Amnesty fait pression sur la Coupe d'Afrique
AFRIQUE :: SOCIETE

Amnesty Fait Pression Sur La Coupe D'afrique :: Africa

Amnesty international et quatre autres ONG ont demandé jeudi la libération de trois personnes détenues en Guinée équatoriale après avoir protesté contre l'organisation de la Coupe d'Afrique des nations de football (CAN 2015) dans leur pays.

"La Guinée équatoriale doit immédiatement libérer sans condition les trois hommes arrêtés il y a deux semaines" pour "avoir protesté pacifiquement contre la tenue" de la CAN, écrivent dans un communiqué les organisations de défense des droits de l'Homme. 

Celestino Okenve "a été arrêté le 14 janvier alors qu'il distribuait des tracts" appelant au boycottage de la CAN à Bata, capitale économique sur la partie continentale de la Guinée, selon le texte. 

"La police a arrêté Antono Nguema, un ancien étudiant d'Okenve (....) qui ne distribuait pas de tracts mais qui a demandé à la police sur quelles bases elle arrêtait M. Okenve", selon le communiqué. 

Miguel Mbomio a lui été arrêté le 16 janvier parce qu'il était en possession d'un de ces tracts, selon le communiqué. "Depuis leur arrestation les trois hommes ont un accès limité à leur avocat (...) et n'ont pas été informés de la nature des charges retenues contre eux", poursuit le texte. 

Arrivé au pouvoir par un coup d'Etat en 1979, Teodoro Obiang Nguema, 72 ans, qui dirige la Guinée équatoriale d'une main de fer, a été réélu en 2009 avec 95,37% des voix. 

Son régime est régulièrement dénoncé par les organisations de défense des droits de l'Homme pour sa violente répression à l'encontre des opposants politiques, des organisations indépendantes de la société civile et des médias, ainsi que pour l'ampleur de la corruption dans le pays.

© Source : 7sur7.be

Lire aussi dans la rubrique SOCIETE

Les + récents

partenaire

canal de vie

Vidéo de la semaine

évènement

Vidéo


L'actualité en vidéo