Lutte Contre Boko Haram : 80 millions Fcfa en appui à l’armée
CAMEROUN :: POLITIQUE

CAMEROUN :: Lutte Contre Boko Haram : 80 millions Fcfa en appui à l’armée :: CAMEROON

Les élites du rassemblement démocratique du peuple camerounais (Rdpc), de la Région du Nord-Ouest ont organisé une cérémonie à Bamenda, question de collecter les fonds pour appuyer le gouvernement dans la lutte contre la secte terroriste Boko Haram.

L'événement a commencé avec un service œcuménique ou l’on a prié pour la paix, ensuite s’en est suivie une collecte de fonds pour stimuler le moral des soldats au Front. Pour clôturer la journée, ces élites et autres militants du parti des flammes, ont effectué une marche dans les rues de Bamenda, allant du palais des congres où s’est déroulée la collecte vers l’avenue commerciale. Parmi les donateurs, figure l’homme d’affaire, Baba Danpoulo alias Ndawara qui a donné 15 millions Fcfa.

Les élites Rdpc  de Yaoundé ont versé  également 15 millions Fcfa.  Présider par le premier ministre, chef du Gouvernement Yang Philémon, l'événement Bamenda a également enregistré quelques éclats de voix.  L’évènement qui devrait être pour les élites de la région, s’est transformé en un meeting du parti.  De ce fait, certaines élites de la région qui se sont présentées au palais des congrès de Bamenda, disent  être  surpris quand ils ont remarqué que la salle étaient aux couleurs du Rdpc avec les banderoles.

Mésententes et désaccords

Les maires Sdf par exemple, décrits l'incident comme une embuscade politique par des militants du Rdpc. «Nous devons rentrer parce que cet événement a été politisé», précise le maire de  Jakiri Jaff Romanus. Le maire de Nkum, Bambui, Ndu et une poignée d'autres ont quitté la salle du palais des  congrès de Bamenda en colère. «Nous avons reçu des invitations du bureau du premier ministre pour assister à cet événement comme élites du Nord-ouest, mais je suis déçu que l'événement a été transformé en une réunion politique au profit du Rdpc. Nous sommes  dès élites du Nord-Ouest et non du Rdpc». Ndansi Elvis Nukam, président national de la jeunesse de l'Undp a également marqué son désaccord lui qui a  voyagé de Yaoundé. «Je suis le président national de la jeunesse de l'Undp et je ne suis pas censé être là, au regard des  banderoles. La lutte contre Boko Haram nous concerne tous, mais ce que je vois ici, c’est l'anniversaire du Rdpc».

D'autre part, les membres de la société civile du Nord-Ouest ont également exprimé leur mécontentement. Awah Cletus, de la coalition de la société civile dit que quand ils sont arrivés à la salle des congrès de Bamenda, la banderole qui les a accueillis était autre chose. «Nous allons canaliser les fonds que nous avons recueillis auprès de nos membres pour soutenir la cause à la présidence de la République». Awah Cletus alias AC Risky a également dit qu'il est temps pour les Camerounais de savoir faire une nette différence entre le parti au pouvoir et le gouvernement.

Même au sein du Rdpc, certains militants ont également exprimé leur frustration sur la manière dont les questions du parti sont gérées. Gérard Ngala, intérimaire section Rdpc président pour Donga Mantung  a laissé entendre qu’on n’a pas communiqué  au sein du parti sur cet évènement. «En tant que président de section, je n'ai jamais été informé de la réunion de Bamenda», a-t-il plaidé auprès du Pm Yang Philemon à qui il a demandé de «s’assurer que la communication est arrivée aux militants à la base».

Au terme de la cérémonie de collecte des fonds et autres dons, le PM s’est dit «touché» par l’élan de solidarité et de générosité des populations de la région du Nord-Ouest.

© La Nouvelle Expression : Frederic Takang

Lire aussi dans la rubrique POLITIQUE

Les + récents

partenaire

Vidéo de la semaine

évènement

Vidéo


L'actualité en vidéo