Le receveur municipal en prison à Bangangté.
CAMEROUN :: SOCIETE

Cameroun :: Le Receveur Municipal En Prison À Bangangté. :: Cameroon

Gilles Feuyom Ngongang a été déféré à la disparition de 30 millions des caisses de la mairie.

Célestine Ketcha Courtès reste rassurante à l’égard de ses employés. «Personne n’aura d’arriérés de salaire. Nous allons déployer des moyens pour que chacun soit comme c’est de coutume, en possession de ses avoirs à temps». Ce discours, elle l’a tenu en marge de la cérémonie de remise des dons composés de générateurs, d’un appareil de réanimation, des lits et d’autres accessoires aux hôpitaux de sa commune. C’est que, en ce 27 janvier 2015, les employés sont inquiets pour la situation financière, à la suite de la disparition d’une somme de 30 millions F.Cfa dans les caisses de la mairie. Les faits se sont déroulés le jeudi 15 janvier 2015. L’enquête que mène la gendarmerie de Bangangté, a déjà permis de mettre aux arrêts Feuyom Ngongang Gilles.

Le receveur municipal de la mairie de Bangangté, dit avoir oublié la clé du coffre fort sur son bureau, et avoir laissé ouvert son bureau, parce qu’ayant oublié ses clés à la maison. Des allégations que trouvent suspectes les enquêteurs, qui ils ne comprennent pas comment un responsable financier de ce rang, à trois ans de la retraite, dit avoir  oublié toutes ses clés et laissé son bureau ouvert avant de retourner chez lui à 21h. C’est ainsi que depuis 2 jours, il a été sur ordre du procureur, déféré à la prison centrale de Bangangté, soupçonné de détournement des deniers publics.

L’autre suspect est le gardien de la société Protes Cameroun, qui garde les lieux. Ce dernier qui percevait un salaire de 25.000F, est introuvable. La société qui l’emploie clame son innocence en disant, par la voix d’un de ses responsables, qu’ils ont dans leur contrat «l’obligation de veiller sur les locaux. Or il n’y a pas  d’effraction. Personne n’a ouvert la porte d’entrée pour accéder dans les bureaux nuitamment. Ce sont les propriétaires des lieux, c'est-à dire les employés de la mairie qui ont fermé tardivement et sont venus ouvrir les portes. Donc, nous ne sommes en rien responsables de cette disparition».

Les enquêteurs constatent en outre que l’argent dans le coffre-fort près de 30 millions, a été emporté, et que forte somme qui se trouvait dans le tiroir du caissier et dans le même bureau, n’a pas été touché. Le receveur qui clame son innocence, pense qu’il s’agirait d’un coup monté pour le déloger avec force, à la suite des mesures qu’il déployait pour sécuriser les recettes de la mairie.

© Le Jour : Honoré Feukouo

Lire aussi dans la rubrique SOCIETE

Les + récents

partenaire

canal de vie

Vidéo de la semaine

évènement

Vidéo


L'actualité en vidéo