Belgique: Olivier Ekobo Priso " Jades ne se veut pas une asbl caritative  mais un lieu d’entraide sociale et de formation au service de la communauté"
BELGIQUE :: SOCIETE

Belgique: Olivier Ekobo Priso " Jades ne se veut pas une asbl caritative mais un lieu d’entraide sociale et de formation au service de la communauté" :: BELGIUM

Il s'appelle Olivier Ekobo Priso. Il est Camerounais et réside en Belgique. Philosophe et enseignant, il est le coordinateur général de l’Asbl Jades (Jeunesse Africaine pour le Développement, l’Éducation et le Social, Ndlr). Une association qui a pour premier objectif d’organiser les Camerounais vivants en Belgique, afin de mieux faire face aux défis de l’exil et de l’intégration dans la société belge, en luttant notamment contre la précarité et la discrimination en matière d’éducation et d’emploi.Nous l'avons rencontré pour une interview

Monsieur Ekobo, Camer.be tient à vous remercier de nous recevoir pour discuter de cette toute nouvelle association créée à Bruxelles .Pouvez-vous nous présenter JADES en quelques mots ? 

Je remercie Camer.be de me consacrer cette interview.JADES est la Jeunesse Africaine pour le Développement, l’Éducation et le Social. L’association a pour but d’organiser les camerounais vivants en Belgique, afin de mieux faire face aux défis de l’exil et de l’intégration dans la société belge, en luttant notamment contre la précarité et la  discrimination en matière d’éducation et d’emploi.Jades poursuit aussi l’objectif de proposer une éducation de qualité dans les quartiers défavorisés au Cameroun en particulier et en Afrique en général, en fournissant gratuitement des formations pédagogiques aux enseignants, et aux écoles de ces quartiers, des moyens pour lutter contre les effectifs pléthoriques.
Notre public-cible est les jeunes scolaires en situation de précarité, mais nous allons aussi travailler avec les enseignants et les parents migrants sur les questions de discriminations à l’endroit des jeunes immigrés à l’école et à la fin de leurs études en Belgique (qui fait partie avec la France des pays qui ont un système éducatif les plus discriminatoires dans l’union européenne).

Concrètement, comment se déclineront vos actions ?
 
JADES a plusieurs projets qui lui permettront d’atteindre ses objectifs de rassemblement et d’accompagnement des camerounais en Belgique. Il s’agit de : 
- Ouvrir un « bureau social », c‘est-à-dire,  une permanence physique et téléphonique permettant un meilleur accueil des étudiants nouvellement arrivés ou vivant en Belgique et de leur offrir à la fois des conseils mais de l’aide matérielle ou financière. Les questions traitées peuvent être aussi bien académiques,  juridiques, administratives, économiques, que sociales.
- Créer une caisse de solidarité permettant d’aider  financièrement et matériellement  les étudiants en difficulté
- offrir une formation politique et idéologique pour mieux comprendre l’écosystème belge et camerounais, afin de susciter de vocations politiques (la politique n’est pas seulement une affaire de « vieux ».

- fournir  un appui matériel et technique  (formations pédagogiques pour les enseignants, espaces de lectures, fournitures scolaires, bourses d’études…) aux écoles démunies au Cameroun. 
- Fédérer les parents d’étudiants migrants afin de leur donner les outils pour comprendre le système éducatif belge et mieux accompagner leurs enfants dans leurs études.

Quelle est la particularité des JADES par rapport à d'autres associations qui existent déjà et qui partagent les mêmes idées que vous?

En créant JADES, l’objectif des membres fondateurs est d’amener les jeunes et les migrants à comprendre qu’ils sont les principaux acteurs de leurs développements et que c’est en travaillant pour les autres qu’on travaille pour soi-même. Nous allons beaucoup insister sur la formation politique de nos membres, afin de développer chez eux, une conscience critique et engagée. De plus,  Jades ne se veut pas une asbl caritative  mais un lieu d’entraide sociale et de formation au service de la communauté camerounaise en particulier et des immigrés en général. 

C’est un beau challenge que se donne JADES. Quelle action concrète avez-vous déjà menée, ou programmée ? 

Le samedi 07 mars prochain, de 14h à 18h, le «  Bureau social » de JADES ouvrira ses portes. Il s’agit d’un espace, d’une permanence pour répondre à toutes les questions des étudiants camerounais en Belgique, que ce soit des questions d’ordre juridique, sur le titre de séjour, le permis de travail etc. ; ou des questions d’ordre social (logement, job, vie sociale) ou encore d’ordre pédagogique (comprendre le système éducatif belge, comment réviser, l’équivalence des diplômes) etc. Ceux qui veulent aussi venir passer un peu de temps avec d’autres jeunes compatriotes seront aussi les bienvenus autour d’un chocolat chaud. C’est une activité gratuite.
Nous vous accueillons donc, sans rendez-vous, le samedi 07 mars, de 14h à 18h au 52 Rue des Alliés à Forest (en tram 82 près de l’arrêt des Châtaignes).

Merci Monsieur Ekobo pour cet agréable moment passé en votre compagnie et espérons que les étudiants camerounais saisiront ces opportunités de se faire aider.

NB: Pour plus d’informations sur l’association JADES, veuillez consulter leur page Facebook, ou appeler le 0483.055.664  ou envoyer un courriel à l’adresse (infojades@gmail.com).

© Camer.be : La rédaction

Lire aussi dans la rubrique SOCIETE

Les + récents

partenaire

Vidéo de la semaine

évènement

Vidéo


L'actualité en vidéo