Les Noirs malmenés en Tunisie, après la défaite des Tunisiens face à la Guinée Equatoriale :: TUNISIA
Les Noirs malmenés en Tunisie, après la défaite des Tunisiens face à la Guinée Equatoriale :: TUNISIA

Les Noirs malmenés en Tunisie, après la défaite des Tunisiens face à la Guinée Equatoriale :: TUNISIA

Les Noirs malmenés en Tunisie, après la défaite des Tunisiens face à la Guinée Equatoriale :: TUNISIA
Les Noirs malmenés en Tunisie, après la défaite des Tunisiens face à la Guinée Equatoriale :: TUNISIA
Le racisme anti-noir s’est une nouvelle fois manifesté sous sa forme la plus abjecte après le match Tunisie-Guinée Equatoriale. Dans la nuit du samedi au dimanche 1 er février, les agressions qui visent la communauté sub-saharienne se sont multipliées dans l’impunité.

L’Association des Etudiants et Stagiaires Africains en Tunisie (Aesat) a passé le mot : «En raison de cas de bagarres et d’agressions recensés suite au Match qui opposa la Tunisie et la Guinée Équatoriale et dans un souci de sécurité, nous demandons à tous les communautaires de rester chez eux dans la nuit du Samedi au Dimanche 1er Février».

Un appel à la prudence lancé suite à la vague d’agression qu’ont vécue les membres de la communauté sub-saharienne en Tunisie suite à un malheureux match de foot aux conséquences dramatiques.

Le journaliste Thameur Mekki a pour sa part dénoncé des «agressions des noirs après le match à Borj Louzir, où réside une importante communauté estudiantine subsaharienne (Gabonais, Congolais, Sénégalais…). Dès la sortie du café à Cité Santé, un groupe de plus de 10 tunisiens a gravement tabassé un jeune noir.

Un autre a été cambriolé après avoir été agressé par un autre groupe. Ses agresseurs se sont bagarrés ensuite entre eux après un conflit sur le partage du butin (qui prendra son ordi ?). Les quelques Tunisiens qui se sont interposés ont eux aussi été agressés». M. Mekki conclut ainsi son témoignage : «La facette la plus lâche, la plus idiote et la plus ignoble de notre société se manifeste».

Les langues se délient sur les réseaux sociaux. Amel Smaoui Zampol dénonce un autre cas d’agression, et décrit le tabassage d’un jeune noir devant un café dans le quartier de l’Aouina. Dans la même nuit du samedi, un jeune informaticien Congolais affirme n’avoir trouvé son salut qu’en prenant la fuite face à ses assaillants. On relèvera que pour les agresseurs, peu importe la nationalité de leurs victimes.

La couleur de peau suffit pour les désigner comme cible. Car quel point commun peuvent avoir un équato-guinéen avec un congolais au-delà de leur peau noire ? Alassanne, un jeune Ivoirien ne décolère pas : «J’ai soutenu l’équipe tunisienne. Et à la sortie de ce café, on a voulu me dépouiller. Et je ne suis pas équato-guinéen ! Est-ce qu’on attaquerait des Italiens pour un problème avec les finlandais ?!!».

Entretemps, de nombreux propos ouvertement racistes, haineux, et assumés comme tels, se multiplient et sont publiés à visage découvert, dans la plus totale des impunités sur les réseaux sociaux. Et si l’occasion de ce match sous haute tension a fait éclater les manifestations du racisme le plus abject, on ne compte plus les cas d’agressions et de discriminations qui visent explicitement les membres des communautés originaires de pays subsahariens.

Alassane martèle : «Noirs, arabes, et basanés, nous sommes parqués comme des bêtes dans les camps de la forteresse européenne, à Lampedusa. Nous nous écrasons sur les mêmes barbelés dressés par l’Espagne à Melilla, dans une Afrique encore en partie occupée. Les ratonnades françaises ont frappé indifféremment Noirs et Arabes dans les banlieues parisiennes.

Et voici que des Africains du Nord s’en prennent à nous, juste parce que nous sommes nés au sud du Sahara. Je pensais qu’en Tunisie, nos serions à l’abri de telles vexations. Et voici que nous sommes aujourd’hui confrontés à la haine et à l’incompréhension, ici-même, sur cette terre africaine».

© Source : senego.com
© Source : senego.com

REAGISSEZ A CET ARTICLE AVEC FACEBOOK

lolypop
Les Noirs malmenés en Tunisie, après la défaite des Tunisiens face à la Guinée Equatoriale :: TUNISIA Germany
c'est aussi cela le paradoxe et l'infantilisation chez l'homme noir:

à force de transmettre des usages et coutumes étrangers et ennemies à sa progéniture(islam, christianisme,judahisme,...) où on enseigne à cette progéniture nègre que "tous les hommes sont frères", le nègres(parents) à fini par faire de sa progéniture des souffres douleurs universels qui ne savent que prier et tendre l'autre joue

le respect s'impose et se mérite
Bombero
Les Noirs malmenés en Tunisie, après la défaite des Tunisiens face à la Guinée Equatoriale :: TUNISIA Spain
Pleurer, c'est bien mais dénoncer efficacement c'est encore mieux.
Face à la croissance des actes racistes dont les noirs sont victimes au maghreb,
Issa Hayatou, président de la CAF, un noir devrait convoquer une conférence presse à laquelle il inviterait Sep Blatter, de la FIFA un blanc, pour dénoncer ce type de comportement et menacer de suspension l'ensemble de ces pays de toutes compétitions organisées en terre africaine.
Si ces maghrébins ne se reconnaissent pas africains, je crois qu'un championnat entre eux suffira à satisfaire leur ego.... à condition qu'ils règlent au prélable leurs différents conflits.
Y en a marre du noir pleureur.
le sage-fou
Les Noirs malmenés en Tunisie, après la défaite des Tunisiens face à la Guinée Equatoriale :: TUNISIA France (Grigny)

@BOMBERO
ce n'est pas mal comme idée; ici ils nous appellent cousins, alors qu'ils sont plus racistes que les Européens.

@LOLYPOP
Frangin ne t'avance pas sur ce que tu ne comprends pas ou ne maitrise pas.Dans la bible , Jésus qui enseignait en parabole le faisait intentionnelement pour discerner , écrémer ceux qui sont vraiment intéressés par la parole de Dieu.

Voilà que tendre l'autre joue disait Jésus personne ne comprenait beaucoup ont voulu l’interpréter à leur guise comme tu le fais d'autres un petit nombre voulaient en savoir plus.

Avec toute humilité tendre l'autre joue n'est pas au sens littéral.Jésus qui est considéré comme le plus grand enseignant savait bien sûr utiliser les figures de style.
Tendre l'autre joue ; il voulait dire à ceux qui le suivent de ne pas faire pareil.Une application simple c'est quand Pierre a tranché l'oreille d'un soldat...il lui dit non
vraigars
Les Noirs malmenés en Tunisie, après la défaite des Tunisiens face à la Guinée Equatoriale :: TUNISIA Belgium (Kraainem)
brother @BOMBERO,ces arabes ne sont jamais sentis africains. Rien qu'en terme de football tu n'as pas oublié à la can 86 lorsque les Lions ( qui étaient encore Lions à l'époque, pas les chats gombistes de maintenant-là ) éliminent l'Algérie par 3-2 que déclare Madjer l'icône incontestable du football algérien? "ces singes nous ont filé 3 buts". Et lors des éliminatoires du mondial 90 si mon vieux crâne ne me joue pas des tours, nous écartons ces mêmes tunisiens au dernier tour.Lors de l'interview d'avant-match,leur capitaine déclare à la CRTV de Gervais (qui n'était pas encore mariologue à l'époque)que c'est la première fois que leur équipe version de cette année,venait jouer en Afrique.Alors,ils sont quels africains?aka,pardon,qu'on laisse les gens tranquille TSUIIIIP ! Qu'ils créent leur sixieme continent.
le sage-fou
Les Noirs malmenés en Tunisie, après la défaite des Tunisiens face à la Guinée Equatoriale :: TUNISIA France (Grigny)

Et pourquoi mettre les enseignements de la bible en cause alors que les gens ne les appliquent pas.

Les soutiennent que Dieu n'existe pas parce qu'il y a la méchanceté partout .Mais Dieu est-il la cause de cette méchanceté ???

Ceux qui ratent leurs examens c'est la faute de l'école ou encore des profs ???
gabson
Les Noirs malmenés en Tunisie, après la défaite des Tunisiens face à la Guinée Equatoriale :: TUNISIA Germany (Honnef)
@Vraigars, la vérité est en fait que ces gars ignorent l'histoire de l'AFRIQUE! L'AFRIQUE n'a jamais été ni blanche, ni arabe!!! Elle a toujours été noire!

Mais je note que certains Tunisiens ont protégé nos frères de "race"; et c'est une bonne chose d'éviter l'amalgame!

@Le sage-fou, encore que "tendre l'autre joue" cache une subtilité magnifique! Quand on sait qu'à l'époque de Jésus, la gifle était réservée aux esclaves; et cette gifle se donnait avec le revers de la main: 1- impossible donc de frapper l'autre joue avec le même revers de la main; 2- impossible de rester debout après une telle gifle; 3- or pour tendre l'autre joue, cela suppose que vous êtes resté debout, donc vous êtes fort= résistance=non violence active!
lolypop
Les Noirs malmenés en Tunisie, après la défaite des Tunisiens face à la Guinée Equatoriale :: TUNISIA Germany
@lobotomisé-fou

c'est bien ce que je dénonce dans mon poste

tu es un émotifs condisionné par une culture étrangère et tu ne jure que par elle tu prétend la maîtiser mieux que ces rédacteurs colons(lol), le noir est un gamain(pour un bon nombre), quelqu'un consomme TOUT ce qui vien d'ailleurs(culture/intelligence/alimentation/...) mais n'ose surtout pas utiliser son cerveau

je n'ai lu que les 1er mots de ta réaction
1) "mon frère"(tu re proche à tes copains bougnoules de t'appeller "cousins" mais tu ne te gène pas pour m'appeller "frère"!!! c'est un comportement imature, qui témoigne d'une absence de cohérence et d'intelligence basique
2)j'ai donné mon opinion sur des cultures exportées vers l'Afrique dans un bain de sang et de haine et toi tu interviens pour non pas utiliser ton cerveau en réagissant à l'article mais pour COMMENTER LES COMMENTAIRES et au passage précher en bon lobotomiser pour une MARCHANDISE que tu ne produit pas mais consomme copieuseme
lolypop
Les Noirs malmenés en Tunisie, après la défaite des Tunisiens face à la Guinée Equatoriale :: TUNISIA Netherlands
... et menace qui conque n'en veut pas,c'est de l'alliénation passionnelle[il aimait le maître mieux que la maître ne s'aimait]
le sage-fou
Les Noirs malmenés en Tunisie, après la défaite des Tunisiens face à la Guinée Equatoriale :: TUNISIA France (Grigny)

@ LOLYPOP
si tu utilisais ton cerveau et n'agissais pas émotivement tu ne devrais pas donner ton opinion en dénigrant, méprisant le christianisme que tu n'appréhendes pas...

toi qui parle de réagir sur l'article ; tu peux me dire ce que vient faire le christianisme dans réaction en utilisant ton cerveau...???
lolypop
Les Noirs malmenés en Tunisie, après la défaite des Tunisiens face à la Guinée Equatoriale :: TUNISIA Canada (Montréal)
@le singe fou

autant pour moi, je t'ai chargé sauvagement(pain haricot), j'aurai pu être plus modéré, cependant au delà de la forme le fond de mes propos reste le même:
tu n'es pas modérateur du forum pour exiger que l'on ne parle d'une secte(religion) ou d'une autre ou même celui qui doit orienter et cadrer les réactions des intervenants
la bible tout comme le coran ou la tora ne sont bon qu'à me torcher ou emballer du poisson sur les trottoirs de yaoundé; c'est mon avis
occupes toi d'analyser et de réagir à l'article au lieu de réagir aux commentaires des intervenants tu paraîtrai moins simplet
le sage-fou
Les Noirs malmenés en Tunisie, après la défaite des Tunisiens face à la Guinée Equatoriale :: TUNISIA France (Grigny)

@ LOLYPOP

Tu es justement à ton niveau lââche, crapuleux, l'ignominie..tu n'es pas mieux que ces Tunisiens qui ont affiché leur barbarie..te voici@ le singe-fou

derrière un ordinateur beaucoup de choses se disent

je ne vais t"'insulter comme tu le fais c'est pour te donner de l'importance que tu n'as pas point...

je t'ai recadré sur un point.Et ill me semble certainement que tu n'as pas une aisance dans ce domaine.mais tu es confortable dans l'insulte et de ce qui est bas...
BlackOS
Les Noirs malmenés en Tunisie, après la défaite des Tunisiens face à la Guinée Equatoriale :: TUNISIA United States (Jacksonville)
Ⓑⓘⓕⓐⓚⓐ - Ⓖⓐⓑⓢⓞⓝ Ⓢⓐⓝⓖⓢⓤⓔ
C'est ⒷⒾⓎⒶ ⒹéⒼⒶⒼⒺ,qui vous fait autant mal, alors vous l'aurez toujours et toujours. Mon bot va s'en occuper. Bande de sangsue. Vous êtes ici pour quémander quoi ?
ⒷⒾⓎⒶ ⒹéⒼⒶⒼⒺ ? Be Bep Bep.... catch me if you can !...Bep Bep Bep

Elle est passé où, votre plainte ?

spɹɐllnN ǝp ǝpuɐq

The offsets are quite different, but i'll take a look at it. May be i'll release it tonight.
It's a very cute plugin for cool effectors. replace the 7534 by a jmp to remove the protection.

Chers intervenants,

Depuis quelques temps, les débats sont devenus houleux dans les réactions sur votre site Internet Camer.be. Si votre site se veut un lieu de débats, cet espace n’est pas, et ne sera jamais, la tribune des injures à caractères tribales,racistes, antisémites et même des injures personnelles entre certains lecteurs qui se connaissent aussi bien de façon épistolaire que physique.

Nous traquerons désormais des réactions comportant des injures et, à chaque réaction malveillante, nous n'hésiterons pas à bannir définitivement et sans recours les auteurs tout en les excluant sans réserve de notre base de données.

@
@
Sports Spécial CAN féminine de volley-ball: « L’équipe a joué libérée »
Sports Spécial CAN féminine de volley-ball: « L’équipe a joué libérée »
Facebook
réclame
partenaire
Les Noirs malmenés en Tunisie, après la défaite des Tunisiens face à la Guinée Equatoriale :: TUNISIA
GPS LE PHOTOGRAPHE GLOBE TROTTEUR EN SUISSE
évènement
Les Noirs malmenés en Tunisie, après la défaite des Tunisiens face à la Guinée Equatoriale :: TUNISIA
actuellement sur le site