Belgique-Maroc-Paris:La diaspora se souvient de février 2008 au Cameroun
BELGIQUE :: SOCIETE

Belgique-Maroc-Paris:La diaspora se souvient de février 2008 au Cameroun :: BELGIUM

Comment a-t-on pu tirer sur les Camerounais en février 2008 ? Qu'est-ce qui s'est passé pour que les forces de l'ordre abattent plusieurs d'entre eux comme un chien? " Sept ans, jour pour jour après les évènements tragiques qui ont secoué le Cameroun, dans la dernière semaine de févier 2008, les Camerounais cherchent toujours à comprendre. Ils n'arrivent pas encore à sécher leurs larmes ni à apaiser leur cœur du côté de Bruxelles, Rabat, Paris, Washington, etc. 

Au Cameroun, de nombreuses familles ruminent encore leur déconvenue, pleurent encore leurs disparus, morts ou exilés à la suite des émeutes sanglantes de 2008.

Chaque anniversaire du fils, du frère ou du mari tué par les forces de l’ordre camerounaises en février 2008, rouvre la plaie et charrie le désespoir. 

Ceux de la diaspora sensibles à ce devoir citoyen, souhaitent organiser des activités diverses au niveau de la diaspora pour commémorer ce triste évènement qui continue à hanter les esprits au Cameroun.

Bruxelles

Le bal sera ouvert cette année par le Mouvement de Février 2008 au Cameroun qui invite dans un communiqué les Camerounais et les amis du Cameroun le samedi 28 février 2014 à une ‘‘Journée de Commémorations’’ qui commencera dès 16h par un rassemblement silencieux devant l'ambassade du Cameroun, suivi des allocutions et du dépôt de gerbe de fleurs.

Paris

Toujours dans le cadre de cette commémoration de nos martyrs, Diaspora africaine contre Boko Haram et le terrorisme organise une manifestation le samedi 28 février 2015 à Paris en France, à la Place du Trocadéro (Métro L6, L9) de 14h à 18h

Rabat

Au niveau de Rabat au Maroc, le même son de cloche sera lancé ce 28 février à travers une conférence de presse.

Toujours à Rabat, suivra le 1er mars 2015 de 11h-12h une messe d’action de grâce à la Cathédrale Saint Pierre de Rabat. Le même jour, de 11 à 13h, un culte d’action de grâce aura lieu à l’Église Évangélique de Rabat. 

Une prière musulmane sera organisée bien avant le 28 février et plus précisément le vendredi 27 février à Rabat.
 
Le mercredi 4 mars est consacré entre 14h et 16h aux visites d’organisations en charge des migrants au Maroc, à Rabat. Et de 17h à 20h les organisateurs de la semaine des martyrs en compagnie des invités venus du Cameroun et de Belgique et la France, vont procéder à une rencontre avec les migrants Camerounais au Maroc.
 
Le samedi 7 mars, de 17 à 20h aura lieu la septième conférence internationale pour les martyrs du Cameroun. Thème: Combat pour les libertés citoyennes 

L'on retiendra qu'il y a sept ans, du 25 au 28 février 2008, de jeunes Camerounais étaient descendus dans la rue pour protester contre la vie chère et le projet de révision constitutionnelle voulu par le chef de l'Etat actuel, et dire leur ras-le-bol. Il y a eu des affrontements avec les forces de l'ordre.

Le bilan des de cette semaine de manifestation est lourd. 40 morts pour le gouvernement, contre 139 morts pour l'action camerounaise pour l'abolition de la torture (Acat), une Ong locale. De nombreux blessés sont enregistrés dans les hôpitaux pendant que les dégâts matériels se chiffrent à plusieurs centaines de millions. Plus de 3000 jeunes arrêtés seront incarcérés dans les prisons. Quelques uns y séjournent encore parmi lesquels Paul Eric Kingué, l'ex maire de Njombe-Penja

A ce jour, aucune enquête n'a permis d'établir les responsabilités et il est un peu difficile pour les familles des victimes de faire le deuil. 

Selon Herman Kenfack, le président du comité d'organisation de la semaine des martyrs à Rabat, il s'agit donc d'un devoir de mémoire pour rappeler le drame qui a secoué une semaine durant, les principales villes du Cameroun en février 2008.

© Camer.be : Hugues SEUMO

Lire aussi dans la rubrique SOCIETE

Les + récents

partenaire

Vidéo de la semaine

évènement

Vidéo


L'actualité en vidéo