Un homme brûlé vif dans un vase de bil-bil à NGAOUNDÉRÉ
CAMEROUN :: SOCIETE

Cameroun :: Un Homme Brûlé Vif Dans Un Vase De Bil-Bil À Ngaoundéré :: Cameroon

Le jeudi 22 janvier 2015, le quartier Joli-Soir, lieu par excellence de la fabrication et de la commercialisation de l’alcool artisanal communément appelé bil-bil a vécu un drame. Le nommé Oumarou Bia riverain du quartier et grand amateur de bil-bil se rend dans une buvette du coin en compagnie de ses deux amis. Après avoir consommé quelques calebasses avec ses amis, le jeune homme de 28 ans se rend aux toilettes.

«Il avait fait plus de trente minutes pourtant il nous avait dit qu’il partait aux toilettes. C’est lorsque je voulais aussi m’y rendre que j’ai trouvé mon ami en train de se tordre de douleur. Je ne sais comment il est tombé dans le vase de bil-bil qui était sur le feu», relate Ibrahim Jean-de-Dieu, le compagnon de la victime.

Aussitôt informés de la situation, les amis et les proches de la victime l’ont immédiatement conduit à l’hôpital protestant de Ngaoundéré. Selon les explications de ses proches, brûlé au 3e degré, il n’a pu être sauvé par les médecins. Une mort qui vient confirmer la mauvaise réputation de Joli Soir, ce quartier populaire de Ngaoundéré qui à partir de 20h, devient le lieu par excellence où se brasse en quantité «industrielle » la boisson alcoolisée fabriquée localement à base du mil communément appelée «Bil bil».

Dans ces «usines» de brassage, l’insalubrité se conjugue au présent. Ici, tout ce qui compte, c’est que le client consomme autant qu’il peut et que la tenancière en tire le maximum de profits. Tout à côté de ces tripots, se greffe le plus vieux métier du monde. Quelques filles et femmes rodent au tour de ce coin chaud et contre quelques calebasses offertes, vendent leur charme. En tout cas, depuis plusieurs années, le quartier Joli Soir sis en plein coeur de la ville de Ngaoundéré, est devenu le sanctuaire de tous les vices. Tout ceci au vu et au su des autorités administratives.

© L’Oeil du Sahel : JEAN AKOUM AMIRI ET FRANCIS EBOA

Lire aussi dans la rubrique SOCIETE

Les + récents

partenaire

canal de vie

Vidéo de la semaine

évènement

Vidéo


L'actualité en vidéo