LETTRE OUVERTE A L’ELITE INTELLECTUELLE DU CAMEROUN:L’INTEGRATION NATIONALE MISE EN QUESTION AU CAMEROUN
CAMEROUN :: POINT DE VUE

LETTRE OUVERTE A L’ELITE INTELLECTUELLE DU CAMEROUN:L’INTEGRATION NATIONALE MISE EN QUESTION AU CAMEROUN :: CAMEROON

Objet :   Appel à l’organisation des états généraux de l’intégration nationale:Le bilinguisme et autres.Certains des piliers fondamentaux de l’héritage de la colonisation au Cameroun sont les langues étrangères qui font aujourd’hui la fierté de notre pays.

Il s’agit de l’allemand, de l‘anglais, du français,  mais aussi de l’espagnol et dans une histoire lointaine  du portugais. Cependant,  à la création de la nation camerounaise, seuls l’anglais et le français ont été adopté comme langues officielles. Depuis 1961 année de la réunification, ces deux langues officielles font la fierté du camerounais tant à l’intérieur qu’à  l’extérieur de nos frontières, c’est aussi un atout indéniable pour qui recherche une opportunité. 
   
D’où vient-il qu’en 2015 l’anglais et le français divisent l’unique association des avocats du Cameroun au point de solliciter l’intervention du gouvernement ?

Qu’elle honte pour un corps de métier, dont les membres sont  presque tous issus de la série « A » au secondaire ?

Les avocats camerounais ne sont –ils pas entrain de poser  le problème de la qualité de la formation des jeunes dans notre pays et de l’adaptation de celle-ci à l’environnement  du travail ?

N’est-ce pas une preuve patente de l’échec criard du gouvernement en place depuis 1960 ?

Face à cette crise socioculturelle et politique le MODECNA (mouvement démocratique de conscience nationale) ne peut rester indifférent et interpelle directement  la conscience,  la dignité ou  le sens de l’éthique.  Sollicite l’application immédiate conséquente des textes que la constitution met à la disposition  de L’ELITE INTELLECTUELLE DU CAMEROUN pour prendre les mesures fortes  qui s’imposent, en tirer les conséquences et  les léguer à la jeunesse camerounaise.

Le MODECNA sollicite également l’organisation des états généraux de l’intégration camerounaise et invite tous les intellectuels Camerounais de l’intérieur comme de l’extérieur, à joindre leurs voix à la sienne pour mieux se faire entendre, car les hommes passent mais la nation restera.

Fait à Douala le 24 Mars 2015 

Bruno DEFFO,Président National du MODECNA

© Correspondance : Bruno DEFFO,Président National du MODECNA

Lire aussi dans la rubrique POINT DE VUE

Les + récents

partenaire

Vidéo de la semaine

évènement

Vidéo


L'actualité en vidéo