France - Alice Alima, artiste: " Ne pas avoir honte de se former " (vidéo)
FRANCE :: DIASPORA

France - Alice Alima, artiste: " Ne pas avoir honte de se former " (vidéo)

Si certains sportifs suivent le cursus "Sport et Etudes“, pourquoi les artistes n´en feraient pas autant ? C´est en réponse á cette préoccupation vitale que l´artiste  camerounaise Clarice Alima a décidé de suivre une formation d´opératrice en horlogerie en Suisse tout en poursuivant sa carrière d´artiste. "Ne pas avoir honte de se former quel que soit son âge" est son message lancé  lors de la récente journée internationale des femmes du 08 mars dernier.

Pendant 10 semaines, l´artiste Clarice Alima va parcourir les 600 kms qui la séparent de son lieu de résidence á Orléans, en France pour aller suivre sa formation d´opératrice en horlogerie á Lucerne en Suisse. Tout comme les footballeurs qui parfois allient sport et études, les artistes aussi devraient aussi le faire, malgré leur âge avancé. Quoi de plus normal!Si " l´on ne met pas tous ses œufs dans le même sac", pour Clarice Alima, travailler dans l´industrie de l´horlogerie est un retour aux sources pour elle. Car, lorsqu´elle débarque pour la première fois en Suisse, c´est dans la ville de Lucerne qu´elle dépose ses valises et c´est dans l´horlogerie qu´elle obtient son premier poste d´emploi. Ainsi va naître son  amour pour les bijoux et pour les belles montres.

Si Clarice Alima se révèle au monde musical, notamment dans la diaspora,  en 2011 á travers son premier single intitulé "Commandant de bord" dans lequel elle prône la paix au Cameroun, parce que menacée par l´élection présidentielle, elle traine déjà derrière elle un très long passé d´artiste.

Ainsi, seule artiste camerounaise à avoir installé tout un orchestre dans son domicile, elle verra défiler les artistes Ahidjo Mamadou, Ebogo (père et fils) , feu Véronique Facture et bien d´autres qui ne sont pas surpris d´avoir embrassé une carrière musicale.

Initialement prévu pour 2014, son premier album sera dans les bacs avant l´été 2015, indique celle qui "incarne le commandement". Avec elle, toutes les femmes du monde.


 

© camer.be & Sopieprod : Issa-Behalal & Hilaire Sopie

Lire aussi dans la rubrique DIASPORA

Les + récents

partenaire

Vidéo de la semaine

évènement

Vidéo


L'actualité en vidéo