Joseph Antoine Bell: "Les Eléphants ont livré des matchs d'un niveau très relevé"
CAMEROUN :: SPORT

Cameroun :: Joseph Antoine Bell: "Les Eléphants Ont Livré Des Matchs D'un Niveau Très Relevé" :: Cameroon

Déçu du comportement des Lions indomptables dans cette Can 2015, l'ancien gardien de but du Cameroun note des points à développer dans le jeu de la Côte d'Ivoire.

Les protestations vont déjà contre l'entraîneur du Cameroun qui n'avait pas aligné Clinton NJe. Est-ce votre avis ?
Qu'est-ce qui peut justifier qu'il ne soit pas rentré dans aucun des matchs précédents. Étant donné qu'il a joué pratiquement tous les matchs de qualification. On aurait pu penser que l'entraîneur le considérait désormais comme une valeur sûre de son équipe. On ne l'a vu seulement qu'une vingtaine de minutes au troisième match. S'il n'était pas blessé, cela pourrait susciter des questions. Je n'ai pour habitude de dire pourquoi tel ou tel entraîneur n'a pas choisi un joueur. En revanche, nous prenons tous acte du fait que l'entraîneur du Cameroun a perdu ses matchs et qu'il n'a gagné qu'un seul. Cela ne peut donc pas être satisfaisant. C'est à lui de se demander qu'est-ce qu'il a pu bien faire de son effectif? Et de s'interroger pourquoi son équipe a joué ainsi.

Comment ce Cameroun a donc joué selon vous ?
C'est vrai qu'il y a des curiosités dans le management de ce groupe. Je ne vais pas écouter aux portes. Les journalistes savent beaucoup de choses qui se passent dans cette équipe. Je considère que l'entraîneur, le staff tout comme les dirigeants souhaitent autant la victoire que les Camerounais eux-mêmes. Mais, ils devraient donc prendre des décisions qui mènent à la victoire. Ce qui est curieux, c'est de voir qu'ils sont soupçonnés de prendre des décisions qui vont à l'encontre de l'équipe. C'est grave. Je ne sais pas à quoi pensent-ils ? J'ai entendu des rumeurs et je me contente de commenter les aspects techniques et ce qui se passe sur le terrain. Mais, il est manifeste que cette équipe là ne se portait pas bien.

Autant croire qu'avec cette élimination devant les Eléphants de Côte d'Ivoire, plombe totalement le football camerounais ?
Vous ne pouvez pas être en reconstruction et perdre des matchs. Il y a en effet une nuance à ce niveau. Le problème n'est pas de perdre des matchs. C'est plutôt la manière dont vous les perdez. C'est précisément les rumeurs autour de l'équipe qui sont des problèmes. Vous ne pouvez pas dire que vous avez coupé des têtes pour que l'équipe soit plus sereine, pour ensuite entretenir des rumeurs et perturber le groupe. Ce sont évidement des choses qui ne peuvent pas emmener à la victoire  Si le Cameroun avait gagné son premier match, il pourrait compenser la perte d'aujourd'hui. Je trouve en revanche que certains changements de l'entraîneur étaient un peu curieux.

Sur quoi la Côte d'Ivoire a donc été supérieure par rapport au Cameroun ?
D'abord sur la volonté. Je pense que la Côte d'Ivoire a gagné son match comme une équipe qui voulait gagner. Alors que le Cameroun était attentiste. Et donc, cela a tout de suite fait la différence. Ce n'est pas un hasard si précisément, la Côte d'Ivoire marque sur un ballon perdu à 30 mètres de son but par un camerounais. Jusqu'à ce moment là. La Côte d'Ivoire allait plus vers lavant dans le jeu. Maintenant, la Côte d'Ivoire aussi na plus joué après ce but. Elle a laissé l'initiative aux Camerounais, c'est plutôt cette incapacité de gérer les initiatives des camerounais. Ce qui veut dire qu'il faut quelle continue à garder son engagement et mieux jouer les 90 min. Je pense quelle a aussi des choses à se reprocher.

Pourtant, nous avons pu constater un solide collectif. Qui va d'ailleurs retrouver sa grosse individualité Gervinho en attaque pour le prochain
Dans ce match par exemple, on a pu voir un meilleur match de Yaya Touré. Ce qui a montré une Côte d'Ivoire beaucoup plus meilleure. Forcement , le retour de Gervinho va rapport encore un plus. D'autant qu'il est évident que Doumbia Seydou n'est pas un joueur de côté. Je ne veux pas rentrer dans les détails de l'effectif ivoirien. Mais, Doumbia Seydou a bien montré qu'il ne peux pas faire grand-chose sur les couloirs. Par contre, on a vu une bonne équipe ivoirienne dans un groupe D difficile. C'est donc ce groupe qui était le plus fort. La logique voudrait que les équipes du groupe D puissent battre celle de la poule C. Maintenant, ils ont joué des matches très relevés. Qu'est-ce qu'il leur reste. On verra pour la suite. Bonne chance en tout à la Côte d'Ivoire.

Dans l'autre match, le Mali et la Guinée se sont neutralisée 1-1. C'est finalement un niveau équilibré pour toutes ces équipes ?
Sur le coup, les deux équipes ont fait ce quelles ont l'habitude de faire. C'est-à-dire faire que des 1-1 pendant toute la compétition. Les deux formations, décidément, ne veulent pas se séparer. Malheureusement, une pièce va designer un  Je dois reconnaître que c'est un niveau intéressant. Et je pense quil y aura encore des matches relativement d'un bon niveau

© fratmat.info : Interview réalisée par ADAM KHALIL à Malabo

Lire aussi dans la rubrique SPORT

Les + récents

partenaire

canal de vie

Vidéo de la semaine

évènement

Vidéo


L'actualité en vidéo