, les interrogations des camerounais portant sur « la mise à l’écart de certains joueurs » en Guinée équatoriale notamment celle de Njie Clinton. Un questionnement qu’Adoum Garoua a jugé mal orienté.

Selon le Minsep, ce serait à l’entraineur de l’équipe nationale de football de répondre de ses choix. « Dans le domaine du sport, les responsabilités sont partagées. L’entraineur national s’occupe de la fiche technique et tactique de l’équipe ; Il est chargé de faire le classement » a-t-il déclaré avant d’ajouter : « Nous avons aussi pensé comme vous. D’ailleurs après les deux matchs nous sommes allés au staff technique et médical accompagné du président du comité de normalisation interroger l’entraineur qui nous a répondu que certains joueurs n’étaient pas en forme, d’autres étaient blessés ».
 
Pots de vin
 
Le Minsep a particulièrement été pointé du doigt par la dernière question qui induisait qu’il serait impliqué dans un plan de destruction de l’équipe nationale de football. Un soupçon reposant sur la présence de recruteurs allemands en Guinée équatoriale, qui auraient été à l’origine du classement de certains joueurs. Des recruteurs qui auraient contraints le Minsep « La Fecafoot, le staff technique et le capitanat à la destruction machiavélique de l’équipe, et à un silence des plus insoupçonnés par l’argent de cette opération mafieuse», a accusé l’Honorable Paul Danata. « Serez-vous complice, du moment où depuis le retour de cette foireuse expédition, vous n’avez rien dénoncé pour vous désolidariser de cet état des choses ?»  a-t-il ajouté. Une question que le Minsep a quelque peu éludée causant ainsi l’insatisfaction du député Rdpc, qui entend  toutefois relancer le ministre au cours de la  prochaine session.

© La Nouvelle Expression : Ben Christy Moudio

Lire aussi dans la rubrique SPORT

Les + récents

partenaire

Vidéo de la semaine

évènement

Vidéo


L'actualité en vidéo