Obsèques de Françoise Foning : Dans les coulisses de l’organisation
CAMEROUN :: SOCIETE

CAMEROUN :: Obsèques de Françoise Foning : Dans les coulisses de l’organisation :: CAMEROON

Des commissions ont été mises sur pied pour assurer un au revoir mérité et sans couacs à la défunte maire de Douala 5ème. Seulement, la tenue de ce pari ne sera pas aisée.

On le sait depuis quelques temps déjà, c’est le 21mars prochain que dame Foning sera inhumée à Bafou, son village natal. Et pour assurer des obsèques éclatantes à cette femme dont le dynamisme de son vivant, est reconnu de tous, l’on s’attèle ci et là. Notamment autour de la commission nationale de «supervision et d’organisation». Présidée par le secrétaire général du rassemblement démocratique du peuple camerounais (Rdpc), Jean Nkuété, cette commission comprend une soixantaine de personnes qui officieront dans trois sites : Yaoundé, Douala et Ouest ; ayant respectivement comme présidents, Jean Pierre Fogui, Thomas Thobbo Eyoum et Emmanuel Nganou Djoumessi.

Même si les missions de ces commissions ne sont pas clairement définies, la carrure des personnes qui la composent (essentiellement des hauts commis de l’Etat et des hommes d’affaires, minutieusement sélectionnés dans les rangs du Rdpc) peut permettre de savoir ce qui est attendu de chacun. A savoir, mettre la main dans la poche. Ce qui peut tout de même rassurer que le volet financier pourrait ne pas constituer un handicap.

Toutefois, il y a d’autres aspects sur lesquels ces commissions devraient s’appesantir. Prioritairement, celui du site qui servira de cadre aux cérémonies. En effet, la place des fêtes de la chefferie Johny-Baleng (Bafou) qui semble être envisagée, est trop étroite. Lors des obsèques il y a quelques années de Tsobgny Paul Panka, frère ainé de dame Foning et moins populaire que celle-ci, ce site s’était déjà avéré exiguë pour contenir le monde présent. Par autant que la marée humaine qui est attendu le 21 mars. Cela aurait apprend-on, permis d’envisager de délocaliser les cérémonies pour l’aérodrome ou au stade du Cenajes de Dschang et le corps soit conduit uniquement à Bafou pour la mise sous terre.

Seulement l’on ignore encore l’issue de cette thèse dont ceux qui l’ont proposé, se sont basés sur quelques éléments non négligeable, à l’instar de la situation de la résidence de Foning, non loin de l’axe Dschang-Bafoussam. Ce qui pourrait causer d’énormes bouchons, surtout qu’il n’existe pas de voie de contournement à cet endroit. Malgré les arguments apportés, la proposition de délocalisation ne prospèrerait pas aussi du fait que l’aérodrome ou le  stade du Cenajes de Dschang, soient situés plutôt dans le Groupement Foto et non à Bafou. Rien n’est cependant encore arrêté. Car une énième réunion de la commission locale d’appui à la commission nationale chargée des obsèques de Foning, est annoncée ce vendredi 27 février dès 16 heures à la chefferie Johny-Baleng.

Les hôtels et services traiteurs se frottent les doigts

«À quelque chose, malheur est bon !». Les patrons des lieux d’hébergement et les autres prestataires de services, sont en train de vivre le contraste de cet adage populaire. Selon nos indiscrétions, presque tous les hôtels de la ville de Dschang ont été déjà été réservés par les délégations qui viendront accompagner leur congénère à sa dernière demeure. Même à Bafoussam, apprend-on, peu seraient les chambres encore disponibles pour la période de ces obsèques.

© La Nouvelle Expression : Vivien Tonfack

Lire aussi dans la rubrique SOCIETE

Les + récents

partenaire

Vidéo de la semaine

évènement

Vidéo


L'actualité en vidéo