CAMEROUN :: Le Monde poursuit sa campagne de pollution :: CAMEROON
CAMEROUN :: Le Monde poursuit sa campagne de pollution :: CAMEROON

CAMEROUN :: Le Monde poursuit sa campagne de pollution :: CAMEROON

CAMEROUN :: Le Monde poursuit sa campagne de pollution :: CAMEROON
CAMEROUN :: Le Monde poursuit sa campagne de pollution :: CAMEROON
Le journal français, financé à coup de milliards par des lobbies obscurs grâce à l’argent du contribuable camerounais qu’ils ont volés, confirme ses projets de déstabilisation du Cameroun.

«Beaucoup de Camerounais sont attentifs aux faits et gestes de leur président et nous ont envoyé des témoignages, des photos.» Voilà comment, avec un aplomb indescriptible, le responsable éditorial du site Le Monde Afrique, Serge Michel, a expliqué de façon boiteuse, les méthodes pour le moins sulfureuses de collecte sur les supposés ennuis de santé du couple présidentiel camerounais, actuellement en bref séjour privé en Europe. Ainsi donc, l’organe français collecte ses informations à partir d’anonymes, devenues des sources fiables à l’occasion, montrant également au passage que le ver est dans le fruit. A notre confrère La Nouvelle Expression d’hier, l’homme, sans ciller, affirme qu’«il n'y a pas de polémique». Une véritable honte qui étale aux yeux du monde entier, l’incapacité du journal français à apporter des réponses aux pertinents questionnements des Camerounais qui n’arrêtent plus de réagir à leur premier article non signé, mais curieusement plusieurs fois modifié.

Une véritable injure à l’éthique, au sacro-saint principe de la critique des sources basiquement enseigné dans toutes les écoles de journalisme. On se fût attendu à ce que le «très grand» Monde, référence planétaire s’il en est, fît amende honorable ou montrât patte blanche. Il fait pire qu’étaler un complot que votre journal subodorait contre le Cameroun, accusant au passage la presse camerounaise de «s'enflamme[r] pour pas grand-chose». Invité à expliquer les contrevérités contenues dans la première version de ces contenus en ligne en l’espace de quelques heures, et s’agissant de ses ragots de sous quartier autour de Paul et Chantal Biya, Serge Michel, comme une âme en peine, persiste et signe dans la bêtise: «Il ne s'agissait pas de "contrevérités", comme vous l'affirmez, mais de détails, que nous avons corrigés.». Corriger quoi ? S’interrogent des observateurs de tous bords. Autrement dit, Le Monde écrit sans d’abord vérifier. L’on comprend aisément que le journal français est corrompu par des milliards de Fcfa que certains Camerounais ont volés et qu’ils investissent aujourd’hui pour détruire leur propre pays.

C’est le comble du mépris, aussi bien pour Paul et Chantal Biya que pour les confrères, ces derniers s’interrogeant depuis des jours sur les méthodes fortement questionnables du Monde. Le Monde Afrique qui fait une étrange fuite en avant qualifie en effet de «détails» des interrogations sur un sujet hautement sensible et potentiellement déstabilisateur. L’arrogance atteint des sommets lorsque le même Serge Michel glisse perfidement : «Tout serait beaucoup plus simple si le couple présidentiel disait ouvertement où il se trouvait, comme la plupart des présidences européennes qui publient l'agenda quotidien des présidents.» Comme si en le faisant, cela constitue un crime. En clair, le fait, pour Paul et Chantal Biya, de ne pas informer sur leur lieu de résidence à l’étranger est suffisant pour leur coller des ennuis de santé, à travers des écrits anonymes synonymes de tracts.

Sauf que le Cameroun, en tant que pays souverain, n’est nullement obligé de calquer ses modes de fonctionnement sur «la plupart des présidences européennes». Qu’insister ainsi dans la morale outrancière prouve bien, s’il en était encore besoin, que pour s’exprimer avec autant d’assurance, il faut pouvoir compter sur de puissants soutiens internes. Le Monde Afrique, à travers ses récentes publications et le charivari de son principal animateur Serge Michel, étale au grand jour les desseins d’officines occidentales au service de lobbies occultes, tapies au sein de l’appareil d’État au Cameroun. Le ver est dans le fruit. Le Monde Afrique ayant, selon des sources introduites, été abondamment financé par des dignitaires du régime de Yaoundé rongés par l’ambition pour la magistrature suprême.

Particulièrement choquée par cette imposture, l’ambassade du Cameroun en France s’est -bien que tardivement et après que votre bihebdomadaire a fustigé cette inertie des ambassades du Cameroun, notamment celle de France dans sa publication de lundi dernier- dans un communiqué rageur publié le lendemain, posé des questions quant aux motivations profondes du site Le Monde Afrique à diffuser des informations erronées sur le couple présidentiel camerounais et à ternir son image et celle de leur pays, le Cameroun, particulièrement en cette période où le gouvernement et le peuple camerounais sont unis derrière leur président dans la guerre que le pays livre à la nébuleuse terroriste Boko Haram». Après avoir relevé toutes ces incohérences et inexactitudes à la fois déplorables et regrettables, la représentation diplomatique a vigoureusement protesté «contre ce journalisme de rumeurs et de dénigrement visant le Cameroun, ses institutions et les hautes personnalités qui les incarnent».

Mais, c’était sans compter avec la hargne de certaines forces tapies dans l’ombre à faire la peau au Cameroun, à travers ses dirigeants. Hier en effet, cette fois sous la plume de Cyril Bensimon et avec pour titre : «Boko Haram met en lumière les fragilités du Cameroun», Le Monde Afrique qui fait désormais dans l’amalgame puisque n’ayant visiblement rien à dire, est revenu sur un sujet décidément devenu une obsession. Dans un exercice dont le nom reste à trouver, le journal en ligne, dans un français approximatif, invoque un Paul Biya «toujours aux commandes de l’État et de son régime vieillissant», qui «s’est engagé dans un combat contre les djihadistes [de Boko Haram] venus du Nigeria, où il s’avère plus aisé de mobiliser que lorsqu’il s’agit de mater une jeunesse en quête d’une vie meilleure et aspirant au changement».

Ici et là, l’acharnement contre le Cameroun et son leader crève les yeux. Sauf que, à y voir de près, cette campagne d’intoxication s’avère davantage comme le fruit d’une poignée d’aigris. Ceux-ci, convaincus de la prétendue influence des médias – occidentaux notamment –, sur l’opinion publique camerounaise, font aujourd’hui feu de tout bois pour répandre la sinistrose et déboussoler les citoyens. Dommage pour eux, car le Camerounais d’aujourd’hui sait, plus que jamais, faire la différence entre l’info et l’intox. Pour terminer, les con-frères (ou alors les frères- cons) de Le Monde doivent savoir que : le Cameroun n’est ni la Tunisie, ni le Burkina…mais que le Cameroun, c’est le Cameroun.

© La Météo : René Atangana
© La Météo : René Atangana

REAGISSEZ A CET ARTICLE AVEC FACEBOOK

amancell
CAMEROUN :: Le Monde poursuit sa campagne de pollution :: CAMEROON Cameroon
"«Beaucoup de Camerounais sont attentifs aux faits et gestes de leur président et nous ont envoyé des témoignages, des photos.» Voilà comment, le responsable éditorial du site Le Monde Afrique, a expliqué les méthodes de collecte sur les supposés ennuis de santé du couple présidentiel camerounais, actuellement en bref séjour privé en Europe":
pauvre atangana:ces explications ne sont pas les moyens par lesquels lemonde.fr se renseigne sur l'Etat de santé du Chef de l'Etat,mais lesquels les camerounais ont réagi à cet article sur sa santé!
idiot que tu sois; as tu eu son bilan de santé pour dire qu'il n'est pas malade?tu attends quoi pour le publier et démentir lemonde.fr?
WiseMan
CAMEROUN :: Le Monde poursuit sa campagne de pollution :: CAMEROON United States (Rockville)
Ecoutez moi cet imbecile!!!

Si des lobbies obscurs ont ete en mesure de piller l'argent du contribuable, c'est paul biya lui-meme qui leur en a donne la l'opportunite par ses fameux decrets et l'impunite qu'il a instaure. Vrai ou faux??????????

De quoi ses creatures se plaignent-elles qu'une partie de cet argent serve a lui casser la gueule???
excamerounais
CAMEROUN :: Le Monde poursuit sa campagne de pollution :: CAMEROON France (Annemasse)
Mon cher René Atangana,

Ton article est un déchet de la déontologie journalistique.
Admettons même que le Monde ait dit des choses qui ne soient pas vraies. Peux-tu nous citer un seul journal dans ce monde qui n'ait jamais écrit quelque chose puis l'a corrigé plus tard???

Pour vous, un chef d'état, un homme qui personnifie la nation et le peuple disparaît pour l'étranger et au Cameroun, il y a encore des journalistes qui trouvent que c'est normal!!!
centinno
CAMEROUN :: Le Monde poursuit sa campagne de pollution :: CAMEROON Belgium
Si vous pensez que les infos du monde ne sont pas crédibles vous pouvez porter plainte. Ce qu'il faut savoir c'est que les journaux à la crédibilité avérée savent ce que ça leur coûteraient un procès si jamais ils n'ont pas d'arguments pour se défendre devant un tribunal. Il faut que le président Biya commence d'abord par chercher dans son entourage proche d'où est parti la fuite d'info sur son etat de santé et par la suite le monde aurait tout simplement vérifier les infos à la souce sur le terrain. et ce n'est que le début car les trahisons dans son entourage ne font que commencer.
peuple
CAMEROUN :: Le Monde poursuit sa campagne de pollution :: CAMEROON Belgium (Beersel)
cet "organe de presse" a une très longue expérience dans son domaine arrêtons un peu de faire la pub à ce machin , priere de suivre ce lien surtout entre la 45 et 47e minute vous comprendrez tout de ces ennemis de la démocratie
https://www.youtube.com/watch?v=Ifh1dTN35vw&feature=player_detailpage
sangdafrik
CAMEROUN :: Le Monde poursuit sa campagne de pollution :: CAMEROON Cameroon
Qu'il y a -t-il de mal à ce que les camerounais sachent que le président est malade? n'est-il pas un homme, Pourkoi sa maladie fait peur. Même FOGNING est déjà parti.
Je ne sais pas en quoi c'est normal qu'un président disparaisse pour l'Europe sans destination précise. S'il est le Chef de l'Etat, il n'a plus de vie privée. Au lieu de vous plaindre du journal le monde, dites nous là où il et ce qu'il y fait. cela dissipera toutes les spéculations.
Larryking
CAMEROUN :: Le Monde poursuit sa campagne de pollution :: CAMEROON Canada (Calgary)
@PEUPLE
Il faut garder en esprit que malgré la francafric, Ahidjo a quand même réussi a bâtir une nation qui a offert des opportunités a la très grande majorité de ces individus qui sont aux affaires. La descente aux enfers commence avec l’arrivée de cette bande de sauterelles a la tête de laquelle trône mr. Biya. Faut pas non plus ignorer le fait que mr. Biya a peine arrivé au pouvoir commence a vider les comptes bancaires de la république du Cameroun partout ou il peut, déséquilibrant considérable les finances publiques. Il aurait continué a gérer l’économie du Cameroun dans le même style que son illustre prédécesseur qu’il aurait eu plus de marges de manœuvre lorsque la crise économique frappe a nos portes dans la 2e moitie des années 80. Les années 90 sont arrivées avec leur lots de plan d'ajustement structurel, mais il y'avait aussi le multipartisme et il quant on s’appelle Biya, il fallait se maintenir au pouvoir par tous les moyens.
zed2three
CAMEROUN :: Le Monde poursuit sa campagne de pollution :: CAMEROON France (Reuil)
@excamerounais"un homme qui personnifie la nation et le peuple" es-tu nord-coréen
pour reprendre une formule aussi éculée?PAUL biya est un homme,un mortel,qui a le droit de se soigner même à l'étranger quand il est malade.IL a droit au respect strict de sa vie privée;dans le cadre de ses vacances il va où il veut sans toute fois compromettre la charge de sa fonction.Tout citoyen doit partout où besoin se fait sentir protéger l'intégrité de son président
Larryking
CAMEROUN :: Le Monde poursuit sa campagne de pollution :: CAMEROON Canada (Calgary)
Sur ce plan, mr. Biya a tout fait pour corrompre le plus grand nombre de haut-fonctionnaires possible, avec l’argent du contribuable évidemment : le voler et le laisser voler, ce qu’on appelle la mangeoire, le gâteau national. C’est des milliers de milliards de franc cfa volés par lui et ses collaborateurs. Quelques uns sont en prison parce qu’ils ont brisé le pacte : celui de voler sans lorgner son fauteuil. Corrompre a coup de milliards avec l’argent des autres, c’est si convenable. Et je ne parle même pas des postes inutiles qu’ils créent rien que pour corrompre d’autres jouisseurs qui ne demandent qu’a être invités au festin, même si le cadavre en question s'appelle CAMEROUN BERCEAU DE NOS ANCÊTRES. Chaque vautour veut sa part, sans penser à demain. Vous voulez dénoncer la francafric, commencez par contribuer à nous débarrasser de cet individu qui est le prototype du nègre au service de la francafric. comme ça vous aurez de la crédibilité à mes yeux. Sinon dévorez et taisez-vous!
rosinsky
CAMEROUN :: Le Monde poursuit sa campagne de pollution :: CAMEROON United States
je suis bosniaque et je deteste Biya.tout ce que Biya fera en bien ou en mal sera pour moi une betise.
Je suis bosniaque et deteste Biya.le cameroun ira de mieux en mieux si un bosniaque comme moi dirige ce pays.
Je suis bosniaque et deteste Biya.alors allez dire au monde que je suis bosniaque et deteste biya.ah non Mbiya
WiseMan
CAMEROUN :: Le Monde poursuit sa campagne de pollution :: CAMEROON United States (Washington)
On ne comprendra jamais ce qu'il a voulu dire...
gabson
CAMEROUN :: Le Monde poursuit sa campagne de pollution :: CAMEROON Germany (Eitorf)
Il revient aux journalistes CAMEROUNAIS de retourner la pareille à la france comme le fait déjà magistralement "AFRIQUE MEDIA"!!! Il y a tant de choses à dire sur les pseudo-chefs d'état français!!! Des voleurs, des homos, des célibataires à moto allant assouvir leur libido chez des prostituées!!!

Lesjournalistes CAMEROUNAIS ne peuvent-ils pas faire des article sur françoise yollande??? Ce célibataire qui a quatre prostituées??? Il a même fait d'une de ces prostituées, une ministre de leur pseudo-république!!!! Comment ne pas le voir assouvir sa libido dans les toilettes publiques!!!

Celui qui vous insulte, mérite vos insultes! Celui qui insulte votre mère, sa mère mérite vos insultes! Celui qui insulte votre Chef d'état, son chef d'état mérite vos insultes!!!
gabson
CAMEROUN :: Le Monde poursuit sa campagne de pollution :: CAMEROON Germany (Eitorf)
Quannt aux anciens-camerounais qui justifient la folie de ce torchon pompeusement nommé "lemonde", ils feraient mieux de nous dresser le bilan de françoise yollande ou de la racaille de sarkon, ce serait pourtant un thème intéressant pour cette chose nommée "lemonde"!!!
Voilà la france en faillite, frappée par l'austérité que personne n'ose prononcer; et pourtant la réalité est là!!! Il a fallu que l'ue accorde une mince rallonge à la france pour ne pas la jeter dans l'humiliation totale!!!

Cyril Bensimon ne sont que des apprentis charognards vivant des carcasses pourries! Il a fini de se goinfrer en Côte d'ivoire avec sorot guillotine, il vient à la danse des sorciers au CAMEROUN!!!

bagnon.ivoire-blog.com/archive/2012/10/16/a.html


Qu'ils aillent s'occuper de leur handicapé célibataire françoise yollande!!!
pa''a tagne
CAMEROUN :: Le Monde poursuit sa campagne de pollution :: CAMEROON Switzerland
@ presqueue tou lè interveunant.
Di koa ki tu chanteu et jeu teu dirai ki tu ai,ou queue tu supok'teu.sa seu sent queueu sai vou ki aite la 5ème coloneu du joug'nal leu monde isi à camer.mbe. Je neu suî maime pa sûre queueu vou zête leu kamerunais de notre bo pays de no zanssaitre. Un kamerunais neu peu pa vendre son frère ou son pays maime o fam'la doncqueu tu ai leu zespion, mai tanpi pour toa on s'en fout deu voulè zaliasse @ ekseukamerunais ,exkseucameroona,i viceman, on voa maime queue vou zavez pluzieur pseudo @centino,@amancell... Tou lè interveunant ojoug'dui sont deu la maime famille,@ ekseukamerunais a apeulé toute la famille o secours... Bar'lock,mack'chansseu. Sa la vou vou zamuzez avecqueu lè kamerun.
Maime camer.mbe ki di kil nya pa leu zinjure isi,laisseu on n'insulte lè jean...
Lotreu chozeu,Sergent Michel deu leu monde si, simpleument question: OÙ SEU TROUVE LEU DIABLEU??? Réponse: DANS LEU DÉTAIL, ojou'oh.???
kiki22
CAMEROUN :: Le Monde poursuit sa campagne de pollution :: CAMEROON Switzerland
Je suis bosniaque gnagnagna, dites je suis bamilékon, euh! pardon, un porc, c'est plus compréhensible, les vrais bosniaques sont des combattants nobles de l'europe de l'est, arrêtez votre usurpation, la feymanie a des limites.
Même pas honte de se faire passer pour ce qu'on est pas.
zangalewa
CAMEROUN :: Le Monde poursuit sa campagne de pollution :: CAMEROON Belgium
Quand on voit en 2015 le raisonnement de certains Kmers, on est vite tenté de se dder quel pvait être notre niveau de raisonnement au 15è s... Avec le régime Biya, que d'accumulation de scandales! Mais à chaque fois, les mêmes défenseurs de la médiocrité et de la bêtise applaudissent...Oubliez un peu la France, et comparez le gaspilleur Biya à Ahidjo…, et vous verrez combien ce dernier a épargné en nous évitant par exemple un contrat onéreux avec l'Intercontinental de Genève…
L'anormalité est normalité au Cam... On applaudit ou on dément en accusant un tiers… C'est à croire qu'au-delà de sa mort, ces fanatiques inviteront bien Biya à venir diriger le Cam…
Osez leur demander le départ de ce régime, ils vont tenter de (vous)noyer le poisson en invoquant l'esclavage, la colonisation, Gbagbo, Sankara,Kadhafi,l'Occident, le "nationalisme" de Biya…
zangalewa
CAMEROUN :: Le Monde poursuit sa campagne de pollution :: CAMEROON Belgium
Salut à Ex-Camer,Larry,Wiseman, etc
Sachez que dans l'histoire des peuples, il y a ceux qui essaient de faire avancer l'histoire et ceux qui font partie des résistances de l'histoire...
Wiseman,
Tu as du pain sur la planche et 2 cibles à vaincre idéologiquement : après avoir tenté de convaincre les partisans de Biya, il te faudra ensuite raisonner les anticolonialistes dogmatiques de l'opposition, ceux-là qui accompagnent l'imposture actuelle du pvoir... C'est une gageure.
zangalewa
CAMEROUN :: Le Monde poursuit sa campagne de pollution :: CAMEROON Belgium
zed2three,
"dans le cadre de ses vacances il va où il veut ".
Là, tu fais fausse route. D'abord, officiellement nul ne sait ni le lieu de la destination ni son objet. Ensuite, combien de fois (jours) par an est-il en vacances sur l'année? Nous sommes en guerre.Il est absent depuis 18 jours avec sa délégation. On va dépenser combien? Et quand une certaine presse évoque des soucis de santé, on répond qu'il est en super forme…
Titus Edzoa en 1997 : " me soutenir, afin qu’ensemble nous sortions notre beau pays de ce long et profond sommeil"...
Sans commentaire!!!

A plus
samory
CAMEROUN :: Le Monde poursuit sa campagne de pollution :: CAMEROON France (Bobigny)
salut à tous,
Sachez que dans l'histoire des peuples, il y a ceux qui par égoïsme ont collaboré avec l'ennemi de leur peuple et ceux qui résistent et défendent mordicus la souveraineté de leur peuple.
Ne vous époumonez pas à convaincre les certains égarés, ayant pactisé avec le diable, ils n'ont d'autres choix que la fuite en avant.
Mais ils n'entraîneront pas les dignes fils de l'Afrique dans leur décrépitude. A bon entendeur Salut!
BlackOS
CAMEROUN :: Le Monde poursuit sa campagne de pollution :: CAMEROON United States (Kansas City)
http://fr.africatime.com/cameroun/articles/voici-comment-paul-biya-dilapide-largent-des-camerounais-geneve

http://cl2p.org/paul-biya-suisse-les-suissesses/

http://www.cameroonvoice.com/news/article-news-8789.html

http://www.afrik.com/article17518.html

http://koaci.com/cameroun-paul-biya-depense-millions-fcfa-pour-faire-venir-dentiste-92161.html

http://rjcpatriote.centerblog.net/600-epervier-qui-attend-paul-biya

http://www.liberation.fr/monde/2011/10/10/paul-biya-roi-faineant-a-perpetuite_766787

http://radioafrikana.com/paul-biya-agace-la-suisse/
rosinsky
CAMEROUN :: Le Monde poursuit sa campagne de pollution :: CAMEROON United States
qui a parle de sud,ouest,nord,est?moi je suis juste bosniaque et c'est tout.j'assume etre bosniaque de la grande bosnie.en plus si je dis que je deteste mbiya ou est le probleme?anyway je suis bosniaque et j'aime juste les grassfield.mbiya degage,vive les grassfields voila mon programme politique pour gouverner le bled.
zed2three
CAMEROUN :: Le Monde poursuit sa campagne de pollution :: CAMEROON France (Reuil)
@gabson,pour ta gouverne,la presse française ne soumet pas ses papiers à françois hollande avant diffusion:la france n'est pas le cameroun!mme ségolène royal est une compagne de longue date du président hollande,est la mère de ses enfants,est une administratrice sortie de l'éna et a plusieurs fois été ministre avant d'être candidate à l'élection présidentielle en 1997.Tes critiques sont injustes et déplacées
allerdire
CAMEROUN :: Le Monde poursuit sa campagne de pollution :: CAMEROON United States
"Sauf que le Cameroun, en tant que pays souverain...". Souverain mon oeil et c'est idriss Debby qui vient combatre Boko Haram a notre place. et c'est les memes qui veulent que la France nous aide pour la lutte contre Boko Haram... C'est ca le cameroun qui se "veut souverain" qui va mendiez de l'aide financier devant la France et d'autres partenaires occidentales pour de ses soit disant "grandes realisations", meme pour bitumer 1km de route. Un etat souverain est un etat qui se suffit et qui n'a pas besoin de l'autre pour assurer son developpement materiel.
Le camerounais sous Biya est reduit a critiquer ce qui n'est pas criticable. Nous devons ensemble chasser ce bon a rien de Biya du pouvoir mort ou vif pour enfin creer un vrai etat de droit avec un leader patriotique, visionaire, rassembleur, batisseur et travailleur.


WiseMan
CAMEROUN :: Le Monde poursuit sa campagne de pollution :: CAMEROON United States (Washington)
ALLERDIRE 5/5,

Rien a ajouter..

-------

Zangalewa,

Helas telle semble etre la mission de notre generation dont nous decouvrons les contours un peu plus tous les jours.

Nous ne pouvons que relever le defi, au nom des generations futures...
excamerounais
CAMEROUN :: Le Monde poursuit sa campagne de pollution :: CAMEROON France (Annemasse)
@ZED2THREE

"@excamerounais"un homme qui personnifie la nation et le peuple" es-tu nord-coréen"

On est dans un forum de discussion mais pas pour étaler son savoir. J’ai dit des choses avec des expressions purement juridique et non du marché central. En France par ex, le PR incarne ou personnifie l’Etat. Et il me semble que le système camerounais s’est beaucoup inspiré du système français. La définition de : l’Etat, la nation ou le peuple sont claires et nettes dans le dictionnaire familier, mais plus complexe dans le dictionnaire juridique. Et mêmes les plus grandes éminences grises ont parfois du mal à s’accorder sur tout ça. Quand en France par ex on parle du droit privé et droit public, les pays anglo-saxon parlent plus du droit des personnes et du droit des choses.

Alors, pour comprendre cette autre définition ou explication, je te conseille d'ouvrir un livre traitant du droit notamment public.
BlackOS
CAMEROUN :: Le Monde poursuit sa campagne de pollution :: CAMEROON United States (Kansas City)
#ALLERDIRE ,

"Le camerounais sous Biya est réduit a critiquer ce qui n'est pas critiquable. Nous devons ensemble chasser ce bon a rien de Biya du pouvoir mort ou vif pour enfin créer un vrai état de droit avec un leader patriotique, visionnaire, rassembleur, bâtisseur et travailleur."

Thumbs up bro, rien à ajouter. Analyse et induction parfaite.
gabson
CAMEROUN :: Le Monde poursuit sa campagne de pollution :: CAMEROON Germany (Eitorf)
@zed2three, votre réaction est insignifiante! françoise yollande a nommé sa prostituée ministre pour poursuivre leurs ébâts!!! En même temps qu'il court derrière l'autre prostituée gaillet! Ce serait intéressant que ce torchon de lemonde traite de ce thème plutôt que de venir s'occuper de la santé génitale de Madame Chantal BIYA qui ne leur a rien demandé!!!

Si cela vous choque, c'est votre problème! Vous devriez vous en prendre à la poubelle de lemonde!

Quant à la france qui n'est pas le CAMEROUN, elle ne le serajamais et le CAMEROUN ne cherche pas à être la france! C'est vous qui avez vu BIYA relireles articles de journau avant diffusion!!

J'attends que les journalistes s'occupent de françoise yollande et de ses concubines prostituées!!!
gabson
CAMEROUN :: Le Monde poursuit sa campagne de pollution :: CAMEROON Germany (Eitorf)
@Allerdire, vous avez affirmé hier que la france était le plus grand partenaire du CAMEROUN et que la france finançait la majorité des projets au CAMEROUN!!! Ceci montre que le CAMEROUN dont vous parlez est celui de 1998!!! De 2009 à ce jour,la france ne pèse plus que 17°/° des échanges avec le CAMEROUN!!! Car en 03 ans, la CHINE a atteint 34°/°!!! Quant aux projets, informez-vous!!!

Si vous étiez intelligent, vous dresseriez une liste de ce que la france donne au CAMEROUN; et moi je vous dresserais une liste de ce que le CAMEROUN donne à la france; alors on saura, qui est le vrai mendiant!!!

Sans hésiter, je vous informe aujourd'hui que c'est la france qui mendie au CAMEROUN!!! Tant que les AFRICAINS n'ont sont pas conscients, ils demeurent de misérables esclaves!!!! Car l'esclavage est MENTAL!!!!
gabson
CAMEROUN :: Le Monde poursuit sa campagne de pollution :: CAMEROON Germany (Eitorf)
Quand certains disent qu'ils ont été à l'école et discutent comme des enfants de la rue, j'ai honte à leur place!!! Peut-on comparer sans apporter aucun chiffre, aucune donnée vérifiable???
Un homme lucide qui compare le CAMEROUN de 1982 au CAMEROUN de 2015 est au moins un attardé mental!!!

Le CAMEROUN compte 25 000 000 d'hbts en 2015 contre 9 480 000;
en 1982 le CAMEROUN a une seule université, en 2015 il en a 08;
en 1982 l'armée camerounaise est une colonie française, en 2015 elle est une armée souveraine capable de se battre;
en 1982 le CAMEROUN n'aaucun hôpital général; en 2015 il en a deux avec denombreux hôpitaux centraux, régionaux, des centres de référence et d'hémodyalise gérés par des NATIONAUX....
gabson
CAMEROUN :: Le Monde poursuit sa campagne de pollution :: CAMEROON Germany (Eitorf)
Que celui qui se sent capable de mener un débat pour comparer la gestion d'AHIDJO à celle de BIYA apporte des arguments chiffrés!!! Je propose des thèmes: Santé, éducation, infrastructures(transport), droits de l'homme, politique, assainissement des finances, coopération internationale(multilatérale),...

C'est facile de jeter des âneries par la fenêtre et de s'enfuire!!! Comparons donc de manière scientifique!!!
peuple
CAMEROUN :: Le Monde poursuit sa campagne de pollution :: CAMEROON Belgium (Brussels)
@gabson mon frere t'as oublié quelques détails Ahidjo avait crée plusieurs espaces verts pour tous les camerounais qui étaient soupçonné d'etre des opposants ( tchollire ,matum, yoko , manfé, etc au temps de qui les camerounais étaient egorgés à madagasca Yaoundé en publique? avec cette célèbre phrase "tu es en examen de situation " ahhhh les hommes castrés , les homo etc
peuple
CAMEROUN :: Le Monde poursuit sa campagne de pollution :: CAMEROON Belgium (Brussels)
j'ai oublié -b m- Yaoundé .qui a assassiné nos frères de l'upc? le Cameroun comptait combien d'organe de presse ? était il de dessiner Ahidjo comme popoli le fait aujourd'hui? combien de camer avait droit de parler politique? quel était le parcours pour obtenir un passeport?
gabson
CAMEROUN :: Le Monde poursuit sa campagne de pollution :: CAMEROON Germany (Eitorf)
@PEUPLE, en fait je les dérange! Je les connais! Aucun parmi eux ne répondra!!! Ils ont adhéré au mensonge et ne se nourissent plus que de ça! Quand ils ont menti, ils sont rassasiés et peuvent dormir et ronfler!

Heureusement que des CAMEROUNAIS vrais et conscients sont là pour montrer l'envers du décor qui n'a rien à voir avec ces mensonges!!! Cet envers est vérifiable!!
BanenFever
CAMEROUN :: Le Monde poursuit sa campagne de pollution :: CAMEROON Cameroon
@bifaka post 20, a ce que je sache @zangalewa n'est pas payer et ne vit pas sur le dos du contribuable camerounais.Pourquoi devra t il faire autant de jrs au camer qu'en belgique alors qu'il se bat cme il peut pr sa survie a contraire de l'autre?

Sans la prendre la defense d'un camp ou d'un autre, je trouve que dans le cas present tu manque cruelement d'arguments face a l'argumentaire d'@ zangalewa sur le fait que quelqu'un qui est paye pr faire un boulot et avoir une certaine conduite se doit de le faire et surtout bien.
rosinsky
CAMEROUN :: Le Monde poursuit sa campagne de pollution :: CAMEROON United States
@bifaka-bilolo
@gabson
moi je suis juste bosniaque et je deteste les progressistes.si tu t'appelles zongfack,tsafack,ngoufack,fotso,nana ouiiiiiiiii nous sommes ensemble.le reste la,je m'en fous.moi je suis bosniaque et vive la bosnie.
kiki22
CAMEROUN :: Le Monde poursuit sa campagne de pollution :: CAMEROON Switzerland
@ rosinsky,

vous avez de l'humour, dites.
ça fait du bien de lire quelqu'un qui ne se prend pas au sérieux.

Chers intervenants,

Depuis quelques temps, les débats sont devenus houleux dans les réactions sur votre site Internet Camer.be. Si votre site se veut un lieu de débats, cet espace n’est pas, et ne sera jamais, la tribune des injures à caractères tribales,racistes, antisémites et même des injures personnelles entre certains lecteurs qui se connaissent aussi bien de façon épistolaire que physique.

Nous traquerons désormais des réactions comportant des injures et, à chaque réaction malveillante, nous n'hésiterons pas à bannir définitivement et sans recours les auteurs tout en les excluant sans réserve de notre base de données.

@
@