Le maire et les conseillers à couteaux tirés
CAMEROUN :: SOCIETE

CAMEROUN :: Le maire et les conseillers à couteaux tirés :: CAMEROON

Hamadou Ahiwa est accusé de gérer la commune de manière opaque.

Réunis dans le cadre de l’examen et de l’adoption des comptes administratifs et de gestion de l’exercice 2014, les 31 conseillers municipaux de la commune de Ngong ont durant six heures de temps, tenu en respect le maire Hamadou Ahiwa. Le motif de leur colère, la gestion quasi personnelle de la commune par le maire et quelques trois ou quatre conseillers à qui il fait confiance et qui ont régulièrement été cités par les conseillers en colère. Les conseillers frondeurs accusent le maire de considérer les «ragots» distillés par sa clique sans recoupement aucun.

Autres griefs, l’agressivité, la dictature du maire à l’endroit des conseillers et surtout de ses adjoints avec qui il ne s’entend pas du tout. Toujours selon les conseillers frondeurs, le maire a réussi à créer deux camps de conseillers au sein de la commune de Ngong : le camp A et le camp B. Même les conseillers issus de sa formation politique, le Rassemblement démocratique du peuple camerounais (Rdpc) n’ont pas épargné le maire. En tout cas, les conseillers de la commune de Ngong issus et notamment Yaouba de l’Undp, ont exposé devant tout le monde les manoeuvres du maire qui cherchent à faire taire une bonne frange des conseillers (16 au total, Ndlr).

Ces derniers avaient d’ailleurs exprimé leur ras-le-bol en janvier 2015. «C’est à coups de millions de Fcfa que le maire avait réussi à les calmer», confie à ce propos un conseiller Rdpc. La session du conseil du 19 mars 2015, a donné l’occasion à tous ces conseillers de cracher tout leur venin contre le maire dans son management des hommes. A tour de rôle, chacun a présenté ses griefs contre Hamadou Ahiwa. Il a fallu 6 heures de temps et un trésor de diplomatie au sous-préfet de Tcheboa, Begouin Houmtche Foreman, pour ramener à la raison ces élus locaux surexcités et prêts à en découdre avec le maire. Ceuxci finiront néanmoins par adopter le compte administratif et de gestion présenté par le maire.

Approché à la fin de ce long conseil municipal, Hamadou Ahiwa relativise la tension qui règne entre lui et ses conseillers. «L’adoption et le vote du compte administratif ont toujours été houleux. Quand vous me demandez ce qui s’est passé, je dirai qu’on a véhiculé un certain nombre de fausses informations à mon endroit, à l’endroit de certains responsables de la commune. J’ai dit que je ne me reconnaissais pas dans tout ce qui avait été dit. Vous avez suivi mes explications en salle et vous avez vu l’éloquence avec laquelle j’ai démontré que je ne me reconnaissais pas dans ce qui avait été dit et je pense que je suis sorti grandi dans cette affaire», se défend le maire de Ngong.

Pour calmer les esprits et renouer le fil du dialogue entre lui et ses administrés, le sous-préfet de Ngong, Begouin Houmtche Foreman, a instruit le maire de faire la paix avec ses conseillers. «Chacun à ses qualités et ses défauts. Certains sans doute trouvent que je suis impulsif, mais c’est ma nature. Quand je parle, certains trouvent que je gronde ou que je dicte. Mais ceux qui me connaissent très bien savent que je suis ainsi. Vous-même avez suivi comment le porte-parole des conseillers a affirmé qu’il n’avait pas un problème personnel avec moi. Nos problèmes étaient liés aux malentendus. Nous éviterons au maximum ces incompréhensions », s’est engagé au finish Hamadou Ahiwa.

© L’Oeil du Sahel : TELESPHORE MBONDO

Lire aussi dans la rubrique SOCIETE

Les + récents

partenaire

Vidéo de la semaine

évènement

Vidéo


L'actualité en vidéo