Axe présidentiel : La route de la mort
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Des personnes y laissent leur vie dans les accidents de la circulation qui se produisent pratiquement tous les jours sur cette voie.

«Feu rouge Tongolo » ce jeudi 26 mars. Il est 11h. C’est une atmosphère sereine qui s’observe de ce côté de la ville de Yaoundé. À cette heure de la matinée, pas d’embouteillage en vue. Tout au contraire, la circulation ici est très fluide. Chacun vaque librement à ses occupations. Sur l’axe qui va du feu rouge Tongolo à l’entrée de la présidence de la République, c’est le même constat. Les voies de circulation sont pratiquement vides. Les quelques voitures qui passent, roulent à vive allure sans inquiétude. Sauf que, cet état de chose n’est que l’arbre qui cache la forêt. En fait, depuis plusieurs mois, les accidents de la circulation mortels se multiplient sur ce tronçon.

Le dernier en date est celui de dimanche passé (22 mars), où deux morts ont été enregistrés. Selon les témoignages, la plupart de ces accidents sont causés par des excès de vitesse. « Depuis quelque temps, traverser la route ici fait peur à tout le monde. Tellement les accidents se multiplient de jour en jour. La semaine dernière, par exemple, il y a eu trois cas d’accidents de la circulation sur cet axe. Je pense que la cause de ceci est la mauvaise conduite de certains chauffeurs. Lorsqu’ils voient la voie libre, ils accélèrent sans tenir compte du fait que nous sommes en milieu urbain. Dans cette vitesse, ils se retrouvent parfois en train de perdre le contrôle de leur véhicule », déclare Adeline. W, une coiffeuse.  

Conducteurs irresponsables

Au commissariat du 6ème arrondissement, chargé de la sécurité au quartier Etoudi, les avis sur les causes des multiples accidents sur l’axe de la présidence vont dans le même sens. D’après un responsable des lieux, le problème qui se pose sur cette route est celui de l ’ irresponsabilité  humaine. « L’accident de dimanche dernier, qui a fait deux morts, était dû à un excès de vitesse. La voiture ne roule pas seule ! Si le code de la route était respecté, on ne devait pas avoir autant d’accidents. Dans la conduite, le chauffeur a 70 pour cent de responsabilité. La voiture en a 20 et la route 10. Les agents du groupement pour la circulation routière se chargent de limiter les vitesses dans ce secteur comme dans tous les autres coins de la capitale politique », déclare un responsable.

De l’avis des chauffeurs des véhicules, l’axe lourd est synonyme de vitesse et donc il est impossible pour eux de réduire leur vitesse sur cet axe. « Lorsqu’on conduit sur un axe lourd, la plus petite vitesse doit être de 100 km/heure. A mon sens, c’est déplacé de nous demander de ne pas rouler à vive allure sur cette route. Je pense que le mieux à faire pour l’administration serait plutôt de construire des dos d’âne à certains niveaux et aussi de rétablir les feux de signalisations aux deux extrémités de l’axe. C'està- dire au niveau de feu rouge Tongolo et à l’entrée de la présidence de la République. Ainsi, je pense qu’il y aura un changement positif », confie Alfred, un chauffeur de taxi.

© Le Jour : Bravo Tchundju

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