CAMEROUN : Cinquantenaire
CAMEROUN :: POINT DE VUE

Cameroun : Cinquantenaire :: Cameroon

La pénétration européenne en Afrique s’est accompagnée d’une entreprise de rationalisation de la nature. Le langage de l’administrateur et de l’enseignant exalte les valeurs héritées du siècle des lumières : ordre, raison, progrès. Cinquante ans après les indépendances, que retenir de ces valeurs sinon le capharnaüm, la régression, la déraison ?
 
Au lieu de l’ordre, il y a désormais désordre dans la mesure où les valeurs morales ne sont plus respectées. Au lieu du progrès, il y a désormais régression dans la mesure où la piraterie et la contrefaçon sont impunies.
 
Au lieu de la raison, il y a désormais déraison dans la mesure où les liaisons contre nature sont monnaies courantes.Cinquante ans après les indépendances, quel bilan faire de l’héritage colonial ? Les jeunes franquillonnent à merveille à qui mieux-mieux au grand dam de leur langue maternelle.
 
Les gérontocrates et les bergers égarent leurs brebis à qui mieux-mieux, au grand dam de la mission pastorale. Les bureaucrates s’ensorcellent à qui mieux-mieux au grand dam de l’éthique nationale.
 
Cinquante ans après les indépendances, que retenir du Cameroun ? Nous retenons du Cameroun, un pays à la croisés des chemins très fécond en slogan et en initiation mais hélas, irrémédiablement stérile en acte légendaire.

© Correspondance : Essi Nyagon David

Lire aussi dans la rubrique POINT DE VUE

Les + récents

partenaire

canal de vie

Vidéo de la semaine

évènement

Vidéo


L'actualité en vidéo