Cameroun,Chronique de Nkongsamba FM: Vous avez dit "Chef" :: CAMEROON
Cameroun,Chronique de Nkongsamba FM: Vous avez dit 'Chef'  :: CAMEROON

Cameroun,Chronique de Nkongsamba FM: Vous avez dit "Chef" :: CAMEROON

Cameroun,Chronique de Nkongsamba FM: Vous avez dit
Cameroun,Chronique de Nkongsamba FM: Vous avez dit
Un constat: Les camerounais adorent être appelés ou être reconnus comme "chef" . Dans leur fort intérieur, ils nourrissent tous l'idée d'être chef un jour si ce n'est que beaucoup sont déjà convaincus qu'ils le sont dejà et que pour ceux qui ne le sont pas formellement, on a seulement volé leur titre ou leur chefferie. 

On se rappelle les joutes dans les salles de classes pour la designation du chef de classe. Elles ont anéanti les relations de bon voisinage qui existaient entre les camarades et amis du quartier.

Que dire des airs du fonctionnaire qui rappellent sans qu'on ait besoin de trop d 'explication que c'est bien lui le chef des 6 autres agents qui occupent un espace servant de bureau. 

Ne parlons pas des guerres fratricides pour désigner le "chef de famille" ou les tragédies sociales qui entourent la nomination du Chef de village. De richissimes hommes d'affaire tout comme de très pauvres citoyens "vendent" leurs âmes pour être "anobli" en devenant chef d'un quartier même fictif du village. Dans les associations de village ou des corporations, c'est grave la désignation du chef. 

Vous aurez sérieusement à faire au soldat première classe ou à l'élève officier de police si vous lui servez pas son "chef" des la première interpellation. Le camerounais de la diaspora sait qu'il est le "vrai" chef de sa famille restée au Cameroun. N'allez jamais lui dire ou lui faire croire du contraire. Vous savez pourquoi.

Plus sérieusement méfiez vous de lorgner la place du Chef, ce soit celui de la classe, du service, de la famille et même plus haut, très haut. On va vous faire ça Très dur. 

Comme chez nous tout le monde veut être chef, que tout le monde finit par penser qu'il est le chef de tout le monde et même d'agir comme étant le chef de tout le monde, ce n'est que logiquement que nous assistons aux nombreux conflits de "lèse majesté" avec toutes les conséquences que l'on vit.

Vous avez dit Chef? Si seulement les camerounais finissaient par donner au chef son vrai sens et contenu...

Nkongsamba fm
www.nkongsambafm.cm

© Source : Publié en collaboration avec Nkongsamba FM
© Source : Publié en collaboration avec Nkongsamba FM

REAGISSEZ A CET ARTICLE AVEC FACEBOOK

Chers intervenants,

Depuis quelques temps, les débats sont devenus houleux dans les réactions sur votre site Internet Camer.be. Si votre site se veut un lieu de débats, cet espace n’est pas, et ne sera jamais, la tribune des injures à caractères tribales,racistes, antisémites et même des injures personnelles entre certains lecteurs qui se connaissent aussi bien de façon épistolaire que physique.

Nous traquerons désormais des réactions comportant des injures et, à chaque réaction malveillante, nous n'hésiterons pas à bannir définitivement et sans recours les auteurs tout en les excluant sans réserve de notre base de données.

@
@
Volleyball, Yvette Moukouri: "Le résultat est là"
Volleyball, Yvette Moukouri: "Le résultat est là"
Facebook
réclame
partenaire
Cameroun,Chronique de Nkongsamba FM: Vous avez dit
GPS LE PHOTOGRAPHE GLOBE TROTTEUR EN SUISSE
évènement
Cameroun,Chronique de Nkongsamba FM: Vous avez dit
actuellement sur le site