Cameroun : Un ouvrage pour mieux lutter contre Boko Haram
CAMEROUN :: LIVRES

Cameroun : Un ouvrage pour mieux lutter contre Boko Haram :: CAMEROON

Il s’agit d’un recueil de questions-réponses sur la secte Boko Haram, sa genèse, ses méthodes, les conséquences de ses actions et l’importance de la paix. Il est produit par EL hadj Oumarou, maire de Nkongsamba 1er

En proie à des incursions meurtrières des membres de la secte Boko Haram dans sa partie septentrionale notamment la région de l’Extrême-Nord, le Cameroun a déployé dans cette zone les forces de défense et de sécurité qui malgré quelques pertes infligent de sérieux revers aux infligés. A côté de cette réponse militaire, et aussi à la vague de soutien et de dons en faveur des vaillants soldats, une autre idée prend déjà corps. Nkongsamba est le lieu de sa naissance, son concepteur n’est autre que le maire de la commune de Nkongsamba 1er, par ailleurs président de la section Rdpc Moungo-Nord. Il s’agit du concept de « défense populaire » très en vogue dans des pays en proie à une menace externe. « Il s’agit de trouver les voies et moyens d’amener les populations d’abord à comprendre le danger qui pèse sur le pays, et surtout que chacun à son niveau puisse le défendre. Dans notre cas, Boko Haram ,est une menace pour notre pays, nous devons les combattre avec les moyens dont nous disposons… » Les moyens dont parle El Hadj Oumarou c’est la sensibilisation, l’éducation. Le premier magistrat de Nkongsamba vient de commettre une brochure intitulée « Tous derrière Paul Biya, les forces de défenses et de sécurité contre Boko Haram » Il s’agit d’un recueil de questions-réponses sur la secte Boko Haram, sa genèse, ses méthodes, les conséquences de ses actions et l’importance de la paix. « Le Boko Haram est devenu malheureusement le sujet de l’heure au Cameroun. On en parle partout. Nous avons modestement voulu édifier un peu plus les populations de Nkongsamba sur ces terroristes qui mettent à mal la paix dans notre pays… »

Education à la citoyenneté

Ce document édité en français et en anglais, dans un langage assez simple permet une lecture rapide et facile, et tout le monde peut s’y retrouver. A l’occasion des festivités marquant les 30 ans du Rdpc à Nkongsamba, des milliers d’exemplaires de ce document ont été distribués à la population une initiative saluée par le Préfet du département du Moungo qui a demandé aux autres hommes politiques de suivre cet exemple, en dirigeant aussi leurs actions vers l’éducation et la formation des populations.

Convaincu que l’éducation à la citoyenneté reste une démarche nécessaire pour l’éducation des masses, El Hadj Oumarou a entrepris depuis quelques années l’édition des brochures explicatives sur des thématiques d’actualité. Il y a eu « Que sais-je du Senat ? » « Comment et pourquoi s’inscrire sur les listes électorales ? » Le neo auteur ne compte pas d’ailleurs s’arrêter en si bon chemin.

© Correspondance : Ortanse Ngankou,c-Ideas

Lire aussi dans la rubrique LIVRES

Les + récents

partenaire

Vidéo de la semaine

évènement

Vidéo


L'actualité en vidéo