Comité de normalisation : James Mouangue Kobila a-t-il démissionné ?
CAMEROUN :: SPORT

CAMEROUN :: Comité de normalisation : James Mouangue Kobila a-t-il démissionné ? :: CAMEROON

Le Professeur répond  aux abonnés absents lors des retrouvailles de l’instance dirigeante de la Fécafoot.

Depuis le coup de massue du Tribunal arbitral du sport qui a ordonné l’annulation du processus électoral à la Fédération camerounaise de football et la décision de la Fifa de proroger de 23 jours le mandat du Comité de normalisation de la Fecafoot, cette instance qui gère le sport roi camerounais depuis deux ans, s’est réunie vendredi dernier à Yaoundé.

Sur les onze personnalités qui composent ce Comité, deux ont répondu aux abonnés absents. En plus d’Emmanuel Ngassa Happi démissionnaire depuis le mois de décembre 2014, il y a aussi le Professeur James Mouangue Kobila qui n’a pas répondu présent. Et depuis plus d’un an qu’il est en froid avec Joseph Owona, le président du Comité de normalisation, le Professeur agrégé de droit public en service à l’Université de Douala  se fait de plus en plus rare à l’immeuble siège de la Fécafoot au quartier Tsinga à Yaoundé.

Et pourtant, au début du premier mandat de cette instance provisoire, il était l’un de ceux qui se donnaient corps et âme pour la réussite des missions assignées au Comité de normalisation par la Fifa. Mais où est donc passé James Mouangue Kobila? Ce dernier n’était pas joignable jusqu’au moment où nous allions sous presse. «Il peut être absent pour d’autres raisons. On n’a jamais reçu une lettre de démission de sa part. A ma connaissance, je sais qu’il est toujours parmi nous», a déclaré au téléphone, Michel Kaham, membre du Comité de normalisation. «Je sais qu’il n’a pas formellement démissionné.

Cependant, tout le monde sait qu’il ne partage plus la même vision que Joseph Owona, le président du Comité de normalisation. Je ne vais pas parler à sa place, mais, je sais qu’il est très déçu par le management d’Owona. Vous allez me dire que tous les membres du Comité sont comptables de l’échec qui sanctionne leurs missions mais, James Mouangue Kobila s’est démarqué depuis. La preuve, il était de la délégation des membres du gouvernement qui s’était rendue au siège de la Fifa en novembre dernier pour dénoncer ce qui se passe à la Fécafoot. C’est suffisant pour comprendre qu’il n’a pas participé à l’enfoncement de la Fécafoot. Il n’est plus dans la même trajectoire que Joseph Owona», a estimé un opposant farouche aux dirigeants de la Fédération camerounaise de football.

Avec ou sans les mécontents, le Comité de normalisation réussit à avoir le quorum qui lui permet d’adopter sereinement ses résolutions.

© La Nouvelle Expression : Nana Paul Sabin

Lire aussi dans la rubrique SPORT

Les + récents

partenaire

Vidéo de la semaine

évènement

Vidéo


L'actualité en vidéo