Alerte : Cette route-là inquiète
CAMEROUN :: SOCIETE

CAMEROUN :: Alerte : Cette route-là inquiète :: CAMEROON

Entre Mvog-Ada et Nkol-Ewoué à Yaoundé, la chaussée d’une bretelle s’effondre au jour le jour, sans que cela émeuve personne.

L'image fait peur. Elle vous capte et vous fait oublier que vous êtes à Yaoundé, en mars 2015. Au lieu dit Corneillet, entre le quartier Mvog-Ada et Nkol-Ewoué, un grand trou s'est formé sous la route, au pied de la colline qui mène au Carrefour Anguissa depuis près de 10 ans. Auparavant, à en croire des sources à la mairie de Yaoundé IVème, une buse y était installée pour faciliter la canalisation des eaux. La buse a été détruite depuis des années et depuis lors, à chaque saison de pluie, le trou s'agrandit, à cause de l'érosion provoquée par les averses.

Le creux est tellement grand qu'il ne reste qu'une infime partie d'asphalte sur cette route à deux sens. Toutes les nappes de goudron posées ici cèdent au jour le jour. « Il faut être courageux pour passer par ici. Cette route fait peur à tout le monde, parce qu'on sait tous qu'un jour, elle finira par céder », lance Simon Tchonia, le conducteur de taxi qui nous transporte ce 28 février 2015. Simon Tchonia nous dit aussi que, à cause de l'étroitesse de la route, il y a des embouteillages tous les matins, parce que les conducteurs doivent faire preuve de patience pour pouvoir partager ce qu'il y a encore de praticable sur cette route.

« Cette route est très dangereuse, parce que, chaque matin, plusieurs personnes passent ici et les accidents sont difficiles à éviter », se plaint Nicole Tsimi, une habitante du quartier Nkol-Ewoué. Or, cette route est une sorte de pont entre Mvog-Ada et plusieurs quartiers de l'Est de Yaoundé. En plus, elle est fréquentée par plusieurs élèves, dans la mesure où, pour atteindre le lycée de Nkolndongo, le collège les Pharaons, le Collège de la Mefou, le lycée d'Anguissa, etc. il faut passer par là. pour accéder rapidement à des centres hospitaliers comme le Cass, le Mont Calvaire, on a également besoin de cette route.

© Le Jour : Ateba Biwolé

Lire aussi dans la rubrique SOCIETE

Les + récents

partenaire

Vidéo de la semaine

évènement

Vidéo


L'actualité en vidéo