Un laveur trouve 700.000 fcfa dans un taxi
CAMEROUN :: SOCIETE

CAMEROUN :: Un laveur trouve 700.000 fcfa dans un taxi :: CAMEROON

A peine sorti de prison, Dieudonné.E a facilement retrouvé sa réinsertion sociale grâce à une laverie de Kondengui. Que s’est-il passé ?

Emotif, nostalgique, timoré, en pleure de joie tels étaient les sentiments qui animaient cet ancien détenu de la prison centrale de Kondengui après deux ans d’une longue pénitence. 33 ans et père d’un enfant, Dieudonné. E abandonné par sa famille est allé se débrouiller dans une laverie auto juste pour chercher sa pitance quotidienne. Certains témoignages affirment qu’après une dure journée de travail, il passait ses nuits sur les bancs de l’église catholique sise à la mobile Kondengui et gardait ses effets à la même laverie. La longue durée de détention fait perdre tous les repères, les relations et l’on se trouve dans l’obligation d’aller recommencer au village. Ce que Dieudonné était prêt à faire raison pour laquelle il est allé chercher un peu d’argent dans une laverie avant de se rendre chez lui à Mvengue dans le département de l’Océan.

Mais dans ce tournant de sa vie, où il s’est retrouvé seul, le destin n’a pas répondu à son choix de renoncer à la ville. C’est ainsi que dans la journée du lundi 8 décembre 2014, aux environs de 14 h 30, Dieu lui enverra la bénédiction de sa vie. Un chauffeur de taxi ira laisser sa voiture pour un nettoyage systématique parce qu’il était rentré d’une course à Akonolinga, le chauffeur a juste pris la peine de retirer son argent et son lecteur de musique. Puis ira s’asseoir dans un bar en attendant que sa voiture finisse d’être lavée. Etoundi Dieudonné s’empressa sur le véhicule, en ouvrant les portières arrières du taxi, pour retirer les tapis, il aperçoit une grosse enveloppe de couleur kaki. Dans un sursaut étrange, il ramassa l’enveloppe et l’ouvra.

Les billets de banque en coupon de 5000 fcfa craquant neuf vont l’accueillir. Il n’aura pas le courage de continuer le travail et appela un autre garçon de laver la voiture à sa place. Le ciel venait d’éclairer ses yeux puis changer sa vie de « nanga Boko » devant un pactole envoyé des anges. A la question de savoir d’où sortait cet argent, comment l’enveloppe contenant une si grosse somme s’est retrouvée sous le siège du taxi sans être aperçue par quelqu’un d’autre ? Appartenait-elle au taximan ? si oui, pourquoi ce dernier n’a pas reclamé son argent après que son véhicule ait été lavé ?

La réponse à toutes ces questions se trouve dans la Bible où Jésus Christ dit à ses brebis : « ne vous souciez pas de ce que vous allez manger, ou de ce que vous allez vous vêtir car moimême votre père je suis au contrôle. Si Dieu ne laisse pas mourir les oiseaux du ciel qui n’ont ni champ ni main pour travailler à plus forte raison vous les hommes crées à son image ? »

© L'Epervier : JLEB

Lire aussi dans la rubrique SOCIETE

Les + récents

partenaire

Vidéo de la semaine

évènement

Vidéo


L'actualité en vidéo