Guerre psychologique : Idriss Deby Itno menace Aboubakar Shekau
TCHAD :: SOCIETE

TCHAD :: Guerre psychologique : Idriss Deby Itno menace Aboubakar Shekau :: CHAD

L’actuel patron de cette la secte terroriste qui a donné des insomnies au Cameroun et à trois autres pays, présente de plus en plus, des signes rassurant d’essoufflement.

Les prochains jours ne s’annoncent pas tendres pour Aboubakar Shékau et sa milice. Le leader du groupe terroriste qui multiplie les atrocités dans une partie du Cameroun, du Tchad, du Nigéria et plus récemment du Niger, est plus que jamais en passe d’être neutralisé. Selon des sources tchadiennes, l’armée de ce pays, aurait même loupé in extremis de mettre le grappin sur ce monstre humain. La révélation a été faite par le président tchadien lui-même. Idriss Déby a en effet indiqué lors d'une conférence conjointe animée, le mercredi 4 mars dernier à NDjamena, à son homologue nigérien Mamadou Issoufou, que leurs deux armées ont considérablement affaibli Boko Haram.

« Quand l'armée menait l'attaque contre Dikoua, Aboubakar Shekau était présent et a pu s'échapper de justesse » a affirmé avec regret Idriss Deby Itno. Néanmoins, indiquant avoir une idée claire sur l’endroit où se cache le chef de Boko-Haram, il lui conseille de se rendre tout simplement. « Nous savons là où il (Aboubakar Shekau, ndlr) se cache maintenant. Nous lui réitérons de se rendre maintenant avant qu'il ne soit trop tard », conseille le président la république du Tchad.

Déjà dans l’une de ses dernières vidéos, le chef de Boko Haram présentait des signes précurseurs de sa fin prochaine. Puisqu’il a donné l’impression d’être blessé. En effet, son bras avait qu’il avait l’habitude de bouger à tout moment et avec hargne lorsqu’il menaçait ses ennemis, est curieusement resté immobile. Et, pendant toute sa diatribe contre les pays coalisés, il n’a fait bouger son bras droit qu’une seule fois, précisément lorsqu’il concluait son intervention. Ce qui pourrait donc confirmer l’hypothèse d’une blessure.

Mieux, pris dans l’étau des forces armées du Cameroun, du Tchad  et du Nigéria, dont les attaques ont eu des conséquences lourdes tant en hommes qu’en matériel, Shékau semble être à bout de ses forces. Et visiblement, le soutien des autres groupes terroristes lui semble impérieux pour continuer à tenir. Il vient d’ailleurs de solliciter à travers une vidéo, le soutien inconditionnel de l’Etat Islamique (djihadistes du Nord Mali, ndlr).

Mais, en attendent une probable réaction de ceux-ci, les coalisés comptent mettre le pied à l’étrier pour exterminer celui-là qui, a réussi à semer la terreur dans quatre pays et à donner des sueurs froides à leurs armées.

© La Nouvelle Expression : Vivien Tonfack

Lire aussi dans la rubrique SOCIETE

Les + récents

partenaire

Vidéo de la semaine

évènement

Vidéo


L'actualité en vidéo