Cameroun,Ncrologie : Paul Biya impose un dernier meeting  lhonneur de Franoise Foning :: CAMEROON

Cameroun,Ncrologie : Paul Biya impose un dernier meeting lhonneur de Franoise Foning :: CAMEROON

Cameroun,Ncrologie : Paul Biya impose un dernier meeting  lhonneur de Franoise Foning :: CAMEROON
Cameroun,Ncrologie : Paul Biya impose un dernier meeting lhonneur de Franoise Foning :: CAMEROON
Philémon Yang, Premier ministre, représentant du Chef de l’Etat, les membres du corps diplomatiques, des invités de marques sont venus dire le dernier Adieu à Mâ Mèfo Nkong-lah à Jonhy Baleng.

Plus de 10 000 personnes sont venues d’horizons divers pour assister au dénouement malheureux du parcours époustouflant de Françoise Foning ce 20 mars 2015.

Née en 1948, Robuste, téméraire, F F savait qu’elle s’en sortirait de cet accident survenu le 17 janvier 2015 sur l’axe routier Yaoundé-Bafoussam. De sources bien renseignées, sa voiture avait percuté un arbre après être gênée par une moto qui faisait irruption subite sur la chaussée. Elle qui allait prendre part aux obsèques d’une connaissance dans son village, a fait chemin retour, cette fois là dans un état d’inconscience. Ayant combattu des jours durant avec des douleurs aux côtes et à la tête, la bonne nouvelle venait de la Présidence de la République, un avion médicalisé devait l’évacuer en France le vendredi 23 janvier à 17 heures pour des soins plus appropriés. Que non ! Le destin a évité des dépenses supplémentaires au trésor camerounais. Le matin de bonne heure, la reine mère n’était plus de ce monde.

Jean Kueté, griot des temps modernes

D’après l’ordonnancement des cérémonies d’obsèques, un culte œcuménique a été délivré par les fidèles musulmans, protestants et catholiques. Les hommes de Dieu respectivement Imam de la mosquée centrale de Dschang, le président de l’Eglise Evangélique du Cameroun et l’évêque de Bafoussam n’ont pas manqué de souligner que F F était une militante convaincue et convaincante mais surtout une fille de Dieu de par ses multiples dons dans toutes églises confondues.

Des principaux orateurs et oratrices qui ont ensuite pris la parole pour des différents témoignages, l’on a retenu la sagacité orthographique de Jean Kuété, SG du RDPC. Il connaissait très bien la disparue au point de dire que le RDPC coulait dans ses veines comme le sang coule dans les nôtres, ou encore Paul Biya était son Dieu et le Cameroun son ADN. Au delà de cette flagornerie, l’amour des uns et des autres à l’égard de F F faisait l’unanimité. Son fils ainé Salomon nous renseignait à son tour que la Fondation Françoise Foning verra le jour. Bien avant, l’ami italien de la défunte plaidait que la faculté de médecine de l’Université de Dschang en devenir porte son nom.

Cercueil Foning:Camer.be

Les coulisses

De toutes les façons, la page F F est tournée. Une foire gastronomique a été dressée pour la circonstance par des opportunistes qui ont certainement trouvé leur compte. La pluie tombée, n’a véritablement pas perturbée l’ordonnancement, d’aucuns ont pensé d’ailleurs que c’était une pluie de bénédiction.

A la fin, plusieurs pôles de restauration ont permis aux invités et curieux de refaire leur force avant de reprendre le chemin retour dans leur localités respectives. Simplement, tout s’est bien déroulé.

Camer.be : Alain NDANGA
© Camer.be : Alain NDANGA

REAGISSEZ A CET ARTICLE AVEC FACEBOOK

amancell
Cameroun,Ncrologie : Paul Biya impose un dernier meeting  lhonneur de Franoise Foning :: CAMEROON Cameroon
c'est quoi cette connerie?il ne s'agit plus de paul biya qui impose un dernier meeting pour FF?
pauvre journaleux!
Miniman
Cameroun,Ncrologie : Paul Biya impose un dernier meeting  lhonneur de Franoise Foning :: CAMEROON United States (Malden)
Peut etre qu'on peut tirer le lecon et construire un system medical chez nous qui repond a nos besoins.

Mme Foning, tu as joue ta partition, et seule l'histoire jugera tes actes.

Paix a ton ame!
Bana de Bana
Cameroun,Ncrologie : Paul Biya impose un dernier meeting  lhonneur de Franoise Foning :: CAMEROON Canada (Brampton)
Voila une femme qui n'a rien fait pour le Cameroun et qui mrite qu'a mme des crmonies officiels aux frais des contribuables. Pauvre Cameroun.
lenkamois
Cameroun,Ncrologie : Paul Biya impose un dernier meeting  lhonneur de Franoise Foning :: CAMEROON France (Paris)
BANA DE BANA
Je ne te le fais pas dire. Thophile ABEGA, Capitaine des Lions Ind vainqueurs de la 1re CAN, Maire de Yd 5 (je crois) n'a pas eu droit des crmonies officiels comme Dalida qui, pourtant tait sous le coup de TCS.
Va savoir;

Chers intervenants,

Depuis quelques temps, les débats sont devenus houleux dans les réactions sur votre site Internet Camer.be. Si votre site se veut un lieu de débats, cet espace n’est pas, et ne sera jamais, la tribune des injures à caractères tribales,racistes, antisémites et même des injures personnelles entre certains lecteurs qui se connaissent aussi bien de façon épistolaire que physique.

Nous traquerons désormais des réactions comportant des injures et, à chaque réaction malveillante, nous n'hésiterons pas à bannir définitivement et sans recours les auteurs tout en les excluant sans réserve de notre base de données.

@
@
Rigobert Song, de la survie à l’ambition
Rigobert Song, de la survie  lambition
Facebook
réclame
Joël METANG Président de Prestige Club Invité SOPIEPROD
évènement
Cameroun,Ncrologie : Paul Biya impose un dernier meeting  lhonneur de Franoise Foning :: CAMEROON
actuellement sur le site