CAN 2015 - Cameroun-Côte d’Ivoire : «Coach, les Camerounais vous détestent»
CAMEROUN :: SPORT

Can 2015 - Cameroun-Côte D’ivoire : «Coach, Les Camerounais Vous Détestent» :: Cameroon

Assister à une conférence de presse d'avant ou d'après match en Coupe d'Afrique des Nations est un spectacle qu'il ne faut rater pour rien au monde. Ajouter au fait qu’il s’agit du Cameroun et de ses célèbres frasques, on n’a vraiment plus besoin d’un Hollywood pour se tordre de rire ! Les journalistes disent tout haut , toutes les questions tordues qui hantent leurs esprits pervers, attaquatoires ou pas, nocifs ou débiles, les phrases mélodramatiques fusent dans un désordre de sens original qui égaie tout ce qui entend.

Ce mardi matin, c'est Volker Finke le sélectionneur allemand du Cameroun et son capitaine Stéphane M’Bia qui ont été passés sur le gril par les journalistes locaux avant le match décisif face à la Côte d'Ivoire. Extraits croustillants :

  • Journaliste : «Coach est-ce que vous acceptez tout ce que votre capitaine vous demande ?».
  • Réponse : «Bon c'est une question un peu bizarre car chacun a son rôle». Plus mordant alors.
  • Journaliste :«Coach, vous lisez certainement la presse camerounaise et vous êtes au courant que la plupart des Camerounais vous détestent. Si le Cameroun est éliminé, est-ce que vous allez finalement démissionner ou est-ce que vous allez attendre qu'on vous chasse ?»
  • Réponse: «Je suis complètement concentré sur le match c'est tout.»

A côté de Finke, Stephane MBia lève les yeux au ciel. Il est certainement entrain de se demander « Mais qui diable pose pareille question ? Qu’est-ce que cela a vraiment à voir avec le match de demain. »

Mais cela , c’est parce qu’il n’a pas encore découvert ce qui l’attend. Voici donc ce qu’un autre journaliste lui demande :
«En fait vous n'avez pas l'impression que le problème de ce groupe du Cameroun, c'est vous Stéphane M'Bia ?»
Réponse de l'intéressé. «Ce qui est important ce sont les résultats et je ne pense pas que le problème ce soit M'Bia.» Puis le capitaine des Lions Indomptables est interrogé pour la troisième fois sur un présumé affrontement avec le Lyonnais Clinton NJie.

  • Journaliste :«Stéphane, vous avez lu les réseaux sociaux et suivi les informations. On fait état d'un différend entre vous et Clinton NJie. On s'en voudrait de sortir de cette conférence sans que vous nous disiez exactement ce qui se passe. On ne peut pas éluder ce sujet. »
  • «J'étais très surpris d'apprendre ça. Il n’ya aucun problème à l’intérieur de la sélection du Cameroun. »

La chef de presse de la CAF, reprend alors la parole. «Je pense que sur ce sujet là c'est maintenant clair». Protestations dans la salle. «Pas du tout, ce n'est pas vrai», «Il n'a pas répondu»...

© Avec Camer.be : Dimitri Mbouwe et Frédéric Gouaillard

Lire aussi dans la rubrique SPORT

Les + récents

partenaire

canal de vie

Vidéo de la semaine

évènement

Vidéo


L'actualité en vidéo