Marine Marchande, une dame promue officier
CAMEROUN :: SOCIETE

CAMEROUN :: Marine Marchande, une dame promue officier :: CAMEROON

Le 28 Février 2015 fera date dans les annales de la Marine Marchande Camerounaise. Plus de 55 ans après son accession à l’indépendance, le corps des officiers de cette institution compte désormais en son sein une femme.

Marie Nguimeya, puisqu’il s’agit d’elle, a reçu ses attributs et la confirmation de sa promotion au cours d’une cérémonie solennelle dans la salle de conférences du Foyer des Marins à Akwa Douala, la capitale économique, présidée par le Président du Syndicat National des Inscrits Maritimes et Assimilés du Cameroun (SYNIMAC) et  conduite de mains de maître par un collège d’officiers. Lors de la cérémonie protocolaire, trois allocutions ont été prononcées et les intervenants ont plaidé pour un plus grand accès des femmes à la profession.

La cérémonie protocolaire

Elle a consisté en l’exécution du refrain de l’hymne national et de l’hymne du marin et en trois allocutions. Le Président Tcheumassi du SYNIMAC a été le premier à prendre la parole. Pour lui, il ne s’est point agi d’un hasard du calendrier.

Cette cérémonie qui se situait à la veille du mois de Mars au cours duquel on célèbre la femme à travers une journée internationale instruite par l’Organisation des Nations Unies, donnait l’occasion de reconnaitre le mérite de la femme. Pour lui, le domaine maritime était uniquement réservé aux hommes mais dans le cadre de la promotion de la politique du travail décent et de l’égalité du genre, la profession s’ouvre petit à petit aux femmes.

Marie Nguimeya est la première à avoir évolué sur les 04 qui avaient été inscrites il y a quelques années. Aussi a-t-il exhorté le gouvernement à promouvoir l’accès des femmes à cette profession tout en promettant que le SYNIMAC va poursuivre la sensibilisation pour que d’autres femmes soient informées de cette ouverture.

Cette sensibilisation se fera aussi bien dans la sous-région Afrique Centrale que dans le continent tout entier et le courage dont a fait preuve la promue mérite d’être salué et diffusé auprès d’autres femmes. « Marie Nguimeya est l’exemple, l’image du courage dans le domaine maritime Camerounais » a-t-il ponctué.

A sa suite, Patrice Young, l’un des doyens des officiers de la Marine Marchande a plaidé pour le respect de certaines règles et pratiques au sein de ce corps de métier  auquel il appartient. « … Qui est un corps à régime spécial ou particulier, dans le monde entier et dans les nations ou pays à façade Maritime, il faudra que les Autorités et citoyen Camerounais respectent ce corps conformément à la norme, l’éthique, la déontologie et la phylosophie, sur le profil de carrière sui prescrit l’exigence de promotion d’un grade à l’autre, d’un niveau à l’autre ».

Il a profité de l’occasion pour interpeller les pouvoirs publics. « Après la fermeture de toutes les sociétés d’Etat maritimes : CAMSHIP, CREVETTES DU CAMEROUN, etc … Par cette cérémonie, nous saisissons l’occasion d’interpeller, toutes les autorités de la République, pour une réglementation définitive dans le corps Maritime au Cameroun. Car, de nos jours, ce corps est infesté de brebis galeuses : usurpation de titres, abus de fonctions… ».

Une situation portée à la connaissance du gouvernement depuis quelques années par le SYNIMAC et à laquelle une réflexion est en cours.

Enfin, le Commandant Marcel Gwaha mettra un terme aux allocutions en disant ses emerciements aux organisateurs de cette cérémonie, en exprimant sa fierté de voir une femme promue à ce grade et surtout en exprimant sa joie et son émotion de revoir certains anciens collègues et collaborateurs perdus de vue depuis un certain temps.

La remise des attributs

Grâce à un cérémoniel qui puise dans la tradition à la fois militaire et civile, Marie Nguimeya a reçu ses épaulettes et son képi des mains d’un autre officier après l’énoncé de la décision faisant d’elle désormais un capitaine au long cours au regard de ses états de service depuis 2002. Après la remise de ces attributs, la promue va recevoir la bénédiction de ses pairs et du Président du SYNIMAC qui vont verser des gouttes de champagne sur les épaulettes et le képi, « pour les arroser ».

Après cela, elle va recevoir les félicitations de ses pairs et des officiels présents à la cérémonie puis ce sera le tour de la famille de lui remettre plusieurs bouquets de fleurs et de la congratuler pour sa promotion. Cette remise des attributs prendra fin par une séance de photos avec la promue, les officiels de la cérémonie et enfin la famille.

La capitaine Marie Nguimeya hier encore second officier à bord a commencé à s’intéresser à la profession en 2002. En 2003, elle se rend au Cap en Afrique du Sud pour y faire ses études et en sort nantie d’un diplôme.

Titulaire d’un passeport, d’un livret et d’une carte d’identité maritime, en 2007, au Cap en Afrique du Sud, elle obtient le certificat STCW 95 pour la lutte et la prévention des incendies, elle est également titulaire d’un autre certificat sur la sécurité et  le service de quart dans la conduite du navire et a acquis de l’expérience sur la sécurité générale, le travail maritime, la lutte et la prévention des incendies à bord des navires.

Elle s’exprime en Français et en Anglais et se trouve à la tête d’un équipage de douze membres à bord d’un navire de pêche dénommé AXIOM.

Avant la double cérémonie protocolaire et de remise des attributs, l’assistance a eu droit à une séquence humoristique animée par les artistes Wangala et Achagacha.

© africa-info.org : Georges Ndenga

Lire aussi dans la rubrique SOCIETE

Les + récents

partenaire

Vidéo de la semaine

évènement

Vidéo


L'actualité en vidéo