OPÉRATION EPERVIER - La saga des intouchables de la République : Bapes Bapes, en attente de rentrée carcérale
CAMEROUN :: SOCIETE

CAMEROUN :: OPÉRATION EPERVIER - La saga des intouchables de la République : Bapes Bapes, en attente de rentrée carcérale :: CAMEROON

Au regard des ennuis judiciaires qu’a connus Catherine Abena, l’on est tenté de se poser la question de savoir quelle est la marge de manoeuvre d’un secrétaire d’Etat dans un ministère au Cameroun. La très pieuse secrétaire d’Etat du ministère des Enseignements secondaires avait été incriminée par la justice camerounaise pour détournements de deniers publics. Elle est décédée l’année dernière avant le verdict final. Certaines sources indiquaient que le montage du dossier avait été très sélectif dans le choix des faits qualifiables de détournements de deniers publics.

Objectif : extraire la responsabilité du ministre titulaire, et orienté le dossier vers l’incrimination individuelle de l’ex secrétaire d’Etat. Mais Louis Bapes Bapes, toujours en poste au ministère des Enseignements secondaires, n’a pas réussi à purifier son aura de toutes les impuretés managériales qui jalonnent son bail ministériel. N’a-t-il pas été convoqué le 29 mars 2014 par un juge d’instruction du tribunal criminel spécial qui l’a immédiatement placé en détention préventive à la prison centrale de Kondengui à Yaoundé ? S’il en est sorti 24 heures après, cette relaxe ne le dispense pas de toute responsabilité.

Le répertoire des indélicatesses de gestion de M. Bapes Bapes est très bien fourni. Il est soupçonné d’avoir commis d’énormes torts à la fortune publique camerounaise. Sa « libération » n’a pas cependant éteint l’action publique ; son dossier est toujours pendant en justice. Son rythme cardiaque va s’accélérer si Paul Biya, maître du destin politique de ses thuriféraires, décide de le limoger du gouvernement après plus d’une décennie. Il s’éloignera de l’ambiance très mouvementée des cours de lycées, et se mettra à attendre impatiemment que le carillon de la justice sonne…

© Essingan : Marie Robert Eloundou

Lire aussi dans la rubrique SOCIETE

Les + récents

partenaire

Vidéo de la semaine

évènement

Vidéo


L'actualité en vidéo