Canon de Yaoundé: qui dirige ?
CAMEROUN :: SPORT

Cameroun :: Canon De Yaoundé: Qui Dirige ? :: Cameroon

Le 21 février 2015, le Canon sportif de Yaoundé a organisé un Conseil d’administration extraordinaire avec comme unique point à l’ordre du jour, la mise en place des organes dirigeants de l’équipe de Nkolndongo. Les noms de nouveaux présidents du Conseil d’administration et du directeur général étaient déjà connus de façon officieuse. Mais Fabien Omboudou, le PCA, et Jean-Marc Zambo, le DG, ont été présentés officiellement. Une bonne nouvelle pour le club qui a fait face à la démission de Céline Eko, ancien PCA et Nyassa Soleil, ancien DG, à quelques heures du début du championnat national.

On pourrait le croire, d’autant que ce Conseil d’administration était annoncé comme celui de la réconciliation des enfants du Canon. Seulement, le Kpa-kum est sorti de cette rencontre dans la confusion totale. Augustin Edjoa, membre du Conseil des sages et déjà vice-président du Conseil d’administration, occupera le poste de président de l’Association sportive du Canon. Avec comme vice-président, Fabien Omboudou. Une situation alambiquée que le Conseil des sages a justifié, séance tenante, par le désir que chacun vérifie ce qui se passe dans l’une ou l’autre entité. Vous avez dit casse-tête ?

« C’est une situation totalement folle créée dans le Canon. En clair, quelqu’un va mettre son argent, le PCA en l’occurrence, mais un autre au-dessus de lui parlera au nom du club », explique un membre de l’Association du Canon qui a requis l’anonymat. D’ailleurs, plusieurs des acteurs clés approchés par CT pour y voir un peu plus clair ont décliné l’offre.

Dans tous les cas, les interrogations sont nombreuses sur le management de l’équipe, et surtout, comment tout cela va être mis en œuvre à l’avenir, pour enfin ramener la sérénité chez les Mekok me Ngonda. Il faut dire que la dernière  décennie a été particulièrement agitée du côté de Nkolndongo autour du contrôle de l’équipe avec diverses factions. On se souvient qu’en 2004, par exemple, au plus fort de la crise opposant Feu Théophile Abega à Me Charles Nguini, la Fécafoot était intervenue en créant un Comité provisoire de gestion. Il y a également eu la cassure qui a conduit au départ de Célestin Bombock, aujourd’hui à la tête de Cosmos du Mbam. Le mandat de Céline Eko n’a pas non plus été de tout repos, elle qui a dû faire face à toutes sortes d’opposition.

Le rôle souvent trouble du Conseil des sages n’a pas aidé à apaiser les choses alors qu’il est plus que temps de définir clairement la place de chaque entité. Mais, rien n’est évident avec l’entrée en scène des Sociétés  anonymes à objet sportif. Comme pour complexifier davantage la tâche, le patriarche Ateba Yene se réclame PCA de la société anonyme Canon sportif de Yaoundé, décision de justice à l’appui. Pour Nyassa Soleil, l’ancien DG, « il y a des personnes tapies dans l’ombre qui créent un mauvais climat ».

Dans tous les cas, cette situation a une incidence sur le terrain. Après quatre journées de Ligue 1, le Canon sportif de Yaoundé est classé 15e, avec trois nuls et une défaite. Un début de saison mitigé pour l’équipe la plus titrée du football camerounais (25 titres, toutes compétitions confondues). L’an passé, le Canon a terminé à la 13e place du championnat, à trois points du premier relégable, évitant la relégation en Ligue 2 après avoir flirté avec cette zone rouge tout au long de la saison. Le dernier titre de champion du Cameroun date de 2002 et la dernière meilleure performance des Mekok Me Ngonda reste une finale de la coupe du Cameroun, perdue en 2013 devant Yong Sport Academy de Bamenda.

© Cameroon Tribune : Josiane R. MATIA

Lire aussi dans la rubrique SPORT

Les + récents

partenaire

canal de vie

Vidéo de la semaine

évènement

Vidéo


L'actualité en vidéo