Dans les marchés : Les commerçants dénoncent la corruption des contrôleurs de prix
CAMEROUN :: ECONOMIE

Cameroun :: Dans Les Marchés : Les Commerçants Dénoncent La Corruption Des Contrôleurs De Prix :: Cameroon

Ils trouvent que ces derniers ne viennent dans les marchés pour créer des motifs et extorquer illégalement de l’argent aux commerçants. Une violation grave de la loi.

Nous sommes ici au marché dakar situé dans l’arrondissement de Douala 3e. Ici, les commerçants sont très en colère contre les contrôleurs de prix, qu’ils présentent comme des corrompus, venus dans les marchés pour se remplir les poches. Joseph tien un petit commerce de vente de pièce détaché. « Ils viennent deux fois par ans. Moi j’écris toujours les prix sur toutes les pièces que je vends. J’affiche aussi les prix, mais ils trouvent toujours un moyen de vous faire payer de l’argent. La dernière fois j’ai payé 5 000 fcfa juste parce qu’ils ont dit que je n’ai pas écrit le prix sur un boulon. J’ai même pris la peine de saisir les prix sur un format, apprêter toutes les factures des marchandises payés et vendus, mais jusque-là ils ont toujours exigé que je paye 5000 fcfa, ils disaient que je suis en infraction et que je dois négocier. J’ai payé 5 000fcfa ils sont partis ».

Ahmadou quand à lui est spécialisé dans la réparation des motos. Pour lui aussi les contrôleurs de prix viennent dans son commerce juste pour chercher de l’argent. « Les contrôleurs de prix ont plusieurs langages. Quand vous êtes complet ca les énerves. Quand ils viennent ici c’est pour chercher de l’argent. Maintenant quand on entend que voilà les contrôleurs de prix qui arrivent on cherche seulement l’argent qu’on va leurs donner on apprête. Ils viennent chercher ses 5000 F. on ne sait pas ce qu’ils veulent. Il faut que le ministre du commerce forme les vrai contrôleurs de prix par domaine. On nous envoie des femmes ici qui savent seulement mettre les rouges à lèvres, ils ne connaissent pas ce qu’on appelle un cahier de charge, tout ce qu’ils veulent c’est l’argent, c’est une mafia bien organisé, ces gens ne sont pas là pr travailler quand tous les prix sont affiché ca les énerves, on a mare, la dernière fois ils ont pris 4000f pour rien. Alors que j’étais complet, ce sont des gens qui veulent seulement l’argent, les prix des pneus ils ne connaissent pas, ils vérifient alors quoi ? »

Pour Hervé gérant d’une quincaillerie, les contrôleurs de prix l’ont obligé a payer 60 000 f pour un problème de fer importé. Pour lui, les contrôleurs de prix ne sont pas bien formés, puisqu’ils vont jusqu'à faire des arnaques sur les produits importés. « Les contrôleurs de prix m’ont pris 60 000fcfa la dernière fois. Ils sont arrivé dans ma boutique ils ont dit que le fer de 6 mètre ne mesure pas 6 mètre. Je leurs ai dit que c’est comme ça qu’on me les a livré. Ils ont dit qu’ils vont me dresser un procès-verbal pour ça. J’ai dut comprendre qu’ils voulaient que je négocie. J’ai alors payé 60 000fcfa, j’ai même du marcher derrière eux pour payer cet argent, puisqu’ils voulaient dresser un procès-verbal alors que se sont des fers que j’ai importé. Le travail des contrôleurs de prix porte seulement sur les produits locaux, donc ceux qu’on a produits au Cameroun, je ne comprends pas pourquoi ils contrôlent aussi les prix des marchandises importés. Ils m’ont fait marcher derrière eux pendant toute la journée »

Dans d’autres lieux de commerces. Les commerçants n’ont même plus besoins d’afficher les prix. Ils apprêtent tout simplement les enveloppes qu’ils donneront aux contrôleurs de prix dès qu’ils se pointent dans leurs magasins. C’est le cas de Georges, qui vent les pièces détachés a Douala 3e. « maintenant dès qu’on entend que les contrôleurs de prix arrivent, on apprête seulement l’argent, quand ils arrivent ici tous leurs problème c’est l’argent, la dernière fois j’ai supplié j’ai payé 4500F , ils disent que c’est comme ça que eux ils travaille. Donc quand ils te demandent de payer telle ou telle somme d’argent tu payes seulement sans discuter. Quand on entend que les contrôleurs de prix viennent on cherche seulement l’argent. Même quand tu as affiché les prix, les contrôleurs cherchent toujours des motifs pour que tu leurs donnent de l’argent. Les contrôleurs de prix veulent seulement de l’argent, ils ne sont pas là pour travailler »

Corruption aussi dans les librairies

Dans les librairies, les contrôleurs de prix sont aussi très mal vus par les libraires. Ces derniers les accusent de créer des motifs pour vous pousser à négocier et leur verser de l’argent. Thomas dirige une librairie au marché dakar. «Dans les librairies ils trouvent toujours des motifs pourtant la profession de libraire n’est plus rentable. La dernière fois ils ont dit que je dois payer pour tous les cahiers qui n’ont pas d’insigne cemac, ils m’ont demandé de payer l’argent. Ils vous obligent à négocier sur place et de leurs payer. Les contrôleurs de prix ne font pas bien leur travaille. Quand ils viennent dans les librairies c’est juste pour arnaquer des gens. Tout ce qui les intéresse c’est de créer un motif et ensuite vous obliger à payer de l’argent. La dernière fois j’avais bien affiché les prix, mais ils ont dit que je dois payer 5 000fcfa, parce que tous les cahiers n’avaient pas d’insigne cemac. Ils m’ont menacé et finalement j’étais obligé de payer »

A la délégation régionale du commerce du littoral, l’on indique que la loi interdit aux contrôleurs de prix de prendre de l’argent aux commerçants. Pour madame magnaguemabe aurelie sosso, délégué départementale du commerce du wouri, le travail d’un contrôleur de prix consiste à dresser une fiche de mise en demeure qui mentionne l’infraction constaté dans le commerçant. La personne concerné devra se rendre à la délégation du commerce recevoir une quittance pour aller payer au trésor. La délégation n’envoient pas les contrôleurs prendre de l’argent aux commerçants. « Est-ce qu’un contrôleur de prix doit prendre de l’argent au commerçant ? Il n’a jamais été permis de prendre de l’argent au commerçant. On demande toujours que les assujettis replient vers la délégation du commerce pour finir avec ce qu’on a eu a constater comme infraction dans leur magasin. Les contrôleurs vont sur le terrain pour délivrer des fiches de mise en demeure qui invite, qui convoque le commerçant à venir répondre des problèmes qu’on a trouvé dans le magasin. C’est au moment des recouvrements forcés qu’on peut permettre de prendre de l’argent parce que là c’est maintenant forcé. Ils n’ont pas obtempéré ils ne sont pas vénus pour qu’on leur dise ce qu’ils doivent payer pour qu’on leur délivre leurs quittances, pour qu’ils partent payer dans une perception, maintenant on Vien faire le recouvrement sur place, a défaut de ca on scelle »

© icilekongossa.com : Hugo Tatchuam

Lire aussi dans la rubrique ECONOMIE

Les + récents

partenaire

canal de vie

Vidéo de la semaine

évènement

Vidéo


L'actualité en vidéo