Cameroun-France, on parle de sécurité :: CAMEROON
Cameroun-France, on parle de sécurité :: CAMEROON

Cameroun-France, on parle de sécurité :: CAMEROON

Cameroun-France, on parle de sécurité :: CAMEROON
Cameroun-France, on parle de sécurité :: CAMEROON
Le sujet était au menu de l’entretien entre le président de l’Assemblée nationale et des parlementaires français mercredi.

« On a fait un tour d’horizon, essentiellement sur des questions de sécurité, notamment la problématique du Nord-Cameroun. Tout simplement parce que nos deux pays sont engagés dans le même combat, celui de la résistance contre des extrémistes qui ont pour ambition de semer la peur et la mort sur une partie de votre territoire et malheureusement en France aussi. On est ensemble dans cette lutte contre les extrémistes. »

C’est ainsi que Philippe Baumel, membre de la Commission des Affaires étrangères, et chef de la délégation de parlementaires français en visite au Cameroun, a résumé l’entretien qui leur a été accordé hier par le président de l’Assemblée nationale, le Très honorable Cavaye Yeguié Djibril. Pour le parlementaire français, il est question d’envisager des propositions d’action à l’attention du gouvernement français afin de trouver des voies de travail avec les pays africains.

« Nous parlementaires français avons une oreille particulièrement attentive à ce qui se passe chez nos amis camerounais », a indiqué le député socialiste Philippe Baumel. « Nous avons le sentiment qu’on ne peut pas laisser continuer une situation pareille parce qu’on sait que le Cameroun est essentiel dans la sous-région et que c’est à travers le Cameroun que peuvent se nouer un ensemble de difficultés pour tout le continent africain », a-t-il fait savoir à l’issue de l’entretien.

La délégation composée de deux parlementaires, dont Philippe Lellouche, membre de l’Union pour un mouvement populaire (Ump), doit rencontrer ce jour les membres du groupe d’amitié Cameroun-France. Elle aura en outre des échanges avec le président de la Commission de la Défense nationale à l’Assemblée nationale, le député Sali Dahirou. Les parlementaires français étaient accompagnés au cours de l’audience d’hier par l’ambassadrice de France, Christine Robichon.

© Cameroon Tribune : Jean Francis BELIBI
© Cameroon Tribune : Jean Francis BELIBI

REAGISSEZ A CET ARTICLE AVEC FACEBOOK

gabson
Cameroun-France, on parle de sécurité :: CAMEROON Germany (Lohmar)
Pourquoi veulent-ils à tous prix nous "aider"??? Ont-ils vu des parlementaires CAMEROUNAIS chez eux pour leur proposer des solutions contre les terroristes de paris??? Pourquoi n'ont-ils jamais honte??? Restez chez vous!!!
excamerounais
Cameroun-France, on parle de sécurité :: CAMEROON France (Poisy)
@gabson,

"Pourquoi veulent-ils à tous prix nous "aider"???"
Je ne suis pas convaincu qu'ils veulent aider le cameroun. Le gouvernement camerounais n'avait qu'à leur interdire d'aborder cette question. c'était simple comme bonjour "Vous venez en visite chez nous mais on vous interdit de parler de nos problèmes de ssécurité"

"Ont-ils vu des parlementaires CAMEROUNAIS chez eux pour leur proposer des solutions contre les terroristes de paris???"

je propose que les parlementaires camerounais commencent déjà à parler de sécurité de leur propre pays le cameroun. et on verra le reste.

" Pourquoi n'ont-ils jamais honte???

ces gens ont quand même un brin de honte, on les voit s'échiner dans tous les médias quand la sécurité de leur pays n'est pas en danger mais semble seulement menacée.
Combien de prlementaires camerounais s'émeuvent de la situation dans le nord cameroun???
Fhred11
Cameroun-France, on parle de sécurité :: CAMEROON Canada (Toronto)
Que ces pyromanes de français continuent à jouer aux pompiers...
Le guepier tant attend prend forme...
L'aventure Camerounaise sera la dernière de cette pseudo puissance...

Merci à la Russie,
Merci à la Chine,
Vive le Cameroun
gabson
Cameroun-France, on parle de sécurité :: CAMEROON Germany (Lohmar)
@excamerounais, vous vous sentez trop français; cela se voit! Les masques ne sont pas prévus durer éternellement pas! Ils ne sont pas en danger; ils sont juste menacés! Quelle gymnastique! Mais cela a tout de même fait 20 morts à paris! Qu'ils résolvent leurs problèmes, nous avons nos solutions! Qu'ils aillent en RCA, Mali, Syrie...
RENGUI13
Cameroun-France, on parle de sécurité :: CAMEROON Cameroon
Gabson, je ne comprends vraiment pas ta façon de voir les choses!!!
Il me semble que pour venir chez quelqu'un, il faut être invité! et quand on est invité, il faut être reçu, et que tout cela est souverain!!!
Mais les français s'invitent au Cameroun et parlent des choses qui ne les concernent pas, de sorte qu'ils doivent en avoir honte!!! curieux
Les Camerounais ne partent pas donner les leçons sur le terrorisme à Paris, tout simplement parce qu'ils n'ont pas invité, leur expertise ne débordant même pas encore le Cameroun, et j'ai peur que ce ne soit pas pour demain!!!
gabson
Cameroun-France, on parle de sécurité :: CAMEROON Germany (Lohmar)
@Rengui13, il se passe que le CAMEROUN vit un harcèlement. La france veut à tous prix contrôler la TRANSITION!!! Si nous ne voyons pas cet enjeu derrière boko haram, je crains que nous ne mesurions pas le danger qui est devant nous! La france a échoué avec les pressions sur BIYA, avec le G11, avec la seleka, elle est en train d'échouer avec boko haram phase1, elle lance boko haram phase2(diplomatie)! Si vous croyez qu'elle a été invitée, vous vous trompez!
excamerounais
Cameroun-France, on parle de sécurité :: CAMEROON France (Poisy)
@ gabson,

Tu parles de quelle transition??? je croyais que ton Paul Biya est éternel!!!

Qu'est-ce qui interdit au cameroun de contrôler la transition en 2017 eb France???

si le cameroun veut que ses fils se sentent camerounais, il sait ce qui lui reste à faire. Ainsi, des millions de camerounais à l'étranger n'auront pas pour obsession de changer à tout prix de nationalité. si seulement ils se sentent protégés par leur pays d'origine.
les masques ne sont pas faits pour durer éternellement sauf peut-être celui de Biya

20 morts dont la mémoire a été salué par tout un peuple. pas 20 morts dans l'indifférence.
gabson
Cameroun-France, on parle de sécurité :: CAMEROON Germany (Lohmar)
@Excamerounais, vous croyiez que BIYA était éternel??? Non! Rassurez-vous! Il n'est pas éternel! Il n'a pas cette "grande ambition"!!!
Le CAMEROUN n'a pas besoin de contrôler la transition en france! Nous ne sommes pas pauvres comme la france! Elle est vierge, pas d'uranium, pas de pétrole, pas de gaz, pas de cobalt, pas d'or, pas de diamant, pas d'argent...et se retrouve obligée de se prostituer et de voler au Niger, au Tchad, en RCA, au Mali.. Mais elle constate que le CAMEROUN lui a presque échappé!!! Alors la voleuse se bat!
Larryking
Cameroun-France, on parle de sécurité :: CAMEROON Canada (Calgary)
Vous savez @Gabson a dit avec insistance sur ce site que Biya n'a jamais demandé de l'aide militaire à qui que ce soit, tout simplement parce qu'il n'a pas utilisé l'expression "aide militaire" dans son message du 8 Janvier aux diplomates accrédités a Yaoundé. Or Gabson n'ignore pas qu'un mr. qui trône a la tête de l'Etat depuis 33 ans maîtrise suffisamment le langage diplomatique pour pouvoir demander de l'aide sans prononcer le mot "aide" et quand même très bien se faire comprendre. La preuve nous l'avons vu les semaines suivantes. Est-ce que Gabson s'est rétracté? Non jamais! Pourquoi? A cause de son ego surdimensionne qui lui interdit de reconnaître qu'il s'est trompé (un de ses péchés capitaux).
Aujourd'hui il raconte à qui veut l'entendre que c'est la France qui est derrière BH, que le Cameroun n'a pas besoin de l'aide de la France. C'est possible! Moi même je me méfies royalement de la France.
Larryking
Cameroun-France, on parle de sécurité :: CAMEROON Canada (Calgary)
Mais demain lorsque le sous-préfet de la France qu'est mr. Biya autorisera l'aide de la France, Gabson viendra nous dire que la France a trop fait pression sur le pauvre Biya pour qu'il accepte son aide. Notre bébé éprouvette de président qui se bat tout seul contre tous ces impérialistes, il faut leeehhhhhh soutenir!
Le ridicule ne tue pas vraiment.
zed2three
Cameroun-France, on parle de sécurité :: CAMEROON France (Reuil)
@gabson,on dit chez-moi "qu'on ne fuit pas l'éléphant aux bruits";on jugera le moment venu mais ne restons pas tout le temps sur la défensive;le cameroun n'a ni la capacité,ni la discourtoisie de refuser la main tendue d'un ami.On ne peut pas exiger de la france et continuer les niaiseries de vierges éffarouchées.La france est le premier partenaire historique du cameroun,accueillons-la avec maturité.
WiseMan
Cameroun-France, on parle de sécurité :: CAMEROON United States (Washington)
Ahahahaha

gabson ou le crapeau qui se prend pour un boeuf...
Epervier
Cameroun-France, on parle de sécurité :: CAMEROON Canada (Montréal)
@Tous
Soyez un peu raisonnables lorsque vous débattez
Lisez attentivement les arguments des uns et des autres avant de répondre
@Gabson dit des choses claires que certains rejettent sans analyse

La France ne peut pas aider le Cameroun
La France n'a jamais aidé le Cameroun

La France vient dans notre pays pour en faire une terre de misère et d'Esclavage
La France est un pays pauvre qui vole en Afrique pour se donner un niveau de vie qui n'est pas le sien
WiseMan
Cameroun-France, on parle de sécurité :: CAMEROON United States (Rockville)
Epervier,

Il faut donc nous expliquer comment ces emissaires Francais se sont retrouves chez nous sans y avoir ete convies...

J'aimerai bien avoir la boule de crystal dans laquelle vous lisez les relations internationales...
Epervier
Cameroun-France, on parle de sécurité :: CAMEROON Canada (Montréal)
@Wiseman

Lorsque la Société des Nations confie à la France et au gouvernement de Grande Bretagne le «Mandat de conduire le Cameroun à l'Indépendance»,
Le Cameroun les a invités quand?

Le Cameroun ne pouvait-il pas être constaté indépendant tel qu'il l'était?

La France est membre du conseil de sécurité de l'ONU

Elle peut nous causer beaucoup de torts
C'est pour cela entre autres, que les néocolons s'étalent quand la France se lève
Il faut que cela cesse
Epervier
Cameroun-France, on parle de sécurité :: CAMEROON Canada (Montréal)
@Wiseman

Si Paul Biya ignore la France alors qu'il a fait appel à la Chine et à la Russie, cela va être lu par les esclavagistes français comme une déclaration de guerre

Jérôme Fabre de la Compagnie fruitière de Marseille qui entretien l'esclavage bien vivant à Mbanga et qui a fait emprisonner Paul Eric Kingue dans son pays propre pays, notre pays le Cameroun, parce que ce dernier demandait que l'entreprise esclavagiste paye au moins les taxes dues à une petite municipalité d'un pays supposé très pauvre et très endetté
Plus de 200 milliards de CFA de taxes impayées sur plusieurs décennies

Fabre , qui a pour associé Bolloré dans cette entreprise refuse de payer et fait emprisonner Kingue

C'est ça l'emprise de la France sur le Cameroun
Paul Biya ne le sait que trop bien
Nous devons libérer notre pays de la France

La France n'est pas invitée au Cameroun
Elle s'invite, de force!
Epervier
Cameroun-France, on parle de sécurité :: CAMEROON Canada (Montréal)
@Wiseman
Je vous réponds avec un exemple, celui des plantations esclavagistes françaises de Mbanga

Pas besoin je l'espère, d'un long discours pour que vous compreniez que la France se croit dans une de ses colonies jamais libérées lorsqu'elle pense au Cameroun
Epervier
Cameroun-France, on parle de sécurité :: CAMEROON Canada (Montréal)
@bifaka_bilolo

Merci
Epervier
Cameroun-France, on parle de sécurité :: CAMEROON Canada (Montréal)
@Larryking

Je n'ai jamais soutenu un gouvernement néocolon au Cameroun
Que ce soit celui d'Ahidjo ou aujourd'hui celui de Biya

Il ne s'agit donc pas de soutien à Paul Biya ou au RDPC

Il s'agit de constater que la France ne nous a jamais aidés
La France ne nous aidera jamais

Elle ne peut pas s'aider elle-même si ce n'est en allant en Afrique piller les richesses de pays militairement faibles

Il se trouve que le Cameroun ton pays, mon pays, est en Afrique

La France vient donc pour nous voler et nous faire tuer

C'est cela «l'aide» que la France veut nous apporter

Il s'agit de dire que nous n'en voulons pas

Le combat contre les neocolons est un autre sujet
Epervier
Cameroun-France, on parle de sécurité :: CAMEROON Canada (Montréal)

N.B
Le groupe Dole est sorti du capital de la compagnie fruitière de Marseille en juillet 2014
WiseMan
Cameroun-France, on parle de sécurité :: CAMEROON United States (Rockville)
Epervier,

Pourquoi s'enteter a decrire par des criteres sentimentaux des relations que savons non sentimentales depuis la nuit des temps???

Si la France ne nous "aime" pas comme tu dis, est ce a dire qu'il existe des pays a la surface de cette terre qui en "aiment" d'autres??? Des exples???

Cher compatriote, quand allons-nous enfin realiser qu'il est vain d'attendre d'un etat qu'il nous "aime" apprendre a gerer les contradictions des relations int au mieux de nos intetets capacites???

D'ailleurs de quels moyens disposons-nous pour contraindre cette France a exhausser nos 4 volontes???

Si nous en avions les moyens, pourquoi n'en sommes pas d'avantage capables de chasser la morne mediocrite biya du pouvoir???

J'ai un seul soucis avec ton raisonnement sur cette question precise: Valider ton raisonnement revient tout simplement a admettre que nous autres Camerounais sommes des eternels enfants, depourvus de toute intelligence propre et a ce titre responsa
WiseMan
Cameroun-France, on parle de sécurité :: CAMEROON United States (Rockville)
Responsables de rien.

Je refuse de croire en cela...
Larryking
Cameroun-France, on parle de sécurité :: CAMEROON Canada (Calgary)
@Epervier,

Si la France est le problème, je doute fort que son meilleur élève au Cameroun soit la solution au "problème France".
Compte tenu des multiples collusions qu'il y'a eu entre la France et le régime de Biya par le passé, et cela même contre les intérêts du Cameroun,
Compte tenu du bilan catastrophique autant en matière de bonne gouvernance qu'en démocratie et qui font que Biya ne fait pas du tout l’unanimité au Cameroun ou on doute très fort de l'aptitude de ce monsieur (qui tient un conseil ministériel de 25 minutes tous les 2 ans) a résoudre le moindre problème,
Compte tenu de toutes les casseroles bruyantes que Biya traîne derrière lui en matière de violations des droits de l'homme (et on a vu avec la Libye et l'Irak comment les impérialistes que tu redoutes utilisent ce genre de choses),
Considérant que le Cameroun est plus grand que Paul Biya,
Larryking
Cameroun-France, on parle de sécurité :: CAMEROON Canada (Calgary)
Dans l’intérêt supérieur de la nation et pour rester coherant avec l’idée de réduire drastiquement l'influence de la France sur le Cameroun,
1. Vous devriez tous encourager mr. Biya a favoriser l'accession d'un Anglophone au pouvoir. Nous avons John Fru Ndi dont il a volé la victoire en 92. Peter Mafany Musongue est la aussi en officier de réserve aussi, si Biya veut que le pouvoir reste au RDPC. Mais au lieu de cela, vous l'avez encouragé a se présenter de nouveau en 2011 !!!!!
2. Il devrait être question de diversifier les relations diplomatiques (et de coopérations militaires dans une certaine mesure) autant que possible, pas seulement vers la chine et la Russie, mais aussi et surtout avec la plupart des pays Africains, comme l'Angola, l'Afrique du Sud, l’Algérie, le Rwanda, etc... Mais au lieu de cela, vous applaudissez lorsque monsieur snobe les pays Africains.

Larryking
Cameroun-France, on parle de sécurité :: CAMEROON Canada (Calgary)
Que dois-je vous dire, je pense que vous aimez les intérêts directs ou indirects que vous garantis ce régime beaucoup plus que le Cameroun. Le cerveau humain étant autant capable du meilleur que du pire, vous ne serez jamais a court d'intelligence et d’idées pour essayer de tromper les gens sur vos vraies motivations.
Gabson nous a longtemps présenté la chose dans ce sens qu'il s'agissait de choisir entre Biya et la méchante France. Aujourd'hui il s'est taillé un compère Bifaka qui y ajoute qu'il s'agit de choisir entre Biya et boko haram.
Mais c'est pas méchant de dire qu’après avoir essayé pendant 33 ans sans succès tu devrais laisser quelqu'un d'autre essayer et que par conséquent les Camerounais ne devraient en aucun cas être obligés de choisir aucun des 3.
WiseMan
Cameroun-France, on parle de sécurité :: CAMEROON United States (Rockville)
Qu'est ce que mebe ngo est alle faire a Njamena ou il n'a jamais mis les pieds acant avec une forte deleguation slorz qu'on a un ministre des affajres etrangeres???? Distribuer les cadeaux de noel en plein janvier??? Qu'est'-il alle faire au Niger ou il n'a jamais mis les pieds avant??? Prendre un bain de sable???

N'importe quoi...
gabson
Cameroun-France, on parle de sécurité :: CAMEROON Germany
@larryking, pour le moment, je ne verserais pas dans les injures comme vous, pour le moment seulement!

Mais savez-vous ce que signifie "meilleur élève"??? Beaucoup récite cela et en font une dérision! Je vais vous donner une explication à laquelle vous n'avez jamais pensée: un meilleur élève est celui qui dépasse son professeur!!! Or BIYA est meilleur élève; donc il a dépassé son professeur! ça se voit, ça se vit!!!

@Epervier vous brosse de manière claire la réalité des zones franc des colonies françaises d'Afrique! Mais vos oeillères ne voient pas que Mali, RCA, Niger, Thcad, Burkina, Côte d'ivoire, Congo, Gabon, Sénégal...vivent exactement la même situation!!!
gabson
Cameroun-France, on parle de sécurité :: CAMEROON Germany
@Wiseman qui de vous ou d'@epervier use des sentiments??? C'est vous qui parlez de "aimer"!!! Personne n'a jamais demandé à la france de nous "aimer", nous refusons même qu'elle nous "aide"! Elle nous a déjà assez "aidés" avec l'esclavage, la colonisation, le génocide au napalm, l'escroquerie du fcfa!!!
@larryking28, mais la france qui doit vous aider, ce n'est pas elle qui a soutenu BIYA en 1992??? Nous avons salué le rapprochement avec le Tchad!!!
@larryking29, vous réduisez les pays au changement des visages à la tête du POUVOIR, alors que nous vous parlons d'une épidémie politique, un système qu'il faux anesthésier!!! C'est vous qui avez des intérêts égoïstes que vous cachez mal!
gabson
Cameroun-France, on parle de sécurité :: CAMEROON Germany
@wiseman, quand vous ne savez pas, demandez!!! On ne va pas vous tuer!!! Qui vous a trompé que seul le minrex peut aller/représenter le CAMEROUN à l'extérieur??? Pourquoi compliquer, alors qu'il s'agit directement de stratégie (militaire) et non de simple diplomatie??? Savez-vous quels sont les attributs du Minrex??? Savez-vous qui est ministre de la défense au CAMEROUN??? C'est le PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE! Oui! Vous êtes surpris??? Oui! C'est le PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE qui est ministre de la défense au CAMEROUN!!! Si vous ignorez ça!!! Vous êtes excusable!
gabson
Cameroun-France, on parle de sécurité :: CAMEROON Germany
@Larryking29, vous ne choisissez aucun des trois; pourtant vous dédouanez déjà la france! La france qui est accusée pour rien! Cela signifie qu'elle est innocente!!!

Si vous allez aider quelqu'un qui vous dit: "je ne veux pas de ton aide"!!!

Vous devez simplement dire: "tant mieux, je rentre chez moi"!!!

Où avez-vous déjà vu quelqu'un tout faire pour vous aider, alors que vous lui dites: "je ne veux pas de ton aide"!!!???

SANKARA vous l'a dit: "l'occident ne vient jamais nous aider! Il vient toujours renforcer l'impérialisme"!!!

Où sont ceux qui ont dansé pour l'intervention française au Mali??? Voilà des Maliens que l'ONU tue, parce qu'ils voient que l'ONU applique la partition du Mali à GAO!!!!!!
gabson
Cameroun-France, on parle de sécurité :: CAMEROON Germany
Honnêtement, c'est extrêmement effrayant de voir des choses si évidentes et que des gens de votre propre camp vous combattent et jugent que vous soutenez BIYA/RDPC pour un quelconque profit!!!

Où en est-on avec l'"intervention ponctuelle au Mali"??? Comment comprendre queles populations à Gao se soulèvent contre l'ONU hier, et l'ONU a tiré sur la foule, parce que le peuple Malien constate qu'on applique déjà à Gao ce qu'on a appliqué au Soudan: créer une "zone de sécurité"!!!

Ce sont ces interventions, dont la marionnette française est l'avant-garde, que vous soutenez!
Pourquoi ne pas demander à la france de parachever le travail d'installation de la démocratie et du développement avant tout en libye, RCA, RDC, Mali, Guinée conakry, Côte d'ivoire...
WiseMan
Cameroun-France, on parle de sécurité :: CAMEROON United States (Washington)
La lecture qu'Epervier fait de l'affaire PEK est trop superficielle pour etre juste...
BlackOS
Cameroun-France, on parle de sécurité :: CAMEROON France (Chalèze)
ha ha ha ha ha,

La pacotille du Bep bep bep,

ha ha ha ha ha ha

Les pauvres créatures de Biya dans leur défensive habituelle... ha ha ha ha
gabson
Cameroun-France, on parle de sécurité :: CAMEROON Germany
@Bifaka-bilolo, tu lis ces compatriotes égarés? Ah! la négraille sent que le débat n'est pas à sa portée! Tant mieux! La différence est que votre groupuscule récite ce qu'il entend des médias-mensonges! Nous, nous avons l'avantage de vous montrer les faits, la réalité, des cas situationnels que même le démon ne peut oser nier: Libye, Mali, RCA, Syrie, Irak, Afghanistan, Côte d'ivoire...CHAOS permanent et perpétuel!!!
Il est si aisé de parler de la Vérité! Mais impossible et ennuyeux de parler du mensonge!
Epervier
Cameroun-France, on parle de sécurité :: CAMEROON Canada (Montréal)
@WiseMan
#25
Pouvez-vous identifier ce que vous appelez «criteres sentimentaux »
Citez, ne vous contentez pas de qualifier vaguement.

Qui parle d'aimer?
Où avez-vous lu cela?
Qu'est-ce qui y fait allusion?
Votre discours est complètement hors sujet
Vous dites: «Valider ton raisonnement revient tout simplement a admettre que nous autres Camerounais sommes des eternels enfants»

Vous n'avez rien compris.
Il s'agit d'une situation de rapport de forces fortement déséquilibré
L'amour n'y est pour rien; votre hypothèse d'eternels enfants que seraient les africains non plus

Si vous ne comprenez pas, posez des questions et quelqu'un vous répondra

Vos élucubrations montrent votre désarroi face aux crimes de la France au Cameroun et en Afrique
Epervier
Cameroun-France, on parle de sécurité :: CAMEROON Canada (Montréal)
@Wiseman

#26

Vous parlez de foi

Je vous parle de faits et d'histoire
J'ai commencé par la décision de la Société des Nations de nous mettre sous le contrôle de la Grande Bretagne et de la France, sans l'avis ni des camerounais, ni de l'État du Cameroun.

J'ai poursuivi avec un exemple de la main-mise de la France sur le Cameroun à travers la Compagnie Fruitière de Marseille (Famille fabre) qui a ruiné des paysans, polue le pays, refuse de payer les taxes dues à une petite municipalité et met en prison un camerounais qui ose leur demander de pays

Vous me répondez en parlant de foi
Je ne vous demande pas de croire
je vous présente des faits actuels et historiques
Allez les vérifier au lieu d'écrire des choses hors sujet et sans substance
Epervier
Cameroun-France, on parle de sécurité :: CAMEROON Canada (Montréal)
@Larryking# 27
J'ai fait une intervention dénoncant la France
la France:
- ne nous a jamais aidé
- n'a pas les moyens de nous aider
- ne nous aidera jamais
-est chez nous pour nous ruiner et nous faire tuer

Ce n'est que cela que je dis
et vous me répondez en me disant que Paul Biya n'est pas solution

Vous êtes hors sujet

Ouvrez un échange au sujet de la solution Cameroun et nous en discuterons

La France a commis en Afrique des crimes tellement grave que je comprends pas que vous soyez incapable de vous arrêter une seconde pour constater que la même France revient faire semblant de nous aider

notre pays va mal

J'ai conscience:
- du degré de haine que certains ont les uns envers les autres
- du degré de rejet que certains camerounais ont à l'égard soit du RDPC, soit de Paul Biya
- du degré d'incompréhension que ceux qui soutiennent Paul Biya ou le RDPC éprouvent face à ce rejet et comment ils l'interprètent

D'où le besoin de respirer reflechir avan
Epervier
Cameroun-France, on parle de sécurité :: CAMEROON Canada (Montréal)
@Larryking# 27 (suite)
D'où le besoin de respirer reflechir avant de réagir
Le chaos nous guette

La réaction nerveuse que vous avez en réagissant à un avis que je n'ai pas donné

Ou que j'ai donné implicitement en disant que je n'a jamais supporté un régime néocolon, ni celui de l'UC/UNC,
ni celui du RDPC,
aurait dû vous fire comprendre que les intentions que vous m'avez attribuées sont d'abord erronnées, et ensuite trahissent la gravité de la situation dans laquelle nous sommes
qui fait que nous sommes tellement enragés que nous voyons l'ennemi partout et en tout le monde

Le chaos nous guette
Epervier
Cameroun-France, on parle de sécurité :: CAMEROON Canada (Montréal)
@Larryking
#28 et #29

Vous adressez vous encore à moi?

1. Vous me proposeriez ce qui pour vous est une solution pour «réduire l'influence de la France sur le Cameroun»

Comment êtes vous arrivé à cette «solution»?

2. «Que dois-je vous dire, je pense que vous aimez les intérêts directs ou indirects que vous garantis ce régime ...»

Me connaissez-vous?

Le chaos nous guette

Nous ne sommes pas loin des massacres qui se passent dans certains pays, chacun étant certain d'avoir raison et «de se défendre» alors qu'il ne sait pas qui il est en train d'égorger

Respirez, reflcéchissez avant de donner un avis

Si vous, face à un écran d'ordinateur, êtes si loin de contrôler vos émotions et réactions,
Immaginez le malheur, si les néocolons perdent le contrôle total de la situation et que les milices entrent en jeu (parce qu'il y a plusieurs milices prêtes à en découdre placées en réserve...)

WiseMan
Cameroun-France, on parle de sécurité :: CAMEROON United States (Rockville)
Epervier,

Quel est le processus politique qui permet a PEK de se retrouver a un moment donne a la tete d 'une mairie vis a vis de ses concurents politiques???

Ce processus etait-il juste???

Sinon, en acceptant d'acceder au pouvoir communal dans de telles conditions, PEK n'a-t-il pas contribue a faire du Cameroun l'etat de non droit qui l'ecrase aujourd'hui???

Quand on s'est servi comme PEK de leviers politiques crees par une injustice(vol de la victoire du SDF en 1992 par le parti de PEK) pour acceder au pouvoir communal, peut-on raisonnablement pretendre rendre justice a sa commune/pays ou qui que ce soit???

Quelle fut l'attitude de PEK vis a vis de ses compatriotes quand ils/elles etaient en proie aux memes injustices infligees par son parti le RDPC dont il se plaind aujourd'hui et qui n'ont certainement pas commence avec lui???

As-tu remarque qu'il n'en a toujours pas demissionne meme du fond de sa cellule???

Comment alors continuer a accuser la Fran
WiseMan
Cameroun-France, on parle de sécurité :: CAMEROON United States (Rockville)
...ce sans etre ridicule dans ces conditions car il me semble qu'a un moment donne de la vie, nul ne saurait se prevaloir de ses propres turpitudes???

Maintenant, au post 16 je t'ai pose une simple question, au lieu d'y rdpindre directement tu te lance dans un cour d'histoire me parlant de la SDN et de la colonisation etc.

Connais-tu un seul peuple qui s'est developpe en restant scottche sur son passe qui en plus est meme parfois mal interprete???

Pourquoi toujours revenir sur le passe comme si tu alkais pouvoir le changer un jour???

D'ailleurs, le Cameroun detient-il le monopole de la colonisation meme Francaise???

N'y a t-il pas d'anciennes colonies Francaises qui se debrouillent mieux que le Cameroun sur tous les plans???

Si oui ne faudrait-il pas en deduire logiquement que les causes de nos pb sont au moins partiellement en nous...

zed2three
Cameroun-France, on parle de sécurité :: CAMEROON France (Reuil)
je suis abasourdi de constater le degré de méconnaissance chez nos compatriotes mêmes les plus avisés de l'histoire du cameroun.Ceux qui adorent la réécriture de l'histoire peuvent-ils nous décrire la vie au "cameroun" avant la présence occidentale?LA tutelle et le mandat n'étaient pas de" conduire le cameroun à l'indépendance" @épervier;mais de gérer,d'administrer,d'installer des institutions,de dévellopper et de former une élite capable de prendre la relève;la revendication indépendantiste est venue en premier de l'upc
la france a bâti une fondation solide,nos institutions actuelles;elle a formé une élite qui n'a pas su jouer son rôle;elle a échoué dans le développement politique,économique et social
Epervier
Cameroun-France, on parle de sécurité :: CAMEROON Canada (Montréal)
@Wiseman

Vous venez de passer de l'analyse du rôle criminel de la France en Afrique au procès de Paul Eric Kingue. J'imagine que vous éprouvez de la peine à entendre que l'État Français est une entité criminelle, terroriste, et mensongère.

Je vais vous suivre dans votre logique

PEK est un néocolon qui, avec le RDPC, a monopolisé le processus électoral au Cameroun et s'Est fait élire très probablement en trichant, et, peut-être même en commettant des crimes.

PEK, est probablement très mal élu

Voilà pour PEK

Une fois élu, il demande au comptoir esclavagiste français installé au Cameroun sous la bannière de la compagnie fruitière de Marseille et la protection de l'État français de payer des taxes municipales jamais payées par ces esclavagistes.

La famille Fabre et la compagnie fruitière de Marseille qui avaient escroqué avec l'aide du FMI la Société Camerounaise de la banane, entreprise prospère, pour 1 franc symbolique,.
Epervier
Cameroun-France, on parle de sécurité :: CAMEROON Canada (Montréal)
@Wiseman

Après avoir pris de force, l'équivalent d'un brigand dévalisant une banque, ou d'un voleur de grand chemin détournant un camion chargé de marchandises pour aller l'écouler sur le marché illégal,

La famille Fabre et la compagnie fruitière de Marseille qui n'avaient jamais payé les taxes dues à la petiote municipalité se voient demandées par PEK de payer leurs dettes
Plus de 200 milliards de CFA au moment où PEK exige les paiements

Quelle est la réaction du représentant de l'État français qui détruit les vies des paysans?

La famille Fabre et la Compagnie fruitière de Marseille, protégée par l'État de France fait jeter PEK en prison

Auras-tu le courage d'analyser les crimes français ou bien vas-tu encore chercher un criminel néocolon à vilipender?

PEK peut-il prétendre rendre justice à sa communauté?

Réponse : OUI!

Il a réclamé le paiement de sommes dues à sa municipalité
C'est rendre service à sa communauté

Epervier
Cameroun-France, on parle de sécurité :: CAMEROON Canada (Montréal)
@Wiseman

Si pour avoir commis un crime on était condamné à ne plus jamais rendre service, tous les criminels seraient des condamnés à mort.

Or ce n'est pas le cas

Ce n'est le cas dans aucune société au monde

Le parti auquel PEK adhère m'importe peu
Il est néocolon, je le constate
C'est son choix; cela n'enlève rien aux crimes de l'État français!

Votre raisonnement selon lequel un État puissant qui possède la bombe atomique et qui massacre des innocents à travers la planète pour s'assurer que d'autres peuples n'aient pas accès à la bombe atomique, (que cet État puissant et criminel) serait innocent de ses crimes et que le coupable serait la victime sort probablement de vos convictions émotives de sous-être assumé.

Les textes de loi ne sont pas à géométrie variable
Un criminel est un criminel et une victime est une victime

Pouvons-nous maintenant nous concentrer sur les crimes de la France en Afrique et au Cameroun?
Epervier
Cameroun-France, on parle de sécurité :: CAMEROON Canada (Montréal)
@zed2three

petit apprenti sorcier,

«Accord de tutelle pour le Cameroun sous mandat français, soumis par le Gouvernement de la France»
Document A /155/Rev. 2.

Allez consulter le document avant d'étouffer sous les contradictions que vous ne manquerez pas de faire ressortir par des écrits insensés

1. Notez que la France soumet une proposition de tutelle pour le Cameroun que le Cameroun n'a jamais demandée

C'était cela le début de la discussion; la France qui s'invite sans être conviée
La même France arrive au Cameroun et tue des centaines de milliers de Camerounais qui lui disent que nous voulons être indépendants

Et c'est la même France qui aujourd'hui prétend venir nous aider

2. La description des tâches que la France se donne dans le cadre de son mandat usurpé n'enlève rien au titre que j'ai suggéré dans le message précédent

Je ne vous répondrai plus à vous Zed2Tree, vos messages précédents m'ont convaincu de l'inutilité d'échanger avec vous
Profit
Epervier
Cameroun-France, on parle de sécurité :: CAMEROON Canada (Montréal)
@zed2three

Profitez-en!
WiseMan
Cameroun-France, on parle de sécurité :: CAMEROON United States (Rockville)
Epervier,

Puisque tu es d'accords que tous les crimes sont a combattre, je propose que nous partageons les taches:

Tu t'occupes de traquer tous ce que tu consideres comme les crimes de la France au Cameroun et je m'occuperai des crimes de ceux que tu nomes neo-colons...
Epervier
Cameroun-France, on parle de sécurité :: CAMEROON Canada (Montréal)
@WiseMan

Avez-vous peur d'être identifié comme ayant dénoncé les crimes français en Afrique?

Vous comprenez bien que le travail que vous demandez dans #58 est immense et ne peut se faire que dans un cadre bien organisé et non de façon informelle
WiseMan
Cameroun-France, on parle de sécurité :: CAMEROON United States (Rockville)
Epervier,

Est-ce que tu as besoin de Wiseman pour trouver le courage???

Il ne tient qu'a toi et aux camerounais qui partagent ton interpretation de l'histoire de notre pays d'organiser un cadre approprie pour traduire ta vision dans les faits...

En ce qui me concerne, il m'est impossible d'accuser sans le moindre debut de preuve sur la base de simple alleguations.

Je ne peux en plus comdamner chez des etrangers des crimes que je passe sous silence parmi les miens. Ce serait vraiment un manque total de ponderation...
Epervier
Cameroun-France, on parle de sécurité :: CAMEROON Canada (Montréal)
@Wiseman

Sur la base de quelles preuves faites-vous le proces de PEK?
Etes-vous un personnage comique?

Courage?
Bonne continuation

WiseMan
Cameroun-France, on parle de sécurité :: CAMEROON United States (Rockville)
Epervier,

Avec le recul, je suis convaincu de ta sincerite et de la pertinence du but ultime poursuivi qui est le meme chez moi: LE MIEUX ETRE DE NOTRE PEUPLE.

Je suis convaincu egalement que nos points de vues sont plus proches que nous le reconaissions ou laissions paraitre parfois.

Mais notre probleme c'est l'approche pour atteindre ce but ultime. Tu sembles pencher pour une approche frontale, je suis pour la ruse car convaincu qu'on ne va pas frapper un serpent en lui montrant le baton dont on se servira...

L'un d'entre nous se trompe d'approche, et ma priere de tous les jours aux Dieux du mont Fako c'est qu'ils fassent en sorte que celui la se rende compte un jour et adopte l'approche de son frere pour une union sacree...

Bonne continuation, cher compatriote.

Chers intervenants,

Depuis quelques temps, les débats sont devenus houleux dans les réactions sur votre site Internet Camer.be. Si votre site se veut un lieu de débats, cet espace n’est pas, et ne sera jamais, la tribune des injures à caractères tribales,racistes, antisémites et même des injures personnelles entre certains lecteurs qui se connaissent aussi bien de façon épistolaire que physique.

Nous traquerons désormais des réactions comportant des injures et, à chaque réaction malveillante, nous n'hésiterons pas à bannir définitivement et sans recours les auteurs tout en les excluant sans réserve de notre base de données.

@
@
Résultats partiels de la 11ème journée
Résultats partiels de la 11ème journée
Facebook
radios
RTS 90.5 FM Cameroun-France, on parle de sécurité :: CAMEROON Sky One Radio 100.1 FM Cameroun-France, on parle de sécurité :: CAMEROON Amplitude FM Cameroun-France, on parle de sécurité :: CAMEROON Kalak FM Cameroun-France, on parle de sécurité :: CAMEROON Nkongsamba FM Cameroun-France, on parle de sécurité :: CAMEROON Cameroonvoice Cameroun-France, on parle de sécurité :: CAMEROON Fréquence de vie Cameroun-France, on parle de sécurité :: CAMEROON
réclame
partenaire
Cameroun-France, on parle de sécurité :: CAMEROON
UN BOUT DU CAMER: DOUBLE NATIONALITE: MYTHE ET REALITE
évènement
Cameroun-France, on parle de sécurité :: CAMEROON
actuellement sur le site
INTéGRATION
Cameroun-France, on parle de sécurité :: CAMEROON
Loading...