NIGÉRIA :: Le chef de Boko Haram promet la défaite de la force militaire régionale :: NIGERIA
NIGÉRIA :: Le chef de Boko Haram promet la défaite de la force militaire régionale :: NIGERIA

NIGÉRIA :: Le chef de Boko Haram promet la défaite de la force militaire régionale :: NIGERIA

NIGÉRIA :: Le chef de Boko Haram promet la défaite de la force militaire régionale :: NIGERIA
NIGÉRIA :: Le chef de Boko Haram promet la défaite de la force militaire régionale :: NIGERIA
Le chef de Boko Haram, Abubakar Shekau, a promis, dans une nouvelle vidéo publiée lundi, la défaite de la force militaire régionale qui combat le groupe islamiste dans le nord-est du Nigeria, au Niger et au Cameroun.

Votre alliance ne mènera à rien. Rassemblez toutes vos armes et affrontez-nous. Vous êtes les bienvenus, a-t-il déclaré dans une vidéo de 28 minutes publiée avec deux autres vidéos sur le site Youtube.

Des troupes tchadiennes, camerounaises et nigériennes prêtent main-forte à l'armée nigériane depuis plusieurs jours contre le groupe islamiste, dont l'insurrection menace d'embraser les pays voisins.

Une des autres vidéos montre des images du chef de l'organisation Etat Islamique (EI), Abou Baqr al-Baghdadi, ainsi que des images d'archives avec une voix off qui fait référence au puissant califat de Sokoto, établi au XIXe siècle dans une région couvrant le nord de l'actuel Nigeria et démantelé en 1903 par le colonisateur britannique.

Nous allons combattre le monde entier en appliquant le principe: quiconque désobéit à Allah et au Prophète doit soit se soumettre, soit mourir ou être réduit en esclavage, proclame Shekau.

Shekau avait déjà mentionné al-Baghdadi par le passé, mais cette fois-ci, il semble vouloir inscrire Boko Haram dans un contexte jihadiste plus global.

Boko Haram, qui a attaqué de nombreuses fois le nord du Cameroun, a également mené depuis vendredi trois opérations d'envergure dans des villes du sud-est du Niger.

Dans son discours de 28 minutes, dans lequel il parle tour à tour en arabe puis en haoussa (la langue la plus parlée dans le nord du Nigeria), Shekau se moque de la force de 8.700 soldats du Nigeria, du Niger, du Tchad, du Cameroun et du Bénin qui doit être envoyée dans le nord-est du Nigeria pour combattre Boko Haram.

Vous envoyez 7.000 soldats' Pourquoi vous n'en envoyez pas 70 millions' Ce n'est pas beaucoup. Seulement 7.000? Par Allah, c'est peu. Nous allons les capturer un à un, raille-t-il en arabe.

Il s'en prend aussi directement à Idriss Deby Itno, le président tchadien, dont les soldats mènent actuellement une vaste offensive contre les positions islamistes en territoire nigérian.

Selon Washington, Boko Haram compterait 4.000 à 6.000 hommes, mais le groupe est très bien équipé, après plusieurs attaques contre des bases militaires nigérianes.

© Source : AFP
© Source : AFP

REAGISSEZ A CET ARTICLE AVEC FACEBOOK

makita
NIGÉRIA :: Le chef de Boko Haram promet la défaite de la force militaire régionale :: NIGERIA Belgium (Brussels)
@
" Nous allons les capturer un à un, raille-t-il "
Je dis bien que " je suis BOKO HARAM" Please sheakur demandez moi quels traitements administrer a ces imbéciles soldats de biya ,pas les tuer mais couper les 2 mains de ces cafards.Je n'oublierai jamais ce que ces cafards de biya ont fait aux jeunes kamerunais en fevrier 2008
Edisa0808
NIGÉRIA :: Le chef de Boko Haram promet la défaite de la force militaire régionale :: NIGERIA South Africa
@ MAKITA
Ta part de BH est seulement a l'internet ? va rejoindre ton diable au front contre notre brave BIR et les frères tchadiens et puis reviens ici nous dire! .bep bep bep dans n'a rien .apprentis sorcier de ton espèce
vive le Cameroun qui gagne, vive BIR
vive notre brave armée , vive l’amitié Tchad- Cameroun
vivre l’Afrique qui gagne
100% vert ,rouge, jaune.
Authentique
NIGÉRIA :: Le chef de Boko Haram promet la défaite de la force militaire régionale :: NIGERIA Europe
@EDISA0808,

Patriote...gardons notre souffle pour le vrai combat, car ca ne sert à rien de repondre à un moribond comme ce makita (maguida) qui mélange tout.

Vive l´Afrique éveillée!
Vive l´Afrique travailleuse!
Vive le Cameroun!
Bana de Bana
NIGÉRIA :: Le chef de Boko Haram promet la défaite de la force militaire régionale :: NIGERIA Canada (Brampton)
MAKITA,
Es-tu content de voir nos compatriotes innocents égorgés par ces malades de BH? Tu es une peste. Je suis moi-même contre le régime actuel d’etoudi mais je prie pour nos braves soldats qui combattent en ce moment pour sécuriser nos frontières. vive notre armee.
vraigars
NIGÉRIA :: Le chef de Boko Haram promet la défaite de la force militaire régionale :: NIGERIA Belgium (Kraainem)
PASSE-T-IL PAR LA TETE DE @MAKITA QUE CERTAINS DES JEUNES QUI SE SACRIFIENT AU FRONT ACTUELLEMENT ETAIENT DANS LES RANGS DES MANIFESTANTS DE 2008?IMAGINE-T-IL QUE CERTAINS DE CEUX QUI SACRIFIENT LEUR JEUNES EXISTENCE AUJOURD'HUI N'ETAIENT PAS MILITAIRES EN 2008 ET NE LE SONT DEVENUS QU'APRES?EVIDEMMENT,JE VOIS D'ICI SA REPLIQUE COMME LE LOUP A L'AGNEAU DE LAFONTAINE: "TU N'ETAIS PAS NE A CETTE EPOQUE?C'EST TOUT COMME,SI CE N'EST TOI,C'EST UN DES TIENS".L'AMALGAME.TRES GRAVE POUR CEUX QUI POURRAIENT ETRE DEMAIN( qui sait?)DES DECIDEURS OU DES CONEILLERS AUX DECIDEURS.
larose
NIGÉRIA :: Le chef de Boko Haram promet la défaite de la force militaire régionale :: NIGERIA Canada (Montréal)
Ce fils de pute de BH se croit tout permis. Pas possible, il est équipé et armé par qui? J'espère que la coalition va finir avec cette puce. C'est fâchant et révoltant de voir leur barbarie.
Achid13
NIGÉRIA :: Le chef de Boko Haram promet la défaite de la force militaire régionale :: NIGERIA Canada (Scarborough)
@MAKITA
quel lâche tu es. c est si facile de rester clouer sur ton fauteuil plein de puces et banlancer làdes balivernes. Il est tres facile pour toi de te rendre au Nord cameroun et de tranverser la frontier pour aller combattre au côté de Bh. Si tu n est pas capable de le faire, ferme ta bouche et laisse les vrais terroristes vivrent leur derniers jours.
Vos parents vous ont envoyé en europe comprendre pourquoi l'europeen était si manichéen est toujours prompte à esclavagiser l'Africain. Mais comme disait Anta Diop, L'esclave que tu es, libéré, tu reveins voir ton maître et lui dis que tu ne sais pas quoi faire de ta liberté et tends les mains pour qu'il te remette les chaines. Alors Mikita ne te convient pas . tu devrais prende juste un numero et te le tatouer sur le derrier.
zed2three
NIGÉRIA :: Le chef de Boko Haram promet la défaite de la force militaire régionale :: NIGERIA France (Reuil)
à quoi sert le soi-disant modérateur sur ce site pour laisser écrire des appels au crime du malade mental @makita?TOUT ce que cet individu sait dire est pénalement repréhensible.Nous boycotterons collectivement ce site si de tels propos continuaient
à être publié.
makita
NIGÉRIA :: Le chef de Boko Haram promet la défaite de la force militaire régionale :: NIGERIA Belgium
@ vraigars,bana de bana
Impossible de soutenir un dictateur et son armée qui a massacré les jeunes
organisez les marches pour demander une CENI transparente ,vous etes incapable
makita
NIGÉRIA :: Le chef de Boko Haram promet la défaite de la force militaire régionale :: NIGERIA Belgium
@zed2three
as tu une pensée pour les enfants tués en fev 2088?tu as déjà oublié ces enfants ou alors comme beaucoup disent ces enfants ont mérités ce qu ils ont cherché?
autre chose tu attends la fin de la guerre pour demander une CENI?
Bana de Bana
NIGÉRIA :: Le chef de Boko Haram promet la défaite de la force militaire régionale :: NIGERIA Canada (Brampton)
@makita - Frangin, aucune explication ne pourra justifier tes propos utilisés plus haut. Je te rappelle que le régime d’etoudi c’est notre pire ennemi mais nous devrons nous unir comme une seule personne afin d’éradiquer cette merde de BH. Je tire chapeau à nos braves soldats et ceux du pays ami le Tchad qui luttent pour notre sécurité.

zed2three
NIGÉRIA :: Le chef de Boko Haram promet la défaite de la force militaire régionale :: NIGERIA France (Reuil)
@makita est en plein délire,où est le rapport entre les évènements tristes de 2008 et boko haram qui massacre nos compatriotes? Qui a parlé de la ceni?Prends un instant de réflexion avant de dire des idioties.Tes propos barbares sont insultants pour nos morts et notre pays;ta démarche obscurantiste fait trop rejaillir l'homme méchant et cruel,ici c'est un forum d'idées et de débats,ce n'est pas un champ de tir !
mekanga
NIGÉRIA :: Le chef de Boko Haram promet la défaite de la force militaire régionale :: NIGERIA Cameroon
que ce petit taré de Makita sache qu'en matiere de terrorisme, les bombes peuvent le retrouver là où il se terre sous anonima en belgique presonne n'est à l'abri
zangalewa
NIGÉRIA :: Le chef de Boko Haram promet la défaite de la force militaire régionale :: NIGERIA Belgium
MAKITA,
"Impossible de soutenir un dictateur et son armée..."
Coe moi, coe bcp de kmers, on peut être opposant à la mauvaise gouvernance d'un médiocre régime. C'est légitime.
Mais on ne peut être opposant contre son propre pays et irresponsable vis à vis de sa patrie qd ses parents sont enlevés,égorgés, etc. ou qd des militaires défendant le pays sacrifient leur vie.
BH est l'ennemi de ts les gvts actuels et futurs du Cam.
Ns n'avons aucune valeur commune avec un groupe qui menace notre existence et notre identité.
Mieux vaut mille fois une dictature laîque à une dictature djihadiste obscurantiste.
Attaquer le Cam. avec une vison de califat, c'est attaquer chaq kmer : aucun échec de Biya ne peut ns permettre d'accepter ces attaques contre nos compatriotes...
Fhred11
NIGÉRIA :: Le chef de Boko Haram promet la défaite de la force militaire régionale :: NIGERIA Canada (Toronto)
Sans aller dans le même sens que @MAKITA par respect pour les âmes innocentes qui ont été précipitées dans l'au-delà par ces sauvages de BH (et celles qui les rejoindront), ainsi que pour les familles endeuillées, je tiens à rappeler que le BIR est un escadron de la mort mis sur pied par BIYA pour terroriser et soumettre ses pauvres compatriotes./

Question:
Où est passée l'armée Camerounaise?
Pourquoi ne combat-elle pas aux côtés du BIR?
Trop de

Revenant à l'article, en general une nebuleuse comme BH n'a pas d'objectifs précis, ni d'agenda politique. Ce sont des fanatiques, et il est très difficile de négocier avec eux, de les contraindre à deposer les armes, ou de les éradiquer. Les USA en savent quelque chose avec les Talibans d'Afghanistan.

Mais contrairement aux Talibans, BH devrait faire rapidement face à un probleme d'équipements de guerre (financement et ravitaillement) à moins qu'ils soient soutenus par des forces obscures.
Achid13
NIGÉRIA :: Le chef de Boko Haram promet la défaite de la force militaire régionale :: NIGERIA Canada (Toronto)
@FHRED11
je ne sais pas si tu t informes auprès des médias Camerounais. Lr Bir V est juste une unité d'élite à côté d'elle il ya d'autre force comme Le BIM qui est aussi une force d'élite. Ces deux forces sont encadrées pas l'armée regulière , la gendamérie nationale et la police. Et en ce qui concerneles financement, Bh est depuis le début financé et armé directement par la France ou indirectement à travers le Qatar. Donc il ne sert à rien d'attendre que Bh soit à court de financement et de financement. Il s'aagit ici d'une guerre que le france livre au Cameroun sous proxit.
Achid13
NIGÉRIA :: Le chef de Boko Haram promet la défaite de la force militaire régionale :: NIGERIA Canada (Toronto)
@ZANGALEWA
il est toujours conseillé de parler pour soi et non de se faire le porte parole des autres. Je ne pense pas qu'il y a des camerounais qui veulent vivre ou s'exprimer pas procuration à travers toi. Donc quand tu parles de dictature au Cameroun, tache de ne pas dire que les Kmer pensent comme toi. Ce que tu dis t'engage tout seul.
ngwafang
NIGÉRIA :: Le chef de Boko Haram promet la défaite de la force militaire régionale :: NIGERIA Cameroon
Où était Aboubakar quand Gambaru, Kurawa, Ngala, etc. ont été capturés par les forces tchadiennes? La chanson de la victoire sur les forces du mal est déjà la. Dieu ne dort et ne permettra pas que le diable dévore son peuple
ngwafang
NIGÉRIA :: Le chef de Boko Haram promet la défaite de la force militaire régionale :: NIGERIA Cameroon
Avoir un dictateur ou non, nous n’allons pas accueillir Boko Haram au Cameroun. Certaines personnes mélangent déjà les choses ici. Devrions-nous laisser notre pays entre les mains du diable parce que nous sommes gouvernés par un dictateur?

Far from it
makita
NIGÉRIA :: Le chef de Boko Haram promet la défaite de la force militaire régionale :: NIGERIA Belgium (Brussels)
@ Zangalewa et les autres
"Mais on ne peut être opposant contre son propre pays et irresponsable vis à vis de sa patrie qd ses parents sont enlevés,égorgés, etc. ou qd des militaires défendant le pays sacrifient leur vie."
Bien dit,mais par experience personnelle je ne crois pas a tous ce que lis ou entend dans les medias concernant cette situation au nord Kamerun,les gouvernements sont capable de tout pour accuser l autre.
-Ndam souley tué en 1991 a ngoa ekele n est une action du parlement
- les ong savent que 80% de tueries attribuées au FIS algerien a l epoque était completement du mensonge (j ai des liens!)
- le grand feu du marche congo a douala dans les annees 50 ou mes grands parents ont tout perdu
-plus recement votre chouchou actuel marafa qui en 2008 a vu un condamné a mort dans la voiture de fru ndi entrain de mettre le feu partout...etc

je dois vous vous dire la majorité des morts de kolofata c est les soldats de paul biya qui les tuent
WiseMan
NIGÉRIA :: Le chef de Boko Haram promet la défaite de la force militaire régionale :: NIGERIA United States (Washington)
Achid13

et toi, quand es-tu devenu porte parole du BIR???

Quand est-ce que les camerounais t-ont recrute comme avocat defenseur???

Pourquoi ne laisses-tu pas le soins a chaque kmer d'attaquer Zangalewa individuellement???

Je suis camerounais et je me reconnais dans les propos de Zangalewa. Je connais des camerounais par milliers qui s'allignent ideologiquement avec nous. Rien que sur ce forum, nous sommes plus de 2. Et meme si nous n'etions que 2, c'est deja le pluriel et ca justifie largement le "des kmers" utilise par Zangalewa!!!

Ribambai
NIGÉRIA :: Le chef de Boko Haram promet la défaite de la force militaire régionale :: NIGERIA France
Ce n'est pas parceque Biya a mal géré le Cameroun que boko haram aura notre adhésion nous disons a cette secte non et non avec la plus grande énergie.

Paul biya c'est notre histoire que boko haram ailles faire ces connerie ailleurs les camerounais n'en veulent pas.
kamite
NIGÉRIA :: Le chef de Boko Haram promet la défaite de la force militaire régionale :: NIGERIA Gabon
makita si tu va pour l enfer je t enverai de l acide.cmt peux tu ferme l oeil kan tes freres defendent le pays ala frontier et creve sous l effet des balles des fous de allah.ton pere aurait honte de t ecouter.bien que decus par ce âys souvent on ne devrait a jamais je dis bien a jamais cultive la haine pour l arme de son pays dans une situation critique coe celle qui se vit au nord.
j espere bien que les moderateurs vont sortie de leur sommeilles

Chers intervenants,

Depuis quelques temps, les débats sont devenus houleux dans les réactions sur votre site Internet Camer.be. Si votre site se veut un lieu de débats, cet espace n’est pas, et ne sera jamais, la tribune des injures à caractères tribales,racistes, antisémites et même des injures personnelles entre certains lecteurs qui se connaissent aussi bien de façon épistolaire que physique.

Nous traquerons désormais des réactions comportant des injures et, à chaque réaction malveillante, nous n'hésiterons pas à bannir définitivement et sans recours les auteurs tout en les excluant sans réserve de notre base de données.

@
@
Cameroun - Can 2019: Le patriotisme à l´épreuve des faits
Cameroun - Can 2019: Le patriotisme à l´épreuve des faits
Facebook
radios
RTS 90.5 FM NIGÉRIA :: Le chef de Boko Haram promet la défaite de la force militaire régionale :: NIGERIA Sky One Radio 100.1 FM NIGÉRIA :: Le chef de Boko Haram promet la défaite de la force militaire régionale :: NIGERIA Amplitude FM NIGÉRIA :: Le chef de Boko Haram promet la défaite de la force militaire régionale :: NIGERIA Kalak FM NIGÉRIA :: Le chef de Boko Haram promet la défaite de la force militaire régionale :: NIGERIA Nkongsamba FM NIGÉRIA :: Le chef de Boko Haram promet la défaite de la force militaire régionale :: NIGERIA Cameroonvoice NIGÉRIA :: Le chef de Boko Haram promet la défaite de la force militaire régionale :: NIGERIA Fréquence de vie NIGÉRIA :: Le chef de Boko Haram promet la défaite de la force militaire régionale :: NIGERIA
réclame
partenaire
NIGÉRIA :: Le chef de Boko Haram promet la défaite de la force militaire régionale :: NIGERIA
Récolte des termites en pays Bamiléké By SOPIEPROD
évènement
NIGÉRIA :: Le chef de Boko Haram promet la défaite de la force militaire régionale :: NIGERIA
actuellement sur le site
MUTATIONS
NIGÉRIA :: Le chef de Boko Haram promet la défaite de la force militaire régionale :: NIGERIA