NIGÉRIA :: Nigria : Boko Haram envahit une capitale rgionale, le prsident appelle les USA  laide :: NIGERIA

NIGÉRIA :: Nigria : Boko Haram envahit une capitale rgionale, le prsident appelle les USA laide :: NIGERIA

NIGÉRIA :: Nigria : Boko Haram envahit une capitale rgionale, le prsident appelle les USA  laide :: NIGERIA
NIGÉRIA :: Nigria : Boko Haram envahit une capitale rgionale, le prsident appelle les USA laide :: NIGERIA
Des centaines d’hommes de Boko Haram ont envahi samedi pendant quelques heures Gombe, capitale régionale dans le nord-est du Nigeria, une nouvelle humiliation pour le président Goodluk Jonathan qui appelle à l’aide les Etats-Unis avant les élections générales reportées à fin mars.

Aveu de son impuissance, le président Jonathan, candidat à sa succession, a demandé l’aide des Américains pour combattre le groupe islamiste dans un entretien vendredi au Wall Street Journal. (Les Américains) sont nos amis. Si le Nigeria a un problème, et bien j’attends des Etats-Unis qu’ils viennent nous aider, a-t-il dit.

S’adressant le même jour à des diplomates à Abuja, il avait pourtant répété que le report des scrutins au 28 mars permettrait aux forces de sécurité de se débarrasser de Boko Haram ou, au moins, de le déloger des Etats de Borno, Yobe et Adamawa (nord-est), les plus affectés par les attaques islamistes.

Des assurances formulées auparavant par plusieurs autorités, fondant également leurs espoirs sur la coalition régionale anti-Boko Haram: le Nigeria et ses pays limitrophes – Tchad, Niger, Cameroun et Bénin – se sont accordés le 7 février pour mobiliser 8.700 hommes dans une force militaire régionale contre le groupe islamiste.

Samedi vers 09H00 locales (08H00 GMT), des centaines d’islamistes ont fait irruption dans la ville de Gombe – même nom que l’Etat – à bord d’une trentaine de pick-up et sur plusieurs motocyclettes, en tirant à l’arme lourde et en distribuant des tracts appelant les populations à ne pas aller voter, ont affirmé à l’AFP plusieurs résidents joints depuis Kano (nord).

Ils ont progressé jusqu’au coeur de la cité, sans rencontrer de résistance des forces habituellement présentes sur place. La ville a été survolée par un avion militaire, qui n’a cependant tenté aucune riposte contre les islamistes, ont affirmé les témoins.

En début d’après-midi, les islamistes se sont retirés de Gombe, sans avoir livré de combats, ont assuré des témoins.

Cette démonstration de force jusqu’au coeur d’une capitale régionale, proche du centre du pays, confirme l’expansion militaire des islamistes qui agissent dans un périmère de plus en plus étendu.

Ils étaient tous vêtus de tenues militaires. Ils ont quitté la ville de leur propre gré en direction de la ville de Dakin-Kowa à une quarantaine de km de là, a affirmé un des résidents de Gombe, Bello Jatau.

A la suite de cette incursion, le gouverneur de l’Etat de Gombe, Ibrahim Dankwambo, a décrété un couvre-feu de 24 heures sur tout le territoire relevant de son autorité, a indiqué à l’AFP son porte-parole, Ayuba Aluke.

En vertu de cette mesure, les résidents doivent rester chez eux jusqu’à la levée du couvre-feu, pour ne pas gêner les forces de sécurité qui travaillent à restaurer la loi et l’ordre dans la ville, a ajouté M. Aluke.

Appel au boycott électoral

L’incursion samedi dans Gombe est la plus importante de Boko Haram dans cette ville de plusieurs centaines de milliers d’habitants, visée à plusieurs reprises par le groupe.

Le 2 février, Goodluck Jonathan, en campagne électorale, avait échappé à un attentat-suicide à la sortie d’un meeting dans un stade de la cité, l’explosion s’étant produite quelques minutes après son départ des lieux.

Selon des résidents, les islamistes ont aussi lancé samedi à Gombe des tracts appelant les gens à ne pas voter aux présidentielle, législatives et sénatoriales du 28 mars, qui devraient être suivies deux semaines plus tard, le 11 avril, d’élections des gouverneurs et des Assemblées des 36 Etats composant la fédération.

Quiconque se réclame de l’islam doit s’éloigner des bureaux de vote, parce que nous allons attaquer les bureaux, est-il écrit sur un de ces tracts en langue haoussa, l’une des langues parlée au Nigeria.

Depuis six ans, cette insurrection et sa répression ont fait plus de 13.000 morts et 1,5 million de déplacés au Nigeria.

L’invasion de Gombe est le dernier développement d’une série d’opérations que Boko Haram a multipliées ces derniers jours, incluant des attaques contre le Cameroun, le Niger et la Tchad, pays voisins qui organisent une mobilisation régionale contre lui.

Le Niger a ainsi connu depuis le 6 février cinq attaques de Boko Haram contre la ville de Diffa (sud-est).

Au Nigeria, depuis le début de la semaine des dizaines de personnes ont été tuées dans des attaques dans les Etats de Borno et Yobe. Pour la seule journée de jeudi, 32 morts ont été décomptés dans deux attaques et un attentat-suicide dans trois localités distinctes de Borno: les villages d’Adika (12 tués) et de Mbua (9 tués), ainsi que la ville de Biu (11 morts).

Source : AFP
© Source : AFP

REAGISSEZ A CET ARTICLE AVEC FACEBOOK

vraigars
NIGÉRIA :: Nigria : Boko Haram envahit une capitale rgionale, le prsident appelle les USA  laide :: NIGERIA Belgium (Brussels)
Goodluck humili? Il avait encore de l'honneur celui-l? A mon avis non ,et depuis longtemps !
Alex117
NIGÉRIA :: Nigria : Boko Haram envahit une capitale rgionale, le prsident appelle les USA  laide :: NIGERIA France (Chaumontel)
"J'attends des Usa qu'ils viennent nous aider." !!!!
En quelques mots, tout est dit.

"Attendre" (attendre les messies, les soutiens, toujours attendre...).
Qu' "ils viennent" (inconcevable immaturit ce niveau qui clabousse en fait le peuple nigrian, et rvle que Badluck a t corrompu par les Usa).
"nous aider" (Ah, la fameuse aide! Aider qui ? A faire quoi ?).

Comment devrons-nous nous occuper des tares africaines que sont l'Afrique du sud et le Nigria ??? J'ai mon ide que je n'ose ici rveler !
S'il lui reste une once d'honneur, le peuple nigrian (totalement dpass par la situation) sait maintenant pour qui voter.
18OO-Celsius
NIGÉRIA :: Nigria : Boko Haram envahit une capitale rgionale, le prsident appelle les USA  laide :: NIGERIA Germany (Neunkirchen)
Il faut urgemment chasser ce vendu, ce criminel appel Jonathan Badluck!!

L'Afrique n'a pas besoin de ce genre de tar!
tonton fa
NIGÉRIA :: Nigria : Boko Haram envahit une capitale rgionale, le prsident appelle les USA  laide :: NIGERIA Canada
On peut regretter que la France nous a pouss dans cette guerre et s'est retir. Cette guerre est plus complexe qu'on ne le pense car derrire il y a un problme politique interne au Nigeria et la nous n'avons pas de comptence pour le rsoudre.
FIERCAMER
NIGÉRIA :: Nigria : Boko Haram envahit une capitale rgionale, le prsident appelle les USA  laide :: NIGERIA France
Qu'il commence par donn le droit de poursuite au Cameroun. Qu'il aide les tats de la rgion l'aider!

Dieu seul sait pourquoi il agit de la sorte ce goodluk, le badluk de la sous rgion!
Achid13
NIGÉRIA :: Nigria : Boko Haram envahit une capitale rgionale, le prsident appelle les USA  laide :: NIGERIA Canada (Scarborough)
C est clair que godluck est entrain de vendre son pays aux USA pour q ils lui donnent leur bndiction pour voler les lections . Oh l Afrique mal parti avec les tratres
Mvog-Ada
NIGÉRIA :: Nigria : Boko Haram envahit une capitale rgionale, le prsident appelle les USA  laide :: NIGERIA Belgium
aux dernires nouvelles Boko Haram s'est retir de Gombe
kiki22
NIGÉRIA :: Nigria : Boko Haram envahit une capitale rgionale, le prsident appelle les USA  laide :: NIGERIA Switzerland
Bonne anne tous les pingouins.

Ces ternels enfants que sont les africains...demander de l'aide aux l'imprialistes qui arment BH est tout simplement incomprhensible.
jerotefad
NIGÉRIA :: Nigria : Boko Haram envahit une capitale rgionale, le prsident appelle les USA  laide :: NIGERIA Germany (Aachen)
Ce groupe de rats appel BH est-il une partie de l'arme nigriane ou de simples bandits et chasseurs de rats? Il faut qu'on nous dise aussi ce que ces illtrs rclament au cameroun car je crois qu'il s'agit l d'un problme politique qui ne devrait que concerner le Nigria... Pourquoi ne pas finir une fois avec ce badluck qui est prt sacrifier toute une population pour se maintenir au pouvoir?

Chers intervenants,

Depuis quelques temps, les débats sont devenus houleux dans les réactions sur votre site Internet Camer.be. Si votre site se veut un lieu de débats, cet espace n’est pas, et ne sera jamais, la tribune des injures à caractères tribales,racistes, antisémites et même des injures personnelles entre certains lecteurs qui se connaissent aussi bien de façon épistolaire que physique.

Nous traquerons désormais des réactions comportant des injures et, à chaque réaction malveillante, nous n'hésiterons pas à bannir définitivement et sans recours les auteurs tout en les excluant sans réserve de notre base de données.

@
@
En cas d'égalité dans les groupes...
En cas d'galit dans les groupes...
Facebook
réclame
partenaire
NIGÉRIA :: Nigria : Boko Haram envahit une capitale rgionale, le prsident appelle les USA  laide :: NIGERIA
Guy Alexandre Legrand MAMBO en toute intimité chez SOPIEPROD
évènement
NIGÉRIA :: Nigria : Boko Haram envahit une capitale rgionale, le prsident appelle les USA  laide :: NIGERIA
actuellement sur le site