Projet politique : Rdpc et militantisme
CAMEROUN :: POLITIQUE

Cameroun :: Projet Politique : Rdpc Et Militantisme :: Cameroon

L’ancien secrétaire général de la présidence de la République fait un revirement qui suscite bien d’interrogations.

Approché, le Pr Edzoa n’ayant pas voulu évoquer de la question (pour le moment), dans son entourage on assure tout de même qu’il est libre de militer où il veut et comme il veut. Titus Edzoa a donc repris sa carte du parti au pouvoir. Il rejoint les rangs du Rdpc. Et ses proches aiment à dire qu’il n’a jamais quitté ce parti, c’est la prison qui l’en a juste éloigné.

Ils tendent alors à banaliser ce retour de Titus Edzoa dans le Rdpc. Pourtant, lorsqu’il démissionnait du gouvernement en 1997, au cours de la conférence de presse qu’il avait donnée pour la circonstance, Titus Edzoa qui déclarait par la même occasion sa candidature à la présidentielle disait être porteur d’un nouveau projet politique, d’une nouvelle idéologie, d’une autre vision, d’une autre façon de gérer la cité, s’inscrivant en faux contre les valeurs portées par le gouvernement et qu’il quittait, entre autres donc les valeurs véhiculées par le Rdpc et son chef.

A sa sortie de prison, il affirme lui-même qu’il n’a pas démissionné du Rdpc et aujourd’hui, le revoilà revenu. D’après des sources crédibles, Titus Edzoa n’a fait aucune demande formelle pour rejoindre le parti au pouvoir. En effet dans le cadre de l’opération de placement des cartes du Rdpc organisée en novembre 2014, des cadres du Rdpc de la section de Mbankomo, la base politique de Titus Edzoa ont décidé d’approcher l’ancien ministre à qui la proposition a été faite. Une action menée, apprend- on, avec l’accord du secrétariat général du Rdpc qui a été mis au courant à travers des correspondances. Titus Edzoa n’en a vu aucun inconvénient et a accepté de recevoir la carte du Rdpc marquant ainsi sa ré appartenance au parti au pouvoir.

A-t-il recommencé à assister aux réunions du parti ? Jusqu’ici non, nous rétorque-t-on ? Une question demeure. Que prépare Titus Edzoa avec ce qui peut être considéré comme un revirement ? L’avenir politique nous en fera certainement voir clair.

© Le Jour : Eitel Elessa Mbassi

Lire aussi dans la rubrique POLITIQUE

Les + récents

partenaire

canal de vie

Vidéo de la semaine

évènement

Vidéo


L'actualité en vidéo