AFRIQUE :: HOSTILITE DES OCCIDENTAUX A UNE PRESIDENCE MUGABE DE L’UA : Les dirigeants africains se laisseront-ils dicter leur conduite ?
AFRIQUE :: HOSTILITE DES OCCIDENTAUX A UNE PRESIDENCE MUGABE DE L’UA : Les dirigeants africains se laisseront-ils dicter leur conduite ?

AFRIQUE :: HOSTILITE DES OCCIDENTAUX A UNE PRESIDENCE MUGABE DE L’UA : Les dirigeants africains se laisseront-ils dicter leur conduite ?

AFRIQUE :: HOSTILITE DES OCCIDENTAUX A UNE PRESIDENCE MUGABE DE L’UA : Les dirigeants africains se laisseront-ils dicter leur conduite ?
AFRIQUE :: HOSTILITE DES OCCIDENTAUX A UNE PRESIDENCE MUGABE DE L’UA : Les dirigeants africains se laisseront-ils dicter leur conduite ?
Le 24e sommet des chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union africaine (UA) s’ouvre ce 30 janvier avec, sur la table, des dossiers comme la lutte contre Boko Haram, l’option politique comme solution à la crise libyenne et la situation du Nord-Mali. Mais un autre sujet va certainement alimenter les débats. Le président zimbabwéen, Robert Mugabé, pourrait devenir président en exercice de l’UA. Cette perspective ne réjouit pas tout le monde. Les Occidentaux, notamment, ont prévenu qu’ils ne seraient pas dans les meilleures conditions de collaboration avec l’UA, si Robert Mugabé venait à accéder à la présidence de l’organisation continentale africaine. Un message qui sonne comme une mise en garde faite à l’UA, à ses chefs d’Etat membres.

Mugabé n’est pas plus dictateur que certains de ses homologues africain

Ainsi, les Occidentaux ne se sont pas fait prier pour s’inviter au débat afro-africain sur la présidence de l’Organisation africaine. Mieux, ils ont fait irruption dans ce débat et veulent donner leurs orientations voire leurs directives sur le sujet. Et comme il fallait s’y attendre, des dirigeants africains ont diversement réagi à cette mise en garde à peine voilée des Occidentaux.

Robert Mugabé, faut-il le rappeler, n’est pas un enfant de chœur. Loin s’en faut. Il règne d’une main de fer sur son pays depuis plusieurs décennies, sans perspective d’alternance. En tout cas, pas de son vivant. Ses opposants ne sont pas à l’abri de brimades et d’humiliations de toutes sortes. Ce n’est pas Morgan Svangiraï, son principal challenger, qui dira le contraire. Dans le pays du vieux Bob comme l’appellent ses sympathisants, les élections se suivent et se ressemblent, avec Mugabé en maître incontesté. Tout l’appareil d’Etat est entre les mains de ses fidèles lieutenants. L’opposition est réduite à sa plus simple expression par l’argument de la force. Tout cela fait de Robert Mugabé un dictateur. Ce n’est donc pas étonnant s’il y a une hostilité à ce qu’il assume les fonctions de président en exercice de l’UA. Bon nombre de  chefs d’Etat africains, qui ne voient pas d’un bon œil une telle présidence, n’ont donc pas tort.

Seulement et c’est là où le bât blesse, Mugabé n’est pas un cas de dictature isolé. En effet, on peut dire, sans pour autant faire l’apologie de la dictature, que les chefs d’Etat africains  frondeurs  font un mauvais procès à Mugabé. Pourquoi contester le président zimbabwéen et pas les autres ? Mugabé n’est pas plus dictateur que certains de ses homologues africains comme Paul Biya du Cameroun, Obiang Nguema de la Guinée équatoriale, Denis Sassou N’Guesso du Congo et Paul Kagamé du Rwanda, pour ne citer que ceux-là. Pourtant, ces chefs d’Etat cités reçoivent tous les honneurs et les hommages de la même UA. Après tout, Obiang Nguema a bel et bien présidé l’UA en 2012. Le président mauritanien, Mohamed Ould Abdoul Aziz, qui a présidé l’UA en 2014, a pris, faut-il le rappeler, le pouvoir dans son pays par un coup d’Etat militaire, avant d’opérer une certaine mue.

La dictature de Mugabé, faut-il le répéter, est exécrable. Loin de nous l’idée de dire qu’il mérite de diriger l’UA. Ce qui est en cause dans cette affaire, c’est le deux poids deux mesures. L’Occident est dans son rôle de défenseur des valeurs de démocratie et d’Etat de droit. Cela est fort louable.  Mais où étaient ces Occidentaux si épris de démocratie, quand il a fallu collaborer avec la même UA alors présidée par un satrape de la trempe de Obiang Nguema ? Visiblement, la  collaboration avec certains dictateurs ne les gêne pas outre mesure. Ils n’ont pas, en tout cas, toujours affiché la même hostilité vis-à-vis de dictateurs postulants à ce poste. Intérêt quand tu nous tiens !
L’hostilité à la présidence Mugabé de l’UA, devait être une décision purement africaine

La vérité, c’est que l’Occident a un vieux contentieux avec le président Robert Mugabé. Ce contentieux, on le sait, est lié à la réforme agraire qui a été opérée par le vieux Bob et qui a entraîné l’expropriation des  fermes, des riches propriétaires terriens blancs au profit de populations noires et pauvres du Zimbabwé.
En tout cas, l’Occident entend une fois encore exploiter cette occasion pour régler ses comptes avec le président zimbabwéen, un dur à cuire, à travers l’UA. Et les dirigeants africains risquent de devoir se laisser dicter une conduite par leurs homologues occidentaux, en jouant le jeu. In fine, cette affaire illustre, si besoin en était encore, la trop grande dépendance de l’UA vis-à-vis des puissances occidentales. La crainte que l’Occident retire ses billes n’est pas étrangère aux réactions d’hostilité de certains chefs d’Etat africains à une présidence Mugabé de l’UA. Comme quoi, pour bien des dirigeants, il vaut mieux tout simplement faire chorus avec les Occidentaux pour continuer à bénéficier de leurs « largesses ».

C’est pour cette raison que ce qui se passe est déplorable. Cette hostilité à la présidence Mugabé de l’UA, devait être une décision purement africaine. Il est heureux de voir que des chefs d’Etat de l’UA sont préoccupés par le profil de celui qui va présider aux destinées de l’organisation continentale. Mais le hic, c’est la pression de l’Occident. Mais tout ce débat autour de la question de la présidence de Mugabè à l’Organisation panafricaine,  soulève cette question : n’y a-t-il pas lieu de revoir les textes fixant les conditions d’accès à la présidence de l’organisation ?  En tout cas, il le faut.  Tout comme il se pose l’impérieuse nécessité de faire du respect des droits de l’Homme et de la démocratie, des conditions non négociables pour prétendre à ce poste. L’UA pourrait, au besoin, remettre les choses à plat, en fixant des critères à remplir par chaque Etat pour accéder à la qualité de membre de l’organisation.

La règle de droit est impersonnelle, disent les juristes. Et pour l’heure, les textes en vigueur n’interdisent pas à Mugabé, pas plus qu’aux autres dictateurs africains, d’accéder à cette fonction. Et c’est cela le vrai problème. Rien n’empêche l’UA d’adopter des règles, des conditions de bonne gouvernance qui s’imposeraient à tous les dirigeants susceptibles de la présider. Il n’y a pas d’un côté de bons dictateurs, fréquentables, et de l’autre, de mauvais dictateurs à fuir.

© Source : Le Pays
© Source : Le Pays

REAGISSEZ A CET ARTICLE AVEC FACEBOOK

excamerounais
AFRIQUE :: HOSTILITE DES OCCIDENTAUX A UNE PRESIDENCE MUGABE DE L’UA : Les dirigeants africains se laisseront-ils dicter leur conduite ? France (Poisy)
Loin, très loin d'être un fan de Mugabé, je crois que, comme le dit l'article, il n'est plus dictateur que les autres cités et même non cités.
C'est à l'UA de décider en toute indépendance. Et je crois que ce vote est un test pour cette Afrique qui se dit sur la vie de l'émergence.

a ce que je sache, l'UA ne s'invite jamais aux débats de l'UE.
gabson
AFRIQUE :: HOSTILITE DES OCCIDENTAUX A UNE PRESIDENCE MUGABE DE L’UA : Les dirigeants africains se laisseront-ils dicter leur conduite ? Germany
@Lepays, vous avez oublié une chose dans votre description de Mugabe: il est anthropophage comme Obiang, comme Bokassa, Eddi amin...comme tous les dictateurs, du moment où ils sont AFRICAINS!!!
L'UE a-t-elle à dire au Qatar, en Arabie saoudite, aux émirats arabes unis??? N'est-ce pas que là-bas, on coupe les mains, on fouette, les femmes ne votent pas et ne peuvent pas conduire une voiture, n'ont aucun droit de succéder...???

Mugabe terrorise les opposants??? Où sont les faits??? Qui ignore que Svangerai et l'UK ont tenté un coup d'état visant à assassiner Mugabe et ont échoué??? et les coups d'état soutenus par l'UE au Mali, en Côte d'ivoire, en Guinée conakry...???
WiseMan
AFRIQUE :: HOSTILITE DES OCCIDENTAUX A UNE PRESIDENCE MUGABE DE L’UA : Les dirigeants africains se laisseront-ils dicter leur conduite ? United States (Rockville)
La premiere etape pour s'affranchir de l'influence Europeenne/Externe c'est deja de rennoncer aux aides financieres et financer a 100% comme tous les autres continents, le budget de l'UA. Ensuite, ne jamais recouirir aux aides exterieurs pour regler les conflits en Afrique, enfin, rennoncer au pillage des derniers public pour aller les planquer dans des paradis fiscaux tous ou presque implantes en Europe...

Figurons nous que le siege actuel de l'UA a ete "gracieuseument" offerte par la Chine!!! De quelle independance peut se prevaloir l'Afrique vis a vis de la Chine dans ces conditions????

Voila autant de levier politiques puissant ooferts gracieuseument aux etrangers qui rendent toute veleite independantistes illusoires en Afrique...

Le hazard n'existe pas...
gabson
AFRIQUE :: HOSTILITE DES OCCIDENTAUX A UNE PRESIDENCE MUGABE DE L’UA : Les dirigeants africains se laisseront-ils dicter leur conduite ? Germany
La vraie QUESTION est: entre l'occident et l'AFRIQUE, qui donne même quoi à qui??? L'AFRIQUE donne TOUT à l'occident! Elle lui a même donné les ESCLAVES; elle lui donne CHAQUE matière première dont le Cobalt et l'Uranium sont les poumons essentiels à chaque pays occidental!!!
La CHINE quant à elle n'a jamais offert "gracieusement" le siège à l'UA! Elle fait du vrai commerce et de la vraie coopération gagnant-gagnant avec l'AFRIQUE etn'a jamais eu l'audace de faire des leçons à l'AFRIQUE!
L'UE ferait-elle des leçons de droits de l'homme à l'AFRIQUE alors qu'un bébé de 08 ans en france est interrogé au commissariat pour "apologie du terrorisme"??? à 08 ans!!! Voilà la monarchie absolue en france!!!
WiseMan
AFRIQUE :: HOSTILITE DES OCCIDENTAUX A UNE PRESIDENCE MUGABE DE L’UA : Les dirigeants africains se laisseront-ils dicter leur conduite ? United States (Rockville)
"qui donne même quoi à qui???"

L'UA a repondu a cette question pendant la crise Ebola!!!

ahhahahahaha
gabson
AFRIQUE :: HOSTILITE DES OCCIDENTAUX A UNE PRESIDENCE MUGABE DE L’UA : Les dirigeants africains se laisseront-ils dicter leur conduite ? Germany
@Wisemanl'AFRIQUE a onc commencé avec l'Ebola???
Parlons d'Ebola! Qu'a donné l'Occident???

voici ce que d'autres ont donné contre l'ebola:
BAD: 152 millions de dollars
La CHINE: matériels médicaux d'une valeur de 1,6 milliards de dollars en août 2014 puis 03 millions de dollars en octobre 2014, 174 médecins;
la RUSSIE: construction d'un hôpital de 200lits pour traiter les malades d'ebola; hôpital déjà fonctionnel en Guinée; offred'un vaccin qui était toujours bloqué par l'oms!!! Mais surtout, le 17 01 2015, inauguration d'un centre de recherche en épidémiologie, microbiologie et soins médicaux!!!
CUBA: 165 médecins,
Guinée équatoriale: 02 millions de dollars!
Un Sud-africain, mr Patrice MOTSEPE a fait un don de 01 million de dollars
WiseMan
AFRIQUE :: HOSTILITE DES OCCIDENTAUX A UNE PRESIDENCE MUGABE DE L’UA : Les dirigeants africains se laisseront-ils dicter leur conduite ? United States (Washington)
Je veux savoir ce que mon Afrique a donne pour se soigner par elle meme de l'ebola et rompre avec l'image de continent mendiant qui lui colle a la peau...
gabson
AFRIQUE :: HOSTILITE DES OCCIDENTAUX A UNE PRESIDENCE MUGABE DE L’UA : Les dirigeants africains se laisseront-ils dicter leur conduite ? Germany
@wiseman, votre afrique exclut la Guinée équatoriale, la BAD, l'Afrique du su...???

Faites un simple effort et transformez-vous en vous rappelant chaque MATIN: "Je ne DOIS RIEN aux blancs; ce son eux qui me DOIVENT TOUT!!!"

Demandez-vous: QUE reçoit LE CAMEROUN DE la france???
Que reçoit la france du CAMEROUN???

du CAMEROUN, la france reçoit: Bois, Pétrole, Or, Gaz, Aluminium, Hévéa, Cacao, Café, Thé, Banane, Anana, Huiles, Manganèse, Bauxite, Fer, Cobalt, Uranium, Diamant, Emplois...Et surtout 60°/° des revenus souverains du CAMEROUN par le mécanisme esclavagiste du franc des colonies françaises d'AFRIQUE!!!
excamerounais
AFRIQUE :: HOSTILITE DES OCCIDENTAUX A UNE PRESIDENCE MUGABE DE L’UA : Les dirigeants africains se laisseront-ils dicter leur conduite ? France (Poisy)
@BIFAKA_BILOLO

je crois qu'il faut cesser de rigoler quand on parle des choses sérieuses.

si ta réponse 3 peut être matière à discussion, tes réponses 1 et 2 ressemblent à ce que les camerounais appellent vulgairement "divers du quartier"

et j'ai envie de te demander que font les 8000 milliards au trésor public français, qui les a placés là-bas, et enfin combien de milliards d'euros la france à au trésor public camerounais ou dans les banques africaines
gabson
AFRIQUE :: HOSTILITE DES OCCIDENTAUX A UNE PRESIDENCE MUGABE DE L’UA : Les dirigeants africains se laisseront-ils dicter leur conduite ? Germany
@Excamerounais, qu'est-ce qui vous empêche de dire le nombre de milliards que la france a au trésor camerounais???
Je vous facilite la chose: la france a 00 dans le trésor CAMEROUNAIS! Bien plus, elle doit au CAMEROUNAIS, une dette qu'elle ne pourra jamais rembourser; àmoins d'accepter que tous les français deviennent pendant 400 ans esclaves du CAMEROUN; travaillant à des corvées jours et nuits! Alors, en 2415, la france aura remboursé à peu près ce qu'elle doit au CAMEROUN!

Si vous pensez à quelque chose que le CAMEROUN devrait à la france, signalez!!!
l espagnol
AFRIQUE :: HOSTILITE DES OCCIDENTAUX A UNE PRESIDENCE MUGABE DE L’UA : Les dirigeants africains se laisseront-ils dicter leur conduite ? Spain
JE PENSE QUE MOUGABE TIEN TETE AU OCCIDENTAUX,ET CELA LES DERRANGES , SOYONS SAGES EN LAISSANT CES PRESIDENTS QUE L OCCIDENT APEL DICTATEURS,CAR JE PENSE QU ILS ONT COMPRIENT LE JEUX OCCIDENTAL,EN LES FRAINANTS,ILS NOUS ARRANGE LE CHEMIN,POUR UNE CONTINUITEE,DEMOCRATIQUE,CAR UNE FOIS PARTI DU POUVOIR,OU MORT,ETC.. LA NOUVEL GENERATION SAURA COMMENT SE TENIR ET FAIRE FACE A CES DEMONS, QUI PENSE COMME MOI
BlackOS
AFRIQUE :: HOSTILITE DES OCCIDENTAUX A UNE PRESIDENCE MUGABE DE L’UA : Les dirigeants africains se laisseront-ils dicter leur conduite ? United States (Overland Park)
La paresse est un art suprême de la pacotille.

EBOLA contributors are all over the World.

EBOLA et les donateurs à travers le monde.

**************************************************************************************************************************

http://fts.unocha.org/pageloader.aspx?page=emerg-emergencyDetails&emergID=16506

http://fts.unocha.org/reports/daily/ocha_R10_E16506_asof___1502020301.pdf

http://indianexpress.com/article/world/americas/india-among-top-5-financial-contributors-to-ebola-response/

http://www.actu-google.com/news/dons-de-google-contre-l-epidemie-ebola/

http://www.boursier.com/actualites/economie/google-lance-une-campagne-de-dons-pour-combattre-ebola-26020.html

http://msf.fr/actualite/articles/en-savoir-plus-sur-ebola

http://www.telegraph.co.uk/news/worldnews/ebola/11179135/What-countries-have-pledged-to-fight-Ebola...-and-how-much-theyve-paid-into-the-fund.html

http://embassyofsierraleone.net/sites/default/files/Ebola-dona
BlackOS
AFRIQUE :: HOSTILITE DES OCCIDENTAUX A UNE PRESIDENCE MUGABE DE L’UA : Les dirigeants africains se laisseront-ils dicter leur conduite ? United States (Overland Park)
http://embassyofsierraleone.net/sites/default/files/Ebola-donation-list.pdf

************************************************************************************************************************

La pacotille sera toujours victime de sa paresse. Du bep bep bep et du mensonge à outrance.

(Facebook, Google, Microsoft, Apple etc...) sont tous des quoi ? pourtant ils financent la lutte contre Ebola sans faire trop de bruit.

BIll Gates, à lui tout seul. Sais-tu combien il a donné ?

#Gabson, en ce qui concerne la Chine, c'est "un don de matériels médicaux de 24 tonnes en faveur de la Guinée dont la valeur s’évalue à 10 millions de Yuan, soit 1,6 millions de dollars. Une équipe médicale" Le mensonge ne paie pas. La médiocrité, c'est pire.

Cette manie de chercher à fausser les chiffres ici à chaque fois est devenue monnaie courante à ce que je vois.
gabson
AFRIQUE :: HOSTILITE DES OCCIDENTAUX A UNE PRESIDENCE MUGABE DE L’UA : Les dirigeants africains se laisseront-ils dicter leur conduite ? Germany (Honnef)
@Blackos, quand un homme mentalement stable fait constatation d'un mensonge, il s'essaie à apporter la vérité! La CHINE a donné à plusieurs reprises, je n'ai cité qu'un seul cas! Le Centre construit par la RUSSIE est une vraie giffle qui vous empêchera désormais d'aller déverser les virus en Guinée! Pendant que vous, vous envoyez des soldats!!! le bep bep bep bep! C'est pour les lascars!

Vous vous flattez certainement d'être intelligent! Les fous le pensent aussi!
BlackOS
AFRIQUE :: HOSTILITE DES OCCIDENTAUX A UNE PRESIDENCE MUGABE DE L’UA : Les dirigeants africains se laisseront-ils dicter leur conduite ? United States (Overland Park)
Les perdants sont toujours là pour se plaindre, à ce que je vois.

Rien de tout ce qu'ils peuvent écrire est valable.

Il ya un azoupep qui dit donne une liste erronée et son nchinda vient à son secours de manière encore plus que ridicule.

prouvez-moi le contraire des chiffres et veuillez avoir la compétence nécessaire du contraire.

Be Bep Bep.... catch me if you can !...Bep Bep Bep

Elle est passé où, votre plainte ?
BlackOS
AFRIQUE :: HOSTILITE DES OCCIDENTAUX A UNE PRESIDENCE MUGABE DE L’UA : Les dirigeants africains se laisseront-ils dicter leur conduite ? United States (Jacksonville)
Ⓑⓘⓕⓐⓚⓐ - Ⓖⓐⓑⓢⓞⓝ Ⓢⓐⓝⓖⓢⓤⓔ
C'est ⒷⒾⓎⒶ ⒹéⒼⒶⒼⒺ,qui vous fait autant mal, alors vous l'aurez toujours et toujours.
Mon bot va s'en occuper. Bande de sangsue. Vous êtes ici pour quémander quoi ?
ⒷⒾⓎⒶ ⒹéⒼⒶⒼⒺ ? Be Bep Bep.... catch me if you can !...Bep Bep Bep

Elle est passé où, votre plainte ?

Chers intervenants,

Depuis quelques temps, les débats sont devenus houleux dans les réactions sur votre site Internet Camer.be. Si votre site se veut un lieu de débats, cet espace n’est pas, et ne sera jamais, la tribune des injures à caractères tribales,racistes, antisémites et même des injures personnelles entre certains lecteurs qui se connaissent aussi bien de façon épistolaire que physique.

Nous traquerons désormais des réactions comportant des injures et, à chaque réaction malveillante, nous n'hésiterons pas à bannir définitivement et sans recours les auteurs tout en les excluant sans réserve de notre base de données.

@
@
Coupe du Cameroun de football : Le tirage au sort des 1/8ème de finale a eu lieu mardi
Coupe du Cameroun de football : Le tirage au sort des 1/8ème de finale a eu lieu mardi
Facebook
réclame
partenaire
AFRIQUE :: HOSTILITE DES OCCIDENTAUX A UNE PRESIDENCE MUGABE DE L’UA : Les dirigeants africains se laisseront-ils dicter leur conduite ?
GPS LE PHOTOGRAPHE GLOBE TROTTEUR EN SUISSE
évènement
AFRIQUE :: HOSTILITE DES OCCIDENTAUX A UNE PRESIDENCE MUGABE DE L’UA : Les dirigeants africains se laisseront-ils dicter leur conduite ?
actuellement sur le site