Les recettes douanières menacées par Boko Haram
CAMEROUN :: ECONOMIE

Cameroun :: Les Recettes Douanières Menacées Par Boko Haram :: Cameroon

Les prévisions du Nord en 2015 sont de l’ordre de 2,5 milliards Fcfa contre 2,7 en 2014.

L’impact de l’insécurité perpétré par la secte Boko Haram sur les recettes douanières dans la partie septentrionale se manifeste de plus en plus. Après la région de l’Extrême-Nord qui a vu ses recettes décroitre considérablement au second semestre de l’année 2014, le secteur des douanes de la région du Nord craint qu’au cours de l’exercice budgétaire qui commence, le même phénomène affecte la réalisation de ses objectifs. En 2014, l’administration des douanes du Nord a réalisée des recettes de 2.904.460.794 Fcfa pour des prévisions de 2 760. 000. 000 Fcfa, soit un taux de réalisation de 105,23%.

«Le résultat obtenu dans le Nord en 2014 tient de la volonté des douaniers à relever le défi. Mais il faut qu’on se dise certaines vérités. Comme vous le savez, le secteur des douanes de l’Extrême-Nord a des problèmes d’importation des marchandises et une partie de ses importateurs s’est déversée dans le Nord. Ce chiffre aurait pu aller audelà si la fermeture des frontières due à la fièvre Ebola n’était pas intervenue», explique le chef secteur des douanes pour le Nord, Oumarou Dewa.

Pour le premier trimestre 2015, la direction générale des Douanes a fixé des objectifs de moins de 500 millions Fcfa. «Je crois qu’en dépit de cet environnement très difficile, nous pourrons atteindre nos objectifs», espère le chef secteur des douanes. Il poursuit en apportant les assurances sur «l’engagement et de la détermination des gabelous du secteur de la douane du Nord dans la lutte contre l’insécurité aux frontières et ce pour une administration douanière toujours performante».

© L’Oeil du Sahel : TELESPHORE MBONDO

Lire aussi dans la rubrique ECONOMIE

Les + récents

partenaire

canal de vie

Vidéo de la semaine

évènement

Vidéo


L'actualité en vidéo