Belgique - Mme Anne Solange Onambélé: "Les femmes ont tous les attributs pour accompagner les hommes "
BELGIQUE :: DIASPORA

Belgique - Mme Anne Solange Onambélé: "Les femmes ont tous les attributs pour accompagner les hommes " :: BELGIUM

"Poids de la tradition sur la santé sexuelle et de la reproduction: Quelles alternatives pour la femme d'origine étrangère en occident?" est le thème du séminaire collaboratif qu´organise l’association pour l'égalité et le développement des femmes, APEDEF, les 4, 5 et 6 mars 2015 dans la Salle de la Rotonde à Bruxelles, en Belgique.

L’association pour l'égalité et le développement des femmes,APEDEF, dont l´objet est la promotion de l'égalité,  le développement et l'épanouissement de toutes les femmes dans le monde ouvre ce mercredi 4 mars 2015 à bruxelles une serie d´ateliers animés par plusieurs experts venus de plusieurs horizons du monde, une sorte de regards croisés sur les réflexions et les comportements adoptés par les femmes d´origine étrangère sur la santé sexuelle et de la reproduction en occident avec ceux des pays d´origine.

Au final, une soirée de soutien dont les fonds seront destinés á former le personnel d´encadrement pour les patients lourdement handicapés et á financer les heures de garde á domicile afin de permettre aux mamans d´enfants handicapés d´avoir quelques heures de répit est prévue le 06 mars 2015. Au regard de l´affluence signalée, il est nécessaire de réserver sa place, indique-t-on du côté des organisateurs.

Et parmi les organisateurs, qui mieux que la secrétaire générale, Mme Anne Solange Onambélé, pour présenter l´ensemble du séminaire collaboratif de l´APEDEF qui s´ouvre ce jour á Bruxelles, en prélude á la journée internationale de la femme qui se célèbre le 08 mars 2015.

Mme Anne Solange Onambélé, en quoi consiste le séminaire collaboratif que votre association organise les 4,5, et 6 mars prochains à Bruxelles?

Le séminaire collaboratif que notre association organise les 4, 5, et 6 mars prochains à Bruxelles a pour objet  le poids de la tradition sur la santé sexuelle et  la reproduction de la femme d’origine étrangère en occident et les alternatives qui s’offrent à elles.

Outre les différents ateliers de réflexion prévus, il y a cette soirée de gala dont les bénéfices seront reversés á l´association Gamp, votre partenaire. Comment en êtes-vous à cette décision?

Le GAMP, Groupe d’action qui dénonce le manque de places pour personnes handicapées de grande dépendance est  notre partenaire suite à un accord qui a été signé le 02 décembre 2014. Cette association vise le même objet social qu’APEDEF : l’épanouissement et le développement de la Femme.  

En arrière-plan des enfants malades se trouvent des mères qui, faute de place dans des services spécialisées, sont obligées d’arrêter de travailler pour se consacrer à leurs soins quotidiens et à leur surveillance constante. Il y a ainsi un risque d’appauvrissement, d’isolement social, et de précarisation.

La soirée de gala avec tombola qui a lieu le 6 mars a pour but de récolter des fonds qui serviront à financer des heures de garde à domicile à des mères d’enfants lourdement handicapés, afin qu’elles aient quelques moments de répit.

Grosso modo, quel est l´objectif visé par ce séminaire?

L’objectif de ce séminaire est de faire un état des lieux sur la santé sexuelle et reproductive de la femme d’origine étrangère dans un contexte de migration internationale par des spécialistes et professionnelles en la matière. Croiser les réflexions et les comportements adoptés par les femmes d’origine étrangère  dans ce domaine avec ceux des pays d’origine.

Que pense l´APEDEF de la sexualité de la femme d´origine étrangère en occident?

La femme d’origine étrangère vit sa sexualité à travers ses racines, sa culture, son éducation  et son métissage issus de son parcours professionnel et social en occident.

La tradition nuit-elle á la santé féminine en Occident en général?

La tradition qui a pour conséquence la mutilation corporelle et le non épanouissement sexuel et reproductif de la femme nuit à sa santé. Cependant, ne nous enfermons pas dans des stéréotypes en ce qui concerne la tradition. ‟ Ne jetons pas le bébé avec l’eau du bain ˮ. Il existe des éléments dans la tradition qui visent au bien-être et à l’épanouissement sexuel de la femme. Cette tradition positive n’est en général pas en contradiction avec les pratiques  médicales des pays d’adoption occidentaux. La tradition peut se fondre dans le paysage occidental.

Que prévoit la suite du programme des activités de l´APEDEF en 2015?

APEDEF participera à un tournoi de foot le 30 mai 2015 au stade communal de Forest. Nous comptons élargir notre réseau de partenariat, ce qui nous permettra d’avoir une vue d’ensemble plus large sur les combats qui restent à mener pour l’émancipation et l’épanouissement de la Femme.

Un message de l´APEDEF en cette veille de la journée internationale de la Femme ?

En cette veille de la journée internationale de la femme, nous tenons à rappeler aux femmes qu’elles ont tous les attributs pour accompagner les hommes sur le chemin du progrès de l’humanité. Osons et croyons en nous-mêmes !!!!!

Informations

Lieu: Salle de la Rotonde 54 avenue J F Debecker - 1200 Woluwe Saint Lambert
Réservations:
Tel.:
0032 495 16 69 97
0032 499 81 04 59
0032 465 79 91 04

Coordonnées Bancaires

BE59 0689 0080 0126
Raison: 2 heures de répit pour mamans

© camer.be : Issa-Behalal

Lire aussi dans la rubrique DIASPORA

Les + récents

partenaire

Vidéo de la semaine

évènement

Vidéo


L'actualité en vidéo